BB

mercredi 25 septembre 2019 14:34

Radio analogique ne fonctionne plus depuis modernisation

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau ici donc ne m'en voulez pas trop si j'ai loupé mon introduction...:grin:

J'interviens au nom de mon papa.
Mercredi dernier, il a reçu la visite d'un technicien (sous traitant Voo) très gentil, qui a installé un nouveau dispositif au poteau électrique proche de son habitation (isolée) et un espèce de splitter dans sa cave.

Il possède un tuner sur sa chaîne hifi raccordée au câble coaxial. Il écoutait donc la radio quotidiennement via le câble de télédistribution.
Depuis cette adaptation, il ne reçoit plus aucune fréquence. Même si on fait une recherche auto ou manu, le tuner cherche sans cesse, en vain. Comme si le câble n'était plus branché.

1) Avez-vous une idée de ce qui a pu se passé ?
2) Est-ce que le fait de passer au numérique supprime inévitablement l'analogique ?
3) Existe-t-il un adaptateur à insérer entre le câble et le tuner ?

Je vous remercie d'avance pour votre aides et vos lumières sur ce mystère...

Ben.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Je ne vois pas de quel filtre tu parles
une photo ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Gauche TV et droite radio

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Ben oui c’est une prise murale standard TV / FM c’est ce que j’ai partout chez moi
le filtre est interne pour la prise FM

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Oui, un filtre passe-bande (ou passe-bas ?) je suppose ... je ne sais pas si le signal est directement FM ou autre, je n'ai jamais approfondi cela.

Edit :
Voici la réponse

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Son message n'est pas très clair, on ne sait pas si c'est suite à l'installation ou une modernisation dans la rue.

Pour répondre à la question, les nouveaux réseaux en 1-1,2 ghz n'ont plus la bande FM dans le câble.

7  messages

il y a 5 ans

Waouw, que dire... Merci pour tout vos commentaires !!!
C'est constructif et j'apprends des choses.

Mon papa est en effet un bon-papa !
Désolé XENA, il ne possède pas de décodeur. Il a une télévision qu'il allume rarement, image analogique ; De plus sa chaîne hifi constituée d'éléments séparés, (il a même encore une platine, ça vous situe :scream:) Par ailleurs, n'a pas de télévision à proximité.

Comme je le disais dans mon premier post, il y a bien un câble coax qui rentre dans son tuner.

Vous devez savoir qu'il existe encore aujoud'hui sur le marché des tuners haut de gamme équipé d'une prise coaxial. (75 ohms)
Exemple :


Bravo DDA ! Bien vu pour ton analyse. Et merci à roylion15 pour son témoignage, mon papa n'est donc pas le seul en Belgique à écouter la radio via le coax :wink:

Ce coax permet à mon papa, fan de musique classique, d'écouter la chaîne Musique 3 sur le 90,00 Mhz en haute qualité. Avec une simple antenne "rateau" ou un fil, on peut capter cette chaîne sur le 99,50 Mhz, comme dans sa voiture. Mais la qualité est appauvrie.
Ce coax lui permet en effet aussi d'écouter des chaînes françaises telle que France Musique, non dispo dans le réseau aérien.

Son code postal est 4920 - Réseau Tecteo/Teledis
Voici le lien des fréquences : Plan fréquences Radio

Il n'a effectué aucune adaptation sur son installation intérieure. Seul le technicien a remplacer une espèce de splitter dans sa cave.


Chronologiquement, il n'avait plus de signal radio, ni de télévision. cela s'est passé il y a 2 semaines.
3 jours après, (la voisine avait entre temps téléphoné chez Voo pour signaler un dysfonctionnement) un technicien est passé chez lui, genre : " Bonjour, je viens installer un boîtier sur votre poteau et un boitier dans votre cave car Voo modernise votre région. "
Suite à son passage, en reprogrammant la télévision sur les chaînes numériques, il a une image nickel.

Mais son tuner ne fonctionne plus depuis 15 jours.

Faut-il attendre que la modernisation soit terminée et tout rentrera dans l'ordre ? ou bien quelque chose n'a pas été respecté ? Ou encore son nouveau splitter n'est pas compatible avec l'analogique ?
That's moultes questions...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

mikL
Ha c’est bien ce que je pensais...
Il me semble que la voie de retour va jusque dans les 200 MHz si je me souviens bien
4920 c’est une bonne nouvelle pour moi donc vu que c’est le nouveau réseau VOO que j’attends a mon chalet pour avoir internet ...

7  messages

il y a 5 ans

Merci mikL pour vos remarques précédentes.

Y a t-il une solution pour palier à cela ?

7  messages

il y a 5 ans

mikL
Ha c’est bien ce que je pensais...
Il me semble que la voie de retour va jusque dans les 200 MHz si je me souviens bien
4920 c’est une bonne nouvelle pour moi donc vu que c’est le nouveau réseau VOO que j’attends a mon chalet pour avoir internet ...


roylion15 Il habite entre Aywaille et Awan si cela vous intéresse...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

J’ étais dans le bon donc ... j’ai vu que VOO a tiré des nouveaux câbles , et a mis du nouveau matériel, nouveau coupleurs, armoires etc...
Le réseau n’est pas encore fonctionnel car j’ai toujours la FM et les coupleurs non raccordés aux habitations.
Moi c’est Sougné Remouchamps

B-Bonne
une antenne externe amplifiée pour bien faire, on ne capte pas trop bien par la ...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello B-Bonne,

Je pensais à la même chose que mikL, à mon avis la radio sur coax n'est plus disponible grâce ou dans le cas de votre papa à cause de la modernisation.

Avec son numéro de client (ajoutez-le dans votre profil), je pourrai le confirmer à 100 %, bien qu'il n'y ait plus vraiment de doute sur la situation.

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel S ,

Merci pour votre réponse.
J'ai mis mon profil à jour MAIS avec mes propres informations.

Si vous le permettez, je vous envois le num de client de mon papa par MP.

Il n'y aurait donc plus rien à faire alors ?
Il va être déçu...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Il n'y aurait donc plus rien à faire alors ?
Il va être déçu...

Vu que tout est moderne, vous pouvez lui acheter un Tuner DAB+ :kissing_smiling_eyes:, c'est du tout digital et la qualité est donc supérieure
Voici de quoi vous informer sur le dab+.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

DAB + à cet endroit , ça passe très moyen, je le remarque en voiture tout comme la FM
par.contre la FM avec une bonne antenne ça fonctionnait à mon chalet situé dans le même coin

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour B-Bonne,

J'ai bien reçu le numéro de client de votre papa. Il n'y avait plus vraiment de doute, mais là je le confirme avec certitude : la diffusion FM est arrêtée pour le réseau d'Aywaille. Il est vrai que cela va en décevoir quelques uns. Mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette disparition va servir à rendre le net et le téléphone disponible dans cette région, ce qui en réjouira plus d'un. roylion15 en premier, je pense. :slight_smile:

Sinon, comme autre solution, il me semble qu'il existe des radios fonctionnant via internet. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais ce serait une piste à explorer aussi. En espérant, bien entendu, que votre papa dispose d'une connexion internet. À son âge ce n'est pas toujours le cas.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...