Résolu

Modem CG3100 défectueux ?


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Bonjour à tous,

J'ai des problèmes avec mon modem CG3100 depuis quelques semaines, la fonction routeur n'est plus stable et provoque des micros coupures sur mon réseau interne.
Lorsque je transfère un fichier vers un autre appareil, je dois m'y reprendre à plusieurs reprises ou lors de l'utilisation d'un serveur dlna, la lecture est saccadée en permanence.

Je possède ce modem depuis début 2011 et il ne m'a jamais posé de problème auparavant.

Qu'y a-t-il comme solution ?

Cordialement.


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Meilleure réponse par Tiou 9 décembre 2015, 12:47

Bonjour à tous,

Merci à la Communauté d'avoir méticuleusement conseillé MisterX. Cette série de tests nous a permis d'éliminer un bon nombre de mauvaises pistes.

@ MisterX : Il semblerait que ni votre installation ni le signal reçu à votre domicile ne soient la source des coupures évoquées. J'ai transféré toutes ces informations au service concerné qui vous recontactera prochainement.

Je vous invite à indiquer la réponse qui vous aura le mieux aidé comme étant la meilleure réponse. Tenez-nous également au courant de l'évolution de la situation !

À très bientôt,
Tiou
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27 commentaires

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Bonjour, je suppose que tous les appareils de ton réseau interne sont dans le même subnet IP (probablement 192.168.1.0/24) et il n'y a donc pas de routage entre eux. Les appareils sont-ils connectés à ton réseau interne par câblage ethernet ou en wifi ou peut-être même en CPL ( via le réseau électrique)? Je te conseille de commencer par vérifier l'état de ton réseau interne.
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Bonjour,

Je fonctionne sans DHCP, les appareils sont en ip fixe et ils commencent à partir de 192.168.0.30 jusqu'à 99.
J'ai une TV à l'étage via cpl qui est en DHCP et même en le déconnectant du modem j'ai les déconnexions.

Cordialement.

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Ok, donc prenons comme exemple le serveur DLNA auquel tu as attribué l'adresse IP fixe - disons 192.168.0.30 - et la TV qui reçoit une adresse IP du DHCP - disons 192.168.0.5. Lorsque la TV accède au serveur DLNA, elle le fait via le réseau CPL sans que le CG3100 ne route quoi que ce soit puisque TV et serveur sont dans le même subnet. Et donc le serveur DLNA envoie le stream video vers la TV au travers du réseau CPL qui est peut-être perturbé.

Quelle est la marque des adaptateurs CPL? Perso j'ai du Devolo et il y a une application qui me permet de vérifier la bande passante qui varie assez bien en fonction des prises de courant utilisées.

Quand tu dis "même en le déconnectant du modem j'ai les déconnexions" as-tu des perturbations lors du transfert de fichiers entre 2 appareils connectés directement par câble aux ports LAN du router?
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Re,

Sur mon pc avec le serveur dlna, j'ai une ip fixe 192.168.0.30. Sur la TV (Samsung F7000) il y a une ip fixe aussi qui est 192.168.0.90. Les 2 appareils sont reliés par câbles via le modem.
Lors de la lecture via Mezzmo, il y a des saccades.
Sur un autre téléviseur Samsung qui stream sur le même pc, il y a un cpl TP Link TPLA4010 (500 Mbps) et ça saccade aussi.
2 portables en ip fixe posent aussi des problèmes lors des transferts de fichiers en réseau.
Si je débranche les 2 cpl, les problèmes sont toujours présents.

Déjà merci pour l'aide apportée.

Cordialement.


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Si deux appareils reliés par câbles en direct sur le router posent des problèmes, les ports du router peuvent être en cause ou le câblage ou les NICs.

Une dernière question: tu sembles avoir beaucoup d'appareils sur ton LAN hors il n'y a que 4 ports LAN sur le CG3100. As-tu un hub ou un switch "derrière" le routeur?
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Hello, je peux vous conseiller une chose c'est tout d'abord de remplacer l'alimentation 12 volts du CG3100 si vous pouvez vous procurer une similaire 12 volts/5 ampères pour voir ce que çà donne ... Si vous avez des switchs supplémentaires, faudrait les vérifier.
A noter également que mon CG3100 a commencé à rendre l'âme après 3 ans de loyaux services allumé 24/24... l'alimentation avait déjà été remplacée par mes soins après environ 2 ans, je n'utilisais pas le mode routeur mais le bridge. je l'ai fait remplacer par voo sans problèmes par un CG3700 car n'accrochait plus correctement le réseau.
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Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Les 4 ports du modem sont utilisés (1 pc, la box évasion, 1 tv en direct, et 1 tv via cpl), il y a 2 portables + 4 smartphones en wifi et pas de hub. Lorsque je dois transférer un gros fichier, j'utilise le câble de la tv.
Le modem est allumé 24/24h et je précise, cela est apparu il y a quelques semaines. Avant je n'ai jamais eu de soucis avec la même installation.
Je vais tester avec une autre alim.
S'il s'avère que mon modem est défectueux, est-ce qu'un modérateur pourrait me donner la marche à suivre pour un éventuel changement.

Cordialement.


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Bonjour, si tu as un switch, vu que les adresses IP sont fixes (pas de DHCP) tu pourrais même faire un test de streaming ou de transfert de fichiers entre 2 stations de ton LAN connectées au switch - et pas sur un port du router - en déconnectant le CG3100 pour vérifier si c'est lui qui est en cause.
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Ah nos réponses se sont croisées et vu que tu n'as pas de switch, ma réponse est inutile. Désolé.
Niveau d'utilisateur 4
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Au vu de ton installation et en se référant au fait que le PC avec serveur DLNA est celui qui est branché en direct sur le CG3100, il semble en effet que le switch gigabit ethernet interne du CG3100, ou comme dit roylion l'alimentation, soit en cause.
Niveau d'utilisateur 7
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J'ai changé l'alimentation 12v et le problème est toujours présent.
J'ai testé avec un hub sans être raccordé au modem entre 2 pc et le serveur dlna/tv et la ça passe sans problème.
Donc le CG3100 est défectueux.

Je vais attendre une réponse d'un modérateur cet après-midi et sans réaction je vais téléphoner au HD.

Merci pour votre aide.

Cordialement.


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Bonjour à tous,

Merci à la Communauté d'avoir méticuleusement conseillé MisterX. Cette série de tests nous a permis d'éliminer un bon nombre de mauvaises pistes.

@ MisterX : Il semblerait que ni votre installation ni le signal reçu à votre domicile ne soient la source des coupures évoquées. J'ai transféré toutes ces informations au service concerné qui vous recontactera prochainement.

Je vous invite à indiquer la réponse qui vous aura le mieux aidé comme étant la meilleure réponse. Tenez-nous également au courant de l'évolution de la situation !

À très bientôt,
Tiou
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Merci Tiou, j'attends l'appel de l'un de vos collaborateurs.

Cordialement.

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Bonjour,

2 jours et toujours pas eu de contact avec le service technique...

Cordialement.


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Bonjour MisterX,

Je vous invite à effectuer une réinitialisation de votre modem, soit via l'interface de votre modem soit manuellement en appuyant avec un objet pointu sur le bouton rouge "Restore Factory Settings" situé sur la face droite votre modem (lorsqu'il est en position verticale) ou sur la face inférieure (lorsqu'il est en position horizontale).

Si malgré cette manipulation, vous continuez à constater des coupures et latences, prévenez-moi. Je reviendrai alors très rapidement vers vous.

EDIT : J'ai complété le titre de votre sujet pour permettre à la Communauté de le retrouver plus facilement.

Merci pour votre collaboration,
Tiou
Tu es en ip fixe si j'ai bien lu. Je suppose que tes adresses ip sont bien uniques et qu'elles appartiennent toutes au même domaine de broadcast (même subnet mask ou broadcast address).

Le danger de ne pas utiliser DHCP est qu'on risque de se retrouver avec deux IP identiques pour deux hôtes différents. Corruption des tables ARP et tout ce qui s'en suit.
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Reset factory effectué et le problème est toujours présent.
J'ai constaté un autre problème, les appareils connectés en wifi reçoivent le signal, mais pendant une certaine période, il n'y a rien qui passe. Par exemple, quand je quitte ma maison et donc mon réseau wifi, mon smartphone switch en 4g et les emails, notifications et autres arrivent en même temps et en grand nombre. Ceci se passe avec les 3 smartphones que nous avons. C'est comme si le wifi bloquait l'échange de données pendant un moment plus ou moins long.
Merci Tiou pour les conseils et j'attends de voir si le service technique doit changer mon modem ou s'il y a encore l'une ou l'autre manipulation a faire pour éventuellement supprimer mon problème.

Cordialement.


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Concernant la connexion de votre smartphone, j'ai modifié le canal Wifi. Cela devrait améliorer les choses. Je vous invite à jeter un oeil à cet article pour savoir comment améliorer votre connexion internet par le Wifi.

Avez-vous tenté de brancher directement votre ordinateur au modem à l'aide d'un câble Ethernet (catégorie 6) ? Avec cette configuration, le transfert de fichiers se fait-il correctement ?

Attention que suite à la réinitialisation effectuée, votre mot de passe choisi a dû être effacé. Vous devez désormais vous connecté à votre réseau Wifi avec le mot de passe fourni par défaut.

Merci d'avance pour votre retour !
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Concernant la connexion de votre smartphone, j'ai modifié le canal Wifi. Cela devrait améliorer les choses. Je vous invite à jeter un oeil à cet article pour savoir comment améliorer votre connexion internet par le Wifi.

Avez-vous tenté de brancher directement votre ordinateur au modem à l'aide d'un câble Ethernet (catégorie 6) ? Avec cette configuration, le transfert de fichiers se fait-il correctement ?

Attention que suite à la réinitialisation effectuée, votre mot de passe choisi a dû être effacé. Vous devez désormais vous connecté à votre réseau Wifi avec le mot de passe fourni par défaut.

Merci d'avance pour votre retour !



Merci, Tiou pour votre intervention sur mon modem. Il est évident que pour des raisons pratiques, j'ai remis mon ssid et mot de passe. Ceci pour m'éviter à réintroduire ce dernier à tous mes appareils wifi.
Le problème de transfert s’est toujours fait via câble cat6. Je rappelle que le problème est apparu il y peut et qu'avant cela, l'ensemble de mon réseau fonctionnait sans problème.

Cordialement.


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Les problèmes sont toujours présents et à moins de me tromper, mis à part le modem, je ne vois pas ce qui pourrait causer les saccades et coupures de transfert.
Pour rappel, j'ai testé avec un hub sans le modem et les problèmes disparaissent.

Cordialement.


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Un collaborateur vous appellera cet après-midi sans faute. Durant cet intervalle, pouvez-vous continuer à utiliser votre modem en mode bridge avec le hub raccordé dessus ? Mon collègue vous posera quelques questions concernant ces tests.
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Le hub peut-il être raccordé comme routeur ?
Un collaborateur vous appellera cet après-midi sans faute. Durant cet intervalle, pouvez-vous continuer à utiliser votre modem en mode bridge avec le hub raccordé dessus ? Mon collègue vous posera quelques questions concernant ces tests.

Attention que si l'on raccorde un switch au modem en mode bridge, il n'y aura plus aucune protection pour les hôtes du réseau. Plus de pare-feu. Tous les ports ouverts sur les hôtes seront exposés. OK pour des tests mais pas comme topologie définitive.

En passant lorsque vous parlez de hub je suppose que vous voulez dire switch les hubs ont disparu depuis bien longtemps et c'est tant mieux. À moins qu'il ne s'agisse d'une antiquité!
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@ripat

Il s'agit effectivement d'un switch, mais c’est quand même une antiquité...
Belkin F5D5131-5 qui doit dater de 2002 si mes souvenirs sont bons :)

Je vais attendre l'appel de Voo avant de placer le switch pour ne prendre aucun risque.
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Bonsoir,
Sur le modem VOO placé en bridge, il ne peut y avoir qu'un seul appareil connecté à la fois comme on l'a déjà expliqué, le wifi VOO devra être proscrit et désactivé afin d'éviter des connexions multiples. Il ne peut s'agir que d'un routeur perso qui doit faire NAT et DHCP et éventuellement être aussi wifi, ce qu'un simple switch ne fait pas. Eventuellement on pourrait connecter un SEUL pc pour faire des tests sans pare feu par exemple et ce pc recevra une IP publique mais sans protection ... VOO n'attribue qu'une seule IP publique à la fois par connexion, donc c'est normalement le routeur perso qui obtiendra cette IP publique et qui redistribuera des IP privées en réseau local via NAT et DHCP. Dans ce cas les appareils du réseau seront effectivement protégés par le pare feu du routeur perso.
Pour bénéficier des performances de vitesses supérieures à 100 mégas, ce routeur devrait être gigabit également sinon pertes de vitesse de 10 à 45 % suivant votre abonnement.

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