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Marie_S

Érudit

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3.5K Messages

jeu. 14 déc. 2017 15:46

Paiement sans contact : pour ou contre ?

Bonjour la Communauté,

L’aviez-vous remarqué ? Ce petit insigne ressemblant au symbole du Wi-Fi et qui trône, fièrement, sur votre carte bancaire ? Que fait-il là ? Est-il apparu comme par magie ?

En fait, vous l’avez toujours eu sur votre carte (à condition que celle-ci soit relativement récente). Ce petit dessin signifie simplement que votre carte bancaire bénéficie de la technologie du paiement sans contact ou NFC (ou encore "contactless", pour les plus british d’entre nous). Technologie qui semble spectaculaire au premier abord mais qui peut aussi dérouter.


Comment ça marche ?

C’est assez simple. Vous sortez votre carte bancaire de votre portefeuille, vous effleurez le terminal avec et, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le paiement est effectué en utilisant le système d’ondes radio. Et oui, encore des ondes !

Une aubaine pour ceux qui craignent les bactéries, un peu moins pour ceux qui pensent à leur sécurité. ;)


Et la sécurité dans tout ça ?

Ce nouveau joujou des banques est-il sécurisé ? Quelles mesures ont-elles prises pour ne pas qu’on se retrouve à sec en cas de vol ?

Tout d’abord, elles limitent cette méthode à de faibles montants, 25€ maximum. Au-delà, votre code PIN sera demandé. De même si vous effectuez plusieurs transactions afin de s’assurer de votre identité.

Mais est-ce suffisant ? Selon un article de la RTBF, Test-Achat a démontré des risques plus importants. Des personnes malveillantes pourraient récolter vos données avec l’appareil adéquat ou encore effectuer des paiements à leur profit simplement en s’approchant de vous.

Cependant, un article de l’Echo tente de démonter, à son tour, que ces risques sont inexistants. Selon des experts, ces scénarios seraient très difficilement réalisables car trop compliqués à mettre en place. De plus, cette technologie de paiement sans contact serait paramétrable.

Par ailleurs, il existe des pochettes de protection qui pourraient contrer toute approche malveillante sur votre carte bancaire. D’ailleurs azertyminuss vous parlait d’un bon plan pour en recevoir gratuitement.


Le Belge plus frileux que ses voisins

Ce système de paiement est déjà pleinement adopté par certains de nos voisins. En Belgique, certaines banques ne proposent que depuis peu cette nouvelle méthode de paiement. De plus, il faut également que les commerçants possèdent un terminal qui accepte cette technologie, ce qui n’est pas le cas partout.

Il faudra donc encore un certain temps avant que le paiement sans contact soit totalement accepté en Belgique. Ce qui nous laisse le temps de réfléchir à cette nouvelle méthode de transaction.

Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du paiement sans contact ?

Ancien Officiel VOO

Réponses

bigfoot

Apprenti

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117 Messages

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Ceci est simplement un "copier-coller" trouvé sur le net...

Le paiement sans contact avec l’app Bancontact c'est pour bientôt.
Publié le vendredi 13 octobre 2017.

Tous les clients des banques pourront, dans quelques semaines, payer avec leur smartphone sans code secret.

Les titulaires d’une carte de débit Bancontact - il y en a plus de 14 millions en circulation en Belgique - pourront bientôt payer un achat en glissant simplement leur smartphone auprès d’un terminal de paiement.

Cette nouveauté va donc permettre à tous les clients des banques belges de pouvoir payer avec leur smartphone, alors que cette possibilité était jusqu’à présent réservée aux seuls clients de Belfius Banque, de BNP Paris Fortis et de KBC-CBC, qui ont soit développé une solution maison (Belfius) ou ont opté pour Android Pay (BNP Paribas Fortis et KBC-KBC Brussels-CBC).

À la différence de ces trois banques qui proposent le type de paiement lié à la carte de débit ou de crédit, l’app Bancontact ne permettra des paiements sans contact qu’avec la seule carte… Bancontact. Logique.

Le principe est simple. Vous devez donc glisser votre smartphone près d’un terminal compatible avec les paiements sans contact (il y en a de plus en plus) : le paiement se fait alors sans devoir introduire de code secret pour valider l’opération.

Cette facilité est généralement réservée à des montants de transactions de maximum 25 ou 30€, avec l’obligation de réintroduire son code secret après trois opérations sans contact consécutives. La limite pourrait être plus élevées avec l’app Bancontact.

Le paiement sans contact n’est toutefois pas totalement neuf chez Bancontact. Ce type de transaction est disponible depuis 2014 via la lecture d’un QR code au moment du paiement.

Quelque 1,1 million d’opérations sont réalisées chaque fois avec cette application, à comparer toutefois avec le total des transactions Bancontact effectuées l’an dernier, de plus de 100 millions par mois.
La déferlante sans contact

Il aura fallu du temps, mais l’arrivée des cartes de paiement sans contact va se généraliser durant les prochains moins. "Toutes les banques vont bientôt les proposer", explique Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact.

KBC et CBC avaient été les deux premières banques belges à proposer des cartes de paiement sans contact en mai 2015. Depuis lors, Beobank et ING ont suivi le mouvement.

La première banque du pays, BNP Paribas Fortis vient elle aussi de rejoindre le rang des banques proposant des cartes de paiement sans contact. "Toutes nos nouvelles cartes de débit chez BNP Paribas Fortis et Hello Bank ! sont contactless depuis quelques jours, explique Valery Halloy, porte-parole. On envisage à terme de proposer cette solution pour nos cartes de crédit."

Belfius Banque va aussi franchir le pas à partir du mois prochain. Bpost banque, Crelan et Axa Banque le proposeront pour leur part en 2018. "Cela va stimuler l’utilisation du paiement sans contact", assure à ce sujet Kim Van Esbroeck, alors que la Belgique est à la traîne.

@+ et très bonne journée...:)
Etant un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
Gerinald

Citoyen d'honneur

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7.8K Messages

il y a 3 ans

Marcs,

Quand je voit des petites vieilles comme tu dit, devant moi à une caisse ... je change directement de caisse ... LoL

Quand je vait au magasin, je doit déjà être sorti avant que je n'y soit entré ... je veut dire par là, que sachant ce que j'ai besoin et connaissant le magasin, je n'apprécie pas trop traîner dedans ;)

Ce qui in'est pas le cas de ma femme, qui aime bien flâner et regarder les nouveautés ... LoL ... ce qui fait que ... au lieu de sortir avec cinq articles, je sort avec un caddy bien rempli ... MDR

Pour le reste, autant je suis pour l'avenir, autant que en ce qui concerne les paiements, je reste méfiants ...
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor

Promeneur

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28 Messages

il y a 3 ans

Je paye depuis un moment par QR Code et aussi via le paiement sans contact de mes cartes. C'est un peu plus compliqué quand c'est moi qui doit expliquer aux employés comment ça fonctionne haha.

Un gain de temps concernant le paiement sans contact par carte mais pas forcément via QR Code. Je suis régulièrement au Canada pour le travail et j'utilise sans cesse Apple Pay.

Je suis plutôt convaincu pour ma part et je n'ai plus à toucher cette monnaie que tout le monde touche :D
Marie_S

Érudit

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3.5K Messages

il y a 3 ans

Le paiement par smartphone me semble aussi long que le paiement par carte avec code PIN. :S

Par contre, je trouve que c'est super intéressant quand on a oublié sa carte bancaire chez soi ! :D

Ancien Officiel VOO

Marcs

Top Expert

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11.7K Messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je pense que Marie a tout dis, ces systèmes ne sont pas spécialement plus faciles ou plus rapides que d'introduire sa carte; Par contre ils constituent une alternative intéressante quand on a oublié sa carte ou que la puce ne fonctionne plus
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
theo2007

Apprenti

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888 Messages

il y a 3 ans

De retour de France, j'ai été surpris du taux de pénétration du paiement sans contact avec la technologie NFC (vu peu de smartphones mais beaucoup de cartes bleues).
Même les machines à café en sont équipées. Et c'est beaucoup rapide lorsqu'il y a une file à la caisse.
Mais, avec la généralisation de ces facilités de paiement "no cash", que faire si une panne d'électricité généralisée et prolongée survenait (plus d'accès aux banques, plus de distributeurs de billets, plus de smartphones, plus de PC Banking, ...) ?
“Tout arrive à qui sait attendre. La mort, par exemple.” (Marion Zimmer Bradley)
bigfoot

Apprenti

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117 Messages

il y a 3 ans

Bonjour,

.... ces systèmes ne sont pas spécialement plus faciles ou plus rapides que d'introduire sa carte....
.... par contre ils constituent une alternative intéressante quand on a oublié sa carte ou que la puce ne fonctionne plus...


Bonjour,

Voila, tout est dit et je suis tout à fait d'accord avec vous !

@+ et très bonne journée... :)
Etant un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Promeneur

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28 Messages

il y a 3 ans

Le paiement par smartphone me semble aussi long que le paiement par carte avec code PIN. :S

Par contre, je trouve que c'est super intéressant quand on a oublié sa carte bancaire chez soi ! :D


C'est sûr, c'est pour ça que je privilégie le paiement sans contact avec ma carte, qui lui est bien plus rapide que de taper son PIN, plutôt que via mon smartphone.

Promeneur

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17 Messages

il y a 3 ans

Personnellement je l'utilise très régulièrement. Que ce soit via ma carte de banque ou via ma carte ticket restaurant. Via mon smartphone je l'ai déjà fait mais c'est plus rare ayant toujours ma carte avec moi.
Le sans contact à pour moi 2 avantages, pas de contact physique donc moins de risque d’abîmer ma carte (Je tiens rarement plus de 2 ans avec une carte) et puis ayant horreur du liquide, c'est un très bon remplaçant.

Après c'est un "risque" mais calculé comme souvent. Pas pire que de se faire voler son portefeuille avec du liquide dedans pour moi.
Tiou

Érudit

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5.3K Messages

il y a 2 ans

Ça fait plus d'un an que le sujet a été lancé... Depuis, le paiement sans contact est beaucoup plus répandu. Je serai curieuse d'avoir votre avis :)

L'utilisez-vous ? Dans quels contextes et à quelle fréquence ? Seriez-vous intéressés d'avoir un système de paiement de ce genre chez VOO ?

Ancien Officiel VOO

XENA

Top Expert

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11.4K Messages

il y a 2 ans

je suis fidèle amateur des nouvelles technologies et 100% pour le digital, les paiements et les achats internet
mais "ca"....JAMAIS!!!
à bon entendeur:wink:
je viens de recevoir ma nouvelle carte ING, munie du sigle wi-fi, et donc de cette saleté de service sans contact
et bien j'ai téléphoné et ils m'ont désactivé cette crasse à distance

encore un bon exemple ICI
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"
Gerinald

Citoyen d'honneur

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7.8K Messages

il y a 2 ans

Hello,

Cela fait quelques mois que j'utilise cette technologie, et j'apprécie le fait que une fois au dessus de 20 euros, il faille le code de la carte ....

De toute façon, si un jour il doit y avoir fraude, il faut savoir qu'il n'y a même pas besoin de cette technologie pour que quelqu'un fraude votre carte ....

Surtout si elle est munie de la puce .... un simple détecteur qui passe à proximité ... et toutes vos données sont prises ....

J'ai déjà vu que au Japon, un appareil de ce genre a été fabriqué ... et testé avec brio ... c'est minuscule ... la personne passe à moins de un mètre ... et paf ... toutes vos données sont enregistré ...

Donc ... même si on est contre cette technologie et que vous désactivé cette fonction, pas d'inquiétude ... d'autres pense à vous .... sans avoir besoin de ça .... lol
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor
Marcs

Top Expert

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11.7K Messages

il y a 2 ans

Moi je trouve que finalement ce n'est pas mal car je fait mes courses tout les jours et ma carte s'abîme nettement moins sans l'insérer dans l'appareil.
Au niveau sécurité il est impossible d'effectuer plus de 3 opérations sans devoir remettre le code, en fait, c'est parametrable on choisis le montant maximum par retrait (25€ chez moi) et je pense qu'on peut même imposer le code pour un premier payement, je n'ai jusqu'à présent pas eu de souci de détournement.

Je n'ai encore jamais eu de payement accidentel non plus, même si sur certains forums des gens prétendent que cela arrive, là où j'utilise ma carte il faut vraiment l'approcher très près du côté du terminal.
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
roylion15

Top Expert

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18.8K Messages

il y a 2 ans

Idem je suis un habitué depuis le début et je m’en sers le plus souvent possible et moins de problèmes d’usure de la puce surtout que je l’ utilise pour tout .

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NOSTROMO

Citoyen d'honneur

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3.5K Messages

il y a 2 ans



Seriez-vous intéressés d'avoir un système de paiement de ce genre chez VOO ?


Euh.... non ?
Draco dormiens nunquam titillandus