Passer au contenu principal
Marie_S

Érudit

 • 

3.5K Messages

jeu. 14 déc. 2017 15:46

Paiement sans contact : pour ou contre ?

Bonjour la Communauté,

L’aviez-vous remarqué ? Ce petit insigne ressemblant au symbole du Wi-Fi et qui trône, fièrement, sur votre carte bancaire ? Que fait-il là ? Est-il apparu comme par magie ?

En fait, vous l’avez toujours eu sur votre carte (à condition que celle-ci soit relativement récente). Ce petit dessin signifie simplement que votre carte bancaire bénéficie de la technologie du paiement sans contact ou NFC (ou encore "contactless", pour les plus british d’entre nous). Technologie qui semble spectaculaire au premier abord mais qui peut aussi dérouter.


Comment ça marche ?

C’est assez simple. Vous sortez votre carte bancaire de votre portefeuille, vous effleurez le terminal avec et, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le paiement est effectué en utilisant le système d’ondes radio. Et oui, encore des ondes !

Une aubaine pour ceux qui craignent les bactéries, un peu moins pour ceux qui pensent à leur sécurité. ;)


Et la sécurité dans tout ça ?

Ce nouveau joujou des banques est-il sécurisé ? Quelles mesures ont-elles prises pour ne pas qu’on se retrouve à sec en cas de vol ?

Tout d’abord, elles limitent cette méthode à de faibles montants, 25€ maximum. Au-delà, votre code PIN sera demandé. De même si vous effectuez plusieurs transactions afin de s’assurer de votre identité.

Mais est-ce suffisant ? Selon un article de la RTBF, Test-Achat a démontré des risques plus importants. Des personnes malveillantes pourraient récolter vos données avec l’appareil adéquat ou encore effectuer des paiements à leur profit simplement en s’approchant de vous.

Cependant, un article de l’Echo tente de démonter, à son tour, que ces risques sont inexistants. Selon des experts, ces scénarios seraient très difficilement réalisables car trop compliqués à mettre en place. De plus, cette technologie de paiement sans contact serait paramétrable.

Par ailleurs, il existe des pochettes de protection qui pourraient contrer toute approche malveillante sur votre carte bancaire. D’ailleurs azertyminuss vous parlait d’un bon plan pour en recevoir gratuitement.


Le Belge plus frileux que ses voisins

Ce système de paiement est déjà pleinement adopté par certains de nos voisins. En Belgique, certaines banques ne proposent que depuis peu cette nouvelle méthode de paiement. De plus, il faut également que les commerçants possèdent un terminal qui accepte cette technologie, ce qui n’est pas le cas partout.

Il faudra donc encore un certain temps avant que le paiement sans contact soit totalement accepté en Belgique. Ce qui nous laisse le temps de réfléchir à cette nouvelle méthode de transaction.

Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du paiement sans contact ?

Ancien Officiel VOO

Réponses

philicou

Éclairé

 • 

328 Messages

il y a 2 ans

Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?
PHILICOU
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

7.8K Messages

il y a 2 ans

Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?


Bonjour ....

En toute logique ... oui ... :)
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor
Marcs

Top Expert

 • 

11.7K Messages

il y a 2 ans


Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?
Bonjour ....

En toute logique ... oui ... :)


Bonjour,

Je pense que le système est d'office présent sur les nouvelle carte mais il est possible que certaines banques choisissent elles-mêmes d'activer ou non le service par défaut.

Dans tout les cas le service reste configurable voir desactivables
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
DDA

Expert

 • 

3K Messages

il y a 2 ans



Comment ça marche ?

C’est assez simple. Vous sortez votre carte bancaire de votre portefeuille, vous effleurez le terminal avec et, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le paiement est effectué en utilisant le système d’ondes radio. Et oui, encore des ondes !

Une aubaine pour ceux qui craignent les bactéries, un peu moins pour ceux qui pensent à leur sécurité. ;)


Et la sécurité dans tout ça ?



il faut également que les commerçants possèdent un terminal qui accepte cette technologie, ce qui n’est pas le cas partout.



Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du paiement sans contact ?



D'une façon assez simpliste, tout ce qui circule par les ondes peut être intercepté ... par extension décrypté !!
Marie S les ondes ne sont actives que lors de l'approche du lecteur qui par son rayonnement provoque l'alimentation la puce de la carte ... une alimentation sans fil :stuck_out_tongue_winking_eye: ... c'est possible vu la très faible consommation de la carte et sa faible portée.

Côté sécurité ... je dis bof, même si les protocole de sécurité font un très gros frein ... jusqu'au crack du système (voir fuite interne) :kissing_smiling_eyes:

Si je dis au club qu'il faut (encore) changer le terminal ... je vais me faire lyncher par la Présidente qui a horreur du changement (m'dame en l’occurrence) ... :rofl:

Moi je ne suis pas prêt à me lancer dans l'aventure, même si je crains que cela devienne le futur ... j'espère le plus tard possible :yum:
Techicolor - Trio Wahoo - 2 Evasion - 1 CI + - Essaie de trouver des alternatives aux distributions GAFAM
Bumblebee

Apprenti

 • 

410 Messages

il y a 2 ans

Hello,

moi je suis un fervent utilisateur d’apple Pay. C’est d’une simplicité et rapidité ! Que ce soit avec mon iPhone ou même mon Apple Watch, c’edt très facile. Et question sécurité, on ne peut pas détourner ou activer Apple Pay sans votre visage ou empreinte. Je ne sors quasiment plus jamais ma carte de banque ...
QUATRO MAX - CGA4233 - BRIDGE - ASUS RT-AX88U -AIMESH RT-AX92U - iPhone 11 Pro Max - iMac 27” 5K 2020 - Apple TV 4K
philicou

Éclairé

 • 

328 Messages

il y a 2 ans


Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?
Bonjour ....

En toute logique ... oui ... :)

Pourquoi "en toute logique", je pense que se serait la moindre des choses de le demander au client , au moins le prévenir non ?
Pour ma part je ne suis pas pour vu le manque de qualité des cartes actuelle chez ING (en moyenne je garde la mienne entre 2 et 3 ans maxi)
PHILICOU
XENA

Top Expert

 • 

11.4K Messages

il y a 2 ans

hello
ma carte ING dure 5 ans sans problème:wink:
par contre vous devriez être "pour" puisque justement le paiement sans contact évite d'user la carte:wink:
(moi je suis "contre" mais pour d'autres raisons)
et vous avez tout à fait raison ils devraient demander au client si oui ou non il est d'accord d'activer ca et même de l'avoir sur sa carte
chez ING j'ai dû téléphoner pour le faire désactiver
c'est pas normal ou au moins ils devraient marquer en grand qu'on peut le faire, lorsqu'on reçoit sa nouvelle carte! parfaitement d'accord avec vous
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"
Marcs

Top Expert

 • 

11.7K Messages

il y a 2 ans

Hello xena,

C'est juste, informer et laisser le choix serait sans doute la meilleure approche ;)
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

7.8K Messages

il y a 2 ans

Hello,

Chez CBC, si je ne suis pas d'accord, je n'ai qu'à me rendre sur mon compte et la désactivé ... point ligne.

Et .... je ne sait pas pour vous .... mais moi, j'ai reçu un courrier de ma banque qui m'avait prévenu et indiqué la marche à suivre si je n'était pas d'accord, ainsi que un petit fascicule me disant comment l'utiliser et la bloqué en cas de doutes sur un piratage :)

Quinze jours après, j'ai reçu la nouvelle carte ...

Mais je ne pouvait pas nier que je n'était pas prévenu :)
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor
DDA

Expert

 • 

3K Messages

il y a 2 ans

Pour moi c'est comme philicou 2-3 ans ... la puce fonctionne toujours, mais la carte casse au 1/4 supérieur ... même quand je la remplace avec un morceau manquant, la puce fonctionne toujours.
Du côté de la puce c'est donc solide.

Bon ... elle est dans mon porte-feuille dans ma poche arrière ... elle n'aime pas être courbée :rofl:
Techicolor - Trio Wahoo - 2 Evasion - 1 CI + - Essaie de trouver des alternatives aux distributions GAFAM
philicou

Éclairé

 • 

328 Messages

il y a 2 ans

Voici un lien trouvé sur le forum ING .

https://communaute.ing.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Comment-d%C3%A9sactiver-le-paiement-sans-contact/td-p/106469
PHILICOU
Marie_S

Érudit

 • 

3.5K Messages

il y a 2 ans

Hello tout le monde !

Personnellement, je n'ai pas encore pu tester. Ma nouvelle carte bancaire ne me le permet pas (pas d'icone "Wifi"). Par contre, je n'ai jamais usé les puces de mes cartes bancaires. Je ne dois pas être une acheteuse compulsive :grin:

Ca ne me dérangerait pas d'essayer. Mais je ne sais pas si je fonctionnerai comme ça tout le temps :)

Ancien Officiel VOO

Marcs

Top Expert

 • 

11.7K Messages

il y a 2 ans

Hello tout le monde !

Personnellement, je n'ai pas encore pu tester. Ma nouvelle carte bancaire ne me le permet pas (pas d'icone "Wifi").


Hello Marie,

Si ta banque propose ce service, tu peux normalement faire une demande pour avoir une carte sans contact.
C'est ce que j'avais fait à la lecture de ce sujet quand il a été publié, ma carte étant abimée (pas la puce mais le plastique qui se délaminait) avant la fin de sa validité, elle a été remplacée sans soucis.
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
Marie_S

Érudit

 • 

3.5K Messages

il y a 2 ans

Merci pour l'info Marcs ! :grinning:

Ancien Officiel VOO

Éclairé

 • 

268 Messages

il y a 2 ans

salut!
la carte sympole "wireless" ah ben s'appelle un "NFC" je vous décoseil car la pirate la puce wifi de la carte !!!!

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.