Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

lundi 10 octobre 2016 12:52

ASTUCES | Choisir un bon service de messagerie

Pour en savoir plus sur le webmail VOO, rendez-vous dans ce sujet.

Savez-vous que 20% des Belges ne savent pas envoyer de mail ? Plutôt étonnant, n'est-ce pas ? Chez VOO, nous voulons vous guider le mieux possible ! :) Voici de quoi vous aider à choisir un service de messagerie qui réponde à vos besoins !


Service de messagerie ou client de messagerie ?

De quoi parle-t-on exactement ? Il est important de bien différencier ces deux termes :
  • Service de messagerie : ou webmail, est une plateforme en ligne. Vous vous connectez à internet puis accédez à votre boîte mails en ligne. Il vous permet de lire et envoyer vos mails à partir d'un navigateur web. Le webmail VOO est un service de messagerie.
  • Client de messagerie : est un logiciel à installer sur votre ordinateur. Il vous permet aussi de lire vos mails, mais hors connexion. Les clients de messagerie offrent généralement plus de possibilités de configurations.



Les services de messagerie

Il existe plein de services de messagerie plus esthétiques, pratiques (rapides, ergonomiques) et performantes (un large espace de stockage) les uns que les autres. Pour rappel, le webmail VOO est limité à 50 Mo de capacité de stockage. Parmi les interfaces les plus connues et les plus utilisées, on retrouve :

  • Gmail
  • Outlook
  • Yahoo
  • Hotmail
  • Mail
  • iCloud
  • GMX Caramail


Et vous, lequel utilisez-vous ? Donnez-nous des idées, on les ajoutera à la liste :)


Quelques précautions à prendre

Vous avez choisi votre service de messagerie/webmail ? Prochaine étape : le personnaliser ! Téléchargez un client de messagerie (logiciel) et configurez un tas de paramètres pour améliorer votre utilisation quotidienne.

Attention : Utiliser un webmail et/ou un client de messagerie connaît toutefois quelques bémols. Voici donc 3 précautions à bien garder en tête pour surfer en toute sécurité !

  • Une connexion internet nécessaire : Un webmail est un site web. Pour lire, recevoir et envoyer vos mails, vous avez besoin d’une connexion internet. Au contraire, un client de messagerie vous donnera accès à vos sauvegardes de mails, même hors ligne ! Idéal lorsqu’une panne survient, par exemple.
  • Méfiez-vous des webmails gratuits peu respectueux de vos données privés. Pour sécuriser vos échanges personnels, il est nécessaire d’utiliser un cryptage. Vous pouvez notamment utiliser la norme S/MIME ou PGP.
  • Choisissez un bon mot de passe ! Les webmails sont accessibles à partir d’un simple navigateur, ce qui multiplie les risques de voir votre mot de passe révélé par un logiciel espion. Autant leur rendre la tâche difficile avec un accès sécurisé ;)


Des questions ? N’hésitez pas à lancer le débat ci-dessous :?

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Apprenti

 • 

103  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise GMX Caramail. Il est très bien.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise GMX Caramail. Il est très bien.


Bonjour adhemar,

Ça pourrait intéresser certaines personnes ! Je le rajoute à la liste, merci :)

Apprenti

 • 

103  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise GMX Caramail. Il est très bien.


J'adore les caramels :P :$


Mon Caramail ne colle pas aux dents
:P :)

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 7 ans

J'utilise régulièrement gmail et j'utilise gmx pour les mails plus sérieux car j'ai une adresse avec mon nom et prénom.

Les 2 fonctionnes très pour l'utilisation que j'en ai :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

J'ai aussi plusieurs adresses Gmail pour séparer les pubs, concours, inscriptions et les vraies infos utiles ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...