Résolu

Surconsommation internet inhabituelle (myVOO)


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Bonjour,

Je découvre à l'instant que j'ai dépassé mon quota alors que nos habitudes non pas changées...
Je suis à 278 Go le 17/10 alors que ma moyenne est de 27,85 Go.. Que se passe-t'il ?

Pouvez-vous vérifier car ce n'est vraiment pas possible.

Merci
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Meilleure réponse par Marcs 18 octobre 2017, 09:16

Le mieux est d'attendre l'intervention d'un "expert voo", il pourra confirmer s'il y a un bug ou pas.

Il n'est pas rare qu'ils règlent le problème quand le client est assurément de bonne foi et que c'est une première (bien sûr pour ceux qui ont ce soucis tout les mois et ne prennent aucune mesure pour le régler, c'est une autre histoire).

Sur win10 il est par exemple possible de voir la consommation réelle au niveau du pc, ça permet de se rendre compte si la consommation est réelle ou pas (tenir compte que chaque pc, tablette,smartTV ou smartphone aura sa propre consommation et que celle-ci s'additionneront).

Si une consommation anormale est détectée (voir image 1), on peut voir quel est le programme qui en est responsable (voir image 2)





Si vous avez un outil du même genre, cela vous permettra de vous assurer que votre pc n'est pas en cause et s'il l'est de prendre les actions nécessaires pour ne plus avoir des consommations exagérées.

Si voo n'acceptait pas un geste commercial, sachez que le dépassement de cota est facturé à 2 euros le Giga avec un plafond de 50 euros.
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32 commentaires

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Bonjour,

En attendant l'intervention d'un expert voo (eux seuls travaillent pour la société, ils sont reconnaissables aux "V" sur leur avatar) changer peut-être votre mot de passe wifi.

Voyez également si vous n'avez pas un programme (peer-to-peer, virus ou autre) qui pompe votre connexion.

Voyez aussi dans les paramètres du pc si une consommation anormale a été enregistrée ou si un nouvel appareil n'est pas connecté en permanance (un nouveau gsm, smartphone, tablette qui pomperait le wifi par exemple).
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Bonjour Marcs,

J'ai vérifié les connexions wifi, je travaille avec les MAC et mot de passe, donc double sécurité.
Rien de rien n'a changé, on consomme peu et nous ne sommes pas des téléchargeurs donc ...

Pas d'enfant en âge d'aller sur le net donc ...

Il y a des consommations alors que nous ne sommes pas présent !

Vraiment très bizarre :0
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Bonjour,
J'ai remarqué une fois une consommation anormalement haute chez moi. Je me suis rappelé que j'avais regardé quelques vidéos youtube sur ma tv via une chromecast branchée en hdmi 2. J'ai oublié de la désactiver lorsque je suis repassé en hdmi 1 et elle continuait à faire tourner des vidéos sans que je m'en aperçoive. Après désactivation de la chromecast ma consommation est redevenue normale.
Si vous possédez une chromecast c'est éventuellement une piste.
Bàv
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Oui, je m'en souviens, j'ai failli en parler mais je n'avais plus les détails suffisamment précis en tête, merci d'en avoir parlé, c'est effectivement une piste possible.
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Bonjour,

Je n'ai vraiment rien du tout de ce genre. Nos habitudes n'ont pas changées.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Niveau d'utilisateur 7
Le mieux est d'attendre l'intervention d'un "expert voo", il pourra confirmer s'il y a un bug ou pas.

Il n'est pas rare qu'ils règlent le problème quand le client est assurément de bonne foi et que c'est une première (bien sûr pour ceux qui ont ce soucis tout les mois et ne prennent aucune mesure pour le régler, c'est une autre histoire).

Sur win10 il est par exemple possible de voir la consommation réelle au niveau du pc, ça permet de se rendre compte si la consommation est réelle ou pas (tenir compte que chaque pc, tablette,smartTV ou smartphone aura sa propre consommation et que celle-ci s'additionneront).

Si une consommation anormale est détectée (voir image 1), on peut voir quel est le programme qui en est responsable (voir image 2)





Si vous avez un outil du même genre, cela vous permettra de vous assurer que votre pc n'est pas en cause et s'il l'est de prendre les actions nécessaires pour ne plus avoir des consommations exagérées.

Si voo n'acceptait pas un geste commercial, sachez que le dépassement de cota est facturé à 2 euros le Giga avec un plafond de 50 euros.
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Merci pour vos conseils.
J'attends un retour de Voo.
Bonjour stefvanholl,

Il nous est évidemment difficile de déterminer avec certitude la bonne foi d'un client à ce sujet... Avec les explications données et car nous avons déjà échangé à plusieurs reprises (vous êtes un nom connu du Forum :)), j'ai envie de vous croire :)

Afin de vérifier si votre connexion a été piratée, voici une suggestion :
Si quelqu'un utilise votre réseau à votre insu, vous le verrez tout de suite ! Je vous suggère aussi de repasser en mode routeur afin d'identifier les appareils connectés à votre wifi, via l'onglet "ordinateurs connectés" de votre interface modem.

Tenez-nous au courant 🙂
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Bonjour Tiou,

Merci pour le suivi.
J'ai un routeur wifi séparé car le modem Voo déconnait, le routeur est de marque Cisco.
J'ai vérifié tous les logs de connexions wifi et je ne vois rien d'anormal.
De plus, je limite la connexion au wifi à mon nombre d'appareil + 2. Cela me permet de fortement éviter les connexions non désirées.
Le mot de passe wifi est fort complexe.

En tout cas, cela semble revenu à la normal, car je n'ai quasi plus de consommation, ma consommation habituelle en fait...

Par contre, ce que je voudrais savoir, la consommation excessive est en download ou upload ?
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Le problème venait de mon NAS, je ne sais pas ce qui s'est passé mais il a téléchargé je ne sais pas quoi pendant plusieurs.
Ce NAS ne sert que de backup et est connecté à internet pour les mises à jour donc très bizarre.

J'ai donc bien un supplément de facturation de 50 € :(

Heureusement qu'il existe ce plafond car j'ai un dépassement de 103 Giga :@

J'espère que Voo pourra me faire un geste commercial 😳

Bonjour à tous, je viens de recevoir pour la deuxième fois ma facture avec une surconsommation de volume de téléchargement de 50 €. Cela fait quelques années que j’ai le même pack duo toudoo et je n’ai jamais dépassé mon forfait. Depuis la réception de ma 1ère facture surélevée, je surveille ma consommation journalière, pour le moment je n’ai consommé que 50 gb sur les 200 compris dans le pack. Je n’ai rien changé à mes habitudes, nous sommes un couple sans enfants, donc pas de risque de ce côté là et ce depuis des années. J’ai payé la 1ère facture pour ne pas me mettre en porte à faux mais je refuse de payer la 2ème car je conteste cette surconsommation.

merci d’apporter une solution à ce sujet 

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Bonjour,

 

Comment surveillez vous votre consommation ?

Avez-vous plusieurs appareils ? (pc, tablette, smartphone).

Vos suppléments, c’est deux mois consécutifs ?

Attention que c’est vite fait d’atteindre les 25Go de dépassement puisque c’est 2euros le giga, on arrive très vite à 50 euros de surplus si un programme fait des mises à jour régulière ou tourne en arrière-plan

Bonjour, 

je surveille mes conso en me connectant à mon compte « my voo »

je n’ai qu’une tablette iPad et mon smartphone

j’ai juste Netflix et Amazon prime vidéo mais que j’utilise déjà depuis longtemps, je ne dépasse jamais les 100 GB d’habitude 

mes suppléments concernent ces deux derniers mois (consécutifs)

je déconnecte toujours tout la journée quand je suis au boulot le wifi est utilisé uniquement en soirée et le week-end comme toujours

 

Niveau d'utilisateur 7

Les officiels auront accès à votre historique si vous inscrivez votre n° client dans votre profil., ils pourront vérifier s’il y a une erreur et la corriger si besoin, j’imagine que si vous avez raison, ils pourront corriger le mois d’avant également.

 

Ils ne sont plus présent avant lundi au mieux, il faudra donc attendre un peu pour leur réponse.

En attendant, vous pouvez sans doute faire des captures d’écran de vos factures (en retirant les données personnelles telles que nom, adresse et n° de client) et du relevé data des deux mois litigieux et les publier sur le forum

Niveau d'utilisateur 6
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Bonsoir,

Un duo toudoo, ce n'est pas 100Gb par mois ?

Il faudrait vérifier dans votre modem les appareils qui s'y connectent.

Il est possible que quelqu'un ai craqué votre pass wifi et se fasse plaisir sur votre compte.

Ça pourrait expliquer une surconsommation subite.

Voo n'y serait alors pour rien.

Bonne s

Bonjour, 

vous avez peut-être raison, j’ai renseigné mon numéro de cliente à la création de mon compte 

j’ai fait quelques captures d’ecran pour le mois de novembre, octobre et pour l’année en cours 

j’attend de leurs nouvelles alors

merci de votre aide 

 


 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

@Ann061077 pouvez vous préciser le nom de votre abonnement ? vérifiez dans myvoo si vous avez toujours un toudoo ou un light et précisez les composant de votre duo (Net+TV ou Net+tel ?), je ne suis pas certain de ce que vous avez, normalement le light a gardé les 200Go d'après mes infos pourtant je ne le retrouve pas sur le site.

Et comme votre “surconsommation” semble coïncider avec la date des changements de pack, je me demande si on n’a pas mis le doit sur le problème.

EDIT : commentaire écrit avant de voir les tableaux de consommation, le changement de pack n’est pas en cause.

 

Niveau d'utilisateur 7

Houla, il y a en effet une très grosse consommation, carolooooo a sans doute raison en parlant de piratage possible du wifi.

 

Vous pouvez ajouter le tableau de décembre pour comparer ?

Vous n’avez pas eu de la visite chez vous en octobre et novembre ? les consommation semblent concentrée sur une même semaine mis à part la consommation de 63 Go sur une seul jour avant.

Niveau d'utilisateur 6
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Les 60Gb sur un seul jour ça me ferait penser au téléchargement d'un gros jeu vidéo.

Il me semble que certains jeux récents sont dans ces volumes.

Un gamer pourra peut être confirmer mon idée

En premier, je changerais vite mon mot de passe wifi par sécurité.

Un bon gros mot de passe avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Vous n'avez pas un voisin dont les enfants ont des PlayStations?

Je reste sur mon idée de chargement de jeux pour le moment.

Un officiel pourra nous en dire plus lundi.

 

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Bonjour Ann061077,

N’avez-vous pas changé d’abonnement Netflix ? passer de 7,99€ à 10,99€ ou 13,99€ ? avec une augmentation de la qualité de l’image (et donc du volume de data) ?  ou un changement dans les paramètres de Netflix ou de Prime Video ?

Un changement de TV qui prend maintenant en charge la 4K ?  ou encore installer un appareil à la TV (comme une chromecast ou un box Android) qui peut continuer à tourner en permanence si on change de source sur la TV sans penser à l’arrêter ?

 

 

Bonjour

je suis abonnée au duo toudoo (tv + net), donnés reprise sur mon compte et mes factures avec un volume de 200 gb

j’ai une nouvelle tu 4 k depuis fin juin, j’ai donc enlevé ma chrome cast 

j’ai un abonnement Netflix à 7,99 € ( j’ai réglé mes paramètres au plus économique), pour Amazon prime aussi

je ne télécharge pas de jeux vidéos, juste les jeux traditionnels type kandy crush

pour les voisins directs, personnes âgées d’un côté et couple sans enfants de l’autre (comme ça vous saurez tout ☺️)

rien d’anormal point de vue des amis de passage à la maison

je vois par contre que le pack duo toudoo a été remplacé par le pack duo relax (volume de téléchargement illimité au même prix)

 

 

 

Voici le tableau des consos de décembre 

 

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Bonjour,

Vous n'auriez pas une box iptv?

Dans ces cas là le volume grimpe vite.

N'oubliez pas de regarder les appareils connus dans votre modem.

Ça pourrait vous indiquer lequel pose problème.

 

Niveau d'utilisateur 4
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Si le nouveau pack duo vous convient, cela évitera ce genre de problème à l’avenir.  Il faut quand même changer le mot de passe de votre wifi et, éventuellement, limiter l’accès à certaines adresses MAC.

Il est un peu dommage d’avoir une TV 4K et de se limiter en vidéo.  C’est un peu comme avoir une Porsche et tourner en rond sur un parking… :blush: .  Si vous aimez les films et séries et que vous appréciez la 4K (vu que vous avez une TV 4K...) envisagez de passer à l’abonnement 4K Ultra HD de Netflix.  Vous n’en croirez pas vos yeux…. :-)

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

vous continuez à avoir de grosses consommations certains jours, donc effectivement wifi à surveiller (vous pouvez voir ce qui est connecté sur votre modem et procédez par élimination pour voir si un “étranger" se connecte sur votre wifi).

 

Autre chose, attention vous placez systématiquement les saisies d’écran en double, j’imagine que vous faite une fausse manœuvre.

 

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