Vérifiez bien vos factures...erreurs de calculs automatisés


Badge
Bonjour à toutes et tous!

Au vu du nouveau système de facturation de VOO incluant l'abonnement mensuel à la télédistribution, j'ai pris le temps de vérifier ma dernière facture reçue pour mon TRIO toudoo qui est sensé être facturé 19.00 + 37.95 = 56,95 €

Je dis "sensé", car il m'a été facturé... 19.00 + 37,96 = 56,96 €.

Le service Client par téléphone attribue ce 0.01€ aux "calculs automatisés" de la facturation.
Alors, je ne connais pas le nombre de clients VOO ni si ce genre de majoration de 0.01€ est appliquée automatiquement à chaque abonné...
La seule solution donnée par le Service Client est que, je cite : "le paiement de ce 0.01€, vous le faites ou vous ne le faites pas, vous l'enlevez de votre facture ce n'est pas grave vous n'aurez jamais de rappel pour ce montant" ... il ne manquerait plus que ça, vu que c'est un peu du vol... mais je me pose bien la question d'où se retrouvent ces 0.01€ indûment perçus, multiplié par un certain nombre de clients qui ne prennent pas le temps de vérifier leur facture de temps en temps...

Qu'en pensez-vous? Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas ? Merci d'avance pour le partage de vos opinions et vos situations !

11 commentaires

Hellowww @Mengsk24

Ce n'est pas du vol et cela n'a rien à voir avec " la nouvelle facturation "
Cela est du au calcul de la TVA qui " arrondi " la somme. Le calcul se faisant 4 chiffres après la virgule
J'ai longtemps payé chez VOO 35,94€ au lieu de 35,95, du coup c'est toi qui paye la différence 😂

En principe tes factures devraient alterner entre 56,94 et 56, 96.
Lorsque je bossait encore, un mois il manquait 0,01, le mois suivant j’avais 0,01 de plus sur mon salaire.

Pourquoi 4 chiffres après la virgule , tu me répondra peut-être.
C'est tout simplement parce que certains produit ont un prix avec 4 chiffres après la virgule, comme le carburant par exemple.

Comme tu le dis si bien, si tu verse 56.95€ tu n'auras aucun soucis.
A confirmer par un Expert VOO

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
un exemple de sous-facturation par l'image (66,94€ au lieu de 66,95€):
(mais j'en ai en effet d'autres avec un cent de plus)
(la télédistribution est à 18€ au lieu de 19€ mais c'est une facture de l'année passée!)

Héhéhéhé, je suis en pleine vérification du bilan pour l'asbl où je m'occupe de l'informatique et les applications comptables ... suivant que je fais le calcul sur base mensuelle, trimestrielle ou annuelle, il y a des différences jusqu'à 0.05 € alors que tous les chiffres sont toujours issus de la même base de données.
C'est tout à fait un problème d'arrondi avec la TVA, en effet 10.5445 € devient 10.55 €, tandis que 10.5444 € sera 10.54 € d'un point de vue comptable.
Soit les décimales de 0 à 4 arrondi vers le bas et 5 à 9 vers le haut.

Dans notre cas, on travaille à 4 décimales et sur le nombre cela engendre des différences ... pour nous, toujours en faveur de la TVA, à croire que le taux de 21% a été choisi pour cela 😡

Vu que nous sommes soumis à la déclaration TVA trimestrielle, la comptabilité est sur base mensuelle ... en écrivant ces quelques mots, je me demande si on ne passerait pas à une base trimestrielle (je ne crois pas que notre société comptable serait contre vu le degré d'informatique présent chez nous ... ils y ont un accès sur toutes les fonctionnalités comptables).

Bref, ceci expliquant cela et peut-être également cette différence chez @Mengsk24
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Il faut toujours vérifier ses factures quel qu'en soit l'émetteur.

Et juste pour la petite histoire, il est intéressant de savoir que cet arrondi va dans les deux sens et que notamment tant que la télédistribution était à 18 euros, c'est nous clients qui avons bénéficié de ce cent manquant puisque si on fait le calcul nous aurions du en réalité payer 18,01 euros.

🤣+1
Là il y a clairement un calcul avec TVA / poste et le total calculé HTVA et la TVA ajoutée ensuite.
Cela ne devrait pas arriver, mais les développeurs ne peuvent pas toujours penser à tous les cas de figure.
C'est la raison pour laquelle nous travaillons à 4 décimales HTVA ... diminuer le risque de ce cas de figure.
Bonjour,

Il faut toujours vérifier ses factures quel qu'en soit l'émetteur.

Et juste pour la petite histoire, il est intéressant de savoir que cet arrondi va dans les deux sens et que notamment tant que la télédistribution était à 18 euros, c'est nous clients qui avons bénéficié de ce cent manquant puisque si on fait le calcul nous aurions du en réalité payer 18,01 euros.




1 cent par ci, 1 cent par là et grâce à cela à nous les bonnes tartes mhmmmmmm 😂
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour à tous,

@Mengsk24 : les réponses des membres sont bien correctes :)

Je reviens vers vous avec plus d'informations.
Bonjour à tous,

@Mengsk24 : les réponses des membres sont bien correctes :)

Je reviens vers vous avec plus d'informations.


Oui, mais quand ? 😂
Niveau d'utilisateur 7
@azertyminuss : le client a été contacté par le service concerné pour lui donner les informations nécessaires :)

Vos éléments de réponse ont été validés. Le système arrondit certains montants, à la hausse comme à la
baisse. Malheureusement nous ne pouvons reprendre les factures et les corriger manuellement.
@azertyminuss : le client a été contacté par le service concerné pour lui donner les informations nécessaires :)

Vos éléments de réponse ont été validés. Le système arrondit certains montants, à la hausse comme à la
baisse. Malheureusement nous ne pouvons reprendre les factures et les corriger manuellement.



Merci Madame @Louana 😎
Niveau d'utilisateur 7
Mais de rien 🙂

Commenter