Déconnexions d'un logiciel fonctionnant en cloud après quelques minutes d'inactivité


Bonjour,

Je dispose d'une connexion Voo depuis quelques jours. Utilisée dans un cadre professionnel, cette connexion fonctionne bien d'une manière générale, sauf avec le logiciel que nous utilisons pour notre activité professionnelle (donc essentiel).

Ce logiciel installé sur différents sites fonctionne en cloud.

Après quelques tests sur le site où nous avons installé Voo, je me suis rendu compte qu'après quelques minutes d'inactivité du PC (environ 10 minutes), la connexion sur ce logiciel se coupe. Le logiciel me demande alors de valider la reconnexion pour pouvoir à nouveau fonctionner. Cette procédure peut générer des bugs et des pertes de données, elle est donc à éviter.

On dirait qu'une porte se ferme automatiquement après ces quelques minutes d'activités.

Après ces premiers tests, j'ai donc du repasser immédiatement sur notre connexion Proximus, toujours active, pour garantir le fonctionnement du service.

Je précise que les tests se sont déroulés via le câble et que je ne rencontre pas de problème de connexion avec d'autres logiciels ou en utilisant simplement internet. D'une manière générale, la connexion internet reste active, c'est donc juste cette porte entre notre logiciel et le serveur qui se ferme et génère une obligation de reconnexion propre au logiciel que nous utilisons. Ce problème est inexistant avec Proximus.

Le service technique me dit ne pas avoir la solution à ce problème et m'invite simplement à consulter le site Vooassistance. Petite déception sachant que nous payons pour une formule "Pro" et que par ailleurs le 0800.43.303 ne semble pas accepter mes appels puisque je suis déconnecté automatiquement lorsque je cherche à joindre le service technique (obligé de passer par le call center normal). A

Est-ce qu'il existe une solution à ce problème ? Paramétrage de modem ?

Merci par avance et bien à vous,

2 commentaires

Bonjour,

C'est un problème typique lorsqu'on est derrière un NAT/firewall, qui coupe une connexion lorsque aucune activité n'est détectée sur une connexion TCP... Le comportement du routeur VOO à ce sujet est probablement différent de la b-box (timeout plus court).

Je ne pense pas (mais je peux me tromper) que ce soit paramétrable au niveau du routeur, il faudrait voir s'il n'existe pas au niveau de l'application que vous utilisez un mécanisme de "keep alive" qui peut être activé (et qui envoie périodiquement des paquets sans données pour garder la connexion active). Un tel mécanisme existe par exemple sur un client SSH.

Une autre solution serait de placer un router "pro" derrière le modem VOO et le configurer en bridge. Dans ce cas, vous avez le contrôle complet sur le comportement du routeur.

EDIT: Voici une autre manifestation du même problème:
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/ssh-timeout-et-deconnexions-regulieres-5997

EDIT2: Assurez-vous que vous avez bien une adresse IP publique (je l'espère pour une connexion pro !) en regardant l'adresse IP sur le modem sous "IP WAN", sinon il y a un deuxième NAT qui rajoute un autre niveau de timeout...
Bonjour s970277,

Les pistes apportées par notre Expert pthierry vous ont-elles aidées ?

J'ai vérifié, l'adresse IP est bien publique. C'est déjà une bonne chose 🙂

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