Profil de Teggy

2  messages

mercredi 9 décembre 2015 20:50

Changement de Box .Evasion & la venue du technicien (in)compétent

Bonjour à tous, je voulais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé ainsi que d'un coup de gueule! (Cela va être long mais je préfère tout expliquer).

Tout commence le mercredi 02/12, où on a eu un problème à l'allumage de la box avec un message "microDRA". Je reboot le décodeur (ne sachant rien faire d'autre) et ça fonctionne.
Le lendemain, une maj se fait, je laisse jusqu'au bout, vais voir dans les réglages, je ne vois rien de nouveau (il est toujours écris 20/11 -le jour de l'installation et activation de VOO)

Ensuite, un bug très énervant apparait. Je m'explique:
Si la box est allumé et que vous l’éteignez ("en veille", le bouton sur la télécommande en somme) et que si vous l'allumez avant un délais de 5min, aucun problème, elle démarre en 9sec. MAIS! Si vous voulez l'allumez APRÈS 5min (j'ai fais des tests), là, la box va être en mode "boot"...
C'est à dire "Boot +", puis "Boot ++", "Patientez" pour ensuite s'éteindre et devoir re-appuyer pour l'allumer!
Cad un bon 2min avant de pouvoir l'allumer!

En plus aussi, d'une image verte qui apparait parfois à l'allumage!
Et elle allait très bien la 1er semaine...

Je sonne donc une 1er fois chez VOO et j'ai un type qui ne sait pas trop le problème et me dit de faire un reset sur l'arrière de la box et bien-sur, 7-8min étant long, je raccroche. Résultat... Nada!

Je resonne 1h après, et là, j'ai une jeune qui d'abord, ne trouve pas la box chez elle (alors qu'elle était allumée) et puis me pose des questions très... stupide!
Désoler mais avoir comme question:

"vous allumez d'abord la télé puis la box ? où d'abord le décodeur et ensuite la télé ?"
"... Mais pourquoi ?"
"Ha mais c'est très important! je le note dans le dossier"

(??? Faudra me dire depuis quand il y a un ordre à faire pour regarder la télé! On croit rêver)

Ne voyant pas de solution, elle propose qu'un technicien vienne pour, je cite:
"vérifier le signal"
"tester le décodeur"
"si ça ne fonctionne toujours pas, il va la remplacer et vous aurez une nouvelle"

Avec, la pointe "drôle" (personnellement):
"Tout ceci est à nos frais. Nous prenons notre responsabilité"
(2 semaines d'utilisation très brève -la soirée-, elle bug et je devrais payé ?!)
Je tiens à dire, qu'elle a tout de même écris TOUT les problèmes pré-cités dans le dossier.

Entre temps, la nouvelle maj est faite MAIS toujours ce problème de démarrage "Boot +" bien pénible et je comprend d'où viens le problème en formatant le disque dur!
Avec un hdd vide, l'allumage se fait "normalement" et n'importe quand. Mais quand j'ai enregistré quelques programmes ainsi mis en test (1 film hd, 1 série hd et 1 docu), la box rebuggait au démarrage (et il n'y avait que 14% d'espace disque utiliser)

Et le pire! J'ai une teinte verte constant dans l'image! Je mets ma voobox avec les mêmes connectiques, image parfaite. Je branche la .evasion sur une autre télé, image parfaite aussi!


Et cet après midi, le fameux technicien est venus (nous sommes donc le jeudi 9/12).
Il rentre et me dit "c'est pour remplacer un décodeur ?", de là je lui explique tout, il a l'air complètement dans le vague, au début.
("Est-ce qu'il a lu le dossier ??")

Je le vois regarder les câbles, tripoter les branchements (comme-ci je l'avais pas fais...) et surtout il oscille entre ça et son smartphone...

Il me dit "est-ce que vous avez essayer avec un autre câble ?"
je lui dis que non et que de toute façon, le câble va très bien. Il allait bien sur la voobox et il allait bien avant la maj!
Il s'en va chercher "un nouveau décodeur" dans sa camionnette. Après xmin, il revient.

Là, je lui pose quelques questions, sur le problème que j'ai:
"sais pas"
Qu'est-ce qu'une erreur MicroDRA:
"Je sais pas vous dire"
Pourquoi une teinte verte alors qu'avant tout allait bien:
"je comprends pas non plus"

et il avoue:
"nous avons eu une formation pour utiliser les box... Là, c'est le client que s'y connait mieux que nous"

Il m'a répondu l'air exaspéré et tellement blasé et surtout que toute cette conversation fut ponctué de jolis bruit de fond, de "plop" & de "Ding" puisqu'il était encore et TOUJOURS sur son téléphone entre les mains!

Là, il branche la box et pose son téléphone sur son pc portable, je jette vite un oeil et je vois donc qu'il est en tchat sur Messenger Facebook, des messages très courts et des smiley!!! (Son patron ? M'étonnerait bien fort!)

De là, je lui dis qu'il a besoin d'un pass pour mettre la box en réseau
"ho! ça doit se faire tout seul!" et biensûr "hé ben non!"

Je cherche partout dans la chambre après le "mémo voo", je ne le trouve pas... Je m'en vais donc voir au rez-de-chaussée sur le modem pour noter le pass.
Lui ? A l'étage, à m'attendre... Sur son téléphone!
(il s'avérera qu'il a posé sa boite du décodeur là ou j'ai mis ce mémo...)

Il arrive à la connectée mais oublie de mettre le disque dur. De là, je lui demande très étonné:
"Heuu c'est pas une nouvelle ?"
"C'est une de remplacement ?"
"Mais si c'est un problème du hdd et que ça foire dans 5/10min ?"
"Bhé, je vais pas resté ici a regarder la télé!" dit-il en ayant ces yeux sur son phone...

Il l'active et tout à l'air bien (plus de teinte verte à l'écran, c'est déjà ça).

Il s'en va, en laissant le nouveau câble hdmi baillé dans le vide. (photo 1 & 2 ci-joint. Vous pouvez voir le câblage "propre" fais par un autre technicien VOO pendant l'installation et le câble hdmi placé n'importe comment... Vous pouvez même voir en dessous de la télé, "l'ancienne" prise hdmi retiré par le pey et laissé ainsi! Travail de "pro")

Câble que j'ai retiré pour remettre l'ancien et vous savez quoi... Image parfaite, aucune saccade, rien!!

FIN DU CALVAIRE!


Maintenant, voilà les questions:
- Qu'est-ce que "erreur microDRA" ?
- Pourquoi le décodeur à eu ce problème de démarrage de "boot + ?
- Pourquoi l'image est devenue teinté de façon constante ?

Je les poses ici vu que le technicien n'a rien su me dire (...)

Et MA question:
Est-ce que c'est vraiment du professionnalisme ?
Ne rien savoir, faire un travail baclé (photo), répondre d'un air paumé/exaspéré/blasé et surtout... TCHATER SUR SON TÉLÉPHONE!

Je suis un personne à laissé passer et rien dire mais là! Heureusement qu'il n'est pas resté longtemps parce que j'aurai bien gueulé!
La politesse et le respect, deux choses qui se perdent clairement dans ce monde...


Je ne fais pas une généralité pour autant. Les 2 autres personnes qui sont venus pour voir/installés ont été plus que très bien! Sympathique, répondant à toute les questions, de l'humour, s'adaptant eux-même selon leur solution et qui s'occupait de tout! (j'ai pas du aller moi-même revoir le code du modem par exemple...)


Voilà, merci aux courageux qui m'auront lus jusqu'au bout mais je me devais de venir ici vous part de cette fâcheuse "expérience" ^^
ps: en croisant les doigts pour que ça ne se renouvelle pas!

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Teggy,

Je comprends parfaitement le sentiment éprouvé lors du passage du technicien à votre domicile. Je vous remercie également de nous avoir fait part de cette situation. Je fais immédiatement remonter l'information aux personnes concernées.

Le message microDRA apparaît très rarement sur certaines box défectueuses. Celle-ci doit alors être remplacée par une nouvelle. La box présentant cette erreur sera alors analysée dans nos services.

Le démarrage en "boot+" et "boot++" intervient lorsque votre box .évasion est en veille passive. Vous pouvez retrouver cette information dans l'article VOOassistance vous expliquant comment faire la différence entre une veille active et une veille passive.

L'image teintée en vert peut s'expliquer par une mauvaise liaison entre le téléviseur et la box .évasion.

Bien à vous,
Fabrice

Éclairé

 • 

289  messages

il y a 8 ans

Ce message me fait un peu peur, car j'ai déjà eu quelques fois le message microDRA sur ma .évasion quand je coupe l'arrivée de courant au niveau des prises... Je suis obligé de l'éteindre avec le bouton derrière pour qu'elle reboot normalement...

2  messages

il y a 8 ans

Bonjour Teggy,

Je comprends parfaitement le sentiment éprouvé lors du passage du technicien à votre domicile. Je vous remercie également de nous avoir fait part de cette situation. Je fais immédiatement remonter l'information aux personnes concernées.

Le message microDRA apparaît très rarement sur certaines box défectueuses. Celle-ci doit alors être remplacée par une nouvelle. La box présentant cette erreur sera alors analysée dans nos services.

Le démarrage en "boot+" et "boot++" intervient lorsque votre box .évasion est en veille passive. Vous pouvez retrouver cette information dans l'article VOOassistance vous expliquant comment faire la différence entre une veille active et une veille passive.

L'image teintée en vert peut s'expliquer par une mauvaise liaison entre le téléviseur et la box .évasion.

Bien à vous,
Fabrice


Merci Fabrice pour avoir lu et répondu à mes questions. Maintenant, je sais pourquoi elle se mettait en mode "Boot +", j'ai dû certainement faire une fausse manipulation et mis en veille passive...
Mais c'est quand même fou que vous soyez le seul à m'avoir donné la solution! Une des 2 personnes que j'ai eu au téléphone (on oublie le technicien pour le coup) m'aurait demandé d'aller voir dans le menu veille et le problème était résolu en quelques minutes...

Maintenant, je sais que je ne dois pas toucher à ça :) et j'espère que ça aidera d'autre personnes ayant eu ces même problèmes chez eux.

Bonne continuation à vous et encore merci.

Promeneur

 • 

28  messages

il y a 8 ans

concernant les techniciens celui que j'ai eu n'était pas plus futé

il nous a fait acheter des prises cpl hors qu'on en avait il a enlever les notres pour mettre les siennes, n'étant pas présente ce jour c'est ma maman qui a accepté ne sachant pas, mais le gas il s'est surement ca fait de la vente bah oui 60euros deux prises, hors qu'on les avait ca fait pas du bien au portefeuille, et puis il a pas reussi a utlisé la télécommande pour allez la télé hum hum

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

ça me rappelle le technicien qui est venu chez moi pour installer la box... vous dépassez 15 mètres c'est payant cable ou clé us wifi 20 euros... pas le choix je prends la clé... évidemment quand il est parti, je mesure et bizarrement je suis loin des 15 mètres... déjà bien laisé dès le départ mais je pense qu'ils sont obligés de pratiquer ainsi (je parle du technicien et certainement pas de la société qui par principe arnaque le client et oblige les techniciens à pratiquer de la sorte)

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Fred01101977,

Je suis navré d'apprendre cela. Nous n'essayons pas d'escroquer nos clients, bien au contraire ! Ici, il se trouve que le technicien a peut-être un peut trop estimé la longueur du câble nécessaire pour relier votre box .évasion à son modem.

Tout est-il parfaitement fonctionnel chez vous ?

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 7 ans

hahaha j'essaie d'en rigoler... (mais j'ai du mal). A part ça tout va bien et heureusement d'ailleurs

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 7 ans

Xena-7 comme vous trouvez cette pratique tout à fait normale, je vous propose de me rembourser ces 20 euros.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...