Résolu

Passer de la sortie DATA de mon NIU vers un câble RJ45


Badge
  • Promeneur
  • 7 commentaires
Bonjour ,
je pense avoir eu un soucis avec la publication de ma question , donc je réessaye encore un fois ... désolé

j'ai une installation existante avec le NIU se trouvant dans la buanderie , de là le câble coax partant de DATA va à l'étage au devant de la maison sur le modem de VOO.
construisant une véranda à l'arrière au RDC , je voudrais apporter l'internet venant du NIU de la buanderie sur une double prise ethernet RJ45 UTP CAT5E avec un câble ethernet RJ45.

pour cela je voudrais interrompre le câble coax partant du NIU et de DATA, pour faire une dérivation vers la nouvelle prise RJ45 et en cable RJ45.
j'ai lu qu'il existe des splitters de coax mais avec cela je ne suis pas encore en câble RJ45.
j'ai lu ensuite qu'il existe des câbles coax/RJ45 mais alors cela parle de coax de TV ou CCTV vers RJ45?
moi je voudrais juste interrompre le coax DATA existant par par exemple un T : pour continuer d'1 côté avec le câble DATA existant qui va à l'étage et de l'autre pour partir avec le nouveau câble RJ45 qui va à la nouvelle prise RJ45 ???

est ce que ce système existe ?

je pourrai repartir après le splitter avec un nouveau câble en coax vers un nouveau modem au lieu de la double prise , mais le prix du modem pour l’utilisation de 2 prises RJ45 ne sera pas très rentable !!!

je ne suis pas très "doué" dans ce domaine, donc merci de ne pas utiliser trop de vocabulaire d'expert :-)

bien à vous et merci d'avance
Henri
icon

Meilleure réponse par roylion15 15 janvier 2018, 21:35

Il y a aussi la solution des CPL wifi, on peut en mettre plusieurs ou il faut du bon wifi ou installer un vrai routeur /Point d’acces avec antennes externes .
Afficher l'original

27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
non ca n’existe pas, c’est votre modem qui fait la transition coaxial vers RJ45 et le modem est obligatoire pour décoder les fréquences réservées à l’internet présentes sur le coaxial
j’espère avoir fait simple dans ma réponse...
Badge
Hello,
non ca n’existe pas, c’est votre modem qui fait la transition coaxial vers RJ45 et le modem est obligatoire pour décoder les fréquences réservées à l’internet présentes sur le coaxial
j’espère avoir fait simple dans ma réponse...



merci , effectivement très simple .... mais ne m'aide pas beaucoup ... !
que me conseillez-vous dès lors ...?
un splitter , un nouveau câble coax et un nouveau petit
modem ?
ou au lieu du splitter si pas bon, un nouveau NIU GVR240V
avec 2 sortie DATA (38 EUROS chez VOO)?

comment se fait il que personne n'ai encore pensé à
fabrique ce petit convertisseur ?
"balun" n'en est pas très loin ?

bien à vous et merci encore
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

Comme dit par @Roylion15, la connexion "Internet" se fait par le biais du modem et non du NIU ou du câble coaxial directement.

Par ailleurs, il n'est pas possible chez VOO d'avoir plusieurs modems pour un même client.

Vos prises Ethernet RJ45 doivent être alimentées à partir des ports Ethernet du modem lui-même.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
De quel modem disposez vous au fait ?

seconde question ,pour ma curiosité personnelle : je ne pense pas à être le premier à vouloir passer du coax en RJ45 donc comment cela se fait que personne ni aucune société de petit matériel électronique n'ai encore fabriqué ou penser à fabriquer ce convertisseur ???? serait trop grand ? serait trop cher ? pourtant "BALUN" fait du similaire !?


Bonjour,

Le problème, c'est qu'un câble ethernet (Cat5e/Cat6) a des caractéristiques électriques très différentes d'un câble coax. Par exemple, la bande passante (autrement dit, la fréquence la plus élevée qu'il peut transmettre) d'un câble Cat6 est 250 MHz (100 MHz pour le Cat5e), contre plus de 1000 MHz pour un câble coax. Autrement dit, la plupart des fréquences utilisées sur le coax pour la TV et l'Internet seront très/trop atténuées.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Votre fameux « convertisseur » coax/Ethernet : c’est simplement votre modem VOO et aucun autre appareil qu’un modem câble ne pourra faire le travail du modem Voo et un modem d’une autre provenance ne fonctionnera jamais sur le réseau de Voo.
Badge
@ ROYLION 15 ,
Le modem installé à l'étage est le VOO NETGEAR WIRELESS CABLE VOICE GATEWAY CG3700B ,
le problème est que le signal WIFI est tellement faible ou mes murs tellement épais ..... 🙂 que même le siganl WIFI ne reviens pas en bas dans la cuisine à coté de a buanderie !!!! on a même acheté des amplificateurs de WIFI D-LINK N300 WIFI RANGE EXTENDER le WIFI reste quasi inexistant ... raison pour laquelle on essaie de ramener l'internet dans la véranda car comme elle est juste dans le prolongement de la cuisine le signal WIFI sera nulle !!!!! si le WIFI du modem de départ était correct je pense que l'on n'aurait pas de problème mais ce NETGEAR est vraiment minimaliste pour le WIFI , il y a juste le nom 😞
Je penses que dans votre cas c'est mieux de mettre un point d'accès wifi (AP) en bas ou en haut suivant la position de votre modem VOO.
Vous auriez donc un Wifi pour le haut et un pour le bas.
J'ai un cas similaire où le wifi ne passe pas un mur, de l'autre côté j'ai placé un AP pour couvrir cette partie.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il y a aussi la solution des CPL wifi, on peut en mettre plusieurs ou il faut du bon wifi ou installer un vrai routeur /Point d’acces avec antennes externes .
Badge
@DDA Bonjour et merci pour votre réponse , n'étant pas très trop dans ce domaine , pourriez-vous me dire ce que vous appelez AP , en quoi cela consiste et que faut-il faire ? merci d'avance
@roylion15 J'ai déjà la solution PL filaire pour la box évasion , cela fonctionne pas trop .... un seul reset à faire en général car le ou les CPL passe en rouge clignotant .... est ce que le CPL WIFI est aussi fiable ou plus encore ? est ce que le résultat sera obtenu avec un CPL WIFI pensez-vous ou pour le prix de +/-EUROs il y a mieux à faire ... simple et pas grandiose juste pour connecter 2 appareils soit en filaire soit en WIFI si signal est bon :-)
merci d'avance
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Quel cpl avez vous ? Marque modèle ?
Votre installation électrique est elle récente ?
Un AP est un point d’acces Wifi qui doit être relié en filaire au modem pour diffuser un meilleur signal ...
les répéteurs ça ne marche souvent pas bien .
Badge
@roylion15
les 2 CPL filairs que nous avons, ont été placé par le technicien de VOO lors du placement de la box évasion il y a environ 2-3 ans.
sur la boite des CPL il n'est marqué que VOO CPL adaptateurs , la boite contient
2 adaptateurs CPL
2 câbles Ethernet
1 manuel utilisateur

l'installation comme la maison date de 2006, il y a donc 11,5 ans

bien à vous et merci
La technologie CPL a évoluée depuis ce temps, même si moi je l'évite car c'est tributaire de votre installation électrique ... des fois cela fonctionne nickel, dans d'autres cas moyennement et parfois pas du tout.
Un AP est un point d'accès wifi (Acces Point), il suffit de tirer un câble réseau (éthernet ou RJ45) entre votre routeur VOO et l'AP.
Certains routeur peuvent être configuré en AP ou il existe des appareils spécifiques : vous accédez sur internet via le câble tiré (et donc votre routeur VOO) et il refait un réseau WiFI indépendant de celui de VOO (comme un CPL Wifi ferait d'ailleurs).
Badge
Bonsoir ,
mais si je dois tirer / mettre un câble éthernet ou RJ45 pour arriver à un PA situé en bas dans la cuisine ou dans la nouvelle véranda , je reviens à mon point de départ c'est à dire celui de trouver une solution afin d'éviter de tirer un câble de l'étage avant de la maison où ce trouve le VOO Netgear vers le bas et arrière de la maison ... raison pour laquelle je voulais trouver un système pour partir du NIU qui est en bas et à coté de la cuisine .... donc là en filaire je tourne en rond :-)
mais si les CPL ont fait des progrès et qu'un CPL WIFI pourrait ne pas marché trop mal ce serait une bonne solution et à un prix raisonnable
Il y a des marques qui ont une certaine renommée, dans l'ordre de ma préférence : Devolo (ce que VOO fourni) - TP-Link - D-link (un peu moins) ...
Cela vaut ce que ça vaut, mais fourni une idée des utilisateurs : http://prises-cpl.info/
Avis aux autres spécialistes 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Il n'est peut-être pas indispensable de revenir au rez de chaussée, il peut être suffisant de revenir à l'arrière du bâtiment en restant à l'étage et que le wifi serait suffisant pour couvrir la veranda.

Avez-vous essayé cette solution avec vos cpl actuels ?
Badge
@DDA
Grand merci , j'avais entendu parlé du Dévolo , souvent utilisé dans les restaurants , mais j'ignorais que c'était du matériel VOO .... ! Je pense que vu le faible investissement (35 euros il me semble) je vais faire l'essai , si ça ne marche pas il pourra toujours servir pour autre chose ....


@Marcs
Bonsoir , non cela n'a pas encore été essayé puisque un CPL filaire près du Voo Netgear à l'étage et l'autre CPL filaire en bas dans le living pour la box évasion près de la TV .
Si je fais l'achat du CPL WIFI (je pense qui s'appelle aussi alors le Dévolo) je pourrai également faire ce test et vous tenir informé du résultat.
merci

Bonne soirée à tout le monde
Essayez d'abord avec votre CPL en câblé, si le résultat est bon au speedtest, voir pour un CPL Wifi ... vous diminuez le risque de frais inutiles si votre installation ne permet pas le CPL
Un CPL Wifi est plus de 35 € je penses.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
35 € oui peut être chez Voo, mais vous allez dans l’entree de gamme et c’est fort moyen, je trouve.. allez vers des devolos 1200+ c’est plus cher mais bien plus performant
Si le CPL fonctionne bien, ile n'est pas nécessaire de toujours les mettres par paires, les CPL de qualité permettent un réseau CPL avec 1 émetteur et plusieurs récepteurs ... ce réseau sera max. à la vitesse annoncée par le CPL de base.
Dans le cas annoncé par @roylion15, ce sera +/- 1.2 Ghz.
Si le CPL fonctionne bien, ile n'est pas nécessaire de toujours les mettres par paires, les CPL de qualité permettent un réseau CPL avec 1 émetteur et plusieurs récepteurs ... ce réseau sera max. à la vitesse annoncée par le CPL de base.
Dans le cas annoncé par @roylion15, ce sera +/- 1.2 Ghz.


Bonsoir, chaque boitier CPL est émetteur ET récepteur, vu que le réseau est bidirectionnel. Il n’y a pas de « base ». Si on veut utiliser plusieurs CPL, il vaut mieux prendre les mêmes modèles pour être sûr qu’ils communiquent entre eux (et forment un seul réseau, plutôt que des réseaux séparés qui interfèrent entre eux)

Attention aux installations triphasées et aux parafoudres qui peuvent « absorber » le signal CPL.

1.2Ghz c’est la théorie, obtenir quelques centaines de Mbps, c’est déjà beaucoup...
Bonne précision ... avec "base" je voulais dire l'émetteur 😔

Pour encore plus de précisions :
  • Ne jamais mettre le CPL sur une rallonge électrique, c'est elle qui doit être branchée sur le CPL
  • Éviter les boites de dérivation
  • En cas de triphasé, les CPL doivent rester sur la même phase
Badge
Bonjour à tous ,
alors voici quelques nouvelles suite à mes tests et achat d'aujourd'hui
test
1) déconnecté le CPL filaire de la box évasion situé au RDC pour le placé dans une prise de la cuisine aussi au RDC et test filaire entre le CPL et avec le PC : réseau filaire OK
2) par curiosité j'ai enfiché ensuite toujours dans le CPL filaire placé dans la cuisine (PC déconnecté) le
D-link N300 Wifi range extender , qui comme expliqué plus haut ne servait absolument à rien, lorsque je le branchait dans la même prise où se trouve maintenant le CPL dans la cuisine ...., mais voilà que maintenant cela donne à mon réseau WIFI à "2 barres" !!!??? et encore plus fort : voilà que maintenant apparaît également un deuxième réseau WIFI avec "5 barres" mais celui-ci semble figé (dans le nom de ce réseau apparaît écrit 5G)..... donc tout cela pour moi est mystérieux et pas mathématique donc je ne comprend pas le pourquoi !!
3) ensuite j'ai baladé le CPL filaire avec mon PC connecté en différents endroits et prises de la maison et partout cela marche ..... pour info je suis en triphasé et je ne pense pas que toutes les prises que j'ai essayées soient raccordées sur la même phase !??? difficile à croire mais en tout cas le CPL filaire fonctionne
4) je ne suis rendu dans une boutique VOO ce matin (où franchement le vendeur manque de sympathie et de connaissance !!! ex je lui demande le temps de la garantie pour le CPL que je viens d'acheter 1 an ou 2 ans ... sa réponse : "1 an bien sur" ...... ensuite dans la voiture je lis écrit sur la boîte "2 ans garantie" !!!)
pour acheter le CPL WIFI à 35 euros comme annoncé sur le site VOOassistance.be , réponse du cher vendeur VOO ne vend pas de CPL à 35 euros , je lui montre le site VOOassistance.be sur mon GSM et avec le prix indiqué et le cher monsieur persiste en disant que ce n'est pas un site appartenant à VOO !!!!
vraiment super .... donc je lui demande ce que lui en tant que VOO peux alors me vendre et il me répond que le seul modèle que VOO vend est le CPL 1200+ WIFI à 70 euros , donc voilà le modèle que j'ai acheté.
arrivé à la maison je l'ai connecté , j'ai du recommencer plusieurs fois le "pairage" car la LED restait rouge clignotante (et je pense que le manuel lorsqu'il parle d'appuyer une fois n'est pas correcte car finalement c'est après avoir appuyé une deuxième fois une minute plus tard que cela à fonctionné !!) ,
j'ai également fait "le duplicata" / la copie des réglages de mon WIFI filaire actuel dans le nouveau CPL WIFI afin de n'avoir que l'apparition d'un seul réseau avec un seul password ceci afin de ne pas avoir 2 réseaux
5)j'ai baladé dans toute la maison, RDC et étage, le CPL WIFI de prise en prise et le signal reste "5 barres" et même 2 mètres après l'emplacement de la fin de la véranda le signal reste "3 barres" et le streaming reste tout à fait acceptable

donc mon problème est résolu grâce à votre aide et grand merci à tous
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour HCL,

Désolé pour ce délai sans réponse de notre part, votre sujet nous avait échappé. Je vois par contre que la Communauté s’est très bien débrouillée sans notre intervention :)

Si vous avez encore l’information, pourriez-vous me laisser le lien vers VOOassistance indiquant l’existence des CPL Wi-Fi à 35 € ? Nous les avons bien proposés tout un temps, mais depuis plusieurs mois, seul le CPL 1200 à 70 € est disponible. Si cette page existe toujours, il est important que nous la mettions à jour (oui je vous le confirme, c’est bien VOO qui gère le site VOOassistance :))

Une bonne journée 🙂

Commenter