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18  messages

jeudi 3 mars 2016 15:03

Box evasion et télécommande logitech Harmony (avec hub IR)

Bonjour,
je dispose du matériel repris ci-dessus.
La box a été configurée dans la télécommande et le hub.
Toutefois, la box ne répond (en moyenne) que à une sollicitation sur trois (le hub logitech émet en IR).
A l'aide de la télécommande d'origine, en IR, la moyenne 'monte' à une sollicitation sur deux acceptées par la box.
En radio fréquence, aucun problème.
Par sécurité, j'ai même reprogrammé commande, par commande, les diverses instructions dans la logitech.
Quelqu'un aurait-il déjà connu ce genre de désagrément, comment le problème a-t-il été solutionné ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Savant

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2.2K  messages

il y a 8 ans

Bonjour et bienvenue,
J'ai utilisé une télécommande Harmony 555 configurée pour la box et la réponse de la box était parfaite (je n'utilise plus cette Harmony car la RF est plus pratique). La télécommande VOO en mode IR ne posait également aucun problème.
Je pencherai pour une perturbation du signal IR (une source IR proche de la box (lampe à incandescence, chauffage IR, ...) qui pourrait générer des parasites ou noyer le signal du hub.

Promeneur

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18  messages

il y a 8 ans

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Mais auparavant (il y a 2 semaines), j'avais un voocorder qui ne m'a jamais posé de problème.
Pas plus d'ailleurs que la commande du home cinéma, ni de la télévision.
Je retiens évidemment votre remarque.
D'autre part, peut-être que la sensibilité IR de la Box est moindre que celle de mon ancien voocorder.
Ceci peut être le début d'une explication.

Savant

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2.2K  messages

il y a 8 ans


...
D'autre part, peut-être que la sensibilité IR de la Box est moindre que celle de mon ancien voocorder.
Ceci peut être le début d'une explication.


C'est tout-à-fait possible.
Il y a 4 intervenants dans cette configuration: la télécommande, le hub, le récepteur IR de la box et l'environnement.
Il semble peu probable que la télécommande et le hub émettent tous les deux un signal faible.
Donc il ne reste que le récepteur de la box (qui est peut-être à la limite du dysfonctionnement) et l'environnement extérieur.

Apprenti

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80  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
J'ai une Harmony 900 avec hub IR. Le hub est à 60 cm sur la gauche par rapport au centre de la façade de l'.évasion et 30 cm en avant, sur le même plan. Aucun problème de réception.
Le fait que l'.évasion ne réponde pas très bien avec la télécommande d'origine en IR semble pointer vers un problème de réception de la box, comme vous le suggérez.

Promeneur

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18  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
il est vrai que mon hub est (et a toujours été) situé face aux éléments qu'il contrôle, mais à au moins 4M (longueur de la pièce).
Je ferai quelques essais plus proches et éventuellement acheter l'extension de IR (connecteur à l'arrière de la box).
Ceci me permettrait peut-être de "rapprocher" le hub du récepteur, tout en n'ayant pas à repositionner le hub au milieu de ma table de salle de séjour.

Savant

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2.2K  messages

il y a 8 ans

Ne pas oublier que l'intensité d'un signal diminue comme le carré de la distance entre l'émetteur et le récepteur.
Donc si la distance entre la télécommande ou le hub et la box augmente de 1 m à 4 m, le signal est 16x plus faible.

Promeneur

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18  messages

il y a 8 ans

D'accord avec vous, mais tout le reste fonctionne dans ces conditions !
Quant à d'éventuelles perturbations (lampes à incandescence ou autres), j'ai fait divers tests et la situation ne s'améliore pas franchement (l'éclairage de la pièce est à base de LED).
Je reste pour l'instant sur la piste du manque de sensibilité, et là je vous rejoint : à compenser par une diminution de la distance par l'adjonction d'un capteur déporté que je pourrais rapprocher de mon hub.
En tous cas, merci beaucoup pour votre suivi et les pistes ouvertes.

Apprenti

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80  messages

il y a 8 ans

Le propre d'un hub est en principe de rapprocher l'émetteur des équipements, p. ex. derrière la porte d'un meuble fermé.
Donc c'est vrai que je n'ai pas d'expérience avec un hub placé à 4 m de distance. Mais 4 m pour une télécommande IR me semble très raisonnable pour un salon. La télécommande originale ne devrait pas connaître de ratés à cette distance. Pour un hub, je suis plus circonspect.

Promeneur

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18  messages

il y a 8 ans

Je confirme que les deux me posent problème, même si statistiquement parlant, la télécommande d'origine à l'air d'être un un tout petit peu plus fiable.

Savant

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2.2K  messages

il y a 8 ans

Je confirme que les deux me posent problème, même si statistiquement parlant, la télécommande d'origine à l'air d'être un un tout petit peu plus fiable.


Serait-il possible de tester la télécommande (et le hub) à 3 m, 2 m, 1 m ?
Le but n'est pas de vous ennuyer mais de déterminer si le récepteur de la box est défaillant. Si à 1 m, vous avez toujours le même problème avec la télécommande (et le hub), alors clairement il y a un souci de récepteur (toute source parasite ayant été éliminée).

Top Expert

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3.6K  messages

il y a 8 ans

Je pense que vu qu'il y a des capteurs de proximité dans le devant de la box, elle est plus facilement perturbé. Avez-vous le modem voo proche de la box?

Essayé de faire en éloignant le modem ou en le coupant complètement.... histoire de voir si le wifi ne perturbe pas ces capteurs

Promeneur

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18  messages

il y a 8 ans

Merci pour toutes ces propositions. Je vais reprendre dans l'ordre.
1/ essais à différentes distances avec télécommande (en IR) d'origine : il y a une amélioration de la réception (interprétation) des commandes à 1M de distance. Toutefois, ce que je remarque (hasard ?), c'est que les touches 'chiffres' sont relativement correctement interprétées, mais que les touches 'flèches' le sont toujours très mal.
2/ A priori, je n'ai pas de sources potentiellement susceptibles de générer des IR parasites (y compris l'éclairage qui est en led).
3/ Le modem ne se trouve pas dans la même pièce que la box, d'où usage d'une clé wifi, que j'ai débranchée (encore que les fréquences ne sont pas similaires).
4/ La télécommande collée sur la box : aucun raté, mais peu pratique.

Promeneur

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18  messages

il y a 8 ans

J'envisage une solution alternative : la société marmitek commercialise un récepteur IR doté de 4 sorties sous forme de pastilles autocollantes (répétiteur du signal IR) et à appliquer face à l’œil déficient ou hors d'atteinte.
==> MARMITEK Invisible Control Black 4 Infrared.

Savant

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2.2K  messages

il y a 8 ans

Au vu de ces tests (et comme on peut éliminer également des piles usagées puisque tout est OK en RF), perso je contacterais le service technique de VOO pour un échange de box.

Juste une petite dernière question: il n'y a pas de film protecteur sur la face avant de la box (qui pourrait atténuer le signal) ?

Promeneur

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18  messages

il y a 8 ans

La remarque est très judicieuse, mais non. J'avais déjà pensé à ce détail.
En tous cas, merci beaucoup pour toutes ces pistes.

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