Mails bloqués par Routeur VOO


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Bonjour,
Mon Nvr gère l’envoi d’Email d’alerte de mes caméras, mon système était branché sur une BBox 3 et aucun soucis, maintenant avec Voo, je suppose que je dois activer quelque chose ou faire une manipulation pour que cela fonctionne car aucun mail d’alerte géré part mon Nvr ne sort de chez moi, y a-t-il une astuce que je ne connaisse pas ?

Merci d’avance

18 commentaires

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Bonjour,
Vous devez revoir la configuration mail de votre Nvr. Chaque fournisseur dispose d'un serveur SMTP (mails sortant) qui n'accepte de prendre QUE les mails provenant de client du fournisseur (filtrage même sur les IP source je pense). Donc, si changement de fournisseur, le SMTP doit être différente. Je ne connais pas le SMTP de voo, mais probablement un truc du genre smtp.voo.be

Autre solution, utiliser un service mail qui n'appartient pas au fournisseur (genre OVH). là, la config serait valable au travers de tous les fournisseurs.

Boai.
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j ai effectivement essayé également avec le smtp de Voo, mais rien ne passe
Niveau d'utilisateur 5
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Je doute que le serveur smtp de voo accepte une authentification avec un utilisateur gmail. essayez en supprimer l'authentication (pour le smtp de voo).

je confirme que le serveur smtp.voo.be : 110 répond. En ssl, je n'ai pas vérifié, mais là, il faudrait alors utiliser votre username/password voo , pas gmail.
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le serveur SMTP gmail ! Dvs n'utilisait pas celui de Proximus, donc pourquoi lui faire changer de serveur pour celui de VOO ?
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il s agit de l authentification pour la connexion du mail pour l envoi, si je ne l indique pas l adresse mail ne sera pas validée.
Désolé de comparé mais avec la BBox 3 cela a été directement avec le smtp de gmail et authentification de l adresse gmail également
il s agit de l authentification pour la connexion du mail pour l envoi, si je ne l indique pas l adresse mail ne sera pas validée.
Désolé de comparé mais avec la BBox 3 cela a été directement avec le smtp de gmail et authentification de l adresse gmail également


C'est une configuration tout à fait normale... Vous pouvez aussi configurer votre compte GMail dans Outlook exactement de la même façon et ça ne doit poser aucun problème. Utilisez-vous la double authentification sur GMail ?
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Je n ai pas de double authentification et j ai bien activé l autorisation pour les appareils moins sécurisé
Et vous pouvez accéder à votre caméra depuis l'extérieur ? Sinon je penserais au gateway qui est toujours configuré pour la bbox (sous-réseau différent que le routeur VOO) et qui empêche donc la caméra d'accéder à Internet...
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oui, pas de soucis pour visionner les caméras de l'extérieur, juste impossible d envoyer les mails d alertes
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Comme indiqué dans ma réponse, si utilisation d'un autre serveur de mail, rien ne doit être changé dans la config.

Les modif voo sont uniquement si on utilisait le smtp de Pxs.

Pour la conf gmail, je ne l'utilise pas, aucune idée si ça marche ou pas, mais à priori, il faut mettre la config sur un client mail (windows / linux) et voir si elle passe. Si oui, elle devrait aussi depuis le nvr. Si non, le client mail devrait donner plus d'info sur le pourquoi cela ne marche pas.

Techniquement, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas SAUF si la config réseau du nvr n'est pas correct. Il est en DHCP ou en IP fixe ? Si en IP fixe, bien vérifier chaque paramètre. Comme l'indique pthierry, même si l'IP de la machine est fixée dans le range voo, tant que le gateway sera mauvais, la communication LAN sera OK, mais pas communication en dehors du LAN.
Pour éliminer un problème de DNS, vous pouvez remplacer smtp.gmail.com par l'adresse IP 74.125.143.109...
Mais sinon, comme l'indique Boai, il n'y a aucune raison au niveau du routeur VOO pour que ça ne fonctionne pas... Il s'agit d'une connexion sortante, donc il n'y a aucun problème de port bloqué ou autre, et c'est en tout point équivalent à envoyer un e-mail depuis votre compte gmail sur un smartphone ou un PC. Donc si cela fonctionne, le problème est à chercher du côté de la configuration réseau de la caméra...
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je suis en ip fixe dans le même range que Voo et mon Getaway est bon.
Ma configuration du Nvr est bonne également, accès à distances ok, c'est le seul réglage pour l envoi d email, pas de raison que cela ne fonctionne pas comme vous dites, sauf si le mail est bloqué par le routeur Voo
Pour le routeur VOO, ce n'est pas un mail, c'est juste une connexion TCP comme une autre. Avez-vous essayé un client mail sur votre réseau, comme le suggère Boai ? Avez-vous vérifié le DNS dans la caméra et/ou essayé avec l'adresse IP du serveur SMTP ?
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J ai bien vérifié le DNS des caméras , j ai essayé via One et non Ovh, et oui j ai essayé ip du serveur SMTP.

Avouez que c'est quand même fou qu avec la Bbox 3 ça fonctionne directement
Oui, j'avoue... Et j'avoue aussi ne plus avoir d'autres suggestions :(

Il n'y a pas un log dans le Nvr qui permettrait éventuellement d'en savoir plus sur ce qui se passe ?

La grosse artillerie c'est bien sûr d'analyser avec WireShark ce qui est effectivement envoyé et reçu par la caméra, mais bon, ça devient lourd...

Sinon attendons le passage sur ce sujet de notre expert des experts @roylion15 pour voir ce qu'il en pense...
Niveau d'utilisateur 5
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Re ...
Reprenons depuis le début.

Normalement, si la config Gmail fonctionnait avec bbox3, elle devrait fonctionner avec voo.
Comme on a chipoté, je dirais de refaire calmement un check de la config pour être certain que tout est ok (port / ssl / adresse / login / password).
Ensuite, vérification avec un client autre (genre thunderbird sous windows qui s'installe facilement et permet de créer un compte pour vérifier que ça fonctionne).

Si ça marche sur thunderbird et pas sur le serveur, vérification config réseau (mais elle a l'air OK si les caméra sont joignables).

si malgré tout, tout cela ne fonctionne pas... il reste une piste plus difficile, emmener le serveur chez quelqu'un d'autre et vérifier si le problème est aussi chez l'autre personne (quelqu'un avec une ligne PXS par exemple).

Enfin, si malgré tout cela ne fonctionne toujours pas, bein on continuera à chercher. Si tout le reste fonctionne mais pas ça .. bizarre. juste pour essayer, c'est possible de joindre le serveur via un simple telnet (soit installer telnet sous windows, soit sous nunux, soit télécharger un client genre putty pour pouvoir faire des connexions consoles).
Pour tester si le serveur est bien là, on fait un simple telnet comme ceci
>telnet smtp.gmail.com 25 (difficile de tester le SSL depuis un telnet 🙂 il faut un client complet pour ça)
---- le serveur devrait répondre genre: 220 smtp.gmail.com ESMTP c9sm3304085wmi.16 - gsmtp
> HELO pigeon.be
--- 250 smtp.gmail.com at your service
> QUIT
(majuscules importantes)
Si le server répond bien.... alors, le problème est ailleurs 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Pas assez d'informations ..
Postez moi une capture de la config ip de votre nvr et de la caméra ...
de quel routeur voo s'agit-il ?

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