Profil de Marie_S
Savant

Savant

 • 

3.5K  messages

lundi 22 octobre 2018 13:21

Des astuces pour protéger vos yeux des écrans

Savez-vous que nous passons plus de 7 heures par jour sur nos écrans ? C'est énorme et vraiment néfaste pour nos yeux. Alors, comment protéger nos globes oculaires dans un monde où le digital est omniprésent ? Voici quelques conseils ! :nerd:

1. Regarder au loin

Pour offrir une petite pause aux yeux, après 20 minutes d'écran non-stop, il faut regarder au loin pendant une vingtaine de secondes et cligner des yeux. Quand on regarde un objet à longue distance, cela détend les muscles des yeux :relieved:

2. Régler la luminosité

Il faut éviter d'éblouir son regard. Dans un endroit sombre, on ajustera la luminosité au plus bas afin d'éviter de fatiguer la rétine !


3. Cligner des yeux

Plus on regarde un écran longtemps, moins on cligne des yeux. Cela provoque alors l'assèchement des globes. Pour éviter cela, il faut se forcer à cligner plus souvent des yeux. :eyes:

4. Des lunettes avec filtre

Certaines lunettes permettent d'avoir un filtre (jaune ou orange) entre l'écran et les yeux. Cela a pour effet de contrer la lumière bleutée des appareils qui abîme nos yeux. Si vous passez beaucoup d'heures sur votre écran, surtout pour votre travail, ces lunettes peuvent devenir des alliées visuelles. :sunglasses:

5. Les filtres de l'appareil

La plupart de nos appareils proposent directement des filtres qui atténuent le bleu des écrans. C'est le cas du mode Night Shift d'iPhone par exemple.

6. Non aux reflets

Évitez de vous mettre devant une fenêtre qui générera un reflet sur votre écran. Vous devrez forcer encore plus sur vos yeux pour distinguer votre interface. Cela les fatiguera encore plus :computer:


7. Ne pas coller pas son nez sur l'appareil

Plus vous êtes proche de l'écran, plus la lumière de celui-ci attaquera votre vue. Une bonne distance est donc de rigueur. Pour savoir si vous êtes à bonne distance, il faut tendre votre bras. Si vos doigts touchent l'écran, vous êtes trop près !

Constatez-vous une baisse de votre vue depuis que vous utilisez des écrans ? Que faites-vous pour protéger vos yeux lors d'une longue journée sur un ordinateur ?

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Des bons conseils !

Personnellement, j'ai opté pour une paire de lunettes avec filtre contre la lumière bleue que je mets à la maison lorsque je suis devant le PC :nerd:

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Cédric : je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester ! Tu constates une grande différence (les yeux sont moins fatigués) ? :)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Excellents conseils.

Il y en a que j'appliquais déjà, comme regarder au loin. Ça, c'est quand je vérifie que Nathan ou Tiou ne font pas semblant de travailler ! :smiley:

Sinon, mes lunettes disposent d'un filtre bleu. Le changement n'est pas gigantesque, mais je trouve en effet que je suis moins fatigué des yeux, et j'ai bien plus rarement mal à la tête.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 5 ans


Pour mes prochains verres, je demanderais le fameux filtre à lumière bleue !

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Marie S, c'est une paire de lunettes spéciales que je ne mets qu'à la maison et oui je constate la différence et force moins des yeux :nerd:

Justin Clairement, je demande le filtre aussi pour la prochaine paire !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


5. Les filtres de l'appareil

La plupart de nos appareils proposent directement des filtres qui atténuent le bleu des écrans. C'est le cas du mode Night Shift d'iPhone par exemple.


Bonjour,

Bon à savoir, Windows 10 intègre un filtre "éclairage nocture" activable et configurable dans ses paramètres.

Cela change le spectre de la lumière vers une teinte plus orangée, personnellement je n'aime pas mais ça pourrait convenir à d'autres.



Éclairé

 • 

165  messages

il y a 5 ans

Ha ha ha, ça m'étonne pas de Tiou, de travailler de loin.:joy::joy::joy:

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Marcs : je ne connaissais pas ce mode avec Windows, merci pour l'info ! Quand mon iPhone passe en mode nuit et devient plus "jaune", je trouve ça assez bizarre aussi. Mais c'est vrai que c'est plutôt apaisant pour les yeux !

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 5 ans

Marcs, je l'ai configuré sur mon Windows, c'est clairement mieux pour les yeux.
Je le désactive juste quand je fais des sessions de Photoshop ou que je regarde un film qui est fort sombre :smile:

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 5 ans

Ha ha ha, ça m'étonne pas de Tiou, de travailler de loin.:joy::joy::joy:


Haha :blush:

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Marcs, je l'ai paramétré sur mon smartphone, et bien cela choque lors du passage, après deux minutes on s'y fait. C'est moins agressif pour les yeux, j'aime plutôt bien. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...