Modem réinitialisé ? (Technicolor)


Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonjour,

Le WIFI était désactivé sur mon modem et un jour je remarque qu'il est actif.
A noter que dans mon cas, ce n'est pas souhaitable car il est dans un rack fermé métallique.
J'avais aussi défini une règle NAT pour pouvoir accéder à ma webcam et je retrouve la liste vide.

Une mise à jour qui réinitialise les settings à mon insu ?
Une autre explication ?

Merci

85 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @OneRing,

Je vois que la réinitialisation a eu lieu le 15/09 entre 21h34 et 21h44. Par contre, impossible pour moi de vous dire ce qu'il s'est passé. Le journal d'évènement est quasi vide et ne répertorie les évènements qu'après celui-ci.

Je n'ai pas connaissance d'une nouvelle version de modem qui aurait pu provoquer cela lors d'une mise à jour.

Par contre, si cela se reproduit un peu trop souvent, peut-être qu'un remplacement du modem serait judicieux. Tenez-nous au courant si cela arrive régulièrement.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonjour @Lionel S ,

Ce jour là, j'ai effectivement éteint le modem pour faire quelques ajustements dans mon rack. Je ne me rappelle plus si j'ai appuyé sur le bouton ON/OFF du modem avant d'enlever la prise par contre.

Pour ce qui est de la fréquence de reproduction, je peux essayer de surveiller mais je ne vais pas perdre non plus mon temps à faire ça tous les jours. VOO devrait peut-être envisager un modem/routeur un peu plus pro et fiable pour les clients plus exigeants / professionnels. Je sais bien entendu qu'il est possible de le mettre en mode bridge...mais là encore il peut se montrer capricieux en fonction du matos.

Le modem n'est pas vieux, il n'a pas 1 an. Par contre, comme il est dans un rack fermé (avec trous mais sans ventilation active), il arrive que la température monte assez bien en été. Je ne pense pas que cet appareil possède un capteur intégré pour la température (et se couper si elle est trop haute). L'ancien modem ASDL a vécu 10 ans dans le rack sans jamais poser de souci mais il ne chauffait pas autant (et c'est peu dire) que le Technicolor qui est un vrai volcan en ébullition. Je commence même à m'inquiéter pour les autres composants électroniques présents dans le rack (switch, router, nas, disques durs,...)
C'est la technologie en elle-même qui veut que cela chauffe autant ? Que conseilleriez-vous ?

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
VOO devrait peut-être envisager un modem/routeur un peu plus pro et fiable pour les clients plus exigeants / professionnels.

Comme tout matériel, le Technicolor a ses maladies, mais je dois dire que c'est extrêmement rare qu'il perde sa config. J'ai moi-même deux-trois petits réglages perso dans mon TC et il ne les a jamais perdu. Par contre, là où nous sommes d'accord, c'est qu'il n'est pas destiné (et ne le sera jamais) à une utilisation semi-pro ou pro. Là, il faut le passer en bridge. D'ailleurs, pour les sociétés que nous desservons, les modems ne font que modem. Il n'est pas possible d'utiliser leur fonction routeur. Ils ne sont tout simplement pas prévus pour.

C'est la technologie en elle-même qui veut que cela chauffe autant ? Que conseilleriez-vous ?

Mettez-le à la verticale si ce n'est déjà fait.

Si c'est déjà fait et que c'est insuffisant, je ne vois que deux solutions. Une ventilation active, ou le sortir de votre armoire réseau. Mon frère, qui est client chez Orange (ce traître), a aussi du sortir son modem car il surchauffait dans son armoire. J'ignore cependant si c'est la technologie qui est responsable de cette chauffe, ou autre chose.

Le modem dispose bien d'un capteur de température, mais j'ignore dans quelle mesure il ajuste ou pas les performances de l'appareil.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Mettez-le à la verticale si ce n'est déjà fait.
Il est dans un rack 19" et prend un emplacement 1U entier rien que pour lui donc c'est déjà bien le cas.

Si c'est déjà fait et que c'est insuffisant, je ne vois que deux solutions. Une ventilation active, ou le sortir de votre armoire réseau. Mon frère, qui est client chez Orange (ce traître), a aussi du sortir son modem car il surchauffait dans son armoire.

Il n'est raccordé qu'au switch donc le plus simple et le moins cher serait effectivement de le sortir du rack.

Existe t'il des cordons pré-sertis plus long que ceux généralement utilisés ? Je pense qu'on m'avait déjà répondu par la négative. C'est embêtant car pour le mettre là où je voudrais en dehors du rack, il me manque +- 60 cm.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui çà existe mais n' achetez pas çà chez Brico ou autres grandes surfaces de bricolage ...

Sur Amazon par exemple : celui là me semble pas mal ... ou encore un autre coudé

Vous dites que votre modem prend l'emplacement d'un rack 1U , vous l'avez mis horizontal alors ?
Parce que dans sa position verticale et normalement conseillée, çà prend au moins 4U en hauteur.
Le TC dans 1U, il est horizontal alors ... il faut au moins 3-4 U pour le mettre vertical 😉
Le TC chauffe pas mal je trouve, le flux d'air interne est prévu en vertical.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Chez moi il est vertical tout au dessus sur une tablette dans mon rack serveur et le rack est ventilé ...ca fait au moins 4U de hauteur...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Vous dites que votre modem prend l'emplacement d'un rack 1U , vous l'avez mis horizontal alors ?
Parce que dans sa position verticale et normalement conseillée, çà prend au moins 4U en hauteur.


J'aurais dû préciser en effet, j'ai un rack spécial où les éléments sont à la verticale.

C'est bien pratique, j'ai même pu le monter sur son socle d'origine. C'est dommage de devoir le sortir juste parce qu'il chauffe de trop.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Ha tout d’explique évidemment !

Vous avez installé une bonne ventilation ?
Utiliser le socle pour le fixer comme en mural n’est peut-être pas top non plus pour le refroidissement...
Hummm, il y a moyen de mettre un ventilateur, tout dépend comment il est fixé ou placé :


Il doit évidemment être en extracteur vu que sur la porte il y a des trous d'aération.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui on peut ...
Mais le système de ventilation est une option ou un accessoire apparemment si j’ai bien vu ...

Dans mon rack il y avait bien des emplacements pour la ventilation mais pas de ventilos fournis ... j’en ai monté directement.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
@roylion15 , @DDA ,

Comme dit plus haut dans le sujet, non je n'ai jamais eu la nécessité d'installer une ventilation active avant. C'était effectivement une option.

Je sais qu'il existe ce module "plug&play" ou simplement le ventilo tout seul.

Je pense que c'est mieux de l'avoir monté avec le socle sur un support 1U vide car ainsi il y a de l'espace partout autour et il est parfaitement à la verticale.

C'est pour cela que je disais que le plus simple serait encore de le sortir du rack. Il sera plus exposé à la poussière et aux insectes mais en cas de souci, je ne pense pas que ce serait un souci pour VOO de venir de remplacer gratuitement. Cela m'embête un peu pour le cablage (alimentation et téléphone plus que câble réseau) mais c'est techniquement possible. Et cela soulagerait les autres composants (je pense surtout au NAS et aux disques durs !).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pourquoi ne pas installer le ventilateur, ça ne coûte pas grand chose et ce sera meilleur que la simple convection naturelle...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
De fait, mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. La température à l'intérieur du rack sera de toute façon plus élevée avec le modem, ventilateur ou pas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Non s’il y a une circulation d’air frais ...
Quelle est la température interne de votre boîtier ?

j’ai mis le modem dans le rack et même pendant les fortes chaleurs, il n’a pas foiré donc la ventilation sert à qqch
j’ai un gros serveur Windows 2016 en 3U, un SW 16 ports , 1 UPS, le modem dans ce rack 15 U et tout reste bien correct niveau températures.
la carte mère du serveur est monitorée par l'app ASUS AI suite et les ventilateurs du rack aussi
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Oui c'est clair qu'un ventilateur d'extraction ne peut être que bénéfique mais ce que je voulais dire c'est qu'elle le sera d'autant plus que le modem ne se trouve pas à l'intérieur.

La semaine passée, cela tournait dans les 30 degrés dans le boitier.

En été, mon NAS s'est arrêté plusieurs fois car la température dans le NAS excédait les 52 degrés (j'avais descendu la limite qui était par défaut à 55 degrés je pense).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le ventilateur est vraiment nécessaire dans ce cas 😀
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Dans quel cas ? 30 degrés dans le rack ?

Je précise que sur 10 ans, cela s'est peut-être produit 3 fois alors que depuis que le modem VOO est à l'intérieur (soit moins d'un an), cela s'est produit plusieurs fois.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Avec le ventilateur vous pourrez normalement laisser le TC dans le rack
La circulation d’air sera bien meilleure et votre NAS ne devrait plus monter si haut
Le TC consomme au MAX une vingtaine de watts donc certes une certaine chaleur a évacuer.
Il n’y a pas non plus 10 ans que le TC existe quand même je l’ai depuis 4 ans et l’ai eu en test bien avant la plupart des clients...
De toute façon, dès que l'on confine dans un boitier des appareils qui chauffent, la ventilation est vivement conseillée.
Le ventilo doit extraire l'air chaud, il est en haut pour cette raison ... la prise d'air est à l'opposé en bas pour faire entrer de l'air frais (froid) et créer un flux d'air dans le boitier (ceux qui montent des PC, surtout gamer, attachent beaucoup d'importance à cela).

Cette ventilation sera bénéfique pour tous vos appareils, sans compter d'augmenter leur longévité en ayant une température de fonctionnement plus basse.

Si la température ambiante est de 30 °, imaginez la température intérieure de l'appareil, au dessus de 50 ° c'est souvent critique.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Il n’y a pas non plus 10 ans que le TC existe quand même je l’ai depuis 4 ans et l’ai eu en test bien avant la plupart des clients...

Cfr plus haut: "L'ancien modem ASDL a vécu 10 ans dans le rack sans jamais poser de souci mais il ne chauffait pas autant (et c'est peu dire) que le Technicolor qui est un vrai volcan en ébullition."
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
De toute façon, dès que l'on confine dans un boitier des appareils qui chauffent, la ventilation est vivement conseillée.
Le ventilo doit extraire l'air chaud, il est en haut pour cette raison ... la prise d'air est à l'opposé en bas pour faire entrer de l'air frais (froid) et créer un flux d'air dans le boitier (ceux qui montent des PC, surtout gamer, attachent beaucoup d'importance à cela).

Cette ventilation sera bénéfique pour tous vos appareils, sans compter d'augmenter leur longévité en ayant une température de fonctionnement plus basse.

Si la température ambiante est de 30 °, imaginez la température intérieure de l'appareil, au dessus de 50 ° c'est souvent critique.


Je suis entièrement d'accord, je vais me renseigner pour monter ça en sachant que sortir le TC sera encore plus bénéfique à mon sens, mais attention que s'il faisait 30 degrés dans le boitier, il devait faire 26/27 degrés dans la pièce (garage)...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

Je suis entièrement d'accord, je vais me renseigner pour monter ça en sachant que sortir le TC sera encore plus bénéfique à mon sens, mais attention que s'il faisait 30 degrés dans le boitier, il devait faire 26/27 degrés dans la pièce (garage)...


Mon rack mural est dans un coin à 8 cm du mur, ce qui sera donc la distance entre le ventilo et le mur.
Comme ce n'est pas ma spécialité, personne ne voit de contre-indication à ceci ? @DDA @roylion15

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
non aucun souci ..,

Je suis entièrement d'accord, je vais me renseigner pour monter ça en sachant que sortir le TC sera encore plus bénéfique à mon sens, mais attention que s'il faisait 30 degrés dans le boitier, il devait faire 26/27 degrés dans la pièce (garage)...

3-4 ° de gagné + le flux d'air frais c'est bénéfique tout de même 😉

Les 8 cm permettrons l'aération du boitier, même si idéalement serait de ne pas avoir d'obstacle face au ventilo.
-> Petit système D est de mettre un carton du boitier (en dessous du ventilo) vers le haut en arc de cercle contre le mur pour diriger le flux vers le haut ... mais ce n'est qu'une petite amélioration pour un peu augmenter l'efficacité 😋

Commenter