J
Apprenti

Apprenti

 • 

60  messages

mercredi 27 décembre 2017 16:42

VOD et bandes noires sur l'écran ?

Bonjour,
Pourquoi les bandes noires inférieures et supérieures lors du visionnage d'un film récent en HD ne font qu'aparaîtrent et disparaîtrent durant tout le film ? Merci

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,
Pourquoi les bandes noires inférieures et supérieures lors du visionnage d'un film récent en HD ne font qu'aparaîtrent et disparaîtrent durant tout le film ? Merci


Si c'est du film DUNQUERQUE que vous parlez la situation est toute à fait normale.
Le film a été tourné d'origine en multi-formats, voulus ainsi par le réalisateur.

80 pourcents du film sont tournés en système IMAX-70mm. Pendant ces séquences l'écran 16/9 du téléviseur est rempli car le format IMAX est transféré en 1920*1080 pixels. Donc écran plein.

15 pourcents du film sont tournés en système PANAVISION - 70mm. Ce qui donne un format cinéma de 2.20 et dans ce cas le format PANAVISION - 70mm est transféré en télévision en 1920*870 pixels. Donc avec deux bandes noires de 105 pixels.

5 pourcents du films sont tournés en système PANAVISION - 35mm. Ce qui donne un format cinéma de 2.40 (dit aussi "cinémascope") et dans ce cas le format PANAVISION - 35 est transféré en télévision en 1920*800 pixels. Donc avec deux bandes noires de 140 pixels.

C'est la volonté du réalisateur de "mélanger" les différents formats le long du film. Donc lors du passage d'un format à l'autre les bandes noires inférieures et supérieures de l'image "disparaissent" ou "ré-apparaissent" pour respecter le souhait du réalisteur.

Le "problème" est exactement le même si vous visionnez le film en BluRay.

Le réalisateur Christopher Nolan est un grand partisan de ce changement de format. On le retrouve aussi dans les films THE DARK KNIGHT RISE, INCEPTION et INTERSTELAR.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
Pourriez vous être plus précis sur votre matériel tv, marque et modèle ?
Sur quelle vod ?
Avez vous modifié les réglages image de votre décodeur ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
@nostromo , super explication !
C’est effectivement normal sur ces films ... c’est pour cela que j’ai demandé quelle vod donc on attendra sa confirmation
Bonne journée !

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 6 ans

@NOSTROMO : quelle explication ! Wouaw :)

@jacque1 : n'hésitez pas à nous en dire plus :)

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,
Pourquoi les bandes noires inférieures et supérieures lors du visionnage d'un film récent en HD ne font qu'aparaîtrent et disparaîtrent durant tout le film ? Merci


Si c'est du film DUNQUERQUE que vous parlez la situation est toute à fait normale.
Le film a été tourné d'origine en multi-formats, voulus ainsi par le réalisateur.

...

Le "problème" est exactement le même si vous visionnez le film en BluRay.


C'était déjà vrai aussi en salles, lorsqu'on voyait le film en IMAX.

L'expérience IMAX valait d'ailleurs largement le déplacement pour Dunkerque :)


Le réalisateur Christopher Nolan est un grand partisan de ce changement de format. On le retrouve aussi dans les films THE DARK KNIGHT RISE, INCEPTION et INTERSTELAR.


Dans le cas de Dunkerque, chaque format correspondait à une situation différente, donc là c'est probablement un choix artistique, mais souvent le tournage IMAX n'est utilisé que pour quelques grosses scènes d'action, pour des questions de budget (dans le cas des Batman notamment, il me semble).

Apprenti

 • 

60  messages

il y a 6 ans

Bonjour et merci
C'est une TV 4k récente, une box évasion et le film était le dernier "transformers". Ca n'empêche pas de voir le film, mais c'est quand même bizarre (pour les exemples cités, oui d'accord). Par contre, non rien changé dans les paramètres de la box. Si une chaîne passe un film récent, j'ai les bandes noires normalement.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour et merci
C'est une TV 4k récente, une box évasion et le film était le dernier "transformers". Ca n'empêche pas de voir le film, mais c'est quand même bizarre (pour les exemples cités, oui d'accord). Par contre, non rien changé dans les paramètres de la box. Si une chaîne passe un film récent, j'ai les bandes noires normalement.


Et bien ce film que vous citez fait lui aussi partie des production "multiformat"

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

oui, je confirme car je l’ai vu et certaines critiques diront même d’ailleurs que l’utilisation de ces multiples formats dans CE film n’est pas top du tout ..

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 6 ans

jacque1 : vous avez l'explication :)

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 6 ans

oui, je confirme car je l’ai vu et certaines critiques diront même d’ailleurs que l’utilisation de ces multiples formats dans CE film n’est pas top du tout ..


C'est clair que pour ce film, les changements de format incessants sont pénibles...
Si c'est un choix volontaire du réalisateur, on se demande ce qu'il avait pris ce jour-là :D

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 6 ans

Je confirme ! L'esthétique est assez étonnante.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

oui, je confirme car je l’ai vu et certaines critiques diront même d’ailleurs que l’utilisation de ces multiples formats dans CE film n’est pas top du tout ..


C'est clair que pour ce film, les changements de format incessants sont pénibles...
Si c'est un choix volontaire du réalisateur, on se demande ce qu'il avait pris ce jour-là :D


C'est un choix volontaire du réalisateur mais poussé par des considérations financières qui sont de la compétence des producteurs.
Tourner entièrement un long métrage au format IMAX coute extrèmement cher. La solution est alors de faire avec le budget alloué.
Et donc de tourner en IMAX tout ce qui est financièrement possible et le reste dans un système plus classique.

Il faut aussi savoir qu'aux Etats-Unis il y a des salles IMAX partout et en grande quantité.
En Europe il y en a très peu. Six pour toute la France, deux en Belgique. Pour un exploitant de salle une installation IMAX moderne (c'est à dire avec projecteurs LASER) coute son poids en or massif. De quoi hésiter en ce qui concerne la rentabilité.

Et donc, pour le réalisateur, la VOD est bien le cadet de ses soucis.

Pour le spectateur voir un film en salle IMAX ou le voir sur son téléviseur en VOD c'est comme de voir deux films différents.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...