Connexion aux caméras depuis l'extérieur impossible : que faire ?


Bonjour à tous,
Je me permets de venir sur ce forum afin d'exposer mon problème d'adresse IP CGN ne me permettant plus de me connecter à mes caméras de surveillance depuis l'extérieur de mon habitation...
Merci d'avance de l'attention portée à ce message.

Cordialement,

Matteo

34 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Matteo et bienvenu sur le Forum,

Je viens de changer votre IP privée en IP publique. Vous devriez maintenant pouvoir accéder à votre réseau de l'extérieur.
Dites-moi ce qu'il en est :)

Bonne journée
PS : par souci de clarté, j'ai modifié le titre de votre sujet.
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Bonjour le forum,
Bien qu'ayant obtenu une adresse publique, impossible de me connecter avec mes caméras ip depuis le réseau extérieur.
Ma connexion sur internet depuis un autre pc ou smarphone ou tablette après avoir saisi l'adresse IP publique et le port configuré avec le Nat, j'obtiens le message suivant :

ce site est inaccessible
xxx.xx.xxx.xxx (adresse ip) : xx (numéro du port)
ERR_CONNECTION_REFUSED

Et pourtant même en désactivant le pare-feu rien ne change, alors que je n'ai aucun problème pour visualiser les vues en interne.
Pourriez-vous m'éclairer sur cette erreur.
Un très grand merci.
Il y a plusieurs posts qui parlent de cela ...
En résumé :
  • Avez-vous mit vos caméras en DHCP avec réservation d'IP ?
  • Avez-vous ensuite programmé le NAT de chaque caméra en fonction de la réservation ?
  • Parfois activer l'UPNP suffit
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Bonjour DDA,

Merci pour votre réponse rapide.
Effectivement ce sujet est repris dans plusieurs posts mais après consultation et adaptations et essais,
malheureusement pas d'action dans le bon sens, c'est ainsi que :

Oui j'ai fait l'essai avec les caméras en DHCP dans les paramètres propres aux caméras (je suppose que c'est bien là, puisque cette fonction y apparaît !)
Oui jai bien programmé les 2 caméras sur le Nat avec réservation du port dans la plage autorisée du DHPC
Oui j'ai activé l'UPNP
Finalement, j'ai remis les caméras en désactivant DHCP .
Sincère merci pour la suite éventuelle.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Il faut laisser en DHCP si vous possédez le modem Technicolor...Et les IP des cam fixées par une réservation dans ce DHCP .
Ensuite créer les règles de nat vers ces caméras, upnp ne fonctionnera que si la caméra possède cette option qui peut s’appeler différemment comme « port mappîng » ou « automatic port forwading »
Quels ports utilisez vous pour vos caméras ?
Je vous conseille d’ éviter les ports communs qui peuvent être utilisés par d’autres services ou même le modem comme le 80, 81, 443, 5000, 8080, 8081 etc...
Postez une capture de vos règles de nat pour qu’on voie ce qui cloche ...
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Hello roylion15,

Mon modem est assez récent et c'est le Netgear (+/- 2 ans) .
Pour les caméras , j'utilise les ports 80 et 83 .
Pour les captures, c'est pas risqué de les poster complètes ?
Thanks
Niveau d'utilisateur 7
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Hello, risqué pour quoi ?
Tant que vous ne dévoilez pas votre IP publique ...
Comme je vous l'ai dit, évitez ces ports 80 et suivants ...
Comme il s'agit d'un NETGEAR, je vous conseille de réinitialiser le modem ( RESET FACTORY) ensuite de recréer vos règles sans faire d'erreurs...
Si vous désirez utiliser malgré tout des IP fixes sur les cam, il faut alors les mettre en dehors du DHCP. > 192.168.0.26 par exemple 192.168.0.50
Vérifiez aussi si la config réseau est "bonne" sur les caméras.
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Re roylion15,

Oui c'est vrai pas ou peu de risques mais j'étais pas sûr.
Avant d'opter pour la marche à suivre que vous me proposez, comment vérifier la configuration réseau ?
A partir des cam's ou à partir de l'interface du modem voo?
Quelles sont les conséquences d'un reset factory ? est ce je ne vais pas tout foutre en l'air et ne plus avoir de connexion avec ma box évasion et ma carte tv numérique et devoir tout reconfigurer ?
Merciiii
Une petite question : vous consultez les caméras directement via une app ou alors vous possédez un NVR ?
Si c'est un NVR, la configuration des nat se fait sur l'IP du NVR et non des caméras 😉

Concernant le reset factory du modem, aucune conséquence pour la partie TV, ne concerne que internet.

Vous pouvez faire un screen des configurations : caméras et modem (masquez votre IP publique et Mac adresse). NVR si c'est un NVR.

EDIT :
Pour votre IP publique (WAN), laissez le 1er groupe de chiffre afin que l'on puisse voir si c'est bien publique (donc différent de 10.xxx.xxx.xxx)
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Nouvelle réponse ,

Non je contacte mes caméras sur mon pc ou smarphone ou ma tablette tout simplement à partir de leur adresse ip fixe
192.xxx.x.x: 80 ou 83 et j'ouvre ainsi la session (connexion) avec login et mdp personnels.
Néanmoins j'ai téléchargé une petite appli qui me permet de visualiser l'image des 2 caméras simultanément lorsque j'en ai besoin, sans plus.
Tout se passe bien et le problème c'est quand je passe en ip publique plus aucune connexion possible d'où le message d'erreur renseigné en début de post.
merci roylion15
L'IP publique n'a aucune incidence sur votre réseau local.
Dans votre app, avez-vous bien renseigné votre IP publique et non 192.xxx.xxx.xxx qui n'est qu'en local ... consultation depuis l'extérieur ?

EDIT:
Je ne vois pas le type de caméras utilisées, ni l'app utilisée 🤓 ... cela pourrait nous aider.
Pour une consultation externe, utiliser plutôt votre 4G que votre connexion internet VOO ... au final, c'est comme cela que vous l'utiliserez 😉
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Oui je m'en doute que l'ip publique ne joue pas en local.
Pour le reste, oui tout est en adéquation avec ce que vous m'écrivez : ip publique bien renseignée en lieu et place de l'ip locale et connexion en 4g également sur le smarphone.
Essai fait également sur pc extérieur , donc réseau local différent?
Je m'étonne que je reçois tjs ce message d'erreur ?

Les caméras sont Wanscam et Maginon
L'application est ip cam viewer version gratuite tant sur ios que sur android.

Qu'est ce qui peut bien générer cette erreur que je n'avais pas avant avec l'ancien modem et pourtant avec ce récent modem la configuration est identique !
N'oubliez pas les screns de vos configurations 😉
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Voici pour répondre à votre demande.( 1caméra sur le port 80 seulement pour info)

Comme vous l'avez suggérez plus avant, Je vais corriger les nat en mettant les caméras en dehors de la plage DHCP.
Je peux vous confirmer que mon ip est bien publique , elle commence par 109.xx.xxx.xxx

Super merci pour votre patience et votre expertise en espérant solutionner ce fichu problème.



OK, mettez donc tout hors DHCP + adapter le NAT à l'IP attribuée.
Par contre le protocole, mettez plutôt BOTH (TCP + UDP), je ne sais pas lequel l'app a besoin.

ATTENTION : l'ip que vous allez attribuer doit être libre, faites un ping avant de le faire pour en être certain

Réessayez ensuite 😉

Si cela ne fonctionne pas encore, essayez les caméras en DHCP avec réservation d'IP ... en tenant compte des remarques ci-dessus --> nouvel essais.
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Bonjour DDA et Roylion15,

Je voulais vous tenir au courant - et par la même occasion les forumeurs -, j'ai tout essayé mais aucun résultat et notamment la dernière proposition de DDA.
Aussi, je pense abandonner ce projet de connexion en extérieur ou alors changer mes caméras ip !!!
Chose étonnante c'est que les 2 caméras sont de marque différente et donc je suppose que le problème ne vient pas de là.
Je sais pas trop , vais y réfléchir.
En tout cas un super merci à vous deux d'avoir pris de votre temps pour essayer de m'aider et qui sait : les différentes propositions de solutions aideront sans doute d'autres /
A bientôt peut être
Normalement cela doit fonctionner ... quelque chose a du nous échapper.

Vous pouvez faire un reset factory du modem et refaire la programmation.
Je ne suis pas à la maison et un internet de max. 3mb ... @roylion15 peut-tu aider ?
Niveau d'utilisateur 7
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Je peux pas aider plus , je suis en plein travaux pour le moment ...
Déjà il ne fait pas ce qu' on lui a demandé, c'est à dire ne pas utiliser ces ports communs comme le 80 et les suivants mais d'autres ports supérieurs à 1024 ...par exemple 2000, 2001 etc..
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Hello vous deux,
Je vous ai remercié pour l'aide et les conseils apportés mais je comprends que vous ne pouvez vous investir pour solutionner mon problème et donc que vous ayez des occupations ( j'en ai également pas mal) implique que vous ne pouvez être à l'affût de toutes les questions et leurs réponses subséquentes.
Aussi Roylion 15, à propos du port 80 et les suivants , je vous ai indiqué (voir en infra) que j'ai suivi vos conseils et que j'allais tester d'autres ports en dehors de la plage DHCP et notamment les ports 50 et 51 et malheureusement cela n'a pas non plus fonctionné en extérieur.
Dans une des captures ( paramètres de réseau ) vous pouvez voir qu'il est indiqué port 80 ne peut être changé …. et bien à cet endroit il est impossible de mettre un autre port. J'ai contourné ce problème en utilisant l'interface qui permet de gérer cette caméra pour changer le port en 50.
Par ailleurs; je vais tester avec les ports 1024 et supérieurs comme vous le suggérez mais honnêtement j'avoue que je n'ai vu dans aucun post VOO ou autres postes cette proposition de ports.

Merci , merci encore de consacrer du temps .
Toutefois il n'y a aucune urgence et donc prenez le temps qu'il faut pour vous consacrer à vos propres occupations , les caméras peuvent attendre.
Je vous tiens au courant dans les prochains jours.
tvcn36447
Sachez qu'il est possible de mettre un port extérieur différent d'intérieur : c'est à dire qu'externe cela peut être 1024 (ou autre) et interne 8O ... ceci est très rarement utilisé.
Ne pas utiliser les ports des applications standards est soulevé très régulièrement : 80 - 81 - 8080 - 8081 - 425 - etc...
Des ports absolument libre de toute application : 5076 - 5077 ... en cherchant sur des wiki, vous trouverez toute la liste.

Avez-vous fait un reset factory et reprogrammé ? ... si possible un port libre de toute application.
D'abord faire les caméras !
Niveau d'utilisateur 7
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@DDA
Le netgear ne permet pas de choisir des ports externes différents des internes contrairement au Technicolor.
il suffit de configurer ce port directement dans l’interface web de la caméra, je vois dans un des screens que c’est possible...
@tvcn36447
Pourriez vous donner les 2 premières séries de chiffres de votre IP WAN ?
Le reset factory a t-il été réalisé ?
Les IP fixes des cameras sont dans le dhcp et ça c’est n’est pas bon ou alors utilisez simplement le dhcp.
Merci
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Bonsoir ;

Très sincère merci à vous deux pour votre prompte réaction.
Ayant un rapport de réunion à rédiger ce soir, je m'attèlerai demain en tenant compte strictement de vos suggestions.
Je pense qu'avec votre aide experte, je vais certainement arriver au résultat attendu.
En tout cas , sachez que j'apprends des choses avec vous et que je pourrai ainsi conseiller d'autres le cas échéant.
A demain et bon courage pour toutes vos occupations quelles qu'elles soient.

P.S ip wan : 109.89.xxx.xxx
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HOURRA HOURRA TOUT FONCTIONNE COMME SOUHAITE.
En testant une des caméras ( caméra 1) via le changement effectué sur le port 80 et remplacé par le port 5076 protocole TCP dans la règle de NAT, je fais l'essai et cela fonctionne en interne mais toujours pas en externe .
Bon je me dis, je vais essayer maintenant sur la caméra 2 en effectuant le changement 5077 et la cam fonctionne en interne et toujours en externe .
Puis je reviens sur l'interface du modem et je m'aperçois qu'en revérifiant si l'upnp est bien activé comme vous me l'avez recommandé qu'un onglet intitulé redirection de port apparaît , ce qui n'avait jamais été le cas auparavant.
Je remodifie les ports des 2 caméras pour être en parfaite adéquation avec les ports renseignés (en TCP) soit pour moi le 554 et le 1935 pour éviter le port 80 renseigné également .
Je teste en interne et tout refonctionne comme auparavant en interne.
Comme cet onglet était nouvellement apparu, je me risque et je me connecte non pas en wifi mais sur la 4G sur mon smarphone et donc ip wan xxx.xx.xxx.xxx : 554 et 1935 (n° port) et là
MIRACLE les images des 2 caméras apparaissent .
Aussi je pense qu'une intervention a eu lieu soit de votre part ou d'un de vos collègues
sur la configuration de mon modem et de là ma connexion internet possible via l'ip wan.
Dès lors je tiens à vous remercier ; à vous féliciter d'avoir été jusqu'au bout afin que cette connexion via internet (partout dans le monde) soit rendue possible et ainsi me permettre de visionner l'image de mes 2 caméras et surveiller ainsi mon habitation lorsque je suis en déplacement.

FELICTATIONS ET BRAVO POUR VOTRE EXPERTISE
ET ENCORE MILLE MERCIS
tvcn36447

p;s; Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui s'est passé au niveau de la redirection de port?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Certaines caméras utilisent le port 554 pour diffuser le flux vidéo via le protocole RTSP. L'ouverture du port dans le modem a permis de pouvoir avoir le flux vidéo.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui, il eut fallu consulter plus avant les docs des caméras et de l’app en fait ...

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