Suggestion : Démocratie sur Le Forum VOO

Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
  • Citoyen d'honneur
  • 514 commentaires
Bonjour mes citoyens,

En tant que nouveau roi du Forum VOO, je commence mon règne en brisant la monarchie à la fin de mon cycle (d'un an 😃 ?) et en instaurant un début de démocratie. Actuellement, la nomination d'un citoyen d'honneur est dirigé par les Experts VOO mais au fil du temps, la Communauté (de l'anneau ?) VOO s'agrandira de plus en plus et dans peu de temps, nous allons avoir tellement de membres qu'il sera probablement impossible que, seul l'équipe VOO, puisse trouver un nouveau citoyen d'honneur car un grand nombre de personnes auront les-mêmes statistiques (Commentaires / Sujets / Réponses).

Il y a aussi un risque que certains sujets suggestions puissent passer entre les mailles du filet. C'est pour cela que je propose que l'on puisse voter pour chaque citoyen d'honneur, l'équipe VOO sélectionnera un nombre de candidats potentiels et les membres du Forum pourront voter. Un citoyen d'honneur ne pourra pas l'être plus de deux fois (à l'instar des présidents). Cela permet aussi de faire en sorte que la Communauté VOO participe encore plus à la vie du Forum. En plus du badge, on pourrait imaginer que ce citoyen d'honneur 2.0 puisse avoir une voix importante à la transmission d'une suggestion.

Bonne journée mes citoyens d'amour.

Souhaiteriez-vous une démocratie ?

28 commentaires

Badge +14
POUR !

Mais seulement si vous dites "VOO" et pas "Voo" 😃
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
Nicolas a écrit:

POUR !

Mais seulement si vous dites "VOO" et pas "Voo" :D

Mais où voyez-vous un "VOO" sans (toute-)majuscule(s) 😃 ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@ Lenny,

Dans le titre :8

Sinon, sur quoi est basé actuellement le choix d'un citoyen d'honneur ? sur les stats ?
Si c'est cela, il serait effectivement utile qu'il y ai une sorte de modération par les membres du forum (choix de la communauté parmi les nominés par l'équipe VOO).

Pour fréquenter quelques forums, j'ai pu remarquer que certains n'hésitent pas à commenter tout et n'importe quoi juste pour améliorer leurs stats sans pour autant apporter une plus value au sujet, je tiens à préciser que sur ce forum je n'ai pas encore remarqué un tel comportement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
Hérétique, au bûcher :D

Il s'agit bel et bien de statistiques mais contrôlé humain. C'est-à-dire que si vous ne faites rien sur le forum, vous n'aurez pas ce titre, si vous faites tout et n'importe quoi, vous ne l'aurez pas non plus. C'est aussi par rapport à l'ambiance et l'humeur dégagée par la personne, je n'aurais pas mérité ce titre (je suppose ?) sans ajouter des touches d'humours par exemple !

Un Expert se doit d'être gentil mais en répondant correctement dans l'aspect technique d'une question.
Un Citoyen d'honneur, c'est une personne qui réponds correctement à des questions mais à moins grande échelle qu'un Expert et surtout, de manière ponctuelle et non permanente, le titre d'Expert est permanent, le titre Citoyen d'honneur est partagé. Ce n'est pas spécialement répondre à des questions non plus mais aussi en rassurant les personnes ou en faisant participer le Forum de manière proactive !

Un Citoyen d'honneur, c'est aussi une personne importante dans la Communauté, quelqu'un de gentil, de grand, d'intentionné, une personne parfaite quoi 🆒
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Pour moi , nommer des "citoyens d'honneur" , c'est inutile.. A la limite , attribuer un rôle de "Helper technique" , à des gens qui ont prouvés leurs connaissances et leurs compétences techniques , en soutien aux experts Voo . Comme Roylion par exemple . Là ok , se serait un plus. Ca se fait dans certains forums d'entraide sur le net. Une sorte de modérateur suppléant. Mais le terme "Citoyen d'honneur" , perso , je trouve ça exagéré , et ça ne ferait que créer de la jalousie , vis à vis de ceux qui ont cet intitulé , de la part de ceux qui ne l'auraient pas , mais qui estimeraient le mériter.
Badge +14
Je me disais un peu la même chose avant le lancement du Forum... Puis un constat simple est apparu : être "Expert" n'était pas donné à tout le monde. Que faire de tous ces citoyens qui participent souvent et font de ce Forum un espace convivial et accueillant ? Notre réponse à cette question est justement "Citoyen d'honneur" 🙂
Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que chris1202, aede et Lenny peuvent être mis en avant durant une courte période pour tout ce qu'ils font pour nous/vous.

L'idée de "démocratie" dépassera très certainement le seul point de "Citoyen d'honneur" 🆒
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Le problème Nicolas , c'est que ok , Lenny participe mais visiblement , il répond souvent à coté de la plaque... Proximus n'est pas sur du coaxial mais sur son propre réseau constitué d'une paire de fils de cuivre . Il n'y a pas que 2 FAI en Belgique , mais facilement 4 ou 5 voir 7 si on rajoute Télésat , SkyADSL et Numéricable.

Alors ok , il a 403 commentaires . Mais si c'est pour nous donner des infos erronées , je ne vois pas où se situe le bénéfice pour nous.

Perso , je préfère qu'un employé de Voo ou un membre expert réponde aux questions , plutôt qu'un simple client avec visiblement peu de connaissances... Déjà ne pas savoir faire la différence entre le câble coaxial de Voo et la paire de fils de cuivre de Belgacom... Ca prouve qu'il n'y connaît pas grand chose.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
Tony4Stark a écrit:

Le problème Nicolas , c'est que ok , Lenny participe mais visiblement , il répond souvent à coté de la plaque... Proximus n'est pas sur du coaxial mais sur son propre réseau constitué d'une paire de fils de cuivre . Il n'y a pas que 2 FAI en Belgique , mais facilement 4 ou 5 voir 7 si on rajoute Télésat , SkyADSL et Numéricable.

Alors ok , il a 403 commentaires . Mais si c'est pour donner des infos erronées , je ne vois pas où se situe le bénéfice pour nous.

Et vous, je vous invite à apprendre à lire, je n'ai jamais dis qu'il n'y avait que 2 FAI ni que Proximus était en coaxial. J'invite les autres à venir observer ça : https://forum.voo.be/bavardages-16/orange-arrive-sur-le-coaxial-comment-voole-cable-va-til-gererdigerer-ca--1982/index1.html
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Je posais une question relative au CABLE COAXIAL ...Et toi , tu viens mettre Proximus dans ta réponse ..... Je m'en tamponnes de Proximus , il n'est pas sur le coaxial.... Tu n'es pas fichu de comprendre une question correctement et tu te permets de répondre ... Apprends à lire , ce sera déjà un début.
Badge +14
@Tony4Stark : Lenny est aussi là pour apprendre 🙂 s'il répond à côté de la plaque, d'autres seront là pour corriger le tir (Experts, Experts VOO et autres membres). Pas besoin d'en venir aux mains 😃

Un Citoyen d'honneur est aussi celui qui aide et accueille les nouveaux membres. Nous ne regardons pas uniquement les "meilleures réponses" (ça, c'est pour les Experts) mais aussi sa présence (comme pour aede, chris1202 ou Lenny) au sein de La Communauté VOO.

Par contre, n'oublions pas de respecter La Charte svp. Merci.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Alors vous devriez prévoir deux choses dans votre forum .

1 - Un forum où seuls les employés de Voo sont autorisés à répondre.

2- Un moyen de bloquer les membres dont on ne souhaite pas l'avis.
Badge +14
Ce n'est pas l'objectif d'un forum. Aucun sujet ne sera bloqué à un membre inscrit et non banni.

Si vous ne souhaitez pas l'avis de quelqu'un, peut-être que d'autres le voudront. N'y prêtez tout simplement pas attention 🙂 ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans cette discussion qui part en c.... à la suite d'un simple malentendu (n'oublions pas qu'il y a souvent une différence entre ce que l'on veut dire, ce qu'on dit, ce que l'autre entend et ce qu'il comprend :$)

@ Tony4Stark, si vous vous êtes fait une opinion à propos de Lenny (et c'est votre droit, tant que chacun reste courtois) libre à vous de ne pas le lire.

Pour ma part, Lenny m'a été d'une aide précieuse en me donnant des éléments qui m'ont permis de confirmer et d'obtenir les conditions promises lors de la prise de mon abonnement ainsi que les renseignements concernant l'installation.

L'avantage d'un forum est justement d'avoir des sons de cloche différents et si un intervenant venait à donner une info qui pourrait avoir des répercussions dérangeante, il y aura probablement un autre qui le corrigera et mettra en garde la personne qui avait posé la question.

Les membres de l'équipe Voo sont clairement identifiés (le petit cercle rose avec un V dedans) alors que Lenny se signale bien comme simple volontaire (voir sa signature).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour les agités lollll

La discussion de base , au départ donc ,c'est Lenny qui la lance aimablement,et son souhait c'est de savoir si nous sommes pour ou contre , que les citoyens du forum choisissent eux même qui " mérite une étoile,ou une couronne "

Perso , je préfère que ce sois les modés, de VOO ,qui décident ,qui est experts, ( étoile ) ou, qui est gentil, posés, etc.( couronne ).
Le nombres de messages est déjà récompensés par des macarons spéciaux .
Ce derniers cas pourrait très vite être atteins inutilement par du flood , et ne justifierais pas une étoile, ou une couronne .
Et voilà j'ai donc répondus à Lenny lolll
Aux urnes citoyens, formez vos bataillons :D

Tony4Stark a écrit:

Alors vous devriez prévoir deux choses dans votre forum .

1 - Un forum où seuls les employés de Voo sont autorisés à répondre.

2- Un moyen de bloquer les membres dont on ne souhaite pas l'avis.

Bonjour tonyshark,
tes points 1 et 2 sont en fait de la dictature, c'est l’inverse de la démocratie :8:$
Il est possible que certains "se plantent" parfois dans leur réponse, mais cela reste toujours positif.
Car :
-Les autres membres rectifient rapidement le tir.
-Cela crée le débat.

En gros, je préfère lire parfois des " mauvaises réponses " que de parcourir un forum vide où les membres n'osent plus s'exprimer.

Les petits macarons et récompenses servent simplement "à inciter" les membres à la participation. Sans plus.

Allez hop, je vais voter et grignoter un petit croissant 😛
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Je voudrais pousser un grand coup de gueule au niveau des badges. Quand je me suis inscrit sur le forum, les modos ne m'ont pas prévenu des modalités d'obtention de ces badges et pourquoi certains en ont et d'autres pas, je ne comprends pas!!!!!!!!! J'exige que VOO me donne des badges et un statut d'expert émérite +++ (je veux un titre rien que pour moi, apprenti non mais...........) gratuitement sinon j'irai chez Proximus!!!!!!!!! ET ATTENTION JE PEUX AUSSI ECRIRE EN MAJUSCULES ET AVAIK Dè FOTES.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
walloonvoo a écrit:

Je voudrais pousser un grand coup de gueule au niveau des badges. Quand je me suis inscrit sur le forum, les modos ne m'ont pas prévenu des modalités d'obtention de ces badges et pourquoi certains en ont et d'autres pas, je ne comprends pas!!!!!!!!! J'exige que VOO me donne des badges et un statut d'expert émérite +++ (je veux un titre rien que pour moi, apprenti non mais...........) gratuitement sinon j'irai chez Proximus!!!!!!!!! ET ATTENTION JE PEUX AUSSI ECRIRE EN MAJUSCULES ET AVAIK Dè FOTES.

Vous avez beaucoup d'humour, mon cher 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour , membres assidus 😉

walloonvoo,.... Personne n'est au courant de l'acquisition des badges ,sur ce forum , Quand je suis arrivée , il n'y en avait pas des masses de badges , ce forum est encore un "bébé forum" ( +- 6 mois ) , il se développe bien , une bonne ambiance s'est installée ,certaines choses sont encore à corriger , il faut un petit peu de temps.
Je n'ai pas encore vu d'expulsion, juste un blâme, et un rappel à l'ordre .Donc depuis bientôt 6 mois on peux se vanter ,TOUS , Modés, Experts, citoyens, d'avoir un bon forum d'entraide et de bavardage.
Et pour les " fotes dografe" du moment que l'on comprends , faut accepter les différences, les difficultés de chacun .

Allez walloonvoo participe selon ton envie, selon tes problèmes , passe quand tu veux, selon tes besoins , tu sera bien accueillis, et surtout fais comme tu veux , exemple tu veux un badge du plus grand râleur demande le , les modés se plieront en 4 et même en 8 pour que tu sois content
Chez VOO chacun est important !
Passe donc un bon WK 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +9
On lui donnerait bien un badge car il y a le "VOO" dans son pseudo ! On pourrait appeller son titre "porteur d'un beau pseudo" grâce à ça 😃
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
@aede c'était de l'humour hein, je pensais que c'était clair...Je ne suis vraiment mais alors vraiment pas à la recherche de badge.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
walloonvoo 😉 bien sur que je l'ai compris comme ça ;-)

Le macaron du plus beau pseudo c'est pour toi , mais je ne suis pas habilité à te mettre une jolie image , mon pc coince grave ( ça m'apprendra à le filer à mes petites puces ) et je ne sais même plus en coller une ! Je t'aurais bien mis la tête d'un politicar , ( wallon ) sur un joli fond rose de( VOO )
Ha je rigole bien sur ce coup ci 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
aede a écrit:

Personne n'est au courant de l'acquisition des badges ,sur ce forum , Quand je suis arrivée , il n'y en avait pas des masses de badges

Bonsoir, pour ceux qui ne le savent pas, il y a moyen de deviner la signification des badges en fouillant les profils des plus badgés :8

Ca sert d'être curieux, et pardon à aede de fouiller sa vie virtuelle :$

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Mais je t'en prie Marcs, je suis présentable 😉 fouille fouille fais à ton aise , si c'est la , c'est que sa sert à ça ;-)
Tient m'en vais mater à mon tour 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello ...@tous
J'ai hésité à prendre part à ce sujet , mais pour certaines choses je suis un peu d'accord avec TONY4STARK en tout cas concernant certaines réponses de Lenny... qui ne sont pas "techniquement" exactes ou parfois on dirait qu'elles sont des copier/coller de Wikipédia ou autres sources, ou ca me fait penser à certaines réponses "toutes faites" qu'on recevait il y a pas encore longtemps au HD niveau 1 chez VOO lorsqu'on téléphonait pour un souci ...
C'est très bien de vouloir participer à tous les sujets mais quand on n' a pas l'expérience et les connaissances techniques nécessaires, il vaut mieux parfois s'abstenir de vouloir répondre immédiatement sur certains sujets compliqués sans avoir un minimum d'informations de la part du client. Je note qu' il est plus difficile pour moi d' intervenir dans ces sujets pour "remettre en doute" ou "contredire" les infos données par Lenny. Malgré tout parfois quand ses réponses vont dans le bon sens, je confirme son avis sans problème.
Mais bon Lenny est jeune, impulsif et a encore pas mal de choses à apprendre en technologie, réseaux, informatique etc...je veux donc dire acquérir de l'expérience dans ces domaines là mais en tout cas je ne veux nullement remettre en doute sa bonne volonté, son esprit et l'envie d'aider les autres.
Waloonvoo, je vois par contre que malgré un nombre de messages peu important sur le forum que tes réponses sont souvent très justes, précisément argumentées au niveau technique et perso j'appuierai sans problème ta nomination au titre d'expert quand ce sera le moment d'en désigner des nouveaux ... J'ai donc donné mon avis et çà n'engage que moi ...
Bon Dimanche et bonne Saint Valentin à toutes et tous !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Salut roylion,

Merci pour ton commentaire. J'essaye en effet d'argumenter au mieux et de ne pas être trop technique, ce qui est parfois difficile mais nécessaire pour être compris par des personnes qui n'ont pas de connaissances réseaux. Ce n'est pas de la démagogie, juste - j'espère - du bon sens.

Quant au nombre de messages peu important, c'est tout à fait exact. Je fais un peu de "cherry picking" comme disent les anglais. C'est-à-dire que je choisis les sujets où je pense avoir une certaine valeur ajoutée.

Bon dimanche et bonne fête aux Valentine et aux Valentin 🙂

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies