Le SMTP fait du filtrage !


Badge
Faites le test suivant :
Envoyez un email à partir d'une connexion Voo avec ces mots dans le corps du message :

http://bidon.webredirect.org (URL bidon qui ne correspond à rien d'existant)

Vous constaterez que non seulement votre message n'arrive jamais au destinataire, mais que vous n'êtes pas avertis de la non distribution de votre email.

Et ce n'est pas une question d'antispam, chez vous ou chez votre correspondant.
C'est véritablement le serveur SMTP de Voo qui bloque ce message.

Je trouve qu'il n'est pas normal que :
1/ Ce ne soit pas mentionné dans les conditions
2/ Qu'il n'y ait pas d'avertissement lorsqu'un mail est bloqué

31 commentaires

Je vous souhaite bien le bonjour 😉 ... il doit être resté dans votre clavier 😙

Je ne comprend pas bien votre question 🤓

Je devine, probablement à tort, que vous envoyez un mail depuis une page web d'un site ...
Si oui, la première chose à faire est de contacter le webmaster du dit site ... il a un problème dans son script ... c'est son SMTP qui joue, qui envoie le mail.

Autrement développez votre problème ...
De quel mail s'agit-il ? ... je serait enclin de croire d'une adresse liée à VOO ... mais bon

Juste signaler que cela ne fonctionne pas et que vous n'êtes pas d'accord ne fera pas avancer le schmilblick 🤓
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Je vous souhaite bien le bonjour 😉 ... il doit être resté dans votre clavier 😙


Je remarque que ce simple mot reste souvent coincé dans les claviers ... MDR

Bonjour,

J'avoue que je suis moi aussi dans le questionnement ..... 🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@DDA : il semble que Monsieur se renseigne un peu partout ... ce qui est logique, au plus il a des réponses au plus il peut se faire une idée ...

Mais il pourrai quand même répondre à nos questions 😉
Par contre une réponse que je peu lui donner : tous les serveurs mails ont un anti-virus et/ou anti-malware !
C'est devenu une obligation avec ce qui se passe actuellement ... certains ont une interface de gestion permettant de les activer ou pas, d'autres pas !

Mais bon cela ne change rien au fait qu'il faut rester poli et bien énoncer son problème si on souhaite une aide 😉
Pyandri ne pose pas de question, il partage une information et son message ne contient rien d'impoli. Il n'a pas écrit bonjour ? J'en connais sur ce forum qui écrivent des bonjours, voir des salux, ça ne les empêche pas d'être bien mal embouchés.
Badge
Bon...soir ;-)

J'utilise le SMTP de Voo via un client email et l'adresse de mon domaine.
Donc pas via un webmail (je ne pense plus avoir d'adresse @voo.be)
Quoiqu'il en soit, smtp.voo.be fonctionne bien pour tous mes messages, sauf récemment un message banal dans lequel je renseignais une url.

Faites donc ce test élémentaire : envoyez un message comportant ces mots dans le corps du message :
http://bidon.webredirect.org
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@Serial Watcher

Bonjour ou salux, comme bon vous semble ..... et malgré tout, que l'on soit embouché ou non ... comme vous dite, on reste quand même poli ...

C'est la base même d'une bonne éducation, et d'un respect général ....

Pour le reste, dans son texte, il y a quand même un questionnement .... et donc, oui, nous avons aussi un questionnement de notre côté ... ce qui est parfaitement logique.
Pyandri ne pose pas de question, il partage une information et son message ne contient rien d'impoli. I

Haaaaaa , c'est juste un partage d'information ... 🤔
Beeeeen ... je n'y comprend pas plus malheureusement 😉

En effet le message ne contient rien d'impoli (reste toutefois incompréhensible), mais celui qui l'a mis l'est un tout petit peu tout de même ...
Il aurait également pu relever certaines chose par la suite, c'est un peu du fair-play 😚

Bon je vais le considéré comme tel alors ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@pyandri

Vous dites ne plus avoir de mail VOO ...

Mais vous utilisez un SMTP VOO ....

Comment est ce possible ?
Badge
@pyandri

Vous dites ne plus avoir de mail VOO ...

Mais vous utilisez un SMTP VOO ....

Comment est ce possible ?


Attention Reginald, c'est l'heure des Télétubbies 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Ha ... et de plus, non content de faire des mystères et d'accuser peut être à tord un service, Monsieur se la joue humoristique ...

Je ne pense pas vous connaître, merci de ne pas utiliser mon prénom ....
Bon...soir ;-)

J'utilise le SMTP de Voo via un client email et l'adresse de mon domaine.
Donc pas via un webmail (je ne pense plus avoir d'adresse @voo.be)
Quoiqu'il en soit, smtp.voo.be fonctionne bien pour tous mes messages, sauf récemment un message banal dans lequel je renseignais une url.

Faites donc ce test élémentaire : envoyez un message comportant ces mots dans le corps du message :
http://bidon.webredirect.org

Hummmm ... auriez-vous l'obligeance de mettre l'url incriminée sieur pyandri ...

Certaines url sont bloquée pas les anti-spam ou autre anti-xxx par leur utilisation abusives ou malveillantes.
Si ce n'est le cas et vous considéré comme une url propre ... demandez officiellement son retrait du filtre.
Il existe des bases de données que la plupart utilisent dans leurs filtres ... dont également les proxy (si vous travaillez dans un société un tant soit peu sécurisée,vous savez exactement de quoi je parle).

De toute manière, je ne comprend pas votre démarche d'utiliser un SMTP sans que votre mail y appartienne ...
Perso j'utiliserais celui de l'hébergeur si c'est le cas ou posséder votre propre serveur mail si vous l'hébergez chez vous ... cela se trouve en gratuit ...

Pour notre asbl et son site hébergé, nous utilisons le SMTP lié à l'hébergement fourni par l'hébergeur (bah, je vais le nommer : OVH) ... aucun problème majeur constaté, quelque soit le contenu ...
Je viens de regarder dans la DB ... 2.327 mails automatisés + les normaux via des clients mails ... donc un paquet au total.

Il est clair que dans ces conditions, certaines choses peuvent ne pas fonctionner correctement, il ne faut pas s'en étonner (pas de message de non délivrance par exemple) ... faites-le dans les règles de l'art et il y aura moins de problèmes ... sauf si un morceau est repris dans le filtre, il fera sont travail (moi je reçois une notification !!) 😉
Badge

Bon...soir ;-)

J'utilise le SMTP de Voo via un client email et l'adresse de mon domaine.
Donc pas via un webmail (je ne pense plus avoir d'adresse @voo.be)
Quoiqu'il en soit, smtp.voo.be fonctionne bien pour tous mes messages, sauf récemment un message banal dans lequel je renseignais une url.

Faites donc ce test élémentaire : envoyez un message comportant ces mots dans le corps du message :
http://bidon.webredirect.org
Hummmm ... auriez-vous l'obligeance de mettre l'url incriminée sieur pyandri ...


Le feriez-vous exprès ? 🙂 L'URL est mentionnée plusieurs fois sur ce topic :
http://bidon.webredirect.org (expressément une url qui ne conduit à rien).

Certaines url sont bloquée pas les anti-spam ou autre anti-xxx par leur utilisation abusives ou malveillantes.
Si ce n'est le cas et vous considéré comme une url propre ... demandez officiellement son retrait du filtre.
Il existe des bases de données que la plupart utilisent dans leurs filtres ... dont également les proxy (si vous travaillez dans un société un tant soit peu sécurisée,vous savez exactement de quoi je parle).


Le fait que Voo bloque certains messages n'est pas correct si ce n'est pas décrit dans leurs conditions.
De plus le fait qu'un message soit bloqué sans que l'expéditeur (qui est nécessairement un abonné de Voo) n'en soit averti n'est pas du tout normal.


De toute manière, je ne comprend pas votre démarche d'utiliser un SMTP sans que votre mail y appartienne ...
Perso j'utiliserais celui de l'hébergeur si c'est le cas ou posséder votre propre serveur mail si vous l'hébergez chez vous ... cela se trouve en gratuit ...


Le serveur mail est chez moi. Les solutions fiables et performantes de SMTP sont loin d'être gratuites. J'en ai utilisé pendant des années, à une époque où le SMTP de Voo n'était vraiment pas fiable (saturation et délais récurrents dans la remise des emails).

Pour notre asbl et son site hébergé, nous utilisons le SMTP lié à l'hébergement fourni par l'hébergeur (bah, je vais le nommer : OVH) ... aucun problème majeur constaté, quelque soit le contenu ...
Je viens de regarder dans la DB ... 2.327 mails automatisés + les normaux via des clients mails ... donc un paquet au total.


J'ai plusieurs serveurs chez OVH loués à des entreprises. Je connais bien leur SMTP, il contient des règles assez restrictives (non pas sur le contenu, c'est différent). Par exemple, essayez d'envoyer un message avec leur SMTP vers un SMTP dont le domaine n'est pas dûment authentifié, ça ne passe pas !

Il est clair que dans ces conditions, certaines choses peuvent ne pas fonctionner correctement, il ne faut pas s'en étonner (pas de message de non délivrance par exemple) ... faites-le dans les règles de l'art et il y aura moins de problèmes ... sauf si un morceau est repris dans le filtre, il fera sont travail (moi je reçois une notification !!) 😉

Si l'utilisation par mon Exchange du SMTP d'une connexion Business chez Voo ne fait pas partie des règles de l'art, c'est dommage, et j'ai donc bien raison de me "plaindre"...
Ce qui me gêne le plus c'est l'absence de notification.
Faites donc l'essai, ça vous prendra 2 minutes...
Faites moi le plaisir de me donner votre serveur SMTP afin que les mails du club passent pas lui ... ce serait les règles de l'art selon vous ...
Laissez tomber, je ne le ferai de toute façon pas ...

Je trouve un peu facile d'utiliser les ressources d'autrui, d'une manière pas trop catholique (je persévère de le dire), et de s'en plaindre ensuite ...
Le serveur SMTP de VOO sert essentiellement pour les adresses mails de VOO.
Il est utilisable, mais n'en est pas pour cela sa fonction principale qui reste la messagerie de VOO.
Il me semble que vous parlez de connexion business ... c'est donc internet (et peut-être plus) et non mail ... mais si le service mail est compris dans vos conditions générale, je m'incline.

Haaaa bon, c'est celle-là (http://bidon.webredirect.org)... ce n'était pas évident dans votre message, je l'ai comprise comme un exemple.
Comme je l'ai dit ... cela veut probablement dire que cette url (ou une partie du moins) est dans le contenu du filtre. Au pire qu'il y ai un contrôle authenticité ... alors VOO a poussé loin la protection.
Je ne trouve pas anormal que vous ne soyez pas prévenu du blocage, avec une adresse mail de VOO se serait plus que probablement le cas (comme moi chez OVH) ... il me semble que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière en plus.
Soit dit en passant, avez-vous vérifié que vous ne possédez pas une adresse VOO générique avec votre abonnement, c'est le cas pour moi, je viens de le découvrir via MyVOO récemment ... mettez la alors à profit et là je penses que ces blocages vous seront notifiés, mais pas avec un mail au nom de domaine (ou bien serait-il souscrit via VOO?, mais vu que vous semblez travailler avec OVH, je mise plus là-bas et leur prix très compétitifs).

Pour la suite, je passe la main aux officiels qui sauront nettement mieux que moi s'adresser aux services ad-hoc.

Mais un conseil ... soyez plus clair et complet dans vos explications, cela facilite grandement la compréhension et son éventuelle solution 😉

Par soucis d'équité, j'ai tout de même consulté rapidement les conditions générale business, déjà je n'ai rien trouvé sur les emails et SMTP (donc rien a leur reprocher si vous utilisez un service non prévu) :

2. Principaux services offerts par VOO

• Télévision analogique;
• Télévision numérique;
• Télévision numérique interactive;
• Internet;
• Téléphonie fixe et mobile
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
j’ai testé le smtp de voo avec l’adresse bidon mentionnée et effectivement ça ne passe pas même avec mon adresse légitime en voo.be
d’autres adresses bidons ne passent pas non plus ...
par contre j’ai essayé des mail avec des liste d’adresses correctes et ça fonctionne.
Alors certes il y a un filtrage mais jusqu’à présent jamais rencontré de soucis avec des URL dans les mails donc je m’en fous ...
Concernant l’utilisation abusive du service smtp de voo, c’est effectivement un autre problème auquel voo pourrait pallier en augmentant la sécurité ou mettre des conditions plus restrictives pour l’envoi de mail par des gens qui n’ont pas de boîte en voo.be

Bonne soirée
Badge


Faites moi le plaisir de me donner votre serveur SMTP afin que les mails du club passent pas lui ... ce serait les règles de l'art selon vous ...
Laissez tomber, je ne le ferai de toute façon pas ...
Je trouve un peu facile d'utiliser les ressources d'autrui, d'une manière pas trop catholique (je persévère de le dire), et de s'en plaindre ensuite ...

etc.. etc...


Je n'utilise pas les ressources d'autrui, je paie un pack business duo pro, qui offre 6 boîtes mail @voo.be, mais qui ne m'intéressent pas puisque j'ai mon propre domaine. Et j'ai parfaitement le droit, sur ma connexion Voo, d'utiliser le serveur smtp.voo.be en mentionnant comme adresse d'expéditeur les adresses de mon domaine.
Plutôt que de rédiger cette longue tartine à demi aimable, vous apporteriez plus de valeur ajoutée en effectuant le test élémentaire mentionné tout en haut, ça ne prend pas deux minutes. Je ne peux pas l'expliquer plus simplement, est-ce si compliqué et incompréhensible de faire un mail qui contient les mots http://webredirect.org et de me dire si le mail arrive ? Je n'ai pas besoin d'autre information...
Badge
Hello
j’ai testé le smtp de voo avec l’adresse bidon mentionnée et effectivement ça ne passe pas même avec mon adresse légitime en voo.be
d’autres adresses bidons ne passent pas non plus ...
par contre j’ai essayé des mail avec des liste d’adresses correctes et ça fonctionne.
Alors certes il y a un filtrage mais jusqu’à présent jamais rencontré de soucis avec des URL dans les mails donc je m’en fous ...
Concernant l’utilisation abusive du service smtp de voo, c’est effectivement un autre problème auquel voo pourrait pallier en augmentant la sécurité ou mettre des conditions plus restrictives pour l’envoi de mail par des gens qui n’ont pas de boîte en voo.be

Bonne soirée


MERCI ! Enfin quelqu'un qui a compris ! 🙂
Badge
Hello
j’ai testé le smtp de voo avec l’adresse bidon mentionnée et effectivement ça ne passe pas même avec mon adresse légitime en voo.be
d’autres adresses bidons ne passent pas non plus ...
par contre j’ai essayé des mail avec des liste d’adresses correctes et ça fonctionne.
Alors certes il y a un filtrage mais jusqu’à présent jamais rencontré de soucis avec des URL dans les mails donc je m’en fous ...
Concernant l’utilisation abusive du service smtp de voo, c’est effectivement un autre problème auquel voo pourrait pallier en augmentant la sécurité ou mettre des conditions plus restrictives pour l’envoi de mail par des gens qui n’ont pas de boîte en voo.be

Bonne soirée


J'apporte une précision tout de même : c'est le domaine http://webredirect.org qui est bloqué par le SMTP (système de redirection d'IP dynamique).
Donc ce n'est pas le fait de mettre une URL qui n'existe pas qui bloque (j'avais mis http://bidon.webredirect.org pour ne pas balader personne vers un site).
Essayez ssl0.ovh.net si votre domaine est bien là ... quand cela bloque votre adresse postmaster devrait recevoir l'info, du moins si vous avez ce mail actif ... ou le mail réel s'il a bien été configuré chez OVH

Depuis le début, c'est cela que j'essaie de vous faire comprendre ... comment recevoir un retour avec la manière dont vous envoyez ... il n'y a aucune référence pour le faire.
Dans ce que j'écris au début, c'est votre nom de domaine qui le sera vu qu'il est connu et correspond au mail.

Encore une fois, vous donnez les infos au compte goute.

@roylion15 as-tu reçu un retour du mail bloqué ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
non aucun retour ... j'ai testé hier soir depuis mon iPhone .... je vais essayer d'autres adresses bidons pour voir ...
il est possible que ce soit le "redirect" dans l' URL qui pose problème et surement "blacklisté" pour des raisons de sécurité ...
je teste sur pc et je te dis quoi
Voici 2 messages d'erreur retrouvé retrouvés pour OVH, ici via l'interface Manager, mais j'ai également reçu les mails :


Donc, clairement, suivant la manière de travailler c'est possible.

Je n'ai pas le problème d'url bloquée, cela ne s'est pas encore produit.

Je me souviens qu'une mailbox pleine existe également, mais pas envie de faire la recherche.
Badge
Essayez ssl0.ovh.net si votre domaine est bien là ... quand cela bloque votre adresse postmaster devrait recevoir l'info, du moins si vous avez ce mail actif ... ou le mail réel s'il a bien été configuré chez OVH

Depuis le début, c'est cela que j'essaie de vous faire comprendre ... comment recevoir un retour avec la manière dont vous envoyez ... il n'y a aucune référence pour le faire.
Dans ce que j'écris au début, c'est votre nom de domaine qui le sera vu qu'il est connu et correspond au mail.

Encore une fois, vous donnez les infos au compte goute.

@roylion15 as-tu reçu un retour du mail bloqué ?


DDA décidément vous ne voulez rien entendre. Toute l'information était dans le premier post.
Je me fiche d'une solution alternative, je sais qu'il y en a, je signale simplement que le SMTP de Voo fait du filtrage, ce qui n'est pas habituel, et surtout non documenté.
Et vous faites fausse route en signalant qu'il n'y a pas de retour possible, la référence c'est le mail de l'expéditeur. Si j'envoie un mail (avec dans le champ expéditeur un email de mon domaine) vers un adresse fautive, le SMTP de Voo me répond dans un délai inférieur à 3 secondes :

Delivery has failed to these recipients or groups:
'test@ddaaaa.be' (test@ddaaaa.be)
The recipient's email address isn't correct. Please check the email address and try to resend the message. If the problem continues, contact your helpdesk.
The following organization rejected your message: smtpout01.voo.be.
Badge
Voici 2 messages d'erreur retrouvé retrouvés pour OVH, ici via l'interface Manager, mais j'ai également reçu les mails :


Donc, clairement, suivant la manière de travailler c'est possible.
Je n'ai pas le problème d'url bloquée, cela ne s'est pas encore produit.
Je me souviens qu'une mailbox pleine existe également, mais pas envie de faire la recherche.



Mais ON S'EN TAPE COMPLETEMENT de OVH. Ce n'est pas le sujet ici...!
Je laisse béton. De toute façon j'ai la confirmation de ce que je voulais. Le SMTP de Voo fait du filtrage sur le contenu. Merci à @roylion15 !
Badge
non aucun retour ... j'ai testé hier soir depuis mon iPhone .... je vais essayer d'autres adresses bidons pour voir ...
il est possible que ce soit le "redirect" dans l' URL qui pose problème et surement "blacklisté" pour des raisons de sécurité ...
je teste sur pc et je te dis quoi


Déjà fait ces tests. Ce n'est pas redirect qui coince mais bien http://webredirect.org (il faut tout mettre).
Il s'agit d'un alias de https://dynu.com qui offre un système de redirection d'IP dynamique.
Probablement que webredirect.org a été blacklisté à un moment ou l'autre suite à l'émission de spam.
C'est un peu excessif de la part de Voo de bloquer tout le domaine webredirect.org car il y a plein de sous domaines xyz.webredirect.org sont inoffensifs.

Mais à nouveau peu importe la raison, ce qui compte c'est de savoir maintenant que Voo fait du filtrage sur le contenu, ce n'était signalé nulle part, et aucun forum n'avait jamais évoqué la question à propos de Voo. De ce point de vue je pense en toute modestie avoir donné une information utile. Fin de l'histoire 🙂
Bon, si vous voulez rester dans la situation actuelle, c'est votre choix ...
Vous avez certainement vos raisons, qui ne me regarde pas.

Je vous ai également dit à plusieurs reprises que c'était clairement un filtrage chez VOO : ce qui est tout à fait logique pour la sécurité de la grande majorité des utilisateurs et dans l'air du temps.
C'est une généralité qui est connue de ceux qui s'y intéressent, documenté largement sur le net.

La réponse de @roylion15 vous agrée, c'est alors un sujet clos 😉
Ne vous plaignez donc pas de ne pas avoir de retour, que ce ne soit pas documenté, et plus encore.

Quand à la référence, ce n'est pas du tout de l'expéditeur que je parle... c'est spécifiquement l'adresse renseignée comme recevant les erreurs qui a reçu ces notification (moi en l’occurrence) et non celui qui l'a envoyé (le secrétaire général) ...
L'expéditeur recevais des mails plus basiques, classique, de non délivrance, du style que vous renseignez.
Mais bon, là encore je vous laisse à vos idées ... on s'en tape d'OVH, mais cela fonctionne ... 🤣

Commenter