Speedtest ok mais Internet "lent"


Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
A peine présenté, j'ai déjà une question 😉

Depuis quelques jours, Internet est "lent".
J'ai réalisé un speedtest à différents moments de la journée, et en lui-même, il est bon, on est dans les vitesses attendues de l'abo.

Par contre, à l'usage, c'est différent: que ce soit sur le PC fixe (relié par câble), sur le portable (en Wi-Fi) et parfois sur les smartphone, on a de temps en temps des serveurs indisponibles, ou des sites qui se chargent très lentement. Genre les images d'un article qui arrivent un peu comme à l'époque du 56K, en "déroulé"..

J'ai déjà relancé le modem (Netgear), j'ai testé avec des câbles différents sur le PC fixe, depuis Windows ou Linux, mais de n'importe quel système/appareil, ça rend la même chose.

Quelqu'un aurait-il une idée que je pourrais explorer? Parce que là j'arrive au bout de ce que je peux vérifier de moi-même.

Merci beaucoup à vous ☺

93 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Je viens de faire une capture de ce que renvoie le Netgear, si jamais vous en avez besoin.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,

Modem Netgear CG3700B.
Les niveaux et SNR Downstream sont très bon .
Les niveaux Upstream sont certes un peu bas mais c'est dans les tolérances pour VOO
Donc à priori rien de flagrant comme défaut sur la ligne…..

Si les speedtests sont corrects par rapport à votre abonnement, on ne peut pas parler de lenteur de la connexion proprement dite.
Il faudrait peut-être aussi voir s'il n'y a pas sur les pc des logiciels ou des malwares, etc.... qui tournent en arrière plan et consomment des ressources système ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour cosmos,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Rien de ce genre: je contrôle tout régulièrement (avec drweb et malwarebyte) et même sur linux Mint, j'ai ce problème. Idem sur les smartphone.

Mais c'est aleatoire: fin de matinée, tout allait normalement. Début d'aprem rebelotte: page lente, accès à certains sites très lent. Et c'est vraiment depuis 3 ou 4 jours. Auparavant nous n'avions jamais eu ça.

J'ai contrôlé les rj45, en ai mis d'autres, vérifié le coaxial, relancé le modem.. mais rien n'y fait.

Avec le speedtest ok et ce que vous me dites concernant les valeurs du modem, j'avoue que je sèche..
Bonjour,

Personnellement j'essayerais en désactivant IPv6 au niveau du modem et/ou remplacer les DNS sur une de vos machines par ceux de Google (8.8.8.8) pour voir si cela change quelque chose...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
et aussi lancer une série de ping sur google.be
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Mais c'est aleatoire: fin de matinée, tout allait normalement. Début d'aprem rebelotte: page lente, accès à certains sites très lent. Et c'est vraiment depuis 3 ou 4 jours. Auparavant nous n'avions jamais eu ça.
Depuis 3 ou 4 jours ………. lien possible avec le débridage du 400 Mbps ???
Mais dans ce cas , si c'est un phénomène de saturation, cela devrait se ressentir sur les speedtests.

Postez quand même des speedtests réalisés en matinée, début ou milieu d'après-midi et en soirée pour comparaison.
Faire ces speedtests en câblé uniquement , avec un seul pc connecté sur le site speedtest de Voo
Précisez aussi quel abonnement vous avez.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de rentrer, j'allume le pc et en fait un premier dans 5 minutes.

Là depuis mon smartphone, en Wi-Fi, lenteur pour arriver sur le forum. Ma réponse à cosmos plus tôt sur smartphone aussi, j'étais sur le wifi de mes parents (proximus): ça allait nickel.. du coup je pense vraiment qu'il y a quelque chose..

Je reviens avec le speedtest dans 5 minutes.
Merci encore
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@Darksky ,

N'oubliez pas également d'essayer les propositions très pertinentes de @pthierry et @mikL
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Voilà le speedtest:

https://voo.speedtestcustom.com/result/60e61b50-f7e3-11e8-8122-05ace868187d

A noter que là, tout fonctionne normalement. J'ai un site test de référence: Toolinux
C'est principalement avec lui que je vérifie la "lenteur". Les images qui illustrent les articles sur la page d’accueil se chargent "en déroulé" quand l'ensemble parait ralenti. Ici, ce n'est pas le cas, mais comme je le disais, c'est aléatoire: ça peut venir sur le temps que je vous écris, et c'est principalement ça qui est chiant, c'est pas constant (mais ce n'est que depuis quelques jours, ça c'est certain)

Sinon, résultat du ping de Google.be:


Je suis en Duo Wahoo, niveau abonnement.
Je testerais en modifiant les DNS également, ça marche 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Le speedtest "ponctuel" est correct pour votre abonnement.

Le ping semble correct, personnellement j'ai entre 26 et 30 ms.… mais il faudrait peut-être le faire tourner un peu plus longtemps pour voir s'il y a des problèmes intermittents...

Essayez les modifications proposées par @pthierry pour voir si ca change quelque chose, une à la fois de préférence .
Le site en question se charge à la vitesse de l'éclair chez moi...

Si les images se chargent lentement, je doute finalement que ce soit un problème de DNS (il y aurait simplement une pause avant chaque image) et je ne sais pas si ce site est accessible en IPv6 (vu qu'il est désactivé chez moi), mais ça ne coûte rien d'essayer quand même.

Vous pouvez éventuellement aussi publier un traceroute jusqu'au site, afin de comparer.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
la saturation joue sur le débit mais pas sur les lenteurs, je vois "time 20030 ms" vous avez fait le test sur linux?

le graphique du speedtest est-il saccadé?


@pthierry j'ai l'ipv6 activé, chargement instantané.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@pthierry j'ai l'ipv6 activé, chargement instantané.
Instantané chez moi également avec l'ipv6 activé.

Pour comparaison, voici ce que donne le "traceroute" chez moi

Le site en question n'est pas joignable en ipv6, donc en ipv4 seulement ( "tracert -6" retourne une erreur )

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Me revoila,

J'ai fait un ping et un traceroute sur le site toolinux, du coup. @mikL : pour répondre à ta question, oui, je l'ai fait sous Linux, mais s'il le faut je peux les recommencer depuis Windows 10.

Le ping:



C'est relativement constant, mais j'en ai un qui va taper dans les 43ms quand même, en rapport aux autres.

Le traceroute (en ipv4) :



Merci à vous de vous penchez sur mon problème (si s'en est un, au final).
Vous pouvez refaire le traceroute avec l’option -I pour utiliser ICMP comme sous Windows ? Ca renderait le résultat plus facile à comparer...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
La voici:

Merci, la seule différence significative que je constate, c’est qu’aussi bien pour @cosmos1999 que pour moi, le noeud mx-lvl3-2.voo.be est atteint en 4 sauts, contre 7 dans votre cas. Pourquoi, c’est une bonne question, et si ça explique ce que vous constatez, c’est encore une meilleure question... D’autant plus que vous avez le problème sur d’autres sites, d’après ce que je comprends...
Après réflexion, le fait que le nombre de noeuds soit plus élevé signifie peut-être que vous êtes en CGN (carrier grade NAT) et que vous avez une adresse IP privée... L’adresse WAN IP affichée par le modem est elle de la forme 10.x.x.x ou pas ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour,

Merci pour vos réponses, encore une fois.

@pthierry : en effet, l'adresse est de type 10.xxx.xxx.xxx

Pour info, en ce moment, c'est juste une horreur d'accéder à certaines pages/certains sites. Dont le forum, ou la page de speedtest de voo. J'ai eu beaucoup de mal à accéder à l'outil qui permet de lancer le speedtest, et j'ai même été obligé de rafraichir la page. Une fois que j'y ai accès, voilà le résultat: https://voo.speedtestcustom.com/result/8901b120-f8a2-11e8-8afa-17d2c36f0df8

Mais très sincèrement, c'est limite acceptable au niveau de la navigation.

EDIT: si jamais, j'ai une vidéo (.flv, faite avec OBS Studio) de 9.1 Mo qui montre, sur le forum de Voo, ce que l'on subit en ce moment au niveau de la vitesse.. c'est assez explicite 😴 Par contre, si jamais vous voulez voir ce que ça rend, dites-moi sur quelle plateforme vous préférez que je l'upload 😉
Badge
Bonjour,

Je tape l'incruste et j'ai le même soucis, speedtest excellent mais les sites sont lents. J'ai ce soucis depuis le changement au 400Mb.

Je vais souvent sur 9gag et les images mettent du temps parfois à charger. Parfois quand je télécharge sur steam je suis à 38MB/s et parfois 6MB/s.

Sur Youtube aussi, toujours excellent speedtest mais les vidéos peine à charger et Youtube me met en 240p.

Parfois je peine à ouvrir le Speedtest voo (5min pour charger le site)

Je suis sur l'abonnement Trio. J'ai reset le modem, arrêter ma seedbox et tout déconnecter hormis mon pc en câblé cat 7 S/FTP et malgrés ça, c'est capricieux.

Est-ce que Voo à du mal a gérer le nouveau débit ?


PS: au moment où j'écris ces lignes, le téléchargement de mailbird à planter, Windows ISO Downloader via Chrome aussi et Youtube me met en 144p avec des chargement de vidéo régulièrement
Bonjour,

@Darksky comme il semble que vous soyez en CGN, je vous suggérerais de demander à VOO de vous attribuer une adresse IP publique. Il n'y a absolument aucune garantie que ça changera quelque chose, mais il se pourrait (ce n'est qu'une hypothèse personnelle qui est sans doute sans fondement) que le routeur (chez VOO) qui applique le NAT en cas de CGN ne puisse suivre la demande depuis que de nombreuses connexions sont passées à 400 Mbps... Ca ne coûte rien d'essayer de toute façon.

Sinon il faudra demander à VOO une analyse plus approfondie, je le crains...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
@pthierry

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais aller faire la demande dans le sujet approprié en expliquant brièvement et en renvoyant sur cette conversation.

J'avoue que de toute façon, toutes les solutions sont bonnes à prendre, à mon niveau, parce que ce soir c'est vraiment une catastrophe.

Merci encore, et si jamais vous aviez d'autres idées, elles sont les bienvenues 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour,

La demande est faite, à suivre 🙂
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Cependant je vais tout de même envisager de demander une assistance technique car hier soir, un speedtest m'a confirmé une chute catastrophique à du 6Mbps à peine, sur un creux, et la plupart de ce que l'on faisait ne rendait plus rien sur Internet.

J'ai même du passer sur la 4G de mon smartphone pour pouvoir surfer!

Merci encore, et à bientôt avec de bonnes nouvelles, j'espère 😉
Bonjour,

Vous semblez ne pas être le seul à rencontrer ce problème... Je doute que la "solution" que je vous propose résoudra votre problème, je pense qu'il s'agit simplement d'une congestion quelque part sur le réseau VOO depuis le passage aux 400 Mbps...

Pour l'instant, de mon côté ça ne descend jamais en-dessous de 200 Mbps et je ne ressent pas de lenteur, je croise les doigts.

Merci de nous tenir au courant !

Bonne journée.
Badge
2 minutes pour accéder au speed test, seul téléchargement de toute la maison à une vitesse pouvant aller à 35Mb/s à 200ko/s. J'ai fais le speed test en même temps.

J'ai test avec Steam et c'est la même chose...

Sinon Voo m'a dis que c'est pas eu c'est moi. J'ai des doutes vu que je ne suis pas le seul...

Commenter