Retour d'expérience - Wifi Mesh Asus

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
  • Apprenti
  • 58 commentaires

Bonjour,

Ayant beaucoup de soucis de wifi, j’ai décidé de casser la tirelire et je n’y ai pas été de mains morte.

• J’ai tester le CPL VOO 1200 + (perte de vitesse et des déconnexions récurrentes). De plus comme les répéteur WIFI, obliger de subir une déconnexion et reconnexion au wifi.
  • Le modem a été remplacé plusieurs fois. Le Wifi du Netgear ne tenais pas longtemps avant de perdre la connexion sur smartphone sous youtube, instagram, … 
  • J’avais également acheté un Zyxel Armor Z1 : ce qui a palier à pas mal de soucis en passant le modem en pont mais encore des déconnexions wifi.

J’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieur (et non je n’ai pas adopter la solution voo plume !) 

J’ai acheté 2 Routeurs ASUS ROG Rapture GT-AX11000, J’en utilise un en remplacement du routeur Zyxel et l’autre en Nœud AIMESH à l’étage.

1. Je n’ai plus besoin de passer par le CPL voo avec des débit de 80 Mbps down et 6 Mbps up.
  2. La vitesse que j’obtiens avec le Nœud AIMESH (à l’étage) est de 125 Mbps Down et 6.60 Mbps en UP. Ce qui est très raisonnable pour une connexion WIFI (mon pc étant connecté dessus en filaire)

Du coup, le nœud AIMESH me sert de routeur pour ma connexion en filaire mais également en WIFI si je m’éloigne trop du routeur AIMESH du RDC.

Alors Oui la solution coûte chère mais elle est très rentable :sunglasses:

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer ce routeur, je peux leurs conseiller de passer par des routeur ASUS moins chère disposant de cette technologie AIMESH :astonished:

Sincèrement ça m’a changé la vie.

pour plus d’info : https://www.asus.com/Microsite/AiMesh/fr/

cette vidéo provient également de la page explicative Asus : https://youtu.be/fXMVNI0gIWk 

je vous le conseille à tous et de préférence prenez un routeur Tri-Bande :hugging:

Pourquoi j’ai choisis le ROG Rapture GT-AX11000 : 

• Profiter du WIFI 6
  • J’en avais marre de tout ces problèmes
  • Tri-Bande
  • La fréquence de requête DHCP WAN Normal/Agressive

En dual Bande vous avez pour 200 € un kit de 2 routeurs Asus RT-AC67U (WIFI AC) : 
https://www.coolblue.be/fr/produit/812483/asus-rt-ac67u-aimesh-lot-de-2.html?cmt=c_a,cp_8667893746,a_89878213631,t_pla-331609751674,n_g,d_c&gclid=Cj0KCQiAgebwBRDnARIsAE3eZjR7ZwaajKetqb519luIBCzIDftcacCLxWYnhH-7rEuhp812IJWwiW8aAtpxEALw_wcB

En Tri Bande vous avez pour ~400 € un kit de 2 Routeurs Asus RT-AX92U (Wifi 6) :
 https://www.reichelt.com/be/fr/syst-me-de-maillage-wlan-6100-mbit-s-asus-ax6100-p255649.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQiAgebwBRDnARIsAE3eZjRaH8V9Kr2ydvZWPIKOxZbJxv3opeTf6oSo3i_uQC1qPJYZrAuQp2AaAj7lEALw_wcB&&r=1

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Voici un Speedtest réalisé avec mon pc à l’étage connecté en filaire sur le Noeud AIMESH
En quelque sorte c’est comme si j’étais connecté au RDC directement derrière le modem

J’espère que ça aidera beaucoup d’entre vous :kissing_smiling_eyes:

Vous remarquerez également la stabilité du signal :yum:

la connexion 5G AIMESH entre les deux routeurs
la connexion Wifi 2.4G
et la troisième Band Connexion 5G

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour,

C'est une solution qui évidemment est super performante.

Mais qui est aussi super cher.

Tout le monde n'a pas obligatoirement les moyens d'une telle configuration.

Elle donnera envie à beaucoup de monde.

Mais je ne me vois pas mettre autant d'argent juste pour donner du wifi à 4 GSM et deux tablettes.

Mes pods sont largement plus que suffisant.

Et le wifi 6, à moins de rajouter encore 1000€ pour avoir un téléphone dernière génération, c'est encore très peu utilisé.

Mais n'hésitez pas à nous donner des nouvelles sur du plus long terme des performances de votre installation.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Et surtout, tout le monde n’a pas besoin d’une telle configuration, mais l’info reste utile à ceux qui sont tentés.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour,

C'est une solution qui évidemment est super performante.

Mais qui est aussi super cher.

Alors Oui, c’est une solution assez coûteuse, mais ça reste une solution raisonnable et durable :

un CPL VOO = ~ 100 € → problème

le routeur Zyxel dont je disposais : ~ 100 €  → problème 

un kit de 2 routeurs Asus RT-AC67U (WIFI AC) : ~ 200 € → AIMESH

Alors oui le Voo wifi+ superpods (plume) permet d’avoir une connexion internet stable en wifi d’après (https://www.voo.be/fr/internet/voo-wifi-plus) pour ~ 9€ /mois.
Mais cette solution, c’est encore un abonnement en plus à l’abonnement qu’on a déjà et c’est ce qui m’a refroidis.

Donc les 200 € que tu investis dans 2 routeurs sont rentabilisé en 2 ans si tu compare à plume.
Par contre, il ne faut pas comparé un routeur pouvant faire office de Server VPN et bien d’autres choses à cette solution proposé par voo en collab’ avec plume :)

Tout dépendra des besoins de chacun et de leur façon de raisonner, moi pour ma part :

• j’ai toujours préférer payer les choses cash plutôt qu’un abonnement ou un crédit.
  • j’avais besoin d’une solution pour avoir une connexion à l’étage sans devoir tirer un câble.
  • la solution de chez ASUS (en la testant) m’a permis d’avoir ce que je souhaitais et au moins je me prends plus la tête avec la connexion internet.

Après, comme j’ai dis plus haut, moi j’ai casser ma tirelire en me payant 2x GT-AX11000 mais tu peux t’en sortir avec 200 € ou adopter les superpods à 9€/mois.

Bonne journée à vous tous :hugging:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

Merci pour votre retour complet, @Pixo !

Étant moi-même en pleine rénovation, j’ai prévu des câbles Ethernet un peu partout, mais je n’ai pas encore décidé quelle solution j’allais installer. Ma maison est moyennement haute, un peu large, et surtout séparée par une cage d’escalier qui bloque bien le wifi de la partie gauche à la partie droite.

Du coup, je vais avoir besoin d’installer un système Mesh, mais je me tâte encore.

Bref, je note votre solution dans un coin de ma tête. :slight_smile:

Je confirme que c’est une installation très chère, mais très efficace.  J’ai deux Asus GT-AX11000 et un Asus RT-AX92U.  L’ensemble permet de couvrir entièrement ma maison, sans aucune zone blanche ni de problème de déconnexions intempestives.  Le tout avec une vitesse de connexion ultra stable au maximum de la vitesse annoncée par Voo (DL 400 Mbps / UP 20Mbps) en WiFi 6 (j’ai plusieurs périphériques déjà équipés).

Alors oui l’ensemble vaut une fortune (le tout acheté grâce à des promos à 760€ les 3 routeurs) mais compatible WiFi 6 avec des débits théorique de 11000 Mbps, j’ai le temps de voir venir avec les prochaines connexions fibres. Je l’ai depuis novembre 2019 et jusqu’à présent le système tient ses promesses.

Comme Pixo, l’option plume m’a refroidit, 9€ par mois en plus de l’abonnement actuel, non merci.  Cela devrait être proposé de base avec l’abonnement. Après je peux comprendre qu’une personne n’ayant aucunes connaissances en informatique, se dirigera plus facilement sur cette offre d’abonnement que sur un système de réseau maillé un peu plus complexe à installer et beaucoup plus chère. L’utilisation est bien entendu différente, mais pour une utilisation domotique, ou toute la maison est connectée, vaut mieux investir dans une base solide.

Pour comparer, vous pouvez voir la différence en cablé vs wifi 5 vs WiFi 6 qui est quasiment la même

Vitesse sur PC en Ethernet​​

Vitesse WiFi 5 iPad Air 2
Vitesse WiFI 6 Samsung Galaxy Note 10 plus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

Bonjour @d-mano,

Merci pour votre retour ! Très impressionnant, en effet ! :open_mouth:

@Lionel S avec plaisir, premier petit problème depuis novembre, suite à une mise à jour hier.  Le systeme est devenu complètement instable.  J'ai du réinitialiser tous les routeurs et tout est rentré dans l'ordre.  J'espère que cela ne se reproduira pas trop souvent, c'est assez pénible à tout réinstaller

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Hello

Il ne faut pas mettre à jour trop vite , surtout si tout va bien …

Allez faire un tour sur la partie dédiée de ce forum : 

https://www.snbforums.com/

Bonne soirée...

Je suis d'accord, mais la mise à jour permettait le WPA3.  Donc point de vue sécurité c'était censé améliorer le système... j'ai donc plongé dessus et on ne m'y reprendra plus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Je sais mais WPA 3 ce n’est pas encore supporté par tous les appareils donc et pas encore forcément plus secure si j’en crois cet article de WK. 

Dragonblood attack 

In April 2019, serious design flaws in WPA3 were found which allow attackers to perform downgrade attacks and side-channel attacks, enabling brute-forcing the passphrase, as well as launching denial-of-service attacks on Wi-Fi base stations.[

bonjour,

Je suis en possession de 2 asus ax92u et franchement je regrette pas mon choix.

C’est chère au départ ( et encore avec les promo), mais sur du long terme c’est bien rentabilisé.

Ils sont bien plus performant , et une configuration accrus.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +7

Bonjour,

A propos de promo, connaissez-vous l’extension Keepa pour Chrome ?  Cette extension suit pour vous les produits Amazon et vous envoie un message quand l’article descend en-dessous du prix souhaité.  Vous avez aussi un historique des prix par article, cela vous permet de voir que des articles réseaux vendus à plus de 530 € sont parfois vendus (neufs) à 249 €.

Pour ceux qui recherchent du matériel performant à un prix raisonnable (et qui ne sont pas pressés...), c’est une aubaine.

Commenter