Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.7K  messages

vendredi 13 mars 2020 07:01

Message Be-Alert concernant les mesures de lutte contre le coronavirus

Bonjour,

Non pas pour faire peur au gens mais parce que je pense que tout le monde n'est pas correctement informé des dernières décisions, voici copie du message envoyé par Be-Alert.

Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès

Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles

Comme annoncé le 10 mars dernier, l’évolution de la propagation du coronavirus est évaluée au jour le jour. En effet, la situation sanitaire d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain. Suite aux derniers développements, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni le jeudi 12 mars à la demande de la Première ministre et en concertation avec les Ministres-présidents. Cette réunion du CNS a eu lieu dans la foulée de réunions des groupes d’experts du Risk Assessment Group et du Risk Management Group.

Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise, ce qui veut dire que toutes les décisions seront prises dans la cadre d’une cellule de gestion composée notamment de la Première ministre, des ministres compétents et des ministres- présidents. Cette phase assure une meilleure coordination et information sur les mesures prises par les différentes entités. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national.

Tous les niveaux de pouvoir partagent la même volonté de mener une action, une communication et une application cohérentes des mesures décidées. Nous souhaitons qu’une même décision soit appliquée partout de la même manière. L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.

Ces mesures seront d’application à partir de vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.

Concernant les écoles :

Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.

Les crèches restent ouvertes.

Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ;

Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) :

Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;

Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ;

La livraison à domicile et le drive-in sont permis ;

Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend ;

Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

Concernant le travail :

Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

Concernant les transports en commun :

Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

A noter que ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Nous restons en phase 2 renforcée.

Nous sommes bien conscients que ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs.

Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir :

1. Chômage temporaire pour force majeure

2. Chômage temporaire pour raisons économiques

3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales

4. Plan de paiement sur la TVA

5. Plan de paiement pour le précompte professionnel

6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés

7. Réduction des paiements anticipés des indépendants

8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants

9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)

10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux

Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Je ne fais pas partie de ces services et ne fais que transmettre le mail reçu, inutile donc de me demander de plus amples informations, je ne saurai probablement pas les donner.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Solution officielle

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Merci pour la transmission du message, Marcs.

 

En ce qui concerne VOO, nous avons deux grandes priorités, que nous devons concilier du mieux que nous le pouvons :

  1. Le maintien de nos activités et de nos services

  2. La santé de nos collaborateurs

Pour cela, sachez que nos techniciens de terrain poursuivent leur travail. Nous avons cependant pris plusieurs mesures à leur égard.

  • Ils seront munis de gants pour travailler, qu'ils pourront mettre sur demande.

  • Nous demandons à nos clients présentant des symptômes suspect de bien vouloir respecter la santé de nos techniciens. À cet égard, nous leur demandons de nous prévenir s'il y a un potentiel risque pour eux.

  • Nos techniciens doivent pouvoir accéder à un point d'eau pour pouvoir se laver les mains entre chaque intervention.

 

En ce qui concerne le service clientèle (callcenter, Forum et réseaux sociaux), nous restons en activité aussi. Nous avons cependant pris des mesures en interne pour éviter autant que possible la propagation du virus entre collègues. Certains d'entre nous vont travailler à domicile, tandis que d'autres pourront travailler avec une distance plus élevée entre eux et leurs collègues.

 

N'oubliez pas : nous sommes belges. L'union fait la force ! Pensez à vous, mais aussi aux autres ! ^_^

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Nouveau message reçu.

BE-Alert - Mesures contre le coronavirus (Covid-19): questions fréquemment posées

Depuis ce samedi 14 mars, toute une série de mesures sont en vigueur dans notre pays. L’objectif de ces mesures est de ralentir la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de notre société. Cela n'est possible que si chacun fait sa part. C'est pourquoi nous demandons à tous de faire attention à son hygiène personnelle et à limiter ses contacts sociaux.

Une attention particulière est accordée aux personnes vulnérables, c'est-à-dire entre autres les personnes de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

En prenant les mesures nécessaires, nous pouvons limiter autant que possible l'augmentation du nombre de personnes infectées dans les semaines qui viennent. Ces mesures n'ont pas d'effet immédiat sur les personnes déjà malades ou infectées, mais elles réduisent considérablement le risque de transmission du virus à d'autres. Nous voulons avant tout éviter d’éventuelles transmissions entre personnes qui n'ont pas l'habitude d’entrer en contact les uns avec les autres.

Important : tous les magasins restent bien ouverts pendant la semaine. Le week-end, les pharmacies, les magasins d’alimentations et d’aliments pour animaux restent ouverts également. Il n'est donc pas nécessaire de stocker de la nourriture ou d'autres produits ménagers.

Ces mesures sont en vigueur depuis ce 14 mars jusqu’au 3 avril compris. Vous trouverez via le lien ci-après un aperçu des différentes questions-réponses revenant fréquemment : https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

L'élaboration de ce type de décisions est un exercice complexe qui est le résultat d'une consultation large et approfondie. Au cours de la journée du vendredi 13 mars, des améliorations ont été apportées sur un certain nombre de points, dans un souci de cohérence entre les mesures prises. Un degré suffisant de cohérence entre les différents domaines du tissu socio-économique a donc été assuré, en cohérence avec les recommandations des experts médicaux.

Pour le respect des mesures prises, nous en appelons à la responsabilité individuelle et collective de chacun. Merci de contribuer à la santé de chacun d'entre nous.

Pour plus d'informations : surfez sur www.info-coronavirus.be ou appelez le 0800/14.689.

Et n'oubliez pas la citation de Roosevelt : "La seule chose dont nous devons avoir peur, c'est de la peur elle-même".

Adapter nos comportements et faire preuve d'un minimum de précautions et beaucoup d'hygiène nous protégerons mieux que la panique.

Top Expert

 • 

21.7K  messages

@XENA ha je te retrouve mon bon Xena 😁

Pour la petite histoire certaines personnes s'inquiètent réellement du risque de transmission du virus covid-19 via leur ordinateurs.

(Modifié)

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

21.7K  messages

Bon ben du coup j'ai du modifier mon message précédent, je pensais pourtant que tu ferait le lien

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Petite communication qui ne vient pas de Be-alert mais est partagée par le site facebook de la Zone de police Famenne Ardenne.

Appel à la vigilance.

Des personnes mal intentionnées se présentent chez des personnes âgées prétextant venir vérifier leur situation suite aux mesures fédérales liées au Covid-19.

Il s’agit très certainement là d’une tentative de vol par ruse.

Ne tombez pas dans le piège! Ne laissez aucun inconnu entrer chez vous.

Faites le 101 DIRECTEMENT si vous êtes victimes de ce type de personnes.

Plusieurs faits ont été recensés dans les zones de police voisines, merci donc de rester vigilant et de faire circuler l’info auprès de vos aînés.

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Nouveau message Be-Alert ce 18/03

"COVID19 – Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.

Vous pouvez quitter votre habitation pour:

Aller dans un magasin d'alimentation

Aller chez le médecin

Aller à la pharmacie

Aller au guichet automatique de la poste

Aller au guichet bancaire

Aller à la station d’essence

Fournir une assistance aux personnes vulnérables.

Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception

Des librairies

Des salons de coiffure (un client à la fois)

Des magasins de nuit (jusque 22h)

Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales

Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).

Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.

Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts.

Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).

Tout rassemblement est interdit.

L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.

Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.

Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.

Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !"

Ce n'est certes pas marrant, mais c'est très certainement une étape nécessaire pour diminuer fortement le risque de contagion.

Courage à tous et respect à tout ces anonymes qui continuent à faire tourner le pays, qu'ils soient personnels médical ou de sécurité, pharmaciens, commerçants, livreurs ou travailleurs quel que soit le domaine (et pardon si je n'ai pas nommé une branche particulière).

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.3K  messages

Et si vous n'êtes pas inscrit à Be-Alert : https://www.be-alert.be/fr

Simple, rapide et très utile !

(Modifié)

BXL • Duo Super Relax NET (WAN2 UDM-SE) + TV (Box évasion & Voobox)

BW • Télédistribution seule (Voobox & CI+)

NAM • Trio Super Relax NET + TV (Voocorder & CI+) + TEL

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Petit clin d’œil en passant.

J'avais lu aux infos qu'une patrouille de Bruxelles diffusait un message de prévention sous la forme d'une parodie de claude François.

J'ai retrouvé celle-ci sur youtube.

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Nouveau message concernant la prolongation des mesures jusqu'au 19 avril

Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be.

Néanmoins, quelques précisions :

•Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple).

•Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites.

•En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques

- La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;

- Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :

•Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;

•Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Comme à chaque fois, les décisions reposent sur les recommandations des experts scientifiques fournies un peu plus tôt dans la journée.

Les infractions sont et seront sanctionnées. De plus, nous mettrons en place à court-terme un système de perception immédiate des amendes.

Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles. L’engagement, l’esprit de solidarité et de responsabilité de chaque Belge doivent être salués. Chacun le sait,ces mesures sont indispensables pour préserver notre santé. Le travail du personnel soignant doit aussi être mis en avant. Leur engagement au quotidien est remarquable et l’ensemble des autorités du pays met tout en œuvre pour assurer leur protection. Enfin, l’engagement de toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien est également fondamental. Nous les remercions aussi.

Continuez à prendre soin de vous ; continuez à prendre soin des autres.

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Comme précédemment, je partage le mail d'information Be-Alert de ce mercredi 15 avril.

Message de la Première Ministre, Sophie Wilmès

BE-Alert : Coronavirus : prolongation des mesures jusqu’au 3 mai

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 15 avril, plusieurs décisions ont été prises. Comme à chaque fois, ces décisions reposent sur les avis des experts scientifiques.

Il a été décidé lors de cette réunion du CNS, en concertation avec les Ministres-présidents, de prolonger les mesures de confinement actuellement en vigueur jusqu’au 3 mai inclus.

Afin de rendre cette prolongation de confinement plus soutenable, nous avons également décidé que :

Les magasins de bricolage et les jardineries pourront rouvrir leurs portes, aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d’application ;

Nous autorisons également les résidents des structures d’hébergement – c’est-à-dire les maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap par exemple – à recevoir la visite d’un proche désigné. Cela, à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Cette personne devra toujours être la même. Les maisons de repos se chargeront de l’organisation de ces visites. Ces règles seront aussi d’application pour les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer.

Les consignes de base restent inchangées jusqu’au 3 mai et doivent impérativement être respectées. Les forces de l’ordre continueront à s’en assurer.

Un nouveau Conseil National de Sécurité sera organisé la semaine prochaine et aura pour objectif d’élaborer de manière plus précise la prochaine étape du déconfinement. Notre objectif est de pouvoir organiser le déconfinement progressif pour le début du mois de mai. A noter qu’il s’agira d’un processus évolutif et basé, comme toujours, sur les travaux des scientifiques.

Cette stratégie reposera sur plusieurs piliers, à savoir les distances de sécurité, le dépistage à grande échelle mais aussi le tracing, et le développement de nouvelles règles à appliquer dans le monde du travail.

Il est clair que le port du masque – même dit de confort – jouera aussi un rôle important dans la stratégie de déconfinement. Un premier rapport nous a été remis par les scientifiques et les représentants fédéraux et régionaux de la santé. Il nous indique que, lorsque les mesures de confinement seront levées progressivement, les masques en tissu seront conseillés pour toute situation où les distances de sécurité ne peuvent être respectées. Cela passera notamment par une production nationale. Néanmoins, les masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène et les distances de sécurité.

A court-terme, le Conseil National de Sécurité se prononcera sur les analyses et propositions du groupe en charge de l’Exit Strategy, notamment sur le timing adéquat et les conditions de réouverture progressive d’une part, des commerces et d’autre part, à terme, des cafés, restaurants et bars mais aussi sur la situation des écoles, des stages et des mouvements de jeunesse et les voyages. Il est déjà acquis qu’aucun événement de masse tels que les festivals ne pourront être organisés avant le 31 août inclus.

Concernant le monde du travail, les règles actuelles resteront d’application jusqu’à ce que des protocoles d’accord puissent être scellés, secteur par secteur. L’objectif de ces protocoles sera de permettre aux entreprises de reprendre le plus rapidement possible une activité normale, tout en garantissant les conditions adéquates de travail de leurs employés et qui devront être adaptées aux circonstances. Le télétravail devra, quant à lui, continuer à être privilégié pendant un certain temps encore.

Prenez soin de vous.

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Voici le communiqué Be-Alert de ce samedi 25/04 concernant les mesures de sortie de confinement.

Coronavirus : la Belgique a fixé sa stratégie de « sortie de crise »

Sur la base d’un avis du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce vendredi 24 mars au Palais d’Egmont pour définir la stratégie de déconfinement de la Belgique par rapport à la crise du Coronavirus. Pour rappel, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont pris ensemble une série de mesures depuis le 12 mars dernier afin de freiner la propagation du COVID-19 dans notre pays.

Les indicateurs encourageants – tels que la diminution du nombre d’hospitalisations journalières ou l’aplatissement de la courbe des décès liés au virus – permettent aujourd’hui d’envisager un déconfinement graduel. Les autorités insistent néanmoins sur le fait que le virus est toujours présent sur notre territoire et reste dangereux pour la population.

Les mesures strictes de confinement sont maintenues, au plus tôt, jusqu’au 3 mai inclus.

Ensuite, la Belgique pourrait entamer son processus de déconfinement, si les conditions le permettent.

Il est important de souligner que certaines règles resteront en vigueur, peu importe la phase de déconfinement dans laquelle nous nous trouvons.

Il s’agit :

De la limitation des contacts entre personnes ;

Du respect des distances de sécurité ;

Des bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières ».

Lisez la déclaration complète sur https://www.info-coronavirus.be/fr/news/cns-24-04/

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Voici le détail des mesures de la phase 1B

Déconfinement phase 1B à partir du 11 mai: elargissement des contacts sociaux et ouverture des commerces sous conditions.

Ce mercredi 6 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni afin de valider, de compléter et de préciser la nouvelle phase de la stratégie de déconfinement, à savoir la phase 1b qui commencera le 11 mai prochain. Les experts ont donné le feu vert au lancement de cette nouvelle phase au regard de plusieurs critères favorables pour le moment, à savoir le nombre d’hospitalisations par jour, la tendance moyenne de ces hospitalisations qui est à la baisse par rapport aux semaines précédentes, le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, le testing et le tracing. Ces critères continueront à jouer un rôle dans le déconfinement graduel.

Afin de répondre à la détresse et aux difficultés suscitées par l’éloignement physique, le Conseil national de sécurité a tout d’abord décidé de permettre un élargissement supplémentaire des contacts sociaux à partir de dimanche prochain.

À l’heure actuelle, il est possible de voir deux personnes – toujours les mêmes - à l’extérieur, pour une promenade ou faire du sport ensemble. Cette possibilité reste d’application.

A partir du 10 mai, chaque foyer pourra accueillir à son domicile jusqu’à maximum quatre personnes – toujours les mêmes. Afin de limiter le nombre de contacts favorisant la dispersion du virus, les personnes invitées s’engagent à n’entrer que dans un seul foyer. L’objectif est de restreindre au maximum les silos qui se rencontrent et de garantir la réciprocité la plus grande possible.

Cela, aux conditions suivantes :

Les distances de sécurité doivent, bien entendu, être respectées avec les invités.

Si le citoyen possède un jardin ou une terrasse, il est préférable d’organiser cette visite à l’extérieur.

Il est évident qu’aucune visite ne peut être autorisée si un membre de la famille ou si la personne invitée est malade.

Une attention particulière devra être apportée aux personnes plus âgées ou fragiles.

Ce système facilite également le traçage des contacts qui ont eu lieu entre les personnes si l’une d’elles s’avérait positive au Covid-19.

Nous continuerons à évaluer les possibilités d’élargir ces contacts au fur et à mesure des différentes phases. Ceci ne pourra se faire pour le 18 mai.

Le 11 mai prochain, nous acterons également la réouverture des commerces. Cette réouverture devra – comme pour tout le reste - se faire dans le respect strict des règles suivantes :

A l’instar de ce qui se pratique dans les commerces déjà ouverts - 1 seul client sera autorisé par 10m² et ce pendant 30 min maximum. Pour les plus petits commerces une exception est prévue.

Il sera fortement recommandé à chaque client de porter une protection couvrant le nez et la bouche dans les commerces. En tout état de cause, les distances de sécurité doivent être respectées.

Les employeurs seront responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés, et devront tout faire pour garantir des conditions de travail sûres.

Afin d’éviter les effets de foule, chacun devra faire ses courses seul(e). Une exception sera tolérée pour les enfants de moins de 18 ans – qui pourront être accompagnés d’un parent – et les personnes nécessitant de l’aide. Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile et de son lieu de travail. Les excursions et les activités touristiques demeurent interdites. Les rassemblements restent également interdits. Les autorités locales veilleront à l’application des distances de sécurité dans l’espace public et prendront les mesures nécessaires. Une priorité devrait être donnée aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes à mobilité réduite et au personnel soignant.

L’utilisation des transports en commun ne doit se faire que si vous n’avez pas d’alternative. L’objectif est de laisser leur accès aux personnes qui en ont le plus besoin.

Les métiers de contact hors soins médicaux et paramédicaux resteront malheureusement fermés pour le moment.

Les marchés ne pourront pas reprendre non plus à ce stade. Seuls les marchands ambulants isolés (alimentaires et non-alimentaires) pourront être autorisés ; et ce, par les autorités locales et aux emplacements habituels. Comme partout ailleurs, les distances de sécurité devront être respectées.

Malheureusement, les cafés – les bars – les restaurants – et les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront fermés à ce stade également.

La prochaine étape est actuellement estimée au 18 mai. Les Communautés et le monde de l’enseignement travaillent déjà de concert pour assurer une reprise progressive des cours dans les écoles primaires et secondaires.

D’ici là, nous déterminerons avec les experts la faisabilité et les conditions pour :

La reprise des marchés ;

La réouverture des musées, des bibliothèques, des parcs zoologiques, etc ;

La réouverture des professions avec contact physique comme les coiffeurs ;

L’élargissement du nombre de personnes présentes aux cérémonies de mariage et aux enterrements ;

La reprise des entraînements sportifs à l’extérieur. La reprise des événements sportifs et culturels sera par ailleurs analysée par les experts sur base des travaux déposés par les ministres compétents pour pouvoir présenter un calendrier plus précis au travers des différentes phases ;

La question relative aux excursions d’une journée, des séjours dans les résidences secondaires ou dans les gîtes sera évoquée lors de la préparation de la phase 3 (date estimée : 8 juin).

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Avec la levée progressive des restrictions de déplacement et l'approche des vacances, des gens peuvent se poser des questions concernant les déplacements à l'étranger.

L'union européenne a mis un site en ligne qui renseigne assez bien les conditions sur place.

Il s'agit d'une carte interactive, vous choisissez un pays depuis la page d'accueil mais ensuite vous pouvez sélectionner n'importe quel pays sur la carte.

https://reopen.europa.eu/fr/

les onglets sont "info", "voyage", "services" et "santé et sécurité"

Pour chaque onglet, il y a plusieurs icones qui vous préciseront un point particulier.

EDIT : attention le code couleur change en fonction de l'icone sélectionnée, il reste important de vérifier tout les points notamment pour les pays de transit vers votre destination

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 4 ans

Hello,

Pour info.

Be-Alert - Lancement de la phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet

Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est accordé pour un passage en phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet, sur base de l’accord des experts du GEES qui repose sur la bonne évolution de la situation épidémiologique.

Les six règles d’or restent en vigueur, à savoir :

• Le respect des règles d’hygiène ;

• Le fait de privilégier les activités en extérieur ;

• La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;

• Le respect des distances de sécurité ;

• La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer. Pour rappel, ce droit est individuel.

• Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

Plus d’informations sur les mesures : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/lancement-de-la-phase-4-du-deconfinement-partir-du-1er-juillet

Et parce qu'un dessin est toujours plus clair que de long discours

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Pour ceux qui aurait raté les dernières évolutions de ce mardi 06 octobre

 

BE-Alert: Le Comité de concertation décide de mesures plus strictes et désigne un commissaire COVID-19
Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo 

 

Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont aujourd'hui penchés sur la situation épidémiologique de la COVID-19. Le Comité de concertation a jugé la situation particulièrement sérieuse et a dès lors décidé de renforcer les mesures. Le Comité de concertation a par ailleurs désigné un commissaire COVID-19.

Renforcement des mesures

L'évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d'admissions à l'hôpital et de décès est en augmentation. Afin d'éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d'un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.

  • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
  • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
  • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
  • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
  • Heure de fermeture des cafés : 23h00.
  • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
  • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine
  • Ces mesures constituent le « socle national ». Dans les provinces où la situation s’aggrave (sur la base du futur baromètre), le gouverneur doit proposer des mesures complémentaires, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et le commissaire COVID-19. Ces mesures peuvent s’appliquer à l’ensemble de la province ou une partie de celle-ci.

Le suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.
Ces mesures s'appliquent à l'ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.

Top Expert

 • 

21.7K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Voici le dernier communiqué en date du centre de crise ((vendredi 27/11)

Le Comité de concertation a discuté aujourd’hui de la situation épidémiologique dans notre pays. Malgré la légère amélioration de la situation sanitaire, notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte Covid 4.
Le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

1.    Réouverture des magasins à des conditions strictes
Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.
De strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :

  • le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
  • les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;
  • du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
  • le personnel reçoit une formation appropriée ;
  • le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu'à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
  • une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
  • le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui  attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L'organisation à l'extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales

Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :

  • pour les magasins, s'applique la norme d'un client par 10 m² de surface accessible ;
  • les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;
  • les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;
  • l'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l'Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

Les musées et piscines peuvent ouvrir conformément au protocole de leur secteur.

2.    Période de Noël

Pendant la période de Noël aussi, les règles relatives aux contacts sociaux restent d’application. Dans un souci de bien-être psychosocial, les personnes seules peuvent inviter en même temps leurs deux contacts rapprochés, soit le 24 soit le 25 décembre
Pour les rassemblements à l’extérieur, la règle des quatre reste applicable.
Le couvre-feu entre 0h00 et 05h00 reste en vigueur, tout comme l’interdiction généralisée de rassemblement. Une interdiction généralisée de vente et de lancement de feu d’artifice est également d’application.

Plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/crisisbeheer/covid-19-le-comite-de-concertation-donne-son-feu-vert-louverture-des-magasins-non

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...