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Appels malveillants intempestifs : comment les arrêter ?


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Voici quelque temps que je suis dérangé par des appels intempestifs provenant du numéro 028882740. Ce numéro fait penser un un numéro belge (préfixe de Bruxelles), mais il n'en est rien. De source sûre, il s'agit d'un numéro usurpé (probablement un numéro Skype) qui harcèle les gens. Comment mettre fin à ces appels? Je sais que Proximus a fait bloquer ce numéro sur son réseau. VOO ne peut-il pas e faire également? Quel service de VOO appeler pour signaler de tels appels?
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Meilleure réponse par Louana 18 octobre 2016, 14:16

Bonjour gerardf,

Je vois dans votre dossier qu'un de nos collaborateurs a pris en charge votre situation et vous à conseillé de signaler les faits au médiateur des télécoms, en déposant une plainte relative aux appels malveillants.

Bonne journée ! :)

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Que faire si je reçois des appels malveillants
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131 commentaires

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D'ailleurs, On n'est pas des pigeons en a parlé hier. Vous pouvez voir le sujet dans cette vidéo (ça commence à 3 minutes).

Sujet intéressant (ça dure une dizaine de minutes pour ceux qui veulent le regarder) qui touche tout le monde et qui concerne tout les opérateurs quoi qu'en pensent certains.
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La conversation avec gerardf continue évidemment 🙂 nous cherchons ensemble une solution.

D'ailleurs, On n'est pas des pigeons en a parlé hier. Vous pouvez voir le sujet dans cette vidéo (ça commence à 3 minutes).
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Dans un débat, il y a plusieurs personnes. Celui-ci ne va pour l'instant que dans un sens et n'est pas du tout positif, et ce pour personne. Je comprends bien que la situation soit infernale pour vous. Je peux vous assurer que nous prenons ceci au sérieux. Cependant, afin de ne pas perdre d'information et de garder la bonne ambiance qui règne partout sur Le Forum, j'ai fermé à nouveau ce sujet. @gerardf : vous avez toujours la possibilité de m'informer d'autres éléments en message privé (et bien entendu par mail si vous le souhaitez aussi).

Vous m'avez aussi informé de la société qui vous harcelait (déjà citée à plusieurs reprises dans ce sujet et sur Le Forum)... vous n'êtes pas le seul dans le cas et je me doute que vous avez aussi essayé d'arrêter ces appels via eux... j'ai déjà eu le cas moi-même et le call center de cette société est lui-même démuni face à la situation. Imaginez pour nous... 😞
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Je préfère être "fielleux" que "mielleux"et au moins lancer le débat et essayer de faire avancer les choses.
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J'ai effectivement des talents de romancier et de correcteur:
Triste sire
à bras ouverts
Sachez
pas partie.
vous semblez
mieux ouverts
"Romancier"
Vous y ferez
Allez donc vivre
paix royale
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Décidément, vous êtes un triste sir ...

Aller donc à la concurrence y jeter votre fiel ..... vous y serez reçu à bras ouvert ....

Sacher que je ne fait parti de VOO comme vous sembler le dire ... mais moi au moins, mes yeux sont bien mieux ouvert que les vôtres

Je vous invite aussi à vous inscrire comme "Romanciers" .. vous y ferai fortune ....

Ah oui ... tant que vous y êtes ... aller donc vivre sur une île déserte, sans aucune moyen de communication ... vous verrez que vous aurez une paix royal .....

Ah oui, vous qui aimé les harcèlement ... dans votre post .. dont j'ai soigneusement faut une copie ... vous faites quoi à mon encontre avec vos "mots" .. bien à vous

Eh oui .. cela s'appelle aussi du harcèlement ... 🙂
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Effectivement, le comportement moutonnier (dire oui et amen à VOO, et à l'autorité en général, en ne VOULANT pas voir la réalité en face) est le propre du monde francophones en Belgique. On croit rêver; pas étonnant que la Flandre a une solide "ardeur d'avance" sur nous, qui connaissons bien les scandales Publifin (tiens, il me semble y trouver la constellation VOO quelque part ...) et probablement autres à venir ... Je comprends mieux mes origines germaniques. Et sur le coup, je vais mettre un terme à amateurisme de VOO et de ses "experts" en contactant la concurrence, où l'herbe ne peut être que plus verte... (pas difficile, d'ailleurs). Quand on veut mettre les pieds dans le plat pour dénoncer une situation, VOO se rapplique avec ses soi-disant chevaliers à ses ordres - Gerinald et autres "comiques" - pour museler l'élément/les éléments perturbateur(s); ça aussi, c'est limpide, mais personne ne l'écrit ouvertement ((comme dirait le clown Reginald) ou plutôt: n'a le courage de l'écrire. Salut, et adieu, les moutons!
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Laisse tomber Marcs,

Messieurs n'entend et ne lit que ce qu'il veut bien ... et croit réellement ce qu'il croit lire ...

gerardf .... vous dites que, je vous cite ""attaquer personnellement sur des futilités"" ..... vous voyez, moi au moins, je lit correctement, ce qui n'est pas votre cas ..... j'attend toujours ce que je vous ai demandé .... et pas des échappatoires ;)

Juste pour vous dire que vous avez commencé, je ne fait que la continuité à vos divagations ....

Tout comme Marcs, je confirme ces dires ....
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Donc, tout le monde a le droit de m'appeler et de me déranger, et moi, je ne peux même pas identifier l'appelant ni même le bloquer. Je n'ai rien demandé, au contraire. Mais, étrangement, c'est cela, le respect de la vie privée.... Je ne demande pas à le bloquer pour tout le monde, tout simplement chez moi, puisque j'estime que tel ou tel numéro est dérangeant. C'est mon droit, non???
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Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir envenimer la situation, mais je ne fait pas la même interprétation de la réponse que vous avez reçue.

La réponse est on peut plus claire!!! Je reprends le texte qui nous intéresse: "votre opérateur de téléphonie doit vous offrir (par téléphone, par lettre ou par e-mail ) la possibilité de
communiquer, gratuitement, que vous vous opposez à l'utilisation de votre numéro de téléphone pour des
raisons de marketing direct. L'opérateur enregistre chaque opposition d'un abonné dans les cinq jours
ouvrables dans un fichier destiné à cet effet et communique à l'abonné la date de l'enregistrement."

Donc, c'est à VOO, en l'espèce, à faire le nécessaire pour que ces appels cessent!!!...


A moins de ne plus savoir lire le français, il est simplement dit que vous avez le droit de vous opposer à ce que Voo ne communique votre n° à des tiers et que Voo doit enregistrer votre refus dans les 5 jours.

Il n'est nulle part dit que voo doit bloquer ces n° (ou en tout cas, vous ne le mentionnez pas, vous l'interprétez seulement).

Les auteurs d'appels malveillants (ou dérangeants) n'ont pas forcément obtenu votre n° via Voo, il suffit de l'avoir mentionné à peu près n'importe ou sur le net (par exemple en le communiquant pour un concours quelconque).

Ce serait bien d'avoir un système pour bloquer ces appels, mais sur quels critères? un simple signalement ? rien n'empêcherait dans ce cas un quidam de "dénoncer" son concurrent pour bloquer sa ligne.

De mon coté, j'ai peu d'appels dérangeants (on ne peut pas parler d'appels malveillants puisque ce sont "seulement" des démarchages téléphoniques) il faut dire que, soit on laisse sonner le téléphone 7 fois (temps maximum avant de passer au n° suivant) soit on les fait lanterner (on mobilise l'interlocuteur sur n'importe quel prétexte du genre "hoo comme je suis content de pouvoir parler à quelqu'un, vous savez et blablabla...).

J'imagine qu'ils finissent par eux même à nous mettre sur liste rouge.
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Je suis désolé, mais j'en ai ASSEZ de parler dans le vide et avec plein de bon sens, me semble-t-il. La plainte part maintenant chez le médiateur également, et je ne manquerai pas de leur signaler que VOO n'a même pas de service dédié pour faire face à ces obligations légales. J'en ai MARRE, tant de ces numéros malveillants que des "services" de VOO, qui ne veulent même pas entendre le bon sens (à se demander si ce n'est pas la politique de l'endormissement de VOO, que je connais très bien, après avoir eu des soucis de connexion pendant ... 18 mois, et 2 plaintes au médiateur, lequel a finalement fait bouger les choses chez VOO puisque les pannes de réseau ont finalement été réparées - triste de devoir en arriver là, mais si VOO avait pris à coeur son "obligation de résultat", je n'aurais pas eu à contacter le médiateur il y a quelques mois pour dénoncer cette situation intenable).
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Et si vous êtes en congé, que faire??? Je me doute bien que VOO avez pas l'obligation d'avoir une adresse dédiée - c'est juste une proposition de bonne gestion ma part - mais comment fait VOO, au risque de me répéter encore et toujours, pour respecter ses obligations légales, à savoir bloquer un numéro à la demande du client DANS LES CINQ JOURS??? Tiens, à l'instant, en l'espace de 10 minutes: le 028808454 (soi-disant Eco-habitat??) et le 03271245621 ? A croire qu'on le fait exprès ... Je demande que ces numéros soient bloqués également dans les 5 jours!
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Nous n'avons pas l'obligation d'avoir une adresse mail dédié à ça (il y en a peut-être une mais je ne la connais pas personnellement, je me renseigne). Cependant, en vous donnant une autre adresse, vous tomberiez dans une boîte commune... je vous propose de me garder comme point de contact. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ceci ne vous convient pas...

Pour ce qui est de bloquer le numéro, nous nous renseignons.
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Comme c'est une obligation légale de VOO de bloquer des numéros sur simple demande du client dans les cinq jours, pourquoi ne pas ouvrir une adresse mail dédiée à cette fin? Simple question de bons sens et de gestion appropriée d'une entreprise... Le mail a l'avantage, au risque de me répéter, de laisser une trace écrite de ce qui est di et demandé. Je suis désolé, mais j'ai l'impression que VOO ne veut visiblement pas "jouer le jeu" (dans le respect de la législation!!!). A vous lire, le mail est devenu un outil désuet ...
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Je viens de vous proposer d'interagir avec moi directement par mail... Une boîte pour cette problématique tombera chez l'un de nos collaborateurs qui ne suit pas le cas. Vous devriez alors à nouveau recommencer toutes les explications que vous venez de nous donner... pas top, non 😞 :?

Pourquoi continuer à travailler sur Le Forum ou les réseaux sociaux ? Pour laisser le choix à tous nos clients. Bien que ce ne soit pas vos moyens de communication privilégiés, ils le sont pour beaucoup d'autres tout simplement 🙂 pour contre, nous n'incitons pas, nous proposons 🙂
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Bien reçu Nicolas. Cependant, en l'absence d'adresse mail de VOO (ce qui est ridicule, d'ailleurs, puisque même Proximus m'a fourni récemment une de ses adresses mail), qui est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus confidentiel (et qui laisse une trace écrite, sans que les autres membres d'un forum puisse lire ces informations). J'ai déjà perdu assez de temps au téléphone avec VOO; en tant que gérant d'entreprise, j'ai autre chose à faire que de remplir des formulaires ad hoc sur le site de VOO pour signaler chaque semaine des numéros qui me dérangent... Un mail est le moyen le plus rapide, alors pourquoi persister à vouloir inciter le client à travailler via des forums ou des réseaux sociaux tels que Facebook???
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@gerardf : je viens répondre à votre message privé 🙂 nous avons des adresses mail évidemment mais pas prévues pour ce genre de demande très précise. Vous pouvez choisir l'endroit où vous souhaiter échanger avec nous (téléphone, réseaux sociaux, Forum, messages privés, formulaire de contact qui fait office de mail ou même via l'adresse mail du Forum...) mais en multipliant les demandes un peu partout, on se perd... Autant rester ici ? En plus, c'est visible de tous et tout le monde pourra connaître les numéros posant problème.

Il n'y a pas d'amalgame fait. Je précise juste que Arthurbg a beaucoup spammé Le Forum (@Arthurbg : ce n'est pas un critique, juste un constat 🙂 pas d'inquiétude). D'autres membres du Forum ont simplement eu peur que vous fassiez la même chose car il était devenu un peu difficile de suivre les commentaires. Sachez cependant que je comprends très bien que cette situation est devenue plus qu'énervante. Si nous pouvions résoudre ceci le plus rapidement possible, dites-vous bien que nous le ferions.

@Arthurbg : nous avons très bien compris ce que vous demandez. Nous ne pouvons pas répondre à toutes vos demandes comme vous le savez.

@Yamato : merci beaucoup :)

Merci à tous de ne pas envenimer le débat inutilement. Le sujet sera à nouveau fermé le cas échéant (même si le dossier restera bien suivi).
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Eh bien non, nous faisons deux ... et nous ne connaissons pas.. Vous faites d'étranges amalgames, me semble-t-il.... Au fait, pourquoi ne répliquez-vous pas à toutes les vérités que je viens d'écrire sur les obligations de VOO en vous focaliser sur l'essentiel, à savoir ces appels intempestifs, voire malveillants, au lieu de m'attaquer personnellement sur des futilités ?
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Ce qui est d'autant plus étrange, c'est que VOO n'a pas, à am connaissance, (ou préfère ne pas la donner, pour éviter qu'il y ait des preuves écrites??? A voir) d'adresse mail où on pourrait signaler ce genre de problèmes. N'est pas un comble pour une société de téléphonie de ne pas avoir d'adresse mail??? Merci de communiquer alors une adresse mail de VOO !!!
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Monsieur gerardf,

Je réitère ma demande ... merci de me dire texto, ou je dit que le consommateur n'a aucun droit ...

Vous lisez ce que vous voulez ....

Quand je lit les proses longue comme des romans entre vous et Arthurbg .... j'y trouve d'étrange similitude ... comme si vous ne faisiez que un ....

Bizarre bizarre ....
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Je voulais dire/écrire: "... le serpent ne vas pas se mordre la queue ..."
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à Arthurbg: c'est clairement le SPF Economie qui est compétent pour ce genre de plainte. Je viens de porter plainte auprès de ce service pour ces appels malveillants (voir le lien et la réponse déjà postés plus haut sur ce forum), avec une réponse automatique de leur part qui m'est parvenue dans la minute de ma plainte en ligne, et qui est limpide: c'est à VOO à bloquer ces numéros, à la demande du client, dans les 5 jours ... Donc, tout ce qu'on nous raconte sur ce forum (VOO ne sait pas bloquer ces numéros ou n'est pas en droit de le faire ...) n'est que foutaise et mauvaise foi (et mauvaise volonté): c'est même une obligation de VOO de le faire, à la demande du client! Mais bon, comme vous le dites si bien, Arthurbg: si on ne sait plus revendre les numéros de ses clients à la concurrence, finie la manne céleste. Le serpent ne va pas se perdre la queue. Je vais d'ailleurs joindre à ma plainte au médiateur et au SPF Economie les réponses (édifiantes...) de VOO postées sur ce forum PUBLIC et disant qu'il leur est impossible de bloquer ces numéros...
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Vos messages le laissent clairement sous-entendre, à mon sens: il suffit de lire entre les lignes ... ("la bataille est perdue d'avance" ...) alors que la réalité est tout autre puisque le SPF Economie invite justement à porter plainte lorsque les droits des consommateurs sont bafoués.

Ce dossier est désormais clos; les plaintes ad hoc seront/ont été déposées auprès des instances compépentes, i.e. le médiateur et le SPF Economie contre ces appels malveillants (que VOO a d'ailleurs l'obligation de bloquer dans les 5 jours, à ma demande).
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Si ces systèmes fonctionnent les opérateurs peuvent et DOIVENT les placer sur leurs centraux !
S'ils s'y refusent cela tend à démontrer que l'on vend des N° à des personnes peu recommandables, que lors de plaintes, on les arrête juste un certain temps et puis ils sont remis en service, je ne vois aucune autre explication plausible ????
TOUS mes N° renseignés ont chaque fois été neutralisés et rapidement, MAIS certains sont TOUJOURS réapparus soit 1 an , soit 2 mois après ?????
maintenant Nicolas conseille, miracle la plainte au médiateur, mais en message privé, eux ne recevaient pas ces appels et il était impossible, fallait détourner l'attention.....et on a même découragé de porter plainte sur le site Page jaune.be, nous feindrons de croire que c'était un particulier !......un particulier contre les interêts des particuliers car une plainte est favorable à des milliers de personnes, détourner l'attention : BLUFFF!
Comme , apparemment , je paie 4 à personnes pour non m'assister, mais me décourager et adopter une solution à MES frais ....LOL!
j'espère que c'est plutôt un bon acteur qui joue les rôles !
Le médiateur se limite à son rôle strict, car pas du tout épaulé par son ministre : DE CROO, c'est LUI qu'il faut cibler !
Niveau d'utilisateur 7
Et contrairement à ce que Gerinald et autres experts prétendent, les consommateurs ont aussi des droits, et notamment ...

Monsieur,

Décidément, vous êtes une personne qui tourne les paroles comme il veut bien le comprendre ...

Veuillez SVP, me montrer texto, le fait que je stipule clairement que le consommateur n'a aucun droit ...

Vous faites clairement un détournement d'écrits.

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