Profil de Francois
Savant

Savant

 • 

1.1K  messages

mardi 16 octobre 2018 14:01

Partez en voyage dans vos rêves avec Onidream

Contrôler vos rêves, n’est-ce pas intriguant ? Une équipe d’étudiants de cinquième année de l’école Epitech en France a créé Onidream : le masque qui en sait plus sur votre sommeil que vous :slight_smile:


Qu’est-ce qu’Onidream ?

Il s’agit d’un masque muni de lumières, d’électrodes et d’écouteurs. Son but est de

  • faciliter l’endormissement
  • surveiller le sommeil
  • favoriser le déclenchement de rêves « lucides »,
  • repérer des pathologies
  • assurer un réveil tranquille.

Un appareil très ambitieux. Quand d'autres appareils ne proposent que l'un ou deux de ces fonctions, Onidream entend offrir toutes les fonctionnalités dans son système :sunglasses:

Qu’est-ce que le rêve lucide ?

C’est l’état d’une personne qui rêve mais reste consciente et sait donc qu’elle rêve. Cet état permet d’agir sur les rêves et les orienter dans une direction choisie. Le rêve lucide est assez mal connu pour le moment mais est étudié de près. Il est encore très difficile d’influencer les rêves consciemment. :sleeping:


Comment Fonctionne Onidream ?

Il y a 4 phases :

  • L’endormissement : diffusion de sons a la fréquence de 4mhz, propices au sommeil
  • La surveillance du sommeil : l’appareil vérifie le sommeil de l’utilisateur grâce à l’utilisation de capteurs. Cela permet de vérifier si des pathologies (apnée du sommeil, etc) sont présentes.
  • Le contrôle du rêve lucide : lors du début du sommeil paradoxal et au départ d’un rêve, le système avertira le dormeur (à l’aide d’une lumière) qu’il peut devenir conscient et entre dans son rêve pour se promener de dedans à sa guise. Tout cela est théorique à l’heure actuelle
  • Le réveil : assurer un réveil en douceur grâce à la luminothérapie.

Pour le moment, l'appareil est toujours au stade de prototype. « Inception » ce n’est pas pour demain :thinking:

Avez-vous du mal à avoir un sommeil efficace ? Etes-vous impatients de vous balader dans vos rêves ?

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 6 ans

Sans jeu de mot... ça fait vraiment rêver comme projet :smiley:

[Mode Otaku On] Ça me fait penser à la dernière saison de Sword Art Online qui parle de jeu dans la conscience humaine (l'âme) :nerd:[Mode Otaku Off]

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Cool, moi qui ai des difficultés à dormir, et me souvenir de mes rêves, voilà qui pourrait m'intéresser. Mais le prix sera probablement un peu trop élevé pour moi. :)

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 6 ans

moi mon rêve c'est d'être entre cette fille et son lit:heart_eyes:

...mais sans contrôle:joy:

Hahaha... J'espère que Madame XENA ne lira pas ceci ;)

2  messages

il y a 4 ans

Brillant! L'école Epitech propose-t-elle des cours post-baccalauréat de 5 ans en technologies innovantes?

Epitech International

Tag: Epitech expertise informatique | Technologies innovantes via type my homework

(Modifié)

2  messages

il y a 4 ans

Aussi: offrent-ils des programmes scolaires d'été?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...