Profil de Nicolas_V
Savant

Savant

 • 

2.9K  messages

dimanche 5 juin 2016 16:53

Les conseils VOO : que faire en cas d'orage ?

Vu ce qui tombe en ce moment sur Liège, autant faire un petit rappel avec l'article VOOassistance "Les orages sont de retour...Que faire pour ne pas être privé des services VOO ?"

Bon, je coupe de mon côté ;) à tantôt ou à demain ! Heureusement, la télé est sur un multiprise parafoudre :)

Ancien Officiel VOO

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Vu ce qui tombe en ce moment sur Liège, autant faire un petit rappel avec l'article VOOassistance "Les orages sont de retour...Que faire pour ne pas être privé des services VOO ?"

Bon, je coupe de mon côté ;) à tantôt ou à demain ! Heureusement, la télé est sur un multiprise parafoudre :)


2. Utilisez un parafoudre pour éviter les surtensions.
Cela protège votre matériel VOO des coupures et vos services restent disponibles même en cas d’orage violent.


Heu... finalement, on peut quand même laisser son déco branché, ou bien faut quand même débrancher malgré la présence d'une prise parafoudre ? Cette phrase contredit un peu ce que VOO conseille tout au début de son article, non ?

Et de plus, s'il faut débrancher tout, c'est y compris le câble coaxial qui va à la prise murale aussi (ou l'enlever du déco) ?

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

En fait, il y a 2 réponses :

1. Eteignez et débranchez vos appareils.
2. Utilisez un parafoudre pour éviter les surtensions


Pour ce qui est du coaxial, un autre client nous en avait parlé sur Le Forum ou bien sur Facebook en expliquant que c'était déjà arrivé donc il vaut mieux je présume. On va se renseigner pour le confirmer :)

Éclairé

 • 

238  messages

il y a 8 ans

Bonjour Brebis,

Si tu veux protéger ton décodeur ou ta TV, tu peux utiliser un parafoudre de ce type. Celui-ci comprend 8 prise protégée mais en plus il dispose d'une entrée/sortie coaxial pour câble d'antenne TV BNC.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

2. Utilisez un parafoudre pour éviter les surtensions.
Cela protège votre matériel VOO des coupures et vos services restent disponibles même en cas d’orage violent.


Heu... finalement, on peut quand même laisser son déco branché, ou bien faut quand même débrancher malgré la présence d'une prise parafoudre ? Cette phrase contredit un peu ce que VOO conseille tout au début de son article, non ?


Si on fait attention à la tournure de phrase "Pour éviter les dégâts, plusieurs solutions préventives sont possibles.
1. Eteignez et débranchez vos appareils.
2. Utilisez un parafoudre pour éviter les surtensions.
je dirait que non; ça revient à dire pour éviter de péter vos appareils éteignez et débranchez les, OU utilisez un parafoudre :P

Concernant le coax, je ne pense pas qu'il soit sujet à une décharge donc la nécessité de le débrancher n'est pas confirmée.

Par contre, je suis étonné qu'ils disent pour le voocorder que "Si l’accès à la prise électrique est difficile, vous pouvez également éteindre votre décodeur à l’aide de l’interrupteur ON/OFF situé à l’arrière du VOOcorder. Positionnez cet interrupteur sur « OFF « en pressant la partie de l’interrupteur avec le symbole « O » afin que celle-ci soit enfoncée"
Je pensais que la décharge était tellement puissante que le courant risquait de "sauter" au travers de l'interrupteur et que donc il y a quand même risque de dégradation.

Éclairé

 • 

238  messages

il y a 8 ans


Concernant le coax, je ne pense pas qu'il soit sujet à une décharge donc la nécessité de le débrancher n'est pas confirmée.


Sur le coax, le risue est moindre que sur les fils électrique mais pas nul. Et si le câble est sous-terrain, le risque est encore moindre.


Par contre, je suis étonné qu'ils disent pour le voocorder que "Si l’accès à la prise électrique est difficile, vous pouvez également éteindre votre décodeur à l’aide de l’interrupteur ON/OFF situé à l’arrière du VOOcorder. Positionnez cet interrupteur sur « OFF « en pressant la partie de l’interrupteur avec le symbole « O » afin que celle-ci soit enfoncée"
Je pensais que la décharge était tellement puissante que le courant risquait de "sauter" au travers de l'interrupteur et que donc il y a quand même risque de dégradation.

Effectivement, mettre un interrupteur sur OFF ne protégé pas contre un coup de foudre.

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 8 ans

Que de sages conseils, pour ma part, je débranche tout , pour le coaxial je pense que c'est préférable aussi

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...