Résolu

Connexion devenue lente et instable en Wi-Fi 5Ghz


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Bonsoir,

Je suis chez VOO car la connexion dans ma région est relativement bonne, étant donné que je tourne à du 100Mbps en descendant.
J'habite à La Louvière, Hainaut.
Et j'ai l'abonnement Internet Illimité et le modem NetGear.

Mais depuis quelques jours, voir semaines, ma connexion devient vraiment instable.
Ce midi je suis tombé à du 3Mbps.

J'utilise le wifi 5G pour avoir une connexion plus importante, car je suis à proximité du modem, puisqu'il est juste en dessous de ma chambre, donc à quelques mètres. (j'ai toujours eu cette disposition)

Je n'ai absolument rien changé chez moi.

Une connexion stable et importante est crucial pour moi. Internet est mon outil de travail, et également de loisir.
J'envisage d'ailleurs de m'abonner à Shadow PC, qui nécessite une bonne connexion. Ce qui était le cas il y a encore quelques jours ! Sans une bonne connexion, c'est impossible.

Inutile de me dire d'essayer d'éteindre et rallumer le modem, inutile aussi de me résumer ce que le site VOO conseille pour améliorer la connexion, j'ai évidement déjà tout essayé.
Je travaille dans l'informatique, et je pense que le problème ne vient pas de moi mais de la ligne.

Serait-ce possible que ma ligne ait été modifiée ? Volontairement bridée ?
Je précise que mes factures sont payées en temps et en heure.


Voici ma connexion il y a quelques jours/semaines :



Et voici ma connexion aujourd'hui :




Et encore, comme je l'ai dit plus haut, ce matin je suis tombé à bien plus bas que ça !

C'est complètement inutilisable pour nous.

Pourrais-je avoir une explication ? Une vérification de la ligne ? Que sais-je.
Mais c'est impérial que ma connexion redevienne utilisable, dans le cas contraire, je serai obligé de trouver une autre solution.


En attente de vos réponses,
Bien à vous
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Meilleure réponse par Bumblebee 12 avril 2018, 11:48

2,4Ghz : 10ms - 58,0Mbps - 6,83
5Ghz : 10ms - 45,8Mbps - 6,8
Câblé : 7ms - 127Mbps - 6,93

Il semblerait que le problème vient du nouveau modem et non de la connexion

EDIT : 5 minutes plus tard, je monte à 80Mbps en 5Ghz, on dirait que le modem a du mal à proposer une connexion stable, même la courbe que l'on voit quand on effectue le test, n'est pas régulière, elle monte, descend


Bonjour Overhill,

dans les paramètres du wifi sur le modem, pourrais tu passer la largeur de bande en 80mhz et fixer le canal sur le 100 ?

Je vois que tu as un iphone et les produits apple « aiment » ce canal là.

Enfin, fais toujours un test et reviens avec les résultats 🙂
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61 commentaires

Hellowww Overhill,

En postant les niveaux d'installation du modem, cela permet parfois de déceler certains soucis.
Voici la procédure :

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-2877
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Bonsoir,

Merci du conseil, voilà les niveaux d'installations :

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Sincèrement, est-ce que quelqu'un trouve normal de passer de 100Mbps à ça ??


Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir,

Bravo, vous avez atteint le record de la connexion la plus nulle que j'ai vu jusqu'à présent sur forum 😀

NON, bien entendu que ce n'est pas normal.
Par contre vos niveaux ne montrent rien d'anormal.

Je pense que l'intervention d'un Officiel Voo s'impose pour une analyse plus approfondie de votre problème.
Je vais me permettre de vous dire que si vous voulez une connexion stable, le Wifi n'est certainement pas la meilleure des solutions : il serait préférable d'utiliser un réseau câblé si c'est possible ... mais cela vous le savez certainement, étant du milieu.
Peut-être déplacer le modem dans votre bureau afin de tirer le maximum de votre connexion, surtout si c'est un usage professionnel (un câble coaxial sera alors nécessaire entre le NUI et le modem) ? ... mais je n'ai aucune idée de votre installation !

Votre speedtest est en Wifi ?

Côté niveaux, certains en connaissent plus que moi et passeront certainement !

Edit : Oups on s'est croisé @cosmos1999 , je n'avais rien vu d'anormal non plus, mais j'apprends pour l'instant
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Je vais me permettre de vous dire que si vous voulez une connexion stable, le Wifi n'est certainement pas la meilleure des solutions : il serait préférable d'utiliser un réseau câblé si c'est possible ... mais cela vous le savez certainement, étant du milieu.
Peut-être déplacer le modem dans votre bureau afin de tirer le maximum de votre connexion, surtout si c'est un usage professionnel (un câble coaxial sera alors nécessaire entre le NUI et le modem) ? ... mais je n'ai aucune idée de votre installation !

Votre speedtest est en Wifi ?

Côté niveaux, certains en connaissent plus que moi et passeront certainement !



Bonsoir,
J'utilise la même connexion depuis des années, j'ai toujours tourné avec un débit élevé.
Je n'ai jamais atteint de telles catastrophes en terme de débit.
Le wifi permet d'améliorer la connexion, serte, mais ça ne divise pas par 100 la connexion, il ne faut pas exagérer.
Donc oui le speedtest est en wifi, mais ce n'est pas ça qui fait que le débit est si bas.
Niveau d'utilisateur 7
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Certes, le speedtest DOIT être réalisé en Ethernet pour être le plus représentatif possible, mais dans ce cas ci même en Wifi, cela me paraîtrais vraiment peu probable comme connexion , surtout pour l'upoload qui est en dessous de tout également.
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Le fait de regarder une vidéo sur Youtube et de discuter en vocal sur Discord, est impossible.

Il m'est impossible d'avoir une discussion en vocal, c'est grave d'en arriver à ce point.
Niveau d'utilisateur 7
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Il y a quand même une chose à tenter si vous ne l'avez pas fait et un Officiel Voo vous demandera certainement de le faire également, c'est un "Reset Factory", en enfonçant pendant 30 sec. un cure-dent dans le petit bouton encastré à l'arrière du modem"

Ca ne coûte pas grand-chose d'essayer.
Oui c'est certainement un problème, comme le disait @cosmos1999 , les expert VOO vont regarder plus en profondeur demain.

Si j'en crois l'upload dans les environ de 7Mb, votre download devrait atteindre 125 Mb en câblé, mais pour en être certain, pouvez-vous nous communiquer le type d'abonnement ?

EDIT : pouvez-vous également mettre votre N° de client dans votre profil afin que les experts puissent rapidement consulter votre dossier et connexion
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J'ai l'abonnement DUO Wahoo (Internet + TV) (illimité 125Mbps)


Petite précision, j'utilise la connexion haut-débit du modem (5G).
Etant donné que je suis à quelques mètres au-dessus du modem, cela n'a jamais posé aucun problème jusque maintenant puisque j'atteignais les 100Mbps.
Je n'ai absolument rien changé, mon PC n'a pas bougé de place, et mon modem non plus. Au contraire, je l'ai même remonté d'1m.

En utilisant la connexion normale, j'ai des débits un peu plus élevés (jusque 50Mbps).
C'est mieux, mais ça reste anormal de tomber à 0,07Mbps en 5G à quelques mètres ! =

Je vais tenter de réinitialiser le modem en attendant.

EDIT : Même en connexion normale, le débit retombe vite à du 10Mbps.
Certes le débit max. en 5G dépendra de votre carte Wifi du PC.
Pour exemple, ma fille obtient les 125Mb avec une mini clé Wifi (très récente) sur un AP ... juste pour vous dire que c'est possible.
Vous n'avez rien ajouté dans votre pièce qui pourrait perturber le Wifi ?
Redéplacez votre modem au cas où votre PC serait tombé dans un noeud du signal wifi, avant il étant dans le ventre ... à essayer !
Niveau d'utilisateur 7
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Il est un fait que si l'on veut absolument écarter l'hypothèse d'un Wifi qui pour raison x serait devenu complètement "merdique" , la meilleure solution est de passer par un speedtest directement en câblé sur le modem.
Il vaut parfois mieux faire un essai pour rien plutôt que de tourner en rond .....
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Alors j'ai du nouveau !

J'ai restauré le modem, j'ai remis les mots de passes, etc.

J'ai enfin récupéré une connexion digne de ce nom ! (en 5G qui plus est)

Alors est-ce que le problème vient d'un bug du modem ? Ou d'un appareil qui pompait la connexion ?
Je penche plus sur un bug modem parce que je ne vois rien chez moi qui aurait pu pomper une telle connexion.

Je ne clos pas le sujet, car j'attend de voir un peu si le problème revient, on verra à ce moment là si c'est un appareil ou la connexion.

Du coup inutile d'embêter le staff pour vérifier ma connexion.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

Niveau d'utilisateur 7
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Bonne nouvelle ☺

Parfois le "Reset Factory" est un remède miracle........ mais bon, ça n'est pas une généralité non plus !
Merci pour le feed-back et content que cela refonctionne, le staff lira bien ceci ☺
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Merci à vous ! 😁
Niveau d'utilisateur 7
Bonne nouvelle ☺


Parfois le "Reset Factory" est un remède miracle........ mais bon, ça n'est pas une généralité non plus !


En effet, chez moi le modem peut rester des centaines de jours connecté sans la moindre perte, pour d'autres c'est nettement moins, mais est-ce une faiblesse de l'appareil ou pas, difficile à dire.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour à tous,

Je viens apporter une petite info "officielle" : Je remarque une perte de signal du modem pendant à peu près 30 minutes le 21/01 en soirée. À part cela, le signal est bon et stable, et il n'y a aucune saturation sur le réseau. Rien d'anormal visible pour le modem non plus.

Si vous avez de nouveau des lenteurs de connexion de ce type en Wi-Fi 5ghz (0,05mbps, difficile de faire quoi que ce soit avec une telle vitesse) mais que vous n'avez pas la possibilité de faire un test en câblé, n'hésitez pas à vérifier si la vitesse de connexion en Wi-Fi 2.4 Ghz est similaire à ce moment-là en upload et download.
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Bonjour,

Très bien merci du conseil 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Overhill,

Je déterre un peu votre sujet pour revenir aux nouvelles, la connexion est-elle restée stable depuis fin janvier ? 🙂
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Bonjour Antoine,

Ma vitesse de connexion monte à 125Mbps donc c'est parfait 🙂
De temps en temps je dois redémarrer le modem, car ça arrive que les appareils ne détectent plus le wifi, mais ce n'est pas tous les jours donc c'est raisonnable.

Ca fait quelques années que nous sommes chez VOO, je me demande justement si VOO propose de mettre à jour le modem ? La version plus récente ?
C'est vrai que ce problème est dérisoire mais bon, si on a la possibilité d'avoir un meilleur confort, autant en profiter.
Si c'est proposé bien sur.

Bien à vous
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Bonsoir,

Voilà, le problème re-surrgit.
Je rechute à 30Mbps et ça risque de descendre encore et encore.

Je pense que le problème vient réellement du modem qui commence à avoir du mal à suivre.

Est-il possible de l'échanger ?

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Overhill,

Je remarque que depuis 3 semaines à peu près, des saturations sont visibles sur le réseau. Je vous avoue ne pas avoir analysé votre dossier en détail lors de ma relance le 5 février. Avant fin janvier, le pourcentage d'utilisation de la bande passante sur le réseau dépassait rarement les 75%, je remarque qu'il y a maintenant des pics à plus de 95% pendant les heures de pointe. C'est assez étonnant d'avoir un tel bond.

De nouvelles fréquences vont être ajoutées pour augmenter la bande passante descendante sur le réseau afin de mettre fin à ces saturations. Ce ne serait donc pas le modem qui est en cause. Évidemment, si le souci persiste suite à cela, on procédera au remplacement de votre modem :)

Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent.
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Bonjour,

Merci beaucoup, j'attend votre retour avec impatience. :)

A bientôt

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