Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

vendredi 9 juillet 2021 14:07

En route pour les Jeux olympiques

En route pour les Jeux olympiques

Les rendez-vous sportifs sont nombreux, et nous sommes bien servis cet été. Après l’Euro, Roland Garros, ou encore le tour de France, un évènement qui s’est fait attendre va pouvoir nous accompagner pendant plus de deux semaines, du 23 juillet au 8 août : Les Jeux olympiques.

Ils ont lieu, pour la deuxième fois, à Tokyo. Mais surtout, il a fallu patienter 5 ans au lieu de 4 pour que l’évènement puisse s’organiser. Un cas unique, sans compter les éditions annulées à cause des deux guerres mondiales.

Pourquoi un report ?

La raison est connue de tous : la pandémie du Coronavirus a frappé sans prévenir, nous confinant chez nous et fermant les frontières. L’évènement rassemblant des millions de personnes, que ce soit les habitants du pays, les touristes, ou encore les athlètes (plus de 11 000 attendus !) ne pouvait donc pas se faire. Le report a été annoncé le 24 mars 2020.

La flamme olympique s’est reposée dans la ville de Fukushima après la nouvelle du report des jeux. Au lieu de voyager de pays en pays, celle-ci n’a, pour une fois, fait le chemin que de la Grèce jusqu’au Japon.

Des mesures exceptionnelles

Nous sommes maintenant à moins d'un mois des Jeux olympiques. L’organisation est totalement différente des éditions précédentes : les jeux se dérouleront sans spectateurs étrangers, ce qui a causé le remboursement de centaines de milliers de places. Cela semble logique, car plus de 80% des Japonais ont indiqué être défavorable à la venue d’étrangers aux jeux lors d’un sondage, mais cela pèsera dans l’économie du Japon, les investissements ayant été de plus de 10 milliards d’€.

Des jours fériés ont également été déplacés pour correspondre à la cérémonie d’ouverture et de clôture des jeux, mais cela était déjà prévu s’ils avaient eu lieu en 2020.

Situation sanitaire

Le Japon a résisté plus longtemps que beaucoup d'autres pays à l'épidémie, mais commence à craindre un nouveau rebond du nombre de contaminations avec le nouveau variant Delta. À seulement quelques semaines du coup d'envoi, la ville de Tokyo a instauré l'état d'urgence jusqu'à la fin des JO.

Fermeture des restaurants ou bars plus tôt, interdiction de vente d'alcool, limitation plus sévère du nombre de spectateurs lors des évènements sportifs, il n'est pas impossible que d'autres mesures encore plus strictes soient imposées d'ici le début des JO.

Et le sport dans tout ça ?

On passe de 28 sports différents dans 41 disciplines, à 33 sports dans 50 disciplines. Les nouveaux sports ajoutés sont le karaté, le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball-softball.

À l’heure où j’écris cet article, des athlètes du monde entier sont déjà arrivés au Japon. Nos 122 athlètes belges sont presque tous vaccinés, au moins avec la première dose, contre la Covid.

Nos champions

Parmi nos athlètes les plus connus, nous avons Nafissatou Thiam à l’athlétisme, médaillée d’or lors des jeux en 2016, et Wout Van Aert, cycliste, qui a dompté le fameux Mont Ventoux, et gagné la 11ème étape au Tour de France.

Nous pouvons aussi compter sur nos Belgian Cats, l'équipe nationale féminine de basketball, 4ème à la coupe du monde 2018 ! David Goffin, notre grand tennisman liégeois qui a malheureusement raté le rendez-vous de Wimbledon sera, on l'espère, guéri d'une blessure pour participer également, et rapporter une médaille d'or.

Si vous voulez suivre les nouvelles de notre "Team Belgium", c'est ici !

Les arènes

Les compétitions auront lieu dans beaucoup de lieux différents. Parmi eux, les plus connus sont :

  • Le stade olympique : il sera le lieu principal pour les épreuves d'athlétisme et du football
  • Le Nippon Budokan : d'abord utilisé pour les compétitions d'arts martiaux, surtout de judo, il est à présent utilisé autant pour les compétitions sportives que pour les concerts. Les compétitions de judo et de karaté s'y tiendront.

  • Le stade de baseball de Yokohama : énorme stade pouvant contenir 35 000 spectateurs, il se situe à une 30ène de kilomètres de Tokyo. Sans surprise, les compétitions de baseball/softball y auront lieu.

En plus de cela, des dizaines d'autres lieux seront utilisés, dont certains situés loin de Tokyo, comme le Stade de Miyagi à Sendai (350km au nord de Tokyo), pour certaines rencontres de football, ou encore le parc Sapporo Odori, tout au nord du Japon, sur l'île d'Hokkaido, pour le Marathon olympique et les courses de marche.

Quels que soient les résultats, ces Jeux olympiques sont déjà historiques de par la situation sanitaire. D'après vous, la tenue de ces jeux est-elle justifiée, ou aurait-elle dû être de nouveau reportée ou annulée? Suivrez-vous ces Jeux olympiques avec attention, ou les regarderez-vous d'un oeil lointain ?

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

Je vais regarder Goffin, par procuration, car je sais que ma moitié ne va pas laisser passer :-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Moi c’est simple , je ne regarderai rien de tout ça … 

des JO dans ces conditions la , c’est absolument NUL…

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

Moi je trouve que c'est quand même sympa pour les sportifs, qu'ils puissent le vivre même si avec moins de public :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Oui , chacun fera comme il veut , déjà moi tant qu’en Belgique, les chaînes belges et opérateurs ne nous proposent pas les événements sportifs en 4K, je ne les regarde pas sur VOO. 
Heureusement que les français sont plus « évolués » pour tout ça …

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...