Problème consommation internet


Boujour,
Je suis une cliente voo forfait toodoo 100G/mois. Depuis presque 1 an et demi j'ai des consommations internet oscillant entre 45 et 75 Gigas/mois en général, avec une moyenne de 62G/mois, mais je viens de recevoir une facture exorbitante de 300 % (74.95 euros). Je regarde sur myvoo et je vois des consommations totalement exorbitantes, le double de ce que je consomme chaque mois en moyenne depuis 1 an et 4 mois, sur les 2 derniers mois ( octobre 128Gigas et novembre 117 Gigas). Pourtant ma consommation habituelle n'a pas variée. Pas de netflix ou autres téléchargements venant d'être installés.

Le compteur de consommation du PC m'indiquait 72 Giga le 04/12 (moins maintenant) sur les 30 derniers jours (consommation habituelle normale), soit dans les 45 Gigas de moins que la consommation affichée sur myvoo (autour de 117 Gigas du 04/11 au 04/12). J'ai l'impr ecran du compteur ci joint. Le seul autre appareil connecté est un GSM et il dispose également d'un compteur de consommation sur les 30 derniers jours (j'ai aussi fait des impr ecran) et il m'indique autour de 5 Giga. Il y a une quarantaine de Gigas non identifiés ne provenant pas de mes appareils (PC/Gsm) sur mon my voo des 30 derniers jours, et c'est très probablement également le cas pour la 2em facture totalement inhabituelle et exorbitante d'octobre juste avant.



Mes voisins n'ont pas mon code wifi, mon antivirus ne trouvent rien. Je n'ai rien changé à ma consommation habituelle. Il n'y a pas d'autres appareils connectées à mon wifi. Maintenant je le débranche quand je ne l'utilise pas.

Voila, qu'est ce qui se passe?
Merci

71 commentaires

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Très bien résumé et plus clair que dans l'autre sujet.
Nul doute qu'un expert VOO examinera rapidement (puisqu'il s'agit d'un nouveau sujet non-répondu) votre problème.
On verra. En tout cas merci à vous d'avoir essayé de comprendre avec moi d'ou on apparu ces quarantaines de Gigas c'est gentil.
Bonne journée à vous.
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Bonjour cecile36,

Rassurez-vous, nous allons analyser votre situation afin de découvrir l’origine de cette surconsommation.

Je vous proposerais, dans un premier temps, de vérifier régulièrement votre consommation grâce à myVOO.
Actuellement, vous avez déjà consommé 22 Gb en 7 jours. À ce rythme-là, vous risquez de dépasser à nouveau votre quota ce mois-ci.

Si vous n’avez pas encore de compte myVOO, voici comment le créer
Cela vous permettra déjà de vérifier régulièrement votre consommation.

Je reviens vers vous dès que j’ai d’autres informations.
A ce jours- Ci mon compteur windows m'affiche 62 Gigas consommés sur les 30 derniers jours pour une consommation de 106Gigas sur myvoo...........
Je fais des impr écrans réguliers de mes compteurs gsm et windows (avec detail de consommation par appli-> chrome, firefox, explorer...).

Il y a visiblement un probleme soit au niveau du compteur windows soit du compteur voo.
Toutefois le compteur windows m'affiche des consommations normales, similaire à celle que j'ai depuis 1 an et demi chaque mois alors que celui voo m'affiche des consommations exorbitantes, inhabituelles et inexpliquées.....
Niveau d'utilisateur 7
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Je suis conscient de cela, mais nos relevés ne se basent pas sur les 30 derniers jours, mais sur un mois complet. Il est donc important de vérifier uniquement le mois en cours afin d’éviter de dépasser à nouveau votre quota.

Je constate également que, actuellement, votre modem n’est pas en ligne. L’avez-vous éteint électriquement ?
Hellowww cecile36,

Windows me donne 103,29 giga pour les 30 derniers jours
Mon MyVoo depuis le 7 novembre +/- 82 giga
Mon MyVoo pour décembre 12.44 giga ( total 82 + 12.44 = +/- 97 giga )
Cela semble +/- correspondre





azertyminus merci cela veut bien dire qu'il y a un problème sur mon compteur myvoo puisque ça ne correspond absolument pas chez moi 😕 Merci pour l'info c'est gentil !

Tibault : Oui depuis que j'ai vu que le compteur voo faisait des folies je débranche le modem quand je ne l'utilise pas.
Et je compare les 30 derniers jours sur windows avec les 30 derniers j sur myvoo (assez faciles à calculer en soustrayant les 7 premiers jours de novembre et additionant les 7j premiers jours de décembre.....)
@ cecile36.

Ton wifi est peut-être piraté.
L’idéal étant une connexion filiaire.
Vu que je suis assez parano, je n'ai pas le wifi sur mon pc ! 🆒
Je viens de changer le code du wifi dans le doute mais bon mon antivirus/antimalware ne trouve rien et les voisins n'ont aucun moyen d'avoir le code 😕
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Je viens de changer le code du wifi dans le doute mais bon mon antivirus/antimalware ne trouve rien et les voisins n'ont aucun moyen d'avoir le code :/

Que votre antivirus ne trouve rien ne veut rien dire, vous pouvez être infecté par quelques chose d'inconnu et non répertorié ce qui fait que votre antivirus ne l'a pas dans ça base viral. Vous pouvez aussi être un PC Zombie, quelqu'un utilise votre wifi à votre insu,etc. quand vous modifiez le mot de passe, utilisez des minuscule, majuscule, caractère spéciaux et chiffre, exemple: Hse45JuP@12xXnh et évitez d'employer le même mot de passe plusieurs fois. A distance ce n'est pas facile. Le mieux est de déconnecter tout ce qui utilise internet pendant 24h et voir si vous avez de la consommation, ça donnera déjà un indice suivant que vous avez ou non de la consommation.
Un pc zombie, sérieusement, ça existe ce terme ?!
Bon je vais rajouter des majuscule/minuscules et chiffres au code wifi alors. Je pars en vacance la semaine prochaine je comptais ne pas déconecter le wifi pour une fois et regarder sur la semaine. Mais je peux aussi essayer maintenant 😕
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Oui, une machine zombie est un ordinateur contrôlé à l'insu de son utilisateur par un cybercriminel. Il peut l'utiliser afin d'attaquer d'autres machines en dissimulant sa véritable identité, etc. Donc, oui, ça existe 🙂
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@ Cecile,

Regardez aussi cette discussion et ce sujet il y a peut-être des pistes pour expliquer votre consommation.

Parfois sans vraiment changer ses habitudes on consomme plus de data que supposé, une mise à jour peut effacer vos réglages et changer fondamentalement le comportement du pc.

Cette semaine mon épouse a été moins présente sur ses jeux Facebook et j'ai regardé à peine moins de vidéos que d'habitude, on a divisé notre consommation data par deux :S (et on parle d'une conso mensuelle qui dépasse allègrement les 100 Go mensuels).
Merci Marc mais au vu du compteur de mon PC, cette surconsommation ne provient pas de mon PC. Et je n'ai rien installé/mis à jour de particulier. Et rien changé à mes habitudes comme le montre le compteur de mon PC avec ma consommation habituelle inchangée.

Bon au vu de ces autres sujets je pense que je vais changer d'opérateur si ça continu, au vu de ces sujets apparemment je ne suis pas du tout la seule à qui ça arrive, les bugs de voo sont apparemment fréquents et apparemment au lieu de les assumer voo explique à tous le monde que ce sont des pirates......
Avec mobistar je n'ai eu qu'un seul problème en 6ans et leur service client l'a immédiatement réglé sans facturer leurs bugs aux clients. Et sans même que j'ai besoin de lutter ou demander quoi que ce soit. C'est clairement pas le même service au client.
En fait c'est du gros bas de gamme voo. A bon entendeur...
Je me demande même si scarlet n'a pas un meilleur service client.
Tous ces gens qui sont dans le même cas que moi sur ce forum et voo qui se défile au lieu d'assumer, et ce malgrès la preuve noir sur blanc du compteur de mon PC, je pense que le message est assez clair.
entubez nous une fois mais pas deux.
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il est grand temps qu'ils cessent de commercialiser un tel produit en tout cas
qu'ils en mettent un plus cher mais illimité!
plus aucune contestation possible alors!
ceci dit ce dont vous les suspectez là, c'est vraiment très grave.....trafiquer les compteurs quoi.....
si cela s'avère exact, je pense qu'ils vont avoir de gros ennuis et ça va se savoir, non? ça doit pouvoir se prouver......
Oui enfin ça existe depuis des années et apparamment ce n'est qu'avec voo que ça pose des problèmes...

Ce n'est pas en volant quelques dizaines d'euros aux clients par ci par la qu'ils vont faire du chiffre d'affaire, mais en les fidélisants sur le long terme avec un bon service après vente.

Il est grand temps que les abonnés de voo se réoriente vers mobistar qui a un service après vente sérieux.
Je ne suspecte rien je vous envoie noir sur blanc le compteur de consommation windows 10 ! Et vous crachez sur les fait. C'est hallucinant !!!

Et oui ça se prouve : avec le compteur de consommation windows.
A moins que vous ne suspectiez windows de traffiquer les compteurs......
ceci dit ce dont vous les suspectez là, c'est vraiment très grave.....windows, trafiquer les compteurs quoi.....
si cela s'avère exact, je pense qu'ils vont avoir de gros ennuis et ça va se savoir, non? ça doit pouvoir se prouver......
hhhhh
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Cécile,

Je trouve dommage que vous soyez convaincue qu'il s'agisse d'une fraude et que cela soit délibéré de la part de Voo.

Cela peut effectivement être une erreur mais c'est difficile à établir, je ne pense en tout cas pas que qui que ce soit se permette de "cracher sur les fait"

Simplement, nous essayons de comprendre d'où vient le problème, Voo pourrait éventuellement consentir un geste commercial pour cette facture en particulier, mais si pour une raison établie (piratage, réglage de la confidentialité sur le pc, programme gourmand en arrière plan, etc) vous vous retrouvez à nouveau avec des dépassements importants, ça ne solutionnera pas le problème à longue échéance.

Pourriez vous publier une saisie d'écran de myvoo telle que celle-ci (avec le détail du mois litigieux, et les courbes des mois précédents) ça permettrait peut-être de mieux cibler le responsable.



Pensez aussi à bien préciser si vous n'avez qu'un seul appareil qui se connecte au net (un ou plusieurs pc ? des gsm, smartphones et tablettes ? une box évasion utilisée pour regarder ou écouter des trucs depuis les applications ?)

Si vous n'utiliser pas le wifi, vous pouvez simplement le couper tout en continuant à utiliser internet en filaire (ça permet d'éliminer un coupable potentiel).

Aux experts Voo : puisque Cécile semble certaine de ne pas avoir consommer ce data, n'est-il pas possible d'envisager une révision exceptionnelle de sa facture ? (c'était St Nicolas et c'est bientôt Noël :8)

EDIT : Et comme le dit Xena, il serait temps de revoir cette formule limitée, peut-être la remonter à 150Go ce qui serait plus en adéquation avec les usages actuels du Net.
Je comprend la réaction de cecile36.
Pour ma part, je lui conseillerais dans un premier temps de se connecter seulement en filiaire.
De cette façon, si le wifi est infecté, cela n'aura pas d'incidence sur sa consommation.
Je comprend la réaction de cecile36.
Pour ma part, je lui conseillerais dans un premier temps de se connecter seulement en filiaire.
De cette façon, si le wifi est infecté, cela n'aura pas d'incidence sur sa consommation.

Faire un scan avec adwcleaner :
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

En complément de malwarebyte :
https://fr.malwarebytes.com/

Un scan avec :
http://quickscan.bitdefender.com/fr?reg=fr

Un scan avec :
http://www.voo.be/fr/internet/security/faites-le-test/

Un bon nettoyage et un scan du registre avec Ccleaner :
https://www.piriform.com/ccleaner/download


Je partage l'avis de marcs et xena concernant les abo limités.
Il serait vraiment temps que VOO fasse quelque chose en ce sens.

Le problème n'est pas nouveau et il est récurent au lire des différents posts

https://forum.voo.be/mon-reseau-17/forfait-de-100-giga-depasse-a-cause-dune-mise-a-jour-5288
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
.....par contre 150GO ne suffiront pas, les discussions reprendront, que ce soit 150, 400 ou 5000......il faut de l'illimité je pense
bien entendu avec un prix à la hausse mais raisonnable......pas 5€ le GO quoi......
.....par contre 150GO ne suffiront pas, les discussions reprendront, que ce soit 150, 400 ou 5000......il faut de l'illimité je pense
bien entendu avec un prix à la hausse mais raisonnable......pas 5€ le GO quoi......


Ceci serait déjà un grand plus :

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bundle_used_up/particuliers/support/espace-client/controler-vos-couts/verifier-votre-conso/que-se-passe-t-il-si-vous-telechargez-plus-que-le-volume-mensuel.html

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