Résolu

Mon WIFI ne fonctionne pas dans toute la maison!


Badge
J'habite une vielle maison sans aucun hourdis et le WIFI ne fonctionne pas dans toute la maison..........
J'ai 2 garages, de l'autre côté de la rue et mon WIFI y fonctionne très bien mais sur ma terrasse ça ne fonctionne pas !!!!!! Pareil dans la chambre de ma fille du côté terrasse et aucun problème pour mon fils qui a sa chambre juste à côté!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien entendu téléphoné et on m'a prétendu que ce n'était pas Voo mais parce que je téléchargeais..............D'après eux, ils ne sont pas responsables et c'est à moi d'acheter une prise CPL !!!!!!!!!!!! C'est quand même fou cette langue de bois et ce manque de sérieux! JE paye pour un service défaillant et ils ne veulent rien entendre!!!!!
Qu'est ce que j'en ai à faire d'avoir le wifi dans mes garages et pas sur ma terrasse ou dans la chambre de ma fille!!!!!!!!!!!!!!!
Quelqu'un a une solution autre que Proximus?
icon

Meilleure réponse par roylion15 10 février 2016, 08:39

Des informations supplémentaires sont nécessaires ... c'est certainement l'emplacement du modem qui n'est pas optimal pour couvrir toute votre habitation ...je ne vois pas en quoi aller chez proximus va améliorer forcément le problème ....
Vous avez effectivement la solution de rajouter un point d'accès quelque part dans la partie non couverte et reliée par CPL ou mieux par un cable sur le modem VOO, changer l'emplacement du modem ou encore mettre un routeur avec antennes externes qui aura une meilleure couverture wifi ...
Afficher l'original

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Une vieille maison... C'est autre chose que les maisons récentes.
Les vieilles maisons n'ont p-ê pas de hourdis mais des murs en pierre ou autre de 80 cm d'épaisseur. Autre chose que les maisons récentes avec du gyproc ou autre qui peut être troué avec son poing ;-)

Concernant "telle pièce a du signal et l'autre pièce, pas", il suffit de voir où est le modem et ses antennes.

Le wifi provient de où en fait?. Je m'explique: du modem/routeur? Le NetGear ou autre?
Ledit appareil est-il au milieu de la maison ou, justement près du garage mais pas près de la terrasse? 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Des informations supplémentaires sont nécessaires ... c'est certainement l'emplacement du modem qui n'est pas optimal pour couvrir toute votre habitation ...je ne vois pas en quoi aller chez proximus va améliorer forcément le problème ....
Vous avez effectivement la solution de rajouter un point d'accès quelque part dans la partie non couverte et reliée par CPL ou mieux par un cable sur le modem VOO, changer l'emplacement du modem ou encore mettre un routeur avec antennes externes qui aura une meilleure couverture wifi ...
Badge +9
Bonjour jefree,

La portée théorique d'un signal en bande 2.4 GHz est de 70 mètres et celle de la bande de 5 GHz est de 35 mètres. À cela, il faut se dire qu'à 70 mètres, nous avons 0% de signal (théorie) sur une bande 2.4 GHz. Il faut retirer un certain nombre de mètres selon les facteurs (interférences, épaisseur des murs, instabilité du signal (téléchargement, multiples connexions, ...), ...). Il faut savoir que sur deux épaisseurs de murs que l'on va qualifier de "normale", le signal n’excédera pas 7 mètres.

Tout ceci n'est qu'une question de placement, peu importe que vous allez chez Promixus ou un autre concurrent, le Wi-Fi sera de la même qualité.

Pour conclure, Voo propose de vous envoyer au-moins 90% de la vitesse promise de votre abonnement en câblé. Pas en Wi-Fi, il y a trop de facteurs pouvant nuire à cette "promesse". Il ne propose pas non plus de couvrir l'entièreté de votre maison sur son signal Wi-Fi.

Bonne journée.
Badge
Merci pour vos réponses.
Le soucis c'est que je ne comprends pas un mot à vos réponses. Je n'y connais rien et je n'ai pas à m'y connaître de mon point de vue
Je paye pour un service que je n'ai pas et selon moi, c'est pas à VOO de régler le problème. Et ce n'est pas en me culpabilisant au téléphone, comme l'a fait mon dernier interlocuteur que ça va arranger mon problème.
Il ne me reste donc plus qu'à changer de fournisseur internet, qui viendra me brancher à un autre endroit da la maison puisqu'il ne demandera pas mieux de faire perdre un client à VOO et de venir me faire ça gratuitement...........
Badge +9
Je comprends votre frustration et je vais vous expliquer de la manière la plus simple possible: VOO ne tient aucune promesse au niveau de la portée Wi-Fi.

Lorsque vous prenez un abonnement chez un FAI (Fournisseur Accès Internet), vous louez un service, celui d'internet. Tout ce que vous louez, c'est une rapidité (bande passante) qui est promise à 90 % chez VOO et pas promise chez les autres fournisseurs. Vous louez aussi une quantité (volume de téléchargement). C'est tout. À aucun moment, VOO promet que votre maison sera desservie de partout en Wi-Fi. Il (VOO) fournit un modem afin d'avoir internet et vous offre une solution "démarrage" en ce qui concerne le Wi-Fi, si vous désirez plus, il va falloir acheter des solutions complémentaires. De plus que cette solution "démarrage" est identique à ce que propose la concurrence, aller chez quelqu'un d'autre ne changera rien au problème.

C'est la-même chose chez tous les autres fournisseurs et même pire. Si vous voulez vraiment quitter VOO, faites-le, vous reviendrez très rapidement car je peux vous assurer que c'est pire partout ailleurs !
Bonjour jefree,

Je vous présente mes excuses pour le contact peu agréable que vous avez eu au téléphone... Cela n'aurait pas dû se produire. Je suis contente que vous soyez venu nous faire part de votre expérience ici. Je vais faire le nécessaire pour vous informer des possibilités qui existent et pour vous aider au mieux ! On va régler tout ça 🙂

Pouvez-vous nous réexpliquer pour en détail votre situation ?
  • Où se trouve votre modem VOO ?
  • Dans quelles parties de votre maison avez-vous du mal à capter le Wifi ? (à quels étages ?)
  • Observez-vous des déconnexions ? Si oui, à quel(s) moment(s) de la journée ?
Le collaborateur que vous aviez eu au téléphone (le 26.01) vous avez conseillé de diminuer vos données de téléchargement. Effectivement, pour le mois de janvier, le volume de téléchargement "sortant" est très (trop) important. Cela entraine des lenteurs. Votre bande passante (la rapidité que vous louez, comme l'explique Lenny) est saturée. Dans ce cas-là, il suffit d'éviter tout ce qui est peer-to-peer et partage de fichiers. Les torrents, par exemple, utilisent énormément de données de téléchargement. Peut-être que votre fils, qui capte très bien le signal, télécharge beaucoup ?

J'attends de vos nouvelles afin de poursuivre l'analyse !

À très bientôt,
Tiou
Badge
Permettez moi tout d'abord de réfuter totalement votre argumentaire du téléchargement. Si c'est permis et prévu pour, je ne vois vraiment pas où est le problème.........C'est comme pour le VOOcordeur, qui déconne tant qu'il peut, la réponse de VOO est la suivante : "Ah oui mais votre disque dur est trop plein................" Les sociétés mentent toutes sur leur performances...........y compris VOO.
Mon modem se trouve en façade. Je ne capte pas le WIFI sur la terrasse, dans la buanderie à l'arrière et au deuxième étage, à l'arrière (mon fils, à l'avant n'a aucun soucis). On va me dire que je n'avais qu'à mettre le modem au milieu de la maison mais dans ce cas, pourquoi le technicien ne l'a pas dit en l'installant? Moi, ça ne m'aurais causé aucun problème !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Ce que je peux dire c'est que faire de l' UPLOAD est une chose mais en faire au maximum de la connexion via le wifi va engendrer des problèmes sur les autres appareils connectés au wifi avec déconnexions ou bien simplement un ralentissement notoire du surf sur les autres appareils car pour pouvoir télécharger /surfer correctement il faut également pouvoir envoyer une petite quantité de données d' upload pour la communication avec les serveurs des sites ou de téléchargement ...
Souvent les jeunes téléchargent via des logiciels torrents comme uTorrent, Bitorrent etc ...qui effectivement envoient à d'autres utilisateurs une grande quantité de données en UPLOAD mais aussi le plus grave c'est que le nombre de connexions simultanées est très important car plein de personnes se connectent à votre pc pour venir télécharger des bouts de fichiers en partage et donc saturent votre connexion, et d'autant plus vite si vous êtes en wifi , et tout le wifi de la maison va "s'écrouler" ... Un bon réglage du logiciel torrent est toujours nécessaire pour ne pas accepter trop de connexions simultanées sur le modem VOO et aussi pour ne pas prendre toute la bande passante d' UPLOAD et la limiter à 50 % de votre connexion donc environ 2,5 mégas maxi pour 5 mégas d' upload et donc garantir une qualité de surf pour les autres utilisateurs.
Pour l'emplacement d'un modem routeur wifi effectivement, il faut choisir un point central de l'habitation pour une couverture optimale ( le wifi de ces Netgear avec des antennes internes n'étant pas très porteur) les techniciens ne font pas toujours attention à ce genre de souci et installent le modem "au plus facile" et d'après l'installation existante aussi, ce qui n'est pas toujours le meilleur choix.
Il serait bien de faire passer le message aux techniciens de la route d'y faire attention et de ne pas installer les modems wifi dans les garages, caves, grenier et choisir un endroit plus judicieux
Bonne journée
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Votre abonnement Voo permet bien évidemment le téléchargement (légal) mais il y a une limitation technique. Je vais essayer une explication pas trop technique qui donc ne sera pas parfaite mais j'espère compréhensible.

Un abonnement wahoo par exemple permet une vitesse de téléchargement de 100 mégabits par seconde maximum. Donc si un membre de la famille télécharge un film de 10 gigabits (10.000 mégabits) il ou elle va utiliser une grande partie, si pas toute, la connexion pendant une quinzaine de minutes ou plus, tout ça est théorique mais ça donne une idée. Et donc pendant ce temps, il ou elle ne laisse que des miettes aux autres utilisateurs qui auront une performance fortement diminuée.

Quant au wi-fi, sa puissance est limitée par des normes internationales et Voo fournit du matériel compatible avec ces normes. Cette limitation de puissance s'assure entre autres de ne pas bruler tous nos neurones 😉 mais cela évidemment au détriment de la distance parcourue par le signal.
Badge
Et donc, c'est à cause de nos trop nombreux téléchargements supposés que j'ai un wifi nickel dans mon garage de l'autre côté de la rue (au point que je peux regarder la tv sur mon gsm) et pas sur la terrasse et dans la chambre de ma fille.......au même moment ? :-)
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas une bonne connexion mais que je n'en n'ai pas du tout à certains endroits et surtout au même moment qu'une connexion parfaite ailleurs dans la maison..................
On va donc me redire que la modem est mal placé et je vais donc une fois de plus répondre que c'était au technicien de m'avertir .....................de ce détail. Et comme VOO veut me faire payer la venue d'un technicien, je vais m'adresser à Proximus, qui m'offrira l'installation et je m'arrangerai pour que le modem soit bien placé!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Ce que vous décrivez est typique du wi-fi, bon signal à certains endroit de la maison et faible ou pas de signal à d'autres.

Tout d'abord que cela soit clair, je n'ai aucun lien avec Voo autre que mon contrat wahoo et n'essaye donc pas de les "défendre" mais est-ce vraiment la responsabilité du technicien de conseiller l'emplacement du modem en tenant compte du wi-fi? Il l'a sans doute placé au plus près de l'arrivée du câble coax. Tiens, y a-t-il une arrivée coax dans une pièce centrale de la maison? Sinon, il fallait tirer un câble supplémentaire. Mais de toute manière, il est souvent illusoire d'espérer avoir un signal wi-fi parfait dans toute la maison mais il existe des solutions pour pallier à cela p.ex. CPL/wi-fi.

J'étais client "historique" Belgacom/Proximus mais alors que Voo augmentait régulièrement ses débits, chez Proximus je plafonnais à 4 Mbps en download et ceci dû à mon éloignement du ROP. J'ai pris en compte cette limitation technique et estimé que malgré leurs promesses je ne verrais pas d'amélioration dans un futur proche et j'ai donc décidé de passer chez Voo.

Tout cela pour dire que LA solution parfaite "clé en main" n'existe sans doute pas et qu'en fonction de chaque situation il faut s'adapter et ne pas trop espérer que Voo, Proximus ou autres ne s'occupent de tout et surtout gratuitement ;-)

Si la décision est prise d'aller voir si l'herbe est plus verte chez Proximus, je vous souhaite que cela se passe au mieux. Si vous décidez de rester chez Voo, le forum pourra vous aider à améliorer la situation.
J'espère que ces explications vous ont éclairé ! Effectivement, le Wifi est une technologie complexe et parfois capricieuse, mais nous pouvons toujours essayer de la dompter :8 Un collaborateur vous recontactera dans le courant de la semaine prochaine pour faire le point avec vous et vous proposer des pistes concrètes pour éviter ces soucis de connexion !
Badge
Je n'attends malheureusement rien de ce futur contact.............
Badge +9
Vous venez sur le forum afin d'avoir une solution et vous le rejetez toutes ?
Badge
Vos solutions ne me conviennent pas et vous n'avez pas réussi à me convaincre.
Du reste, je remercie d'avoir pris le temps
Niveau d'utilisateur 7
Bonsoir jefree,

Je découvre votre discussion, et si vous le permettez, j'aimerais m'y joindre, non pas pour trouver un coupable ou jeter la pierre à l'un ou l'autre mais simplement pour vous aidez à prendre la meilleure décision pour vous.

Le premier point est donc un problème de wifi; si je vous suis bien, on ne parle pas tant de wifi lent mais bien de wifi non captés à certains endroits, si c'est le cas, il me semble que l'on peut écarter l'hypothèse d'une trop grande consommation internet.

Il s'agit alors bien d'un mauvais emplacement du modem (je suppose qu'il y a plus de murs entre le modem et la terrasse qu'entre le modem et le garage) le technicien n'est peut-être pas sensé savoir combien d'appareils seront branchés et combien d'entre eux seront en wifi (moi, j'ai eu de la chance, celui qui vient de faire mon installation m'a demandé ou se trouvais mes pc et ma télé, mais nous n'avons pas parlé du wifi, ce qui n'est heureusement pas un problème pour moi).

Je ne connais pas le comportement du wifi chez voo, mais je peux vous assurer que chez proximus, il y a aussi des problèmes de ce genre, allez faire un tour sur leur forum (par exemple https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/deconnexion-wifi-repetitive-28805 ou https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/pas-de-connection-internet-via-wifi-bbox-3-24576 et ceci qui correspond mieux à votre situation https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/wifi-pas-assez-puissant-pour-toutes-les-pieces-de-la-maison-19326)

Certains éléments peuvent perturber le signal wifi au point qu'un déplacement du modem de parfois quelques centimètres peut suffire à améliorer le signal.

Je n'ai pas vu d'indication dans vos commentaires concernant le montage de votre installation, le modem n'alimente que le réseau wifi ? (donc à part le câble coaxial d'arrivé et la prise électrique, avez vous des câbles de sortie vers des pc ou une box évasion ?), s'il n'y a que le coaxial, il est peut-être possible à peu de frais de déplacer vous même le modem (il suffirait d'acheter une rallonge coaxiale pour ramener le modem vers une zone plus centrale (A CONFIRMER par un expert voo).

Mais si vous voulez tester proximus, pourquoi pas ? pensez quand même a faire le test de disponibilité des services sur http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html attention, il faut sélectionner l'abonnement que vous prendriez pour que le résultat soit bon (mais il n'est pas garanti et vous pourrez voir sur le forum que ce n'est qu'après avoir fait l'installation que certains découvrent qu'ils ont parfois moins de la moitié de la vitesse promise, il y a heureusement pleins de clients satisfaits aussi :)).

Moi, je viens de quitter Proximus car j'avais 3,98 Mbps de vitesse
Badge
Il y a un mur entre la modem et les garages de l'autre côté de la rue (avec WIFI), et AUCUN mur entre le modem et la terrasse (sans WIFI) 🙂
Badge +9
Il n'y a que moi qui pense à une interférences de canal Wi-Fi ?

Et il y a forcément un mur entre votre modem et la terrasse, les vitres (fenêtre ou véranda, je parle de double vitrage) filtrent les ondes Wi-Fi autant qu'un mur en brique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
je vois surtout qu' Il n'a pas envie de rajouter un point d'accès wifi à ses frais pour couvrir sa terrasse et la chambre de sa fille ...il veut que VOO vienne gratuitement lui déplacer son modem, cela dit sans garantie que cela va forcément améliorer sa situation si d'autres wifis voisins et "perturbateurs" sont dans les environs, il se pourrait bien qu' il ne capte plus bien à d'autres endroits de la maison...
Niveau d'utilisateur 7
Il y a un mur entre la modem et les garages de l'autre côté de la rue (avec WIFI), et AUCUN mur entre le modem et la terrasse (sans WIFI) :-)

Et en terme de distance ?

J'ai testé chez moi avec une tablette, j'ai un wifi parfait (4 barres sur 4) dans la pièce ou se trouve le modem (au fond de la 1ere pièce coté façade dans une alcôve derrière l'écran de mon pc relié lui par câble) j'ai encore un wifi correct dans la pièce suivante et dans les deux pièces au dessus de celles-ci (2-3 barres sur 4) mais plus qu'une seule barre dans la cuisine (au fond de la maison avant la terrasse et le jardin).
Il s'agit d'une vielle maison avec des murs en pierre de 60 cm d'épaisseur.

Je pense que s'il est possible pour vous d'au moins tester le wifi en déplaçant un peu le modem et si possible en mettant un coaxial plus long entre le NIU et le modem pour avoir plus de débattement, vous devriez voir une différence.

Tient au fait, vous avez essayé le wifi sur la terrasse en laissant la porte ouverte ? je ne me moque pas de vous, je me dit seulement que si la distance n'est pas plus importante vers la terrasse que vers le garage et si c'est le vitrage qui fait interférence, il devrait y avoir un minimum de signal capté avec la porte ouverte.

Il est aussi possible que la piste de Lenny soit la bonne, mais j'ignore s'il est possible de changer le canal, et comment faire.
Je ne sais pas non plus si le wifi émet selon un cercle parfait ou plutôt "vers" une direction principale (avez vous testé en changeant l'orientation du modem ?).

Sachez aussi qu'il existe des programmes qui donnent une "image" des différents wifi capté par votre appareil, c'est particulièrement utile pour se rendre compte si un canal est saturé ou pas.

Personnellement, j'utilise inssider2.1 (une ancienne version car je pense que les dernières n'existent plus en version gratuite), il y a probablement d'autres logiciel du même genre.



S'il y a trop de réseaux wifi chez vous, vous devriez avoir un truc de ce genre



Voyez aussi si cette page ne peut vous apporter de l'aide http://assistance.voo.be/fr/internet/wi-fi-pas-puissant-internet-partout
Badge +9
De base, un Wi-Fi émet un cercle parfait mais à cause des divers éléments perturbateurs, il ne sera plus un cercle. À chaque mur, il sera ralenti et donc moins long et selon la forme des éléments, le signal diffusé peut l'être en rectangle !

Il existe des Wi-Fi qui émettent vers la machine qui le réceptionne, c'est le Beam Forming. Mais je ne sais pas si c'est commercial ou réel !
Badge
Il n'y a que moi qui pense à une interférences de canal Wi-Fi ?

Et il y a forcément un mur entre votre modem et la terrasse, les vitres (fenêtre ou véranda, je parle de double vitrage) filtrent les ondes Wi-Fi autant qu'un mur en brique.


Il y a effectivement une vitre double vitrage. Néanmoins, lorsque je souhaite utiliser le WIFI sur la terrasse, c'est quand il fait beau et chaud et celle-ci est ouverte........
Badge
Hello,
je vois surtout qu' Il n'a pas envie de rajouter un point d'accès wifi à ses frais pour couvrir sa terrasse et la chambre de sa fille ...il veut que VOO vienne gratuitement lui déplacer son modem


C'est exactement ça et je ne l'ai pas caché. En ajoutant que je le ferais moi-même si j'en avais les compétences.
Si j'essaye avec des rallonges comme on me le suggère, on va me dire que ça perturbe le signal.............
Badge +9
Et bien le problème, c'est un ce que vous demandez est impossible. C'est comme si vous viendriez râler sur le fait que votre concessionnaire ne vous offre pas le carburant à vie car vous avez acheter une voiture pour rouler et que le vendeur ne vous a pas prévenu que vous devriez acheter du carburant.
Badge
Et bien me voilà donc servi 🙂

Commenter