A
Promeneur

Promeneur

 • 

20  messages

lundi 12 février 2018 11:47

Questions sur le raccordement de VOO aux prises de téléphone existantes

Bonjour !

Je me permets de vous poser quelques questions à propos de l'installation de la téléphonie et du modem de VOO, pour éclaircir ou compléter les informations que je trouve ailleurs sur le site et sur le forum. Actuellement le seul service de VOO auquel nous soyons abonnés est la télévision analogique, mais nous envisageons d'adopter aussi la téléphonie de VOO, à la place du service "ligne fixe" analogique de Proximus, probablement via un pack Trio.

1. S'il est exact que le modem fourni par VOO est équipé du wifi, est-il possible de désactiver et activer facilement son émetteur wifi ? Comme je suis électrosensible, c'est important pour moi de désactiver le wifi quand je n'en ai pas besoin. Internet sera diffusé dans notre maison par des boîtiers CPL.

2. Dans notre maison, le point d'arrivée de la ligne VOO se trouve à côté d'une prise téléphonique, mais cette prise n'est pas la plus proche du point d'entrée de la ligne Proximus, qui se trouve à un autre endroit de la maison. Pouvez-vous confirmer qu'il est tout de même possible d'utiliser avec la téléphonie de VOO le réseau de prises téléphoniques de l'habitation sans tirer un nouveau câble entre le point d'entrée de la ligne de Proximus et le point d'entrée de VOO ? Autrement dit, pouvez-vous confirmer qu'il est possible de relier à l'installation de VOO le réseau de prises téléphoniques de l'habitation à partir d'une prise téléphonique qui n'est pas la prise la plus proche du point d'entrée de la ligne Proximus ?

Si oui :

3. Pouvez-vous confirmer que n'importe quel téléphone analogique compatible avec Proximus devrait être compatible avec VOO, même s'il est branché sur une prise téléphonique de la maison, et pas directement sur le modem ?

4. Le signal téléphonique de VOO est-il assez puissant pour faire fonctionner quatre téléphones analogiques, chacun branché sur sa propre prise téléphonique ?

5. Avec une seule ligne téléphonique, est-il encore possible de brancher un téléphone analogique sur la prise téléphonique servant de lien entre l'installation de VOO et le réseau de prises téléphoniques, ou bien sur le modem de VOO bien qu'il soit déjà connecté à une prise téléphonique ?

Je vous remercie pour toute aide !

Jean-Christophe

Solution acceptée

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

En réponse à vos questions :

  1. Oui, le wifi peut être facilement activé/désactivé, aussi bien sur les modems Netgear que Technicolor, en appuyant sur un bouton de la face avant
  2. Oui, l'installation téléphonique existante peut être récupérée à condition de déconnecter l'arrivée du câble Proximus dans la boîte (ne pas couper les fils mais les isoler pour préserver un éventuel retour à cette technologie), de repérer les bornes correspondantes dans la prise située près du modem et de les relier au modem. Un Officiel VOO devrait déterminer si ce travail peut être effectué par un technicien VOO et quel en serait le coût éventuel ou bien si cela est de votre responsabilité
  3. Oui, n'importe quel appareil analogique branché sur le réseau existant sera fonctionnel
  4. Les appareils analogiques ne consomment rien en veille et puisque vous n'avez qu'un n° d'appel, seul un appareil sur les 4 peut être actif
  5. Désolé, mais je ne comprends pas le sens de votre question
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 6 ans

Bonjour arkpandora,

Je vais répondre à vos questions par étape, pour plus de facilité :

1. Oui, l'activation et la désactivation se font facilement via le bouton sur le modem.
2. Il est possible d'utiliser la téléphonie VOO en utilisant celle de votre opérateur actuel mais il faut vérifier que toutes les prises de téléphones sont bien reliées entre elles. Mais cela devrait être le cas.
3. Les modèles de téléphones compatibles avec votre opérateur seront également compatibles chez nous
4. Oui :)
5. Normalement, quand on fait une injection de ligne, on fait passer un câble du modem jusqu'à la prise, donc celle-ci est utilisée. De plus, il est nécessaire de brancher les téléphones sur les anciennes prises.

Je reste à disposition pour toute question ! :)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre !

A propos de la question 2, peut-être que vous le sous-entendez, mais dans le doute je me permets de vous le demander encore : pouvez-vous me confirmer que pour utiliser le réseau de prises téléphoniques, il n'est pas nécessaire de connecter VOO au point d'arrivée actuel de Proximus, mais qu'on peut connecter VOO à n'importe laquelle des prises téléphoniques de la maison, quelle que soit la structure de leur câblage ?

2. Il est possible d'utiliser la téléphonie VOO en utilisant celle de votre opérateur actuel mais il faut vérifier que toutes les prises de téléphones sont bien reliées entre elles. Mais cela devrait être le cas.


Je peux seulement dire qu'elles fonctionnent toutes avec la ligne fixe de Proximus. Je ne peux pas en dire plus car je n'y connais rien pour l'instant et je n'ai jamais démonté l'une de ces prises moi-même, mais je suppose que chacune d'elles est reliée à une sorte de noyau qui se trouve au point d'arrivée du câble de Proximus, et qu'elles resteront connectées entre elles par ce noyau quand le câble d'arrivée de Proximus aura été déconnecté. Quoi qu'il en soit, je tenterai de m'en assurer avant de commander une installation de VOO.

4. Les appareils analogiques ne consomment rien en veille et puisque vous n'avez qu'un n° d'appel, seul un appareil sur les 4 peut être actif


Oui, mais quand ils reçoivent un appel ils doivent pouvoir sonner tous. Ce sera le cas d'après Marie S.

5. Désolé, mais je ne comprends pas le sens de votre question


Pardonnez-moi - je n'étais pas clair : je voulais simplement savoir s'il reste de la place pour brancher un téléphone analogique sur le modem ou sur la prise téléphonique, une fois que le modem est relié à la prise téléphonique, lorsque l'abonnement ne prévoit qu'une seule ligne téléphonique.

5. Normalement, quand on fait une injection de ligne, on fait passer un câble du modem jusqu'à la prise, donc celle-ci est utilisée. De plus, il est nécessaire de brancher les téléphones sur les anciennes prises.


Mais si le modem est relié directement aux bornes qui se trouvent derrière la prise, n'est-il pas possible de maintenir la prise opérationnelle afin d'y brancher un téléphone analogique ?

Merci encore !

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans


4. Les appareils analogiques ne consomment rien en veille et puisque vous n'avez qu'un n° d'appel, seul un appareil sur les 4 peut être actif
Oui, mais quand ils reçoivent un appel ils doivent pouvoir sonner tous. Ce sera le cas d'après Marie S.


Je peux ajouter que nous utilisons un répondeur-fax, un Brother T106 : nous n'en utilisons jamais le fax, mais bien le répondeur quotidiennement.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans





Mais si le modem est relié directement aux bornes qui se trouvent derrière la prise, n'est-il pas possible de maintenir la prise opérationnelle afin d'y brancher un téléphone analogique ?


Vos prises Proximus sont-elles du type RJ-11 ou du type à 5 pôles ou un combiné des deux ?

Prise RJ11

Prise 5 pôles


Combiné

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Ce sont des prises à 5 pôles, sans combinaison. Merci ! je n'avais pas pensé à le signaler.

Le câblage du téléphone et de la télédistribution date de 1976, année de construction de la maison.

Une alarme a été ajoutée en 2015 : elle communique avec l'extérieur par la ligne fixe de Proximus. Si nous remplaçons la ligne fixe de Proximus par la téléphonie de VOO, nous devrons peut-être lui ajouter un module GSM, car nous n'avions pas prévu de la câbler jusqu'à l'endroit où se trouvera le modem de VOO, ce qui serait nécessaire je le suppose pour qu'elle reste prioritaire sur le téléphone.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 6 ans

Il suffit d'acheter ce type de fiche.

Le téléphone se branche sur la partie 5 pôles et le câble du modem VOO sur le connecteur RJ-11.
Et si le téléphone n'a qu'un connecteur RJ-11, ce type d'adaptateur permet de brancher 2 RJ-11 sur une fiche 5 pôles


Que voulez-vous dire par "alarme prioritaire sur le téléphone" ?

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

arkpandora

Petite remarque concernant le système d'alarme.

Attention qu'avec le système téléphonique de Voo, qui passe par le modem, s'il y a coupure de courant le système de transmission de l'alarme ne peut pas fonctionner. La seule manière d'éviter ça est de placer un petit UPS avant le modem de Voo.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Merci encore pour votre aide !

Il suffit d'acheter ce type de fiche.
Le téléphone se branche sur la partie 5 pôles et le câble du modem VOO sur le connecteur RJ-11.

Actuellement nous branchons des fiches identiques, par l'apparence du moins, sur chacune de nos prises de téléphone, mais ce sont des filtres : ils séparent le signal téléphonique, transmis par les fiches à 5 pôles, du signal Internet (fourni par EDPnet), transmis par le port RJ11, qui est encore de type ADSL et non VDSL. Or je suppose qu'un filtre ne conviendrait pas pour brancher le modem de VOO et un téléphone sur une même prise : je suppose que si le modem était branché sur le port RJ11 d'un tel filtre, les téléphones branchés sur les prises à 5 pôles ne recevraient aucun signal. Si je vous comprends bien, il me faudrait donc une fiche de même apparence mais qui soit un simple adaptateur sans filtre, qui n'ait pas pour fonction d'isoler le signal des deux ports mais au contraire de permettre leur communication.

Et si le téléphone n'a qu'un connecteur RJ-11, ce type d'adaptateur permet de brancher 2 RJ-11 sur une fiche 5 pôles

Je suppose qu'en revanche ce type d'adaptateur conviendrait, s'il ne filtre pas : tous nos téléphones ont un câble RJ11 amovible, donc aucun ne nécessite une prise à 5 pôles.

Que voulez-vous dire par "alarme prioritaire sur le téléphone" ?

Je veux dire qu'il faut, je le suppose, brancher le système d'alarme sur un dispositif connecté directement au modem de VOO et tel qu'il permette à l'alarme de communiquer avec la centrale de surveillance même si un téléphone est décroché. Si au contraire l'alarme est simplement branchée sur le réseau de prises téléphoniques relié au modem, je suppose qu'elle ne peut pas communiquer avec l'extérieur si un téléphone est décroché.

arkpandora

Petite remarque concernant le système d'alarme.

Attention qu'avec le système téléphonique de Voo, qui passe par le modem, s'il y a coupure de courant le système de transmission de l'alarme ne peut pas fonctionner. La seule manière d'éviter ça est de placer un petit UPS avant le modem de Voo.

C'est aussi pour éviter ça qu'il serait utile à ma connaissance de remplacer la communication filaire de l'alarme par un module GSM : de cette manière elle pourrait communiquer même si le modem de VOO est éteint, car elle du moins dispose d'une batterie.

Dites-le-moi si je me trompe ! Je n'ai aucune compétence technique.

Merci beaucoup !

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 6 ans

N'hésitez pas à envoyer une photo de la prise que vous voulez brancher au modem. :)

Normalement, les splitters ne filtrent pas le signal et le résultat est le même que si vous branchiez le téléphone à une prise 5 pôles.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Merci encore pour votre aide !

Nos prises à 5 pôles sont normales : une photo ne serait pas utile.

Vous avez raison à propos des splitters ADSL : je n'avais pas compris leur principe de fonctionnement. Il s'agit de filtres passe-bas qui n'agissent que sur l'équipement téléphonique branché sur le connecteur à 5 pôles et non sur le connecteur RJ11 de l'ADSL : ce filtrage serait inutile avec VOO, sans ADSL, mais du moins le signal filtré des téléphones transiterait normalement de et vers le modem branché sur la fiche RJ11.

Mais le cas particulier de notre habitation fait surgir trois questions supplémentaires. Comme elles ne concernent plus les prises téléphoniques, je viens de les poser dans une discussion distincte :

https://forum.voo.be/mon-installation-internet-105/emplacement-du-niu-et-du-modem-et-cable-coaxial-comme-cable-reseau-13871

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 6 ans

Bonjour !

Vous dites que vous êtes électrosensible

Connaissez vous la nocivité des CPL ?

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 6 ans

Ou on peut desacti
Bonjour,

En réponse à vos questions :

  1. Oui, le wifi peut être facilement activé/désactivé, aussi bien sur les modems Netgear que Technicolor, en appuyant sur un bouton de la face avant



  • Certe mais dans votre cas arkpandora, il faudra désactiver le signal Wi-free
voir: https://assistance.voo.be/fr/internet/desactiver-wi-free



  1. Oui, n'importe quel appareil analogique branché sur le réseau existant sera fonctionnel


Attention la ligne téléphonique n’alimente pas en électricité le ou les téléphones

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Bonjour, et merci pour vos commentaires !


Vous dites que vous êtes électrosensible

Connaissez vous la nocivité des CPL ?


Non, je ne connais pas la nocivité des CPL. Je sais seulement que les nôtres ne sont pas des émetteurs wifi, donc je suppose que leur rayonnement électromagnétique est moins important que celui d'une installation wifi. Et je n'en ai pas branché dans la pièce où je travaille le plus : mon ordinateur est relié par un câble Ethernet à la pièce voisine où est branché le CPL. En savez-vous plus que moi ?



  • Certe mais dans votre cas arkpandora, il faudra désactiver le signal Wi-free
voir: https://assistance.voo.be/fr/internet/desactiver-wi-free


Merci pour ce conseil - je ne connaissais pas encore le service wi-free. Mais le lien que vous donnez renseigne la façon de désactiver le service du wi-free pour notre usage personnel : désactiver ce service a-t-il donc aussi pour effet de désactiver la fonction de relais wi-free du modem pour les autres utilisateurs ? Et pouvez-vous confirmer que désactiver le wifi du modem (en poussant sur le bouton ad hoc du modem) désactive aussi sa fonction de relais wi-free ?


Attention la ligne téléphonique n’alimente pas en électricité le ou les téléphones


Cela veut-il dire que les téléphones analogiques fonctionnant avec Proximus sans autre alimentation que celle de la ligne téléphonique pourraient ne pas fonctionner avec VOO ?

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans


Cela veut-il dire que les téléphones analogiques fonctionnant avec Proximus sans autre alimentation que celle de la ligne téléphonique pourraient ne pas fonctionner avec VOO ?



La plupart des téléphones analogiques Proximus fonctionnent très bien sur le modem Voo.

Sauf les téléphones a commutation directe.

Et bien sur les téléphones qui demandent une alimentation externe doivent aussi recevoir la dite alimentation externe quand ils sont branchés sur modem Voo

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...