S
Promeneur

Promeneur

 • 

3  messages

mercredi 17 février 2016 18:43

Option internationale et pays couverts

Bonjour,

Cette question s'adresse davantage aux services de Voo qu'à la communauté. Toutefois, tout conseil est le bien venu.

J'ai souscrit à l'option internationale pour les communications de fixe à fixe en me basant sur les informations du site et notamment: http://www.voo.be/fr/telephone/services-options/
Le problème est le suivant: les pays repris sur la liste de la page d'information ( lien ci-dessus) ne correspondent pas aux pays repris sur la carte de la même page.



Ainsi, notamment, Israel et le Liechtenstein figurent sur la liste mais ne sont pas repris sur la carte.

D'un autre côté, la Bosnie, la Serbie, le Kosovo, la Croatie, la Macédoine sont marquées sur la carte comme pays couverts par l'option mais ne sont repris dans la liste...

A la lecture de la liste, on apprend que Voo considère qu' Israël, la Turquie, la Guadeloupe, la Martinique, etc. sont en Europe... mais que tous les pays de l'Union Européenne ne seraient pas couverts.

La question qui se pose est la suivante:
Quels sont les pays couverts par l'option internationale?

Ceux qui figurent dans la liste?
Ceux repris sur la carte?
Ou tout simplement, les pays de la liste et de la carte?
Si ce n'est pas le cas, sur quelle base doit-on privilégier la liste ou la carte?
Comment Voo pourrait-elle justifier que les pays couverts sont uniquement ceux de la liste et pas ceux de la carte, et inversément ?

Logiquement et légalement on peut penser que c'est la 3ème option qui s'applique ( carte et liste). Une chose est en tout cas certaine, c'est qu' en tant que consommateur, je suis induit en erreur, voire trompé.

Pouvez-vous dès lors me confirmer que c'est bien l'ensemble des pays (carte et liste) qui est couvert?
Si ce n'est pas le cas, que compte faire Voo pour régulariser au plus vite la situation, arrêter de me facturer des communications pour les pays repris sur la page informative de l'option et me rembourser celles déjà facturées?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bonne journée à tous.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Ce n'est qu'un avis, mais au vu de la taille de la carte, j'imagine que ce n'est qu'une illustration (elle ne me semble pas suffisamment détaillée que pour être un engagement ferme et définitif) il me semble dès lors que la liste est plus fiable.

Avez-vous cliqué sue le lien "accéder aux tarif internationaux" cela renvoi à une liste en format pdf qui me semble finalement être la seule source à caractère contractuel. (je n'ai pas comparé la liste informative avec le pdf), et j'imagine qu'en cas de litige, c'est bien le pdf qui servira de preuve.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Stef,

Comme le précise Marcs, il faut prendre en compte la liste des pays renseignés sur le site. L'image est là à titre indicatif, mais vous conviendrez qu'elle n'est pas assez précise que pour pouvoir distinguer correctement les différents pays. Si vous désirez connaître le prix des communications pour les pays non repris dans cette liste le pdf vous renseignera tous les tarifs, pays par pays.

Je reste à votre disposition si vous désirez des informations complémentaires ! :)

Tiou

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

Bonjour Tiou,
Bonjour Marcs,

Je vous remercie pour votre réponse mais je ne peux y adhérer.

A partir de cette carte, il est tout a fait évident que l'ensemble des pays européens est couvert. La carte n'est pas du tout approximative et on y distingue clairement les pays voisins de l'Italie: ils sont tous couverts.
Un seul coup d'oeil est suffisant pour constater que l'Europe est couverte.

Vous conviendrez à votre tour que la France, l'Italie ou l'Espagne sont repris comme pays couverts sur la carte, et il ne vous viendrait jamais à l'esprit d'aller vérifier si ces 3 pays sont repris sur une liste en cliquant sur lien quelconque.
Ce qui est vrai pour ces 3 pays l'est aussi pour tous les pays européens repris sur la carte.

Par ailleurs, vous signalez que la carte est là à titre indicatif:
Cette affirmation appelle 2 remarques:
1- sur quelle base pouvez -vous décider que la carte n'est pas contractuelle mais uniquement décorative.
2- les termes "indicatif" ou 'image non contractuelle" ne figurent pas sur la page web en question.
Tout au contraire la légende de la carte est la suivante: " Pays couverts". C'est tout à fait informatif et contractuel.

J'ai une question complémentaire: quand Voo entenderait-t-elle alors étendre l'option internationale à l'ensemble des 27 membres de l'Union Européenne?
Vous conviendrez encore qu'il est cocasse de pouvoir appeler tous les états de l'Australie ou ceux de l'Amérique du Nord mais de devoir vérifier quel pays de l'Union Europénne ne serait pas repris sur la liste.

Quoi qu'il en soit, en depit de l'avis de Marcs, tant la carte que la liste engagent contractuellement Voo en raison même de l'intitulé de la carte. Sans cet intitulé, la carte serait devenue purement décorative.

La discussion que nous avons ici est à elle seule indicative qu'il s'agit bien d' une publicité qui est de nature à induire en erreur.

( voy. notamment :
http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Pratiques_commerce/Publicite_pratiques_deloyales/#.VsXqHPnhAfE et http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a1.pl?language=fr&la=F&cn=2013022819&table_name=loi&&caller=list&F&fromtab=loi&tri=dd+AS+RANK&rech=1&numero=1&sql=(text+contains+(%27%27))#Art.VI.93)

Merci encore pour votre intervention.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Merci Xena-7 , pour votre réponse tout en images. Vous voyez, vous aussi vous accompagnez votre texte d'emojis pour être bien sûr que le sens du texte soit compris...:P:P

Et à propos de liste: pouvez-vous me dire, juste à la lecture de cette dernière, quels pays membres de l'UE n'y sont pas repris ? heu...alors?

Rassurez-vous, même un bon avocat en serait tout démonté :)

Vous voyez, la carte, elle, vous permet de vous dire: tout est coloré donc rien n'est exclu!

Vous vous trompez lourdement : c'est au vendeur qu'il appartient de donner les informations qui n'induisent pas en erreur et ce n'est pas au consommateur de jouer les détectives pour test-achats.

C'est comme si vous achetiez une voiture mais que cette dernière soit livrée sans les pneus...
C'est comme si vous achetiez une moto et qu'on vous livre un vélo...et moi je vous dis alors tout naïvement: ca reste un 2 roues, non?? :cool:


Franchement entre nous, une option qu'on intitule internationale ne doit -elle pas être au minimum européenne ???:8

Merci en tout cas pour votre intervention toute en fraîcheur :D

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Si je peux me permettre, je dirais que chacun à raison (ou n'a pas tort, c'est comme on veut).

La manière la plus constructive est à mon avis de pointer une imprécision et de la signaler, c'est maintenant chose faite.
Et puisque Voo est maintenant au courant d'une source de malentendu (qui peut se transformer en crispation, et qui sait en procès dont il est difficile de préjuger du verdict), la balle est dans leur camps.

c'est je pense un point qui mériterait de se retrouver dans un sujet tel que https://forum.voo.be/telephonie-fixe-44/vooassistance-un-souci-dans-un-article--2042

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

@ Stef : Pour éviter pour toute confusion, j'ai remonté votre remarque à l'équipe en charge du site internet. On va voir s'il est possible de rajouter une petite mention.

@ Marcs : Nous sommes dans le même bureau que l'équipe VOOassistance, mais pas que l'équipe voo.be :) Je ne mettrais donc pas ce cas-ci dans votre sujet (très pertinent, par ailleurs).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...