Interface du modem technicolor inaccessible pendant une panne


Bonjour

Ce matin il y a eu une panne sur le réseau VOO.

J'ai le modem technicolor depuis quelques mois. L'interface est accessible à l'adresse 192.168.0.1.
Sauf que lors de la panne. L'interface n'était plus accessible. Page blanche avec erreur http. (Je n'ai pas noté laquelle. Mea Culpa).
Je téléphone au helpdesk de voo. Et l'opérateur me dit que c'est normal. Qu'il faut que la connexion internet ne fonctionne pas. Je lui répond que ce n'est pas logique vu que l'on reste dans le réseau local. Mais rien à faire. Il n'en démord pas.

Quand internet est revenu j'ai effectivement pu à nouveau me connecter à l'interface.
Donc je cherche l'explication. J'ai déjà fait une recherche sur le forum. On a répondu que c'est parce que le modem ne fait pas DNS relay. Hors on accède au modem par l'adresse IP et toutes les pages fonctionnent avec l'adresse IP. Donc pas de requêtes DNS nécessaire.

Pour conclure. Je voudrais comprendre pourquoi l'interface n'est pas accessible sans connection internet. C'était possible avec l'ancien modem et je ne vois pas pourquoi ce ne le serait pas avec le nouveau. De plus c'est justement à ce moment qu'elle est la plus utile.

23 commentaires

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Bonjour @Troy06,

Nous allons nous renseigner à ce sujet pour vous donner une réponse claire. Nous reviendrons vers vous 🙂

Par contre, je tiens tout de même à vous signaler que la panne est toujours en cours dans votre région, vous risquez donc d'avoir des perturbations au niveau de connexion jusqu'à la résolution totale (qui est prévue en début d'après-midi) 🙂
Édit modérateur : ce commentaire a été édité par un modérateur car comportait des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.
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Merci pour votre signalement @Gerinald. 👍

Je téléphone au helpdesk de voo. Et l'opérateur me dit que c'est normal. Qu'il faut que la connexion internet ne fonctionne pas. Je lui répond que ce n'est pas logique vu que l'on reste dans le réseau local. Mais rien à faire. Il n'en démord pas.

Je vais déterrer ce sujet car le client a tout à fait raison sur l'IP 192.168.0.1, même s'il y a une panne VOO il devrait être accessible (vu que sur le réseau local).

Ce qui me dérange est la réponse du HD, il faudrait peut-être leur expliquer la différence entre un réseau local et externe (VOO) !!.
Et même pour le DNS, l'info du HD est erronée quand à l'accès à l'interface via IP !
Avec une IP introduite le DNS n'a aucune importance puisqu'il traduit une url texte en IP.

Toutefois, la raison la plus probable : le Technicolor rebootait, alors en effet il ne serait plus accessible vu que le réseau local n'est plus présent (pas initialisé).

Ma réponse n'a pour seul but d'améliorer l'efficacité du HD 😉
Je suis étonné que personne n'a rebondit là dessus 😯
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Hum
Quand le modem est en phase d’initialisation , son serveur web n’est pas encore lancé.
La plupart des gens reboote le modem et n’y accèdent plus après ...
les modems possèdent un watchdog et se relancent tout seuls après un certain temps..

En faisant une erreur de configuration hier. Je n’ai plus eu accès à internet. Et donc plus accès à la page de configuration du routeur. Ce qui m’a empêché de pouvoir corriger mon erreur. Seule solution : reset du routeur avec le petit bouton derrière. C’est quand même lourd pour juste corriger une erreur.
Est-ce qu’un des pro du forum peux faire un test? Arrivez-vous à vous connecter à l’interface web du modem quand il n’est pas connecté à internet?
Est-ce que quelqu’un de VOO peut me donner une réponse? J’ai déjà eu contact avec la deuxième (troisième?) ligne. Ils avaient dit qu’ils me tiendraient au courant. Mais plus rien….

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Est-ce qu’un des pro du forum peux faire un test? Arrivez-vous à vous connecter à l’interface web du modem quand il n’est pas connecté à internet?

Hello

Non , çà ne fonctionne plus la plupart du temps ….

Vous aviez changé quoi pour ne plus être connecté au net ? 

Est-ce qu’un des pro du forum peux faire un test? Arrivez-vous à vous connecter à l’interface web du modem quand il n’est pas connecté à internet?

Hello

Non , çà ne fonctionne plus la plupart du temps ….

Vous aviez changé quoi pour ne plus être connecté au net ? 


Heuuuuu, ile ne me semble pas avoir déjà eu ce problème de connexion impossible si internet absent.

Il est vrai que je n’ai pas spécialement fait attention à cela spécifiquement, mais durant mes problèmes de lignes, j’ai toujours su atteindre l’interface quand le modem était démarré.

Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi l’interface ne serait pas joignable si le modem est bien démarré … même sans internet, le réseau local est bien actif …

Quand internet est en panne, je conçois bien des reboot réguliers pour une reconnexion au réseau VOO et accrocher le signal.

@Troy06 pouvez-vous vérifier si le modem est bien démarré durant le test de connexion à l’interface ?

 

@Lionel S,@Marie S ,Il serait bon de relance la 2ème ou 3me ligne pour le résultat de leurs tests

@DDA Merci pour votre réponse.
Je peux vous confirmer que tout est bien branché et devrait fonctionner. Je peux aussi vous confirmer que je ne sais pas atteindre l’interface web alors que je peux pinger l’adresse. Mais la connection internet ne fonctionne pas :

  • Le DHCP ne fonctionne pas. Je dois configurer la carte réseau de mon ordinateur pour pouvoir pinger le modem
  • Le DNS ne fonctionne pas. J’arrivais parfois à avoir une connection à internet en mettant les DNS google sur ma carte réseau. Mais pas à me connecter à l’interface
  • Le réseau local ne fonctionne pas. Je ne sais pas pinger mon raspberry à partir de mon ordinateur (peut-être dû au problème de DNS)

@roylion15  Ne pouvant pas me connecter à l’interface pour tenter de corriger le problème. J’ai fait un reset avec le bouton du modem. Je ne suis pas sur du problème de base. 
J’avais configuré un DNS dynamique. Et (l’erreur selon moi) j’avais modifié la plage du DHCP et mes deux réservations étaient en dehors de la plage. 

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Bonjour,

 

Alors en ce qui concerne le modem Technicolor , si le signal disparaît l’interface web reste accessible tant qu’on ne redémarre pas le modem.

Si le modem est redémarré, alors il reste coincé en phase de démarrage en attente des signaux US/DS et dans ce cas l’interface web n’est plus accessible jusqu’au retour de la connexion internet.

Ceci vaut pour le modem Technicolor, pour les modems Netgear je ne saurais dire …..

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Hello

Si, plusieurs personnes ont déjà signalé cela ...

Je pense que si la ligne est carrément en panne et si Il a redémarré tout seul ou si tu l’as redémarré entre-temps,

@cosmos1999 a raison l’interface ne fonctionnera pas  

teste avec ton modem débranché du câble et tu verras ...

Donc @Troy06, lorsque l’interface n’est pas joignable, pouvez-vous allez regarder votre modem et nous donner les leds allumées ou qui clignotent ?  C’était cela ma question.

Cela permettra de voir si le modem est bien démarré ou pas.

 

S’il n’est pas démarré, alors je comprend qu’elle ne soit pas joignable et que votre réseau local absent, à l’inverse, là il y a un soucis.

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Sans signal le modem ne démarrera pas ...il attend du signal et l’interface, le réseau etc....seront accessibles uniquement après le démarrage des services dhcp, Light httpd etc...complet ….il attend probablement de pouvoir charger son fichier de configuration également…

 

@roylion15, je ne peux que te donner mon expérience avec le TC durant mes problèmes de lignes et que je perdais internet durant un certain temps :

  • Mon réseau local restait bien actif, le NAS toujours accessible en DLNA
  • Quand je rebootais mon modem, après un certain temps (assez long), le modem démarrait correctement et le réseau local de nouveau actif, mais des leds clignotaient au modem pour signaler que le modem n’accrochait pas internet

Il semble donc que plusieurs cas de figure existent avec le TC :astonished:

On pourrait également parler du 192.168.100.1, certains c’était fonctionnel, d’autres pas.:yum:

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@DDA,

Facile à vérifier, débrancher l’alimentation NIU ou le coax. modem, redémarrer le modem et attendre …. attendre …. attendre pour voir ce qu’il en est …..

 

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Hum oui ,@cosmos1999 , je lui ai déjà dit de tester ...😀

@DDA

Tu as un switch derrière le modem Et tout est dessus donc et aussi peut-être des IP fixes dont possible que ton expérience d’une coupure totale soit totalement différente de celle du client …

Chez moi autre cas différent, ici je peux carrément couper le TC en laissant mon routeur / switchs allumés , ils continuent de fonctionner et en local tout fonctionne 

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Hello,

 

Il est vrai qu’il y a eu plusieurs sujets ou le client disait ne plus pouvoir accéder à son modem lors d’une panne réseau, mais je ne pense pas qu’on ait analysé si c’était systématique ou si c’était une question de configuration.

 

@DDA

Tu as un switch derrière le modem Et tout est dessus donc et aussi peut-être des IP fixes dont possible que ton expérience d’une coupure totale soit totalement différente de celle du client ...

Oui j’ai en effet un switch et quelques IP fixes (imprimante, switch et AP), mais le NAS est en réservation d’IP.

Mais cela ne change rien au fait que mon modem démarrait bien sans que les fréquences n’accrochent (pas d’internet) après un reboot hardware … l’interface accessible : cela dépend du TC et non de mon switch.

Je reste dubitatif sur les différences de fonctionnement du TC :yum:

 

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Pour l’interface@cosmos1999 a répondu , et je vais dans le même sens, cela dépendra si le modem a été redémarré ou pas .

on parle de coupure totale de signal pas de simple perturbation RF que le modem accroche quand même un peu du signal après reboot 

la configuration derrière a une importance pour le réseau local qui peut ou ne peut pas rester fonctionnel si les appareils sont branchés au TC directement sans passer par switch / routeurs etc…

faut tester par toi même , mais le client ne raconte pas des cracks et nous non plus 😀

Oui ce serait bon que @Troy06 test un reboot sans appareil connecté au TC … mais surtout connaître l’état actuel du modem (leds du modem). Sur le TC je n’ai que 2 switchs … tout étant derrière eux.

2me test qu’il devrait faire : sans le coax au modem et reboot.

 

En effet, je le dis depuis le début, il faut voir si le modem démarre bien comme c’était le cas pour moi.

 

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