Expert
•
3K messages
Astuces PC et Hardware
Bonsoir la cie,
Tous ceux qui montent leur PC eux-même, le savent bien : le refroidissement est une préoccupation :yum:
On s'occupe de bien refroidir sont CPU, son boitier, éventuellement la mémoire, les disques dur et la carte graphique.
Tous connaissent le disque dur mécanique (ou classique) et le SSD ... il faut savoir qu'il y a le M2 (version SSD ou MVMe ... je passe les détails à ce sujet), qui est déjà fort utilisé dans les portables avec SSD. :kissing_smiling_eyes:
Ce que peu savent, le M2 chauffe également (j'ai atteint plus de 74°C durant le Cristal test) ... il existe des solutions pour également le refroidir. :nerd:
J'ai trouvé une chouette vidéo sur Youtube d'un gars qui a fait les tests avec plusieurs modèles ... c'est long et en anglais, mais ceux qui sont intéressés, c'est très instructif.
Ouf, j'ai pris son 2me choix : MK-M.2 NVMe Heatsink, c'est également valable pour le modèle SSD -> 13 € chez Alternate, mais se vend un peu partout.
Ce choix surtout pour une question de place, de hauteur : un des M2 est placé en dessous du refroidisseur CPU ... le premier choix avait titillé mon intérêt également, mais beaucoup plus haut.
Il peut diminuer la température du M2 jusqu'à 15°c suivant le modèle.
Dans mon cas, je penses avoir gagné 10°c ... pas encore l'occasion de lui faire un vrai stress-test :stuck_out_tongue_winking_eye:
Même les performances du M2 sont améliorées :kissing_heart:
Voici un HDD M2, la marque n'a que peu d'importance :
Le voici avec sont refroidisseur, sur une carte PCIe pour un plus vieux modèle de PC :
Sur ma nouvelle carte mère, 2 x M2 :
Voici ma dernière expérience dans le montage d'un PC, j'espère que certains y trouveront un intérêt ... surtout les geek :wink:
EDIT :
Je viens de scanner le grand manuel du refroidisseur, cela vous donne une idée du principe :
Tous ceux qui montent leur PC eux-même, le savent bien : le refroidissement est une préoccupation :yum:
On s'occupe de bien refroidir sont CPU, son boitier, éventuellement la mémoire, les disques dur et la carte graphique.
Tous connaissent le disque dur mécanique (ou classique) et le SSD ... il faut savoir qu'il y a le M2 (version SSD ou MVMe ... je passe les détails à ce sujet), qui est déjà fort utilisé dans les portables avec SSD. :kissing_smiling_eyes:
Ce que peu savent, le M2 chauffe également (j'ai atteint plus de 74°C durant le Cristal test) ... il existe des solutions pour également le refroidir. :nerd:
J'ai trouvé une chouette vidéo sur Youtube d'un gars qui a fait les tests avec plusieurs modèles ... c'est long et en anglais, mais ceux qui sont intéressés, c'est très instructif.
Ouf, j'ai pris son 2me choix : MK-M.2 NVMe Heatsink, c'est également valable pour le modèle SSD -> 13 € chez Alternate, mais se vend un peu partout.
Ce choix surtout pour une question de place, de hauteur : un des M2 est placé en dessous du refroidisseur CPU ... le premier choix avait titillé mon intérêt également, mais beaucoup plus haut.
Il peut diminuer la température du M2 jusqu'à 15°c suivant le modèle.
Dans mon cas, je penses avoir gagné 10°c ... pas encore l'occasion de lui faire un vrai stress-test :stuck_out_tongue_winking_eye:
Même les performances du M2 sont améliorées :kissing_heart:
Voici un HDD M2, la marque n'a que peu d'importance :
Le voici avec sont refroidisseur, sur une carte PCIe pour un plus vieux modèle de PC :
Sur ma nouvelle carte mère, 2 x M2 :
Voici ma dernière expérience dans le montage d'un PC, j'espère que certains y trouveront un intérêt ... surtout les geek :wink:
EDIT :
Je viens de scanner le grand manuel du refroidisseur, cela vous donne une idée du principe :
Techicolor - Archer AX20 - Trio Wahoo - 2 Evasion - 1 CI + - Essaie de trouver des alternatives aux distributions GAFAM
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 6 ans
Voilà ce que j'ai retrouvé avec mon ancien M2 sans refroidisseur :
J'ai placé les tests Cristal afin de vous montrer les performances du nouveau EVO 970 plus par rapport à l'ancien EVO 970 ... côté écriture, ils ont bien amélioré :nerd:
Côté température ce n'est pas mal non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:
Le temps d'écrire ... la température est même chutée à 39°C en IDLE
Je précise que c'est le même boitier avec les même ventilateurs, juste un autre refroidisseur CPU.
0
0
mikL
Top Expert
•
3.6K messages
il y a 6 ans
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 6 ans
Le seul refroidisseur avec ventilateur est moins performant :rolling_eyes:, les autres sont pour l'instant uniquement en passif.
0
0
Justin
Officiel VOO
•
3.9K messages
il y a 6 ans
Avec ça, ce pose le souci de la carte graphique ! L'emplacement sur ma carte mère (MSI Z370 Pro) pour le M2 est juste à côté de ce gros monstre (RTX 2070 :stuck_out_tongue:), du coup, s'il fallait refroidir passivement dans ce petit espace, la carte graphique risquerait de chauffer aussi le M2. :rolling_eyes:
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 6 ans
C'est en effet un choix personnel le M2 ou le SSD :wink:
Pour te montrer que c'est possible, il est en dessous du refroidisseur CPU :
C'est la MSI Z370-A pro que tu as ?
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 6 ans
Voici une petite suite :yum:
Vous ne savez plus entrer dans votre BIOS par la voie normale ... W8 et W10 peut le faire pour vous :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ayant eu ce problème en mettant "Ultra fast Boot" dans le bios, voici la procédure rapide utilisée avec W10 :
Vous pouvez vous rendre directement à +/- 2'10".
Je viens d'ajouter une 1/2 étoile à W10 sur les -4 actuelles :stuck_out_tongue_closed_eyes:
0
mikL
Top Expert
•
3.6K messages
il y a 6 ans
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Les prix sont déjà pas mal, côté service ?
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Je viens de lire un article assez intéressant sur la sécurité du Wifi : il donne un assez bon aperçu de ce qui devrait être fait
Il y a d’autres articles qui ont sujet à des questions ici, comme le VPN
Même si il a parfois des promotions pour leurs produits, ils restent néanmoins pas mal fait.
0
0
roylion15
Top Expert
•
44.6K messages
il y a 5 ans
Hello
Les bases ... Je m’en vais chercher un câble de 10 m pour connecter mon iPhone du coup ???
0
0
NOSTROMO
Citoyen d'honneur
•
5K messages
il y a 5 ans
@roylion15
10 Mètres ça risque d 'être un peu court.
Si tu veux pouvoir t'en servir dans toute la maison à ta place je prendrais plutôt un 30 mètres, cat 7 de préférence. ?????
Bon dim
0
0