A
Éclairé

Éclairé

 • 

204  messages

mardi 2 août 2016 09:34

Consommation électrique modem et décodeur VOO

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci aux modérateurs de déplacer le sujet.

Les modems-routeurs et autres décodeurs, qu'ils soient de n'importe quel fournisseur d'accès, ont la réputation d'être gourmands en électricité.
Comme tous mes appareils sont connectés sur un même bloc-prises muni d'un interrupteur, j'aurais aimé savoir si je peux tout éteindre le soir et rallumer le matin sans que cela n'affecte le bon fonctionnement ou la stabilité de mon équipement. Merci d'avance pour vos avis et/ou retours d'expérience.

Solution acceptée

Apprenti

 • 

633  messages

il y a 8 ans

J'avais déjà posté sur ce forum la consommation exacte de la box évasion.
En résumé, en mode utilisation, elle consomme moins que le voocorder en veille.

La box evasion possède 2 modes veille : l'actif qi consomme légèrement (mais permet l'enregistrement à distance via voomotion).
En mode veille passive la consommation est quasi nulle. Dès que je retrouve le tableau je le remets ici.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Personnellement, je ne couperais pas le modem car il est nécessaire pour le téléphone fixe si vous disposez de ce service mais peut être que vous n' en avez pas besoin ou ne désirez pas recevoir d'appels la nuit ?.
Egalement vous risquez un changement d' IP publique en coupant le modem routeur plus de 8 heures ou de finalement vous retrouver sur un CGN ( IP privée) car ce système me semble assez aléatoire... Pour le reste quels appareils "autres" possédez vous exactement ?

Apprenti

 • 

96  messages

il y a 8 ans

C'est pas super de couper avec un multiprise.
Il y a un interrupteur a l'arrière du modem routeur > le couper par la avant.

Attention aux fausses économies.
Exemple, un téléviseur actuel en veille consomme en électricité, moins que ce que vous coute l'usure de vos pantoufle pour aller l'allumer.
Le coté écologique ? On a les moyens de produire de l'électricité proprement. Et vos pantoufles ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hum, moi je ne coupe rien du tout chez moi donc et j'ai aussi un serveur domestique qui tourne en permanence... Mais l'interrupteur du modem ne tiendra pas le coup longtemps si on le coupe tous les jours par là non plus alors j'éviterais çà et les box Evasion en veille ne consomment pratiquement rien..

Éclairé

 • 

204  messages

il y a 8 ans

Je n'ai pas de téléphone fixe, et les autres appareils sont chaîne hi-fi, lecteur dvd et le téléviseur bien évidemment.
IP publique, privée, pour moi c'est du chinois (désolé)
Je vais donc m'abstenir de couper l'ensemble pour ne pas risquer d'avoir des problèmes et si l'évasion ne consomme pas beaucoup tant mieux. Il me semblait avoir entendu quelqu'un de chez test-achats qui affirmait que les décodeurs consommaient +/- 50 € d'électricité par an. Merci pour vos avis.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Je reviens sur ce topic afin de connaître la consommation du modem Technicolor.
Le but est d'éteindre mon UPS via mon NAS sans vider complètement la batterie de l'UPS et surtout d'éteindre mon NAS proprement !

J'ai oublié de précisé, avec Wifi 2.4G - 5G et 1 téléphone ... on dirait donc la conso max.
.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Je reviens sur ce topic afin de connaître la consommation du modem Technicolor.
Le but est d'éteindre mon UPS via mon NAS sans vider complètement la batterie de l'UPS et surtout d'éteindre mon NAS prprement !
.


La consommation MAXIMALE du Technicolor est stipulée à 24W par le constructeur, ce qui correspond bien à la puissance du bloc d'alimentation fourni qui est de 12V DC - 2A
La puissance consommée avec le réseau en stand-by est moitié moindre selon le constructeur.

Non mesuré en réel.......... si quelqu'un possède un Wattmètre pour une mesure plus précise.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

C'est la conso max qu'il me faut ... merci pour l'info

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Voilà j'ai su calculer le temps avant l'extinction des feux ... :P
Vu le petit UPS, tout reste encore allumé durant 10' en cas de panne de courant ... 50% de marge de sécurité.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Dans ce cas , vu l’autonomie très faible de l’ups, a quoi cela sert-il de mettre le modem sur l’ups ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Bah, tout est sur une multiprise et c'était le plus facile ... ajouter des prise serait une autre solution, mais plus difficile à faire.

Je suis passé à 15' car dans mes calcul j'avais pris toutes les conso max, ce qui n'est pas le cas vu que les switchs (Voo et celui de mon installation) vont diminuer en conso.
J'ai également compté 2 HDD sur 5 du NAS en activité, ce qui a peu de chance d'être le cas.

Je pourrait même monter à 20' (ou plus) ... mais je dois d'abord faire un test d'autonomie réelle ... retirer la prise de l'UPS et attendre que le low batterie soit signalé au NAS qui coupera tout alors, comme je reçois des mails du NAS, ce sera facile de connaître la durée ... sans rester planté devant l'UPS :cool:.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Si j'en crois mon UPS, il tiendrait 31 min. pour atteindre 35 % de la charge batterie


Sont compris dans la charge, j'avais calculé 100 W max. :
- Le modem VOO
- Le MUI
- Mon switch
- Mon NAS

Bref la conso n'est vraiment pas excessive.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Je viens de tester le temps jusqu'au low battery ... +/- 26 min pour arriver à 25% de la batterie (j'ai modifié ce paramètre).

Il est vrai que l'UPS en fonctionnement sur batterie consomme pour la conversion en 230 V AC : +/- 30 W ... je monte donc à ma prévision de 100 W en pic.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...