Sécurité de ma boite email


Bonjour,

J'ai reçu ce jour (6/5) un mail 'Sécurité de votre boite email' venant de VOO concernant le fait que mon adresse mail (parmi 590) serait utilisée pour l'envoi de mail non désiré (spam).
Le mail de VOO :

Chère Madame, Cher Monsieur,

Au cours des derniers jours du mois de mars, nos systèmes de surveillance automatique de nos messageries électroniques ont détecté (et arrêté) l’envoi d’un nombre très important de spams sur 590 adresses emails, dont l’adresse suivante (jmichelcou@voo.be) dont vous êtes titulaire. Les analyses que nous avons réalisées nous mènent à la conclusion que ces spams ont été envoyés par des ordinateurs robots. Toutefois, il est hautement probable que votre adresse email et peut-être aussi votre mot de passe, aient été usurpés.

Nous prenons la sécurité informatique en général et la protection des adresses emails que nous hébergeons très au sérieux et c’est pourquoi, nous avons immédiatement bloqués les adresses IP malveillantes (ordinateurs robots), augmenté la surveillance quotidienne de l'infrastructure, effectué une analyse approfondie de l’évènement et renforcé encore la sécurité de nos systèmes et infrastructures.

En ce qui vous concerne, vous devez dès à présent agir et changer votre mot de passe actuel. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace myVOO ou trouvez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien :
https://assistance.voo.be/. Si vous n’êtes plus client VOO, contactez notre service clientèle au https://tel:078505050 (après avoir choisi votre langue, sélectionnez « problème technique » et ensuite « internet »).

ATTENTION, sachez que si vous ne modifiez pas votre mot de passe pour ce 15 mai, celui-ci sera automatiquement bloqué afin d’empêcher toute utilisation malveillante de votre adresse email. Vous devrez alors contacter notre service technique pour avoir de nouveau accès à votre boîte email.
...

Ceci m'inquiète fortement car, pour une raison personnelle, j'avais déjà changé mon password mail au début du mois de mars. Ce nouveau password était vraiment complexe. Comment a-t-il pu être découvert ?
Par après, ce même mail de VOO me demande de prendre contact si nécessaire avec VOO à l'adresse mail privacybrutele@staff.voo.be. Cette adresse mail me semble bizarre. Est-elle bien correcte ?

Néanmoins, par sécurité, j'ai (encore) changé mon password...

Merci.

JM.

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Hello
votre password n’a pas forcément été découvert , il est possible et simple d’envoyer des mails et d’usurper votre adresse mail sans que ce soit vraiment envoyé depuis votre propre boîte e-mail ...

Il serait peut-être opportun que VOO sécurise mieux son serveur SMTP qui ne nécessite pas d’authentification au lieu d’envoyer ce genre de mail d’avertissement au client ...

Concernant la légitimité de l’adresse mail de ce fameux mail cela semble une adresse officielle à première vue mais pas forcément car pour les mêmes raisons , cela peut être usurpé donc ce point est vraiment à vérifier par un officiel voo .
Niveau d'utilisateur 3
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Bonjour,

J'ai reçu ce jour (6/5) un mail 'Sécurité de votre boite email' venant de VOO concernant le fait que mon adresse mail (parmi 590) serait utilisée pour l'envoi de mail non désiré (spam).
Le mail de VOO :

Chère Madame, Cher Monsieur,


Au cours des derniers jours du mois de mars, nos systèmes de surveillance automatique de nos messageries électroniques ont détecté (et arrêté) l’envoi d’un nombre très important de spams sur 590 adresses emails, dont l’adresse suivante (jmichelcou@voo.be) dont vous êtes titulaire. Les analyses que nous avons réalisées nous mènent à la conclusion que ces spams ont été envoyés par des ordinateurs robots. Toutefois, il est hautement probable que votre adresse email et peut-être aussi votre mot de passe, aient été usurpés.

Nous prenons la sécurité informatique en général et la protection des adresses emails que nous hébergeons très au sérieux et c’est pourquoi, nous avons immédiatement bloqués les adresses IP malveillantes (ordinateurs robots), augmenté la surveillance quotidienne de l'infrastructure, effectué une analyse approfondie de l’évènement et renforcé encore la sécurité de nos systèmes et infrastructures.

En ce qui vous concerne, vous devez dès à présent agir et changer votre mot de passe actuel. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace myVOO ou trouvez toutes les informations nécessaires en suivant ce lien :
https://assistance.voo.be/. Si vous n’êtes plus client VOO, contactez notre service clientèle au https://tel:078505050 (après avoir choisi votre langue, sélectionnez « problème technique » et ensuite « internet »).

ATTENTION, sachez que si vous ne modifiez pas votre mot de passe pour ce 15 mai, celui-ci sera automatiquement bloqué afin d’empêcher toute utilisation malveillante de votre adresse email. Vous devrez alors contacter notre service technique pour avoir de nouveau accès à votre boîte email.
...

Ceci m'inquiète fortement car, pour une raison personnelle, j'avais déjà changé mon password mail au début du mois de mars. Ce nouveau password était vraiment complexe. Comment a-t-il pu être découvert ?
Par après, ce même mail de VOO me demande de prendre contact si nécessaire avec VOO à l'adresse mail privacybrutele@staff.voo.be. Cette adresse mail me semble bizarre. Est-elle bien correcte ?

Néanmoins, par sécurité, j'ai (encore) changé mon password...

Merci.

JM.

bonjours ou bonsoir ne répond pas a se email sa me semble une arnaque a 100000 mètre téléphone au service clientèle demain au numéro que tu a sur tes document officiel pour vérifier . dans tes paramètre ici sur ton compte du forum a tu bien indiquer ton numéro de client pour que un responsable puisse te aidée . !!!!!! 😉
Niveau d'utilisateur 7
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@RDLRadiolibre007
je ne vois pas pourquoi il est nécessaire que que vous recitiez chaque fois le post précédent dans vos interventions.... cela nuit à la lisibilité du forum surtout en mobile ...
Niveau d'utilisateur 3
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@RDLRadiolibre007
je ne vois pas pourquoi il est nécessaire que que vous recitiez chaque fois le post précédent dans vos interventions.... cela nuit à la lisibilité du forum surtout en mobile ...

je vais rester polie sa ne nuit rien du tout monsieur je utilise un pc je reste pas connecter a mon Smartphone 24h sur 24h a une info mobile c'est en france que on dit sa en Belgique on dit soit GSM pour les génération du passer des petit écran. et Smartphone comme un iPhone ou Samsung ou huawei et lire des texte je en lit aussi sur smartphone quand je lit des article multimédia et je ne me plein pas merci d'avance .
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Hum,
je pense que vous ne comprenez rien ou alors vous le faites exprès ? ...
l’utilisation abusive de la fonction et de la citation systématique du post précédent ne nous sert à rien dans ce cas ci ...

Je suis pour l’instant sur iPad et donc pas sur un petit gsm de 2 pouces et je vous affirme que c’est malgré tout dérangeant car vous êtes le seul a le faire systématiquement sur ce forum et à chacun de vos messages.

Enfin, c’est pas grave si vous ne me comprenez pas et donc, bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Coulon,

Nous allons nous renseigner et revenir vers vous par message privé.

Cependant, le numéro du service clientèle est correct, et le domaine @staff.voo.be est un domaine que nous utilisons aussi. Cela semble donc, à première vue, légitime. Nous vous confirmerons cela d'ici peu.
Niveau d'utilisateur 7
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Re-bonjour,

Je vous confirme que cet email provient bel et bien de VOO, vous pouvez lui faire confiance et le prendre au sérieux. 😉
Niveau d'utilisateur 3
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Hum,
je pense que vous ne comprenez rien ou alors vous le faites exprès ? ...
l’utilisation abusive de la fonction et de la citation systématique du post précédent ne nous sert à rien dans ce cas ci ...

Je suis pour l’instant sur iPad et donc pas sur un petit gsm de 2 pouces et je vous affirme que c’est malgré tout dérangeant car vous êtes le seul a le faire systématiquement sur ce forum et à chacun de vos messages.

Enfin, c’est pas grave si vous ne me comprenez pas et donc, bonne soirée

😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣😀😁
Niveau d'utilisateur 7
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@RDLRadiolibre007 je dois bien admettre que je comprends les arguments de @roylion15. Il n'est pas spécialement nécessaire de reprendre toute une conversation systématiquement. Si c'est pratique dans certaines situations, cela alourdit tout de même fortement le fil de lecture. Que ce soit sur PC, tablette ou smartphone.

Lorsque vous répondez au post original ou au message juste au dessus de vous, une mention suffit généralement pour se faire comprendre. C'est plus clair, et cela prévient la personne à qui vous vous adressez. 😉
Bonjour,

Merci pour cet éclaircissement et merci également à roylion15 ! :-)
Du coup, j'ai vérifié la config SMTP. Il n'y a effectivement aucune authentification ! J'avais oublié cela...
Cela signifie donc que si mon adresse mail est utilisée pour l'envoi de spam, cela risque de continuer !?
Le fait que VOO bloque ces envois est peut-être la seule solution pour les contraindre à aller spamer ailleurs ?
N'y-a-t-il pas un risque que mon adresse mail soit black listée à l'insu de mon plein gré 🙂 ?
Question bête : existe-t-il quelque part (sur myvoo ?) un compteur des mails envoyés ? Histoire de voir si ces envois frauduleux continuent ou se calment.

Merci.

JM.
Niveau d'utilisateur 3
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  • il font fort les responsable de cher Voo
qu'il doit envoyez le message en privé a Coulon il me le envoie a moi . !!!!!!!!!!!!!😉😂
Niveau d'utilisateur 7
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Petite erreur de distraction... Nous restons humains. 😉

@Coulon je crois savoir que vous êtes en discussion avec @Gilles N.. Comme il traite votre demande, n'hésitez pas à diriger vos questions directement vers lui.
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Bonjour, j'ai aussi reçu le mail, le mot de passe à modifier est bien celui de la boîte mail ? Qui doit comporter 8 caractères impérativement ?
La page où l'on peut le modifier est inaccessible à l'heure où j'écris ce message, est-ce le cas pour d'autres personnes ?

https://assistance.voo.be/fr/services-et-abonnements/modifier-mot-de-passe-boite-mail-voo

Merci pour vos éclaircissements
Niveau d'utilisateur 7
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vous pouvez accéder à votre boîte mail directement ici
https://mail.voo.be/rc/
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vous pouvez accéder à votre boîte mail directement ici
https://mail.voo.be/rc/


merci mais apparemment, cette interface ne permet pas de modifier le mot de passe
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @evanedd,

La page est correcte, mais VOOassistance est actuellement indisponible. Nous sommes en train de corriger cela. Patientez une petite journée, cela devrait être rétabli d'ici là. 🙂
Badge +2
Bonjour, j'ai changé mon mot de passe (qui doit être impérativement de 8 caractères, je le rappelle), j'ai vu le message "votre mot de passe a été modifié" mais quand j'ai voulu accéder à mon courrier via Windows Live Mail ou l'interface web, en tapant le nouveau mot de passe, j'ai eu un message d'erreur 'authentification".
J'ai donc remis l'ancien mot de passe qui fonctionne 😞
Niveau d'utilisateur 7
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Hello,

Et l'ancien mot de passe fonctionne, lui ?
Badge +2
oui, je vais modifier ma réponse pour que ce soit plus clair
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
D'accord.

Essayez peut-être un autre. Si cela fonctionne avec un, cela devrait aller avec l'autre. Par contre, évitez les caractères spéciaux tels que : é&?!, etc... Contentez-vous de chiffres et de lettres. 😉
Badge +2
Bonjour, j'ai changé le mot de passe en ne mettant que des lettres (sans accent) et chiffres, j'ai vu la confirmation "votre mot de passe a été modifié" mais c'est toujours l'ancien mot de passe qui est actif, aussi bien via l'interface web que via WindowsLiveMail.

Comme on approche du 15 mai (date butoir), je voudrais éviter le blocage de mon compte, étant donné que je suis la procédure que vous préconisez.

Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
C'est très étrange. Peut-être un souci de cookies...?

Essayez en navigation privée ou depuis un autre navigateur et tenez-moi au courant en me mentionnant (pour que je réagisse au plus vite).
Badge +2
C'est très étrange. Peut-être un souci de cookies...?

Essayez en navigation privée ou depuis un autre navigateur et tenez-moi au courant en me mentionnant (pour que je réagisse au plus vite).

Bingo, c'était un problème de navigateur. J'ai pu changer le mot de passe, tout est ok, donc 😎
Niveau d'utilisateur 7
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Super ! Voilà une bonne affaire de réglée ! 😊

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