Profil de Thibault
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

vendredi 24 septembre 2021 09:19

Belgique - France ou chronique d'une rivalité qui dure depuis trop longtemps ?

Que l’on aime ou pas le football, personne ne peut ignorer la rivalité historique entre la Belgique et la France. Et même si elle était « bon enfant » au début, on ne peut faire fi que, depuis 2018, celle-ci a pris des proportions très (voir trop) importantes. 

Retour en arrière

Fin des années 90, la France a survolé le monde du football en remportant la Coupe du monde de 1998 (chez elle) ainsi que l’Euro 2000 (chez nous).

Alors que du côté de la Belgique, c’était le néant total.

Une certaine jalousie s’est donc installée à ce moment-là, mettant en cause la qualité du jeu développé par nos voisins, mais finalement, surtout liée aux magnifiques résultats de cette équipe nationale (comparée à la nôtre à cette époque). Ce sentiment a été exacerbé par les nombreuses scènes de joies, retransmises durant plusieurs jours par les médias français (très visibles chez nous).

Mais un événement a évidemment accentué cette guéguerre franco-belge. La demi-finale de la Coupe du monde 2018.

2018, un tournant ?

Euro 2016 en France. Nos joueurs brillent en club, la Belgique a envie d’y croire. Mais les Diables vont se faire éliminer, contre toute attente, en quart de finale, par le Pays de Galles.

Alors évidemment, la Coupe du monde 2018 devait être la bonne. L’équipe belge est au top et atteint la demi-finale après des victoires historiques contre le Japon et le Brésil. La Belgique n’était pas allée si loin dans cette compétition depuis Mexico 1986.

Une victoire en 1/2 finale contre la France, l’historique rival voisin, était le scénario idéal pour atteindre cette première finale dans une Coupe du monde. Les Bleus, futurs champions, n’ont pas fait un très beau match, mais ils ont été efficaces. Après avoir marqué une fois, ils ont plus défendu qu’attaqué. Et nous voilà éliminés. Nous avons fini troisièmes, notre meilleur résultat à ce jour. Mais cette défaite est restée en travers de la gorge de tout le monde.

Quand la rivalité se transforme en haine

Depuis, cette rivalité, plus ou moins saine, s’est transformée en véritable haine des Bleus pour beaucoup de supporters. Désormais, la France, qui nous a empêchées d’aller en finale avec son jeu défensif, est l’équipe que tout le monde souhaite voir perdre. On l’a bien vu avec la défaite de la France, contre la Suisse, en juillet dernier. Un peu partout en Belgique, l’élimination française était célébrée comme une victoire belge. Les voitures ont klaxonné, des drapeaux bleu-blanc-rouge ont été brulé, les scènes de liesse étaient nombreuses.

La revanche ?

Ce 7 octobre 2021 sera la première fois que la Belgique et la France vont s’affronter, depuis la 1/2 finale de la Coupe du monde 2018.

Même s’il ne s’agit que d’un match de la Nation League, il s’agit quand même d’une demi-finale et cela reste un match à enjeux (même si on est loin d’une Coupe d’Europe ou du monde).

Pour les supporters belges, cela va malgré tout être un peu la revanche de 2018.

La France n’est pas au mieux, footballistiquement parlant, pour le moment. Mais on sait qu’ils sont capables de se transcender contre certaines équipes, et la Belgique en fait bien sûr partie.

  • Que pensez-vous de cette rivalité qui a explosé depuis 2018 ? Les réseaux sociaux et surtout les médias ont-ils une part de responsabilité dans cette rivalité qui s’est transformée en haine ?
  • Allez-vous regarder le match ce 7 octobre ? Si oui, dans quel état d’esprit (revanchard ou comme n’importe lequel autre match des diables rouges) ?
  • Quel résultat voyez-vous (ou espérez-vous pour cette rencontre) ?

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 3 ans

Je suis tout à fait d’accord, même si pour l’Eurovision, c’est encore plus politique que pour le foot.

On sait très bien que certains pays « s’entraident » dans les votes (une bonne idée pour un article l’année prochaine :)).

Sinon, oui, ce n’était pas spécialement mérité. Mais on sait qu’en football, ce n’est pas toujours le meilleur ou celui qui le mérite le plus qui gagne.

Et je dois dire que si on avait gagné en jouant comme la France, j’aurais été le premier à dire qu’on s’en fout de la manière tant qu’on gagne :)

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

J'avoue avoir regardé le match Suisse-France dans l'espoir de voir gagner la Suisse (dont je me fiche cordialement le reste du temps)! A mon niveau ça ne reste qu'une petite rivalité comique, il ne faudrait pas exagérer !

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 3 ans

Bah, moi quand je vois comment tout se passe en Belgique, je suis parfois honteux d'être Belge.

Moi j'ai toujours adoré la FRANCE et pas seulement pour partir en vacances et j'aspire le moment de ma pension pour quitter définitivement la BELGIQUE et probablement aller habiter là bas. 

Mon fils est parti boulotter en France à Lyon depuis 5 ans et tout va bien, il a bon job et ne voudrait plus revenir ici pour tout l'or du monde.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Je ne suis pas très sport à la base. Mais quand il est question de l'équipe des diables, il m'arrive souvent de me prendre au jeu et me poser dans le canap'.

Je pense que je serais devant mon écran lors de la rencontre !

Pour bien faire, je serais sur un chat vocal avec des amis français pour s'insulter d'amour. :p

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Concernant la Nations League, au moins, ça ajoute un intérêt supplémentaire à cette nouvelle compétition. Ce n'est pas plus mal.

Je pense que les médias sportifs français ne font rien pour calmer cette rivalité. Ils reprennent chaque fois en boucle des interviews d'après-match des belges ou nous dénigrent. Ex:  Thomas Meunier qui disait qu'il faudrait toute une armada pour nous arrêter. Ce à quoi un journaliste français commente : "«Ils parlent beaucoup ces Belges, ils vont vite rentrer chez eux manger des frites». Sans compter celles de la demi-finale perdue en Coupe du Monde contre eux en disant qu'on a le Seum etc. J'aimerais bien les voir si la situation avait été l'inverse. Je les ai plus entendus parler des interviews que de parler du match en lui-même.

Après, il faut voir cela du bon côté. S'ils parlent de nous, c'est aussi parce qu'on est devenus forts et qu'on leur fait peur. Avant ils nous narguaient parce qu'on n'était nulle part.

Malgré tout, il faudrait quand même que cela se calme. Cela reste quand même nos voisins, chez qui on va en vacances. Qui n'a pas d'ami français aussi. Il faut que l'on en rigole. Qui aime bien châtie bien comme on dit ! Il faut pour autant que cela soit bon enfant.

Pour le match à venir, une victoire belge nous ferait du bien, en espérant remporter aussi la finale après. Même si cette rencontre a autant de saveur qu'une finale, cela ne nous mènerait à rien sans aller jusqu'au bout.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...