E
Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

dimanche 24 février 2019 09:33

Adressage IP 192.168.1.x au lieu de 192.168.0.x pour réseau local

Bonjour,
J'ai un modem VOO Netgear CG3100. J'aimerais pouvoir utiliser les adresses IP 192.168.1.x pour pouvoir communiquer avec différents matériels en réseau local.
Tout a l'air d'être vérrouillé sur le modem VOO. Seul l'adressage 192.168.0.x est possible ce qui rend impossible la communication avec du materiel type PLC (adressage standard en 192.168.1.x).


  • Comment puis-je faire pour modifier librement l'adressage IP ?
  • Est-ce qu'un 'Reset Factory" me permettrait d'avoir plus de flexibilité au niveau du modem VOO?
  • Est-ce que le mode bridge est la seule solution, ce qui implique l'achat d'un deuxieme router ?

Merci d'avance
Estelle

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

En ce qui concerne le Netgear 3100, il me semble que c'est fixe 192.168.0.xxx ... à confirmer ...
Par contre, le Technicolor permet de changer cela en 192.168.1.xxx, comme je l'ai fais (peut-être également le Netgear 3700).
Je suis tenté de croire que vous venez de Proximus avec cette IP :thinking:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Les 2 modems netgear 3100 et 3700 ne permettent pas de changer le range IP .
C’est une certitude.
Seul le dernier modem voo Technicolor TC7210 le permet.
Comme votre modem est fort ancien, j’essaierais d’obtenir un échange vers le dernier modèle.
A voir avec les officiels.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Estelle,

Comme l'indiquent les membres de la communauté, il n'est pas possible de modifier le range IP des modems Netgear. Normalement, un échange de modem coûte 50€ si passage de technicien, 25€ en point UPS, mais je devrais pouvoir faire quelque
chose de ce côté, je vous tiens au courant.

Par contre, il me semble que l'adresse IP attribuée aux appareils connectés derrière un CPL est attribuée par le modem, les CPL servant uniquement d'intermédiaire, les appareils devraient donc pouvoir communiquer entre eux en local, même si l'un est connecté au modem, l'autre aux CPL. À moins que vous fassiez référence à l'accès à l'interface des CPL via un appareil connecté au modem directement ?

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 5 ans

Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos réponses.

J'ai envoyé un email hier après-midi à Voo suite à la réponse de Roylion15.
Je devrais avoir un retour soit d'Antoine, soit d'une autre personne de VOO.

J'utilise un PLC Wago pour une petite installation domotique. Celui-ci est par défaut à 192.168.1.x. Je n'ai pas la possibilité de changer la première partie de l'adresse. Seul le "x" est configurable mécaniquement. Du coup je ne sais pas communiquer avec celui-ci via le réseau local pour piloter différentes actions avec mon modem actuel (à l'époque le modem m'avait couté 100€ quand j'étais encore à Bruxelles)

Merci encore pour vos feedbacks rapides.
Bonne soirée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pour le WAGO-I/O-SYSTEM 750PFC200 CS 2ETH RS750-8202(/xxx-xxx)PLC - PFC200 Controlle

Il semble possible de configurer du Static -DHCP - BootP (ou une IP via CBM) :
https://www.mmf.de/manual/wago_pfc200mane.pdf

Est-ce celui-là que vous avez ?

Cela me semble bizarre cette restriction en 192.168.1.xxx.
Avez-vous essayé de mettre un PC (portable) en IP fixe dans le range 192.168.1.xxx et avec un câble réseau connecté directement au Wago pour le configurer ? (il est en 192.168.1.17 : par défaut ?).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
il semble quand même que vous devriez bien lire le manuel car d’apres la doc, les valeurs de 0 et 255 soit préprogrammées et 255 permette de basculer le module en mode DHCP et donc s’adapter à la configuration réseau de votre modem actuel , il suffira simplement de faire une réservation dhcp dans le modem pour que l’ip reste fixe.
Je n’ai jamais entendu qu’un module domotique soit restrictif au point de ne pas pouvoir utiliser DHCP...

Values 0 and 255 are predefined!
Set the values 0 or 255 using the address selection switch. This activates the IP modes provided. When a value of 0 is set, the IP configurations executed by WebBasedManagement will apply. Setting a value of 255 will activate address allocation by DHCP.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

roylion15 Je confirme tes dires via une image ... loool ... tu as été plus vite



Donc en effet, dès qu'elle a la MAC, avec une réservation d'IP pour le mettre dans le réseau actuel ... la MAC devrait se trouver sur le module

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...