Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville


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Bonjour,

Comme j'empiète sur le sujet d'un autre membre du forum, j'ouvre mon propre sujet.

Est-il possible de déplacer mes messages ici, avec mes graphes?

En attendant, voici mon graphe de la nuit, qui montre une connexion tout à fait normale aux heures creuses:



Et un exemple parmi tant d'autres, aux heures de pointe (18h30):



Un petit dernier pour la route (18h28):



En tout cas, le problème ne vient pas de chez moi, ça c'est certain...

Dominique

130 commentaires

Meme soucis pour moi et je suis de houdeng goegnies
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Bonjour,

C'est fort loin de chez moi, il n'y aura pas de relation entre les deux, normalement...

Encore un petit speedtest presque parfait...: samedi 12h32:



Vu que c'est un problème de saturation, si le technicien passe chez moi, il devra venir dans les heures pleines... donc après 17h... ou bien faire ce qu'il faut (noeud, ampli, etc), et que je teste en heures pleines par après.

Dominique
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Bonjour,

Voici les speedtests du dimanche:
Dimanche 11/03, 15h00: pas trop mal, même si on commence à voir la saturation:



11/03, 17h00: saturation encore plus présente:




11/03, 18h30: saturation flagrante, perte de plus de 20 Mbps:



Niveaux hors saturation:



Niveaux pendant les saturations:




On voit bien que les niveaux sont presque identiques pendant, et en dehors des saturations.

Donc, je le répète, pour les réglages, inutiles de venir pendant les heures creuses, avant 17h00...

Ou alors, vous pouvez venir, mais faire les réglages (noeud, ampi, etc), et que je vérifie si tout est en ordre pendant les heures pleines (après 17h).

Dominique
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11/03 20h20:
Speedtest:



Niveaux:

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Bonjour, je constate la même chose, en pire,
région de Binche-Anderlues, depuis une semaine.

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/lenteur-de-connexion-internet-6150-et-7170-14164/index1.html#post127385
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Et le petit dernier pour la nuit:
Speedtest 23h:


Niveaux:

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Bonsoir,

Autre chose qui reste bizarre...: essais lundi 12-03-21h27:




Les niveaux sont stables (identiques à hier)... cherchez l'erreur...

Dominique
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Hello
A mon avis, ce n’est pas une saturation... votre signal et vos niveaux sont tout simplement mauvais ...Sur les RX... je note un SNR fort bas limite hors tolérances et ce sur la plupart des 12 fréquences... la bonne valeur du SNR est proche 40 dB ou même plus. J’ai 43 dB chez moi.
L’autre souci c’est surtout le TX qui aussi est bien trop faible et ça le TC ne le supporte pas bien en général, les bonnes valeurs sont vers les 40 /45 dB.
Donc tout cela induira des ralentissements et pertes de performances qui seront forcément plus visibles aux heures de pointe évidemment ..
Un dépannage est nécessaire pour ajuster vos niveaux, vérifier connexion coupleur et ampli extérieur.
Bonne soirée
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Bonsoir,

Ils sont déjà venus en dépannage lorsque j'ai pris la ligne fixe, et le technicien m'avait dit à l'époque qu'ils ne savaient rien faire chez moi, ni au poteau (le plus proche), mais que si il y avait quelque chose à faire, c'était plutôt au niveau du coupleur (ampli, noeud?).

De plus, je reste étonné des valeurs de speedtest sur le site VOO et .net:




Mes RX sont au max de ce que j'ai depuis le début (plus d'un an), et je n'ai jamais eu ce phénomène.

Je suis bien convaincu qu'il faut faire une réglage/dépannage, pour améliorer les niveaux, mais pas chez moi. Cela reste un problème en dehors de la maison.

Dominique
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Oui mais bon si voo ne fait rien à votre ligne (extérieure) quand ils viennent, vous aurez toujours des problèmes...
1) Amélioration de la qualité de signal (SNR)
2) Amélioration de TX trop bas pour le Technicolor qui est bien plus tatillon que les anciens netgear ...
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Pour info, voici mes niveaux et speedtest, en heure de pointe, le 19/10/2017, avant "amélioration" par le technicien de chez VOO: j'avais pris congé, et le technicien n'est pas descendu de sa camionnette, il s'est arrêté, a regardé son pc, et m'a dit qu'il ne savait rien faire d'autre...: donc, c'est pourquoi je ne veux plus prendre congé, alors qu'il s'agit d'un problème extérieur, et que je n'ai pas besoin d'être présent...

Les donnes de l'époque:



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roylion15 a écrit:

votre signal et vos niveaux sont tout simplement mauvais ...Sur les RX...


le RX mauvais, Roylion?? ah bon? la variance trop grande, alors sans doute?
ca me paraît léger, non?
les anciennes données étaient particulièrement mauvaises par contre, en effet...2 porteuses UP en QAM 16 au lieu de QAM 32 et SNR encore plus bas
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Hello
Je n’ai pas dit que les canaux RX sont mauvais mais que le SNR est très mauvais sur la plupart des 12 fréquences RX .. . La force du signal descendant (RX) est ok mais pas la qualité (SNR).
De plus la force du TX est aussi très mauvaise ...
Donc instabilité et ralentissements sont de mise ..
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Bonsoir,

Mes données de mardi 21h20:




Ces dernières données ont été prises après le redémarrage du modem (retiré prise de courant pendant 10s).
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Ca en devient exécrable...:

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Bonsoir
Cela restera mauvais tant qu’ on ne fait rien ...
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Bonsoir,

D'un autre côté, si je fais un test sur le site speedtest.net, j'obtiens de bien meilleurs résultats... (25-30 contre 70)...

Il y a quand-même des ralentissements.

Pour une intervention d'un technicien, il faudrait absolument qu'on intervienne en-dehors de chez moi, et que je puisse vérifier le résultat en heure pleine, vu que les techniciens ne viennent pas en heures pleines...

Lorsque le technicien est venu faire l'installation (octobre 2016), il m'avait dit que le signal était trop fort, et qu'il allait faire une note pour qu'on le modifie... il n'y a plus qu'à faire machine arrière...
Et comme je l'ai dit, le dernier technicien qui est venu il y a quelque mois (pour augmenter le TX pour la ligne fixe), a dit qu'il ne savait rien faire, qu'il fallait changer des pièces (ampli, noeud, ...?).

Donc, ce serait plus facile qu'on me dise directement que d'un point de vue infrastructure, rien ne sera fait dans l'immédiat, ou qu'on me donne une date... mais bon, si je suis le seul à me plaindre...
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Vous avez des voisins chez VOO ?
Une question : Seriez vous en bout de ligne et loin de l’ampli de rue ? Je suppose bien que vos voisins proches ont un signal tout aussi mauvais.
Dans les Ardennes, le réseau est parfois vétuste, je pense qu’il a été racheté par VOO il y a qq années mais que peu de choses ont changé au niveau infra extérieure.
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Oui j'ai des voisins chez VOO, mais quand j'ai posé la question au technicien qui était venu (fin 2017), il m'a dit que les voisins (directs) n'étaient pas sur le même noeud....? Donc, je ne saurais pas savoir qui est sur le même noeud...
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A l'époque aussi, il m'avait dit qu'il ne pouvait pas augmenter plus le TX, sinon, c'était les autres qui en pâtiraient...

Je suis en train de me faire la réflexion...: c'est agréable, passé 23h, de voir que c'est beaucoup plus fluide la navigation internet... on dirait que même l'accès au modem est plus rapide...
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Hello,

Voisins directs pas sur le même nœud ????? Enfin bref .... No comment !!!

Peut pas augmenter le TX ???
Si on veut on peut "artificiellement" localement sans même toucher au coupleur extérieur en plaçant par exemple un atténuateur 6 dB à l'arrivée du câble coaxial. ( pas de souci vu les niveaux en RX )

Bien sûr cela n'améliorera pas le SNR en RX mais ne le dégradera pas non plus.
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Oui @cosmos1999 a raison ...
Effectivement on peut faire monter TX de cette façon et à mon avis, ce tech à raconté n’importe quoi pour ne pas travailler ou un peu chercher à résoudre les problèmes. Vos voisins sont sur le même câble de rue donc forcément sur le même noeud optique.
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C'est aussi pour ça que je ne veux plus assister aux dépannages. .. pour éviter que ce genre de technicien me raconte n'importe quoi. .. vu que je n'y connais pas grand chose...

Je me doutais bien que j'étais sur le même noeud, mais je n'en étais pas certain. ..
Niveau d'utilisateur 7
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Ce serait bien de savoir si vos voisins ont un signal aussi pourri ...ça un tech Voo peut le voir facilement a distance. Par contre si ça ne va pas avec le service technique de votre région. Il ne faut certainement pas se laisser faire.
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J'ai retrouvé une bribe de conversation officielle:
"le reste de la rue tourne avec un tx à 40. Et le n° 39 a également un tx à 29."

Pourtant le numéro 39 n'est pas un voisin direct...

Reste à voir les niveaux des voisins directs...

Voilà, j'ai retrouvé la suite:
"Je viens de regarder. Le n° 41 est bon (TX à 40), le n° 16 aussi . Le 20 est correcte, mais sans plus (34) et le numéro 39 est aussi mauvais que vous (29). Le souci n’est donc pas présent sur toute la rue, mais plutôt le connecteur qui relie votre habitation. Le point positif, comme les autres ont un bon TX, vous devriez pouvoir améliorer le vôtre."

Le 16 et le 20 sont des voisins directs...

Donc, il faudrait que l'on vérifie si le numéro 16 est bien sur le même poteau que moi, et voir aussi le signal qui arrive à mon poteau... facile à mesurer en 5 minutes par un technicien de passage...

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