Résolu

Messages d'erreur dans les logs puis crash du routeur.


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Bonjour,

Mon routeur plante régulièrement (une a deux fois par semaine) depuis mon déménagement, et voici les symptômes + workaround :

1. perte de connexion sur tous les périphériques de mon LAN (wifi, filaire)
2. impossible de joindre le routeur, ni meme de le ping
3. redémarrer le routeur électriquement pour que le problème soit réglé.

étant donné que toute ma maison est connectée, c'est plutôt problématique!

voici ce que raconte le log du routeur :

https://www.screencast.com/t/TrmMRFFt

pourriez-vous m'expliquer ce qu'il se passe et comment vous pourriez régler mon problème ???

D'avance merci!
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Meilleure réponse par XENA 18 mars 2019, 12:07

clairement il y a un problème sur votre ligne:

-trop de RX
-pas assez de TX (UP)
-QAM16 au lieu de QAM32 (sur 2 porteuses au moins) donc probablement un perturbateur sur la ligne

je pense malheureusement que ca prendra du temps pour être réglé (ils doivent envoyer du personnel étudier l'entièreté de la ligne en principe)
j'attire l'attention d'un officiel sur votre problème
personne d'autre ne pourra vous aider malheureusement
maintenant bon, parfois le perturbateur disparaît tout seul après quelques temps....
bon courage
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26 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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bonjour pourriez-vous poster les niveaux du modem?
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Bien sur :

https://www.screencast.com/t/mTL2cXv3s

Sinon l'uptime :

https://www.screencast.com/t/ieoyb5KXqbr3

Depuis le dernier reboot manuel.

Merci !
Niveau d'utilisateur 7
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clairement il y a un problème sur votre ligne:

-trop de RX
-pas assez de TX (UP)
-QAM16 au lieu de QAM32 (sur 2 porteuses au moins) donc probablement un perturbateur sur la ligne

je pense malheureusement que ca prendra du temps pour être réglé (ils doivent envoyer du personnel étudier l'entièreté de la ligne en principe)
j'attire l'attention d'un officiel sur votre problème
personne d'autre ne pourra vous aider malheureusement
maintenant bon, parfois le perturbateur disparaît tout seul après quelques temps....
bon courage
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malheureusement chez moi c'est comme ça depuis l'installation, et ça ne semble pas se stabiliser... merci pour votre analyse !
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @silkyclouds,

Je remarque des perturbations sur la ligne jusqu'au 15 mars, et comme l'indique @XENA, certaines valeurs de signal sont proches des limites. Mais en dehors de redémarrages du modem
(volontaire ou non), je ne remarque aucune perte de connexion du modem. Le signal ne semble pas être le seul élément qui cause ces pertes de connexion LAN et WAN.

Tous vos appareils sont-ils connectés au modem, ou avez-vous des intermédiaires (routeur, switch, CPL) ?

Dans un premier temps, je vous invite à réinitialiser le modem via le bouton "reset". Je vais garder un oeil sur le signal. Il est probable qu'une intervention soit nécessaire, mais il faut que l'on en détermine la cause exacte.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Vous êtes dans quel coin de la région liégeoise @silkyclouds ?

Perso, moi j'ai des problèmes de qualité depuis le mois de novembre avec également des canaux en QAM16 sur les UP, ce qui fait déconner ma connexion et ce n'est toujours pas réglé, pour la bonne et simple raison que c'est intermittent et ils ne trouvent pas la panne ...

Quand ils viennent chipoter sur les lignes, çà refonctionne quelques heures ou jours et puis çà revient et ne semblent pas chercher plus loin et il parait qu' ils sont débordés en ce moment à cause des récentes intempéries et cela n'est pas "prioritaire" , dixit VOO ....

Quand le modem est dans cette boucle d' erreur TX de "16 consécutive T3 timeouts while trying to range on upstream", il va y rester des heures tant que vous le redémarrez pas et votre connexion sera perturbée gravement, c'est ce que je constate chez moi ...

Je ne sais pas quel sera le délai de résolution mais si c'est comme chez moi c'est mal parti ...

Le sujet est marqué comme résolu et cela doit être une erreur ...

Bonne journée.
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@Antoine L je le laisse tourner. Merci de monitorer.

pour info, routeur placé au sous sol, puis switch jusqu’a un pc en connection directe -> ce meme pc perds la connexion lorsque le souci apparait. Switch non manageable, donc pas de logs, mais je doute fortement qu’il puisse etre mis en cause... au vu des logs du routeur, qui coïncident avec les soucis reseau, c’est vraiment situé au niveau du routeur. De plus, tous les périphériques se pingent encore...c’est le routeur voo qui est dans les limbes.

@roylion15 exactement ! Esneux. Mais ce problème date de quelques mois, donc pas lié aux intempéries de cette semaine j’en ai bien peur...
Niveau d'utilisateur 7
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Hello

Idem ce problème date de 5 mois pour ma part ... Ce n'est effectivement pas normal de devoir attendre si longtemps pour résoudre un problème de qualité du réseau.
Je les ai encore eu cette semaine au téléphone et donc je dois patienter pour une maintenance de zone car ils me disent qu' ils sont débordés suite aux problèmes liés récentes intempéries à divers endroits etc...
Ce problème ne vient pas de chez vous ou de votre matériel mais du réseau VOO ...
@Antoine L
merci d' enlever le statut "résolu" alors que cela ne l'est pas STP.
Niveau d'utilisateur 7
@roylion15 Je pense que le statut est présent simplement parce que @silkyclouds a choisi une meilleure réponse, je l'ai enlevée, désolé @XENA 😞 Remettons là une fois que la solution sera trouvée :)

Vous (roylion15 et silkyclouds) n'êtes pas sur le même noeud, le souci semble tout autre. @roylion15, @Justin mène toujours l'enquête pour vous.

@silkyclouds Je risque de faire pas mal d'aller/retour sur votre modem, vous risquez donc de voir un message "user logged out" apparaître assez régulièrement, ne vous inquiétez pas pour cela 🙂
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Faites-vous plaisir ;)

merci pour votre réactivité.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Certes je sais bien @Antoine L que ce n'est pas le même nœud et pas exactement le même coin mais disons que les symptômes de @silkyclouds sont fort semblables ...
Mêmes messages d'erreurs dans le modem Technicolor et le même problème de qualité avec des canaux qui passent en QAM16 ou QPSK ...
Ce genre de panne semble difficile à résoudre vu le temps que cela met chez moi ... ( plus de 5 mois ! ) et même si ma connexion fonctionne encore bien la plupart du temps, ce n'est pas absolument pas stable... heureusement que je suis en bridge et que je ne subis donc pas toutes les conséquences directement liées aux plantages de la partie routeur du modem.
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Hello
Certes je sais bien @Antoine L que ce n'est pas le même nœud et pas exactement le même coin mais disons que les symptômes de @silkyclouds sont fort semblables ...
Mêmes messages d'erreurs dans le modem Technicolor et le même problème de qualité avec des canaux qui passent en QAM16 ou QPSK ...
Ce genre de panne semble difficile à résoudre vu le temps que cela met chez moi ... ( plus de 5 mois ! ) et même si ma connexion fonctionne encore bien la plupart du temps, ce n'est pas absolument pas stable... heureusement que je suis en bridge et que je ne subis donc pas toutes les conséquences directement liées aux plantages de la partie routeur du modem.


Je confirme également que lorsque ça fonctionne, je n'ai pas a me plaindre de l'up/down stream ni de la latence. Mais lorsque les problèmes surviennent, perte de connexion, ce qui est effectivement très handicapant. (ma maison est connectée, donc neutralisation de mon système d'alarme, de mes lumières connectées, etc.) Donc une vraie raison de remonter cela et de pousser pour que ce soit résolu asap.
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et c'est reparti ce matin :

https://www.screencast.com/t/CBuIDsuCu63

😞
Niveau d'utilisateur 7
@silkyclouds J'ai monitoré votre modem hier jusque 16h et aujourd'hui. J'ai remarqué un pic de latence en matinée, pas énorme, mais en dehors de cela, aucune perte. Je ne remarque pas de faiblesses du TX ni de passage en QAM16 dans le voisinage.

Pour l'instant, il est préférable que l'on planifie ensemble un rendez-vous de dépannage à votre domicile. Je vous invite à me communiquer par message privé un numéro de téléphone sur lequel vous seriez joignable.
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Bonsoir,

Hier passage du technicien Voo. Par "chance" le modem était justement planté lorsqu'il est arrivé et il pouvait donc constater qu'il n'y avait donc plus de connexion chez moi. (j'étais en déplacement donc je ne lui ai parlé que par téléphone).

Bref, il est intervenu a l'extérieur, et à dit a ma femme que le problème venait du coupleur. Le modem n'a pas été remplacé.

Ce soit, re-belotte, plus de connexion.

Pour prouver que le souci ne vient pas de mon install, j'ai pris soin de faire quelques photos de ce qu'il se passe sur un PC branché via rj45 (désolé pas de screenshots possibles depuis cette machine, donc faut faire avec les photos pour le coup!) :

pas de connexion, même via le réseau cablé (donc souci général et pas lié au wifi!) :

https://www.screencast.com/t/S4gYrBMAQdg7

Depuis le pc cablé, impossible de joindre le routeur voo :

https://www.screencast.com/t/5EUFcaXDPKy

Depuis le PC cablé, on voitbien que tous les autres périphs du réseau répondent présents :

https://www.screencast.com/t/Q14CIuOwU8

Petit check des périphériques utilisés pour distribuer le wifi, ils sont également la, mais pas de connexion a internet...

https://www.screencast.com/t/pqLqyoKy

Et mon portable, vu qu'il vient de se reconnecter au réseau, n'obtient pas d'IP, donc IP 169.254....

Bref, me revoilà donc avec les mêmes symptômes, et ça devient de plus en plus fréquent, environ une fois par jour !

Comme je viens de le prouver, ni mon switch, ni mes périphériques réseaux (les airport) ne peuvent être mises en cause. Tous les autres périphs du réseau se voient et se ping(ent). Donc, c'est vraiment le routeur voo qui pète une cacahuète. Le technicien a dit a ma femme qu'il n'y avait aucune raison de la changer car c'était le coupleur qui posait problème.

Je fais quoi maintenant ? 😞
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pour info voici les niveaux après passage du technicien :

https://www.screencast.com/t/nUlWFbwbqOC
Niveau d'utilisateur 7
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Hum ..
il y a un léger mieux sur TX depuis l’autre fois même si ça reste fort bas mais pas de changements sur RX ...bizarre
Je pense que le technicien n’a rien fait de particulier et que le problème est en amont .. donc si c’est sur le réseau comme chez moi : courage !
Notez aussi que vous poster vos screen directement via la barre d’outils en bas de post au lieu de passer par un site tiers.
Voici mes infos de signal et pour le moment tout est fonctionnel et notez la différence par rapport aux votres

Niveau d'utilisateur 7
@silkyclouds Côté signal, le RX est au-dessus de la moyenne, mais est dans les normes, et les soucis restants ne semble plus liés à la puissance du signal. Je vois qu'un de mes collègues vous a téléphoné pour l'échange du modem. Nous allons voir ce que ça donne après cet échange 🙂
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Effectivement Antoine. Je changerai le modem et vous tiendrai au courant si j'ai de nouvelles coupures.

Merci.
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bon, après changement du modem, j'ai toujours des soucis.

plein de packet loss...

a titre d'exemple :

--- google.com ping statistics ---
175 packets transmitted, 158 packets received, 9.7% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 15.678/55.293/643.104/87.332 ms

10% du temps, ça ne réponds as en pingant google. Donc connexion super instable, plein de pages qui ne s'affichent pas quand je navigue, besoin de refresh constamment.

La ça commence a sérieusement me déranger et m'inquiéter. On fait quoi pour résoudre ce problème ?
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Ce jour, technicien chez moi.

Il ne peut que remplacer le modem... que j'ai déjà remplacé il y'a quelques jours. Donc 3eme remplacement de modem.

je le dis encore une fois ici : il y'a des logs qui permettent de voir un paquet d'erreurs. Et personne ne semble savoir les interpréter chez VOO.

@Antoine L , pouvez-vous me recontacter car la dernière personne que j'ai eu en ligne m'appelait pour une enquête de satisfaction (!!!) et pas pour régler mon souci! Et la ça aboutit dans un 3eme passage de technicien, et je sens que rien ne sera réglé.

Merci...
Niveau d'utilisateur 7
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Hello,
Cela sert à quoi de changer 3 fois le modem si le problème est extérieur ?
Déjà votre signal est très mal "réglé" et ensuite vous avez des pertes de paquets et du qam16 intermittent sur les TX, on sait donc que c'est probablement extérieur à votre domicile, enfin, apparemment ...
C'est un problème aléatoire et récurrent, fort pareil chez moi et çà fait 5 mois que çà dure avec les mêmes pannes intermittentes, et aucun technicien n'a jamais été envoyé chez moi, ni mon modem remplacé d'ailleurs vu qu' ils savent que cela impacte tous les clients sur le nœud.

Pourriez vous reposter vos niveaux de signal actuels ?
merci .
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Bonjour,

Il y'a apparemment eu une intervention dans la rue ou je vis et les signaux seraient bien meilleurs.

Par contre, toujours des micro coupures ici. Donc ça résulte en la perte totale d'internet (Ex: impossible de consulter une page web, obligation de refresh environ 30 secondes plus tard et c'est reparti).

Pareil en appel facetime par exemple -> mauvaise connexion, puis je rappelle, et ça fonctionne...

Donc il y'a malheureusement toujours des problèmes. 😞
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @silkyclouds,

Malgré l'intervention, je remarque toujours de grosses variations du côté du TX dans toute votre rue. J'ai remonté la situation au réseau pour qu'une solution soit trouvée. Je suis navré, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir profiter d'une connexion totalement stable 😞
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Bonjour @silkyclouds,

Malgré l'intervention, je remarque toujours de grosses variations du côté du TX dans toute votre rue. J'ai remonté la situation au réseau pour qu'une solution soit trouvée. Je suis navré, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir profiter d'une connexion totalement stable :(


Antoine c'est vraiment un plaisir d'avoir un interlocuteur comme vous! Merci!

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