G
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

jeudi 9 mars 2017 11:36

Appels vers numéros spéciaux 1212 et 1313 facturés alors que rien n'a été appelé

Nous sommes 2 à la maison. J'ai la désagréable surprise de recevoir une facturation pour des numéros non formés. Il s'agit des numéros spéciaux 1212 (FR) ou 1313 (NL).
Chaque fois 2 appels de suite sur une minute de temps et qui durent 5 sec. Que faire en 5 sec? De plus, 1313est en Néerlandais.
Le 1° janvier de cette année, j'étais absent de la maison et on me comptabilise 2 appels surtaxés évidement. J'ai fait bloquer les numéros spéciaux et je constate que dimanche 05/03, 2 appels vers 1212 me sont comptabilisés alors que les n° spéciaux sont bloqués. Il faut qu'on m'explique. VOO se contente de dire laconiquement: "Nous constatons via nos programmes que ces numéros ont été formés à partir de votre poste". Le fait que les n° spéciaux sont bloqués leur passe au dessus de la tête. Je pense en réalité qu'ils ne savent pas et se contente de facturer.
Si quelqu'un à une idée, merci?

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Pourquoi je dis que leur programme bugue? J'ai un autre exemple: sur TOUTE mes factures du TRIO, il y a un problème d'arrondis d'un cent. Ce mois 79,93 + 1,27 = 81,21
On me dis, le problème est connu, mais on ne sait pas le résoudre. Un problème d'arrondis se corrige en maximum 3 minutes café compris.
Quand je vous dis que c'est une question de volonté où de priorité peut-être.


Bonjour,

Je m'étonne de votre remarque, il est un fait connu que le programme de comptabilité travaille sur base de 4 décimales même si l'affichage n'en montre que 2, il ne s'agit donc pas d'un bug mais d'une logique mathématique, même si je vous l'accorde, le système manque de transparence et est assez perturbant.

A ce propos, vous avez sans doute remarqué qu'au niveau de la télédistribution, l'arrondi joue en sens inverse.

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Guy,

Je vois dans votre dossier qu'une analyse complète a été effectuée. Un de nos collaborateurs vous a contacté, a-t-il pu répondre à vos questions ? :)

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 7 ans

En effet on m'a contacter pour me dire que via leurs programmes, ces numéros ont été formés à partir de votre poste. Ce que je conteste évidement avec l'argument en plus que les n° spéciaux étaient bloqués dans la configuration VOO.
Donc, ils ne savent pas, moi non plus et je suis comptabilisé de 2 appels. C'est la troisième fois que cela se produit depuis septembre 2016.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 7 ans

Bonsoir a tous,
En six d'abonnement chez Voo, je n'ai jamais je dit bien jamais eu de problème. Mes factures ont été toujours toute payées avec une précision stricte. Je viens de recevoir la toute dernière facture TV-NET-TEL de VOO, je me suis plutôt pencher vers ma telephonie fixe d'un prix exorbitant de plus de 90 Euros qui me semble honteux, la facture ma sembler revenir du temps de Belgacom, cela est tout a fait inadmissible et je demande dans la plus grande transparence possible que lumière soit faite car je n'hésiterais pas a aller chez proximus. Je ne veux surtout paraitre arogant ni mesquin mais là pour ses anciens abonnés il y a un soupçon de malhonnêteté.
Je voudrais avertir les futurs clients, car la le bas blesse...
Bonsoir a toute et a tous !!
P.S: Si Voo a besoin de plus de précision qu'il me réponde !!

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 7 ans

Comme pour mon petit problème, lorsque VOO analyse la situation par rapport à ce qu'ils lisent dans leur base de données, ils constatent que les appels existent pour mon poste. Je pense en réalité que le problème est au niveau de leur programme informatique (je suis informaticien) qui doit buger. Mais il faut avoir la volonté de se remettre en question. Pourquoi je dis que leur programme bugue? J'ai un autre exemple: sur TOUTE mes factures du TRIO, il y a un problème d'arrondis d'un cent. Ce mois 79,93 + 1,27 = 81,21
On me dis, le problème est connu, mais on ne sait pas le résoudre. Un problème d'arrondis se corrige en maximum 3 minutes café compris.
Quand je vous dis que c'est une question de volonté où de priorité peut-être.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 7 ans

En effet, cette particularité de la télédistribution m'a échappé pour ce qui est de son détail. Et l'un équilibre l'autre. Je m'en excuse. A l'avenir je laisserai donc tombé cette remarque sur les arrondis. Néanmoins, on peux s'interroger sur le fait d'utiliser 4 décimales. Cette explication est tout à fait plausible à partir de 4 décimales et n'en afficher que 2. Il aurait suffit de m'en avertir comme vous l'avez fait plutôt que de dire que le problème est connu mais sans possibilité de résolution. Merci pour votre explication qui m'apaise sur ce problème.
Reste néanmoins mes problèmes d'appels intempestifs au 1212 ou 1313.
Un piratage de ma ligne est-il envisageable?

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 7 ans

Je me permets de revenir sur le problème d'arrondis sur ma facture. Contrairement à la copie ci-jointe, ou on peux lire 14,11€ pour les services de télédistribution, sur mes factures et ce depuis le début, il est inscrit 14,10€. Donc un total de 18,00€ correct pour la télédistribution. Voilà qui rompt l'équilibre de l'erreur d'arrondis sur mes factures qui néanmoins peux s'expliquer par l'utilisation de 4 décimales affichées en 2 décimales comme MARC l'a judicieusement précisé.
Pour revenir sur les appels intempestifs vers 1212 ou 1313 qui me sont facturés, pas de réponse satisfaisantes. Je pense que personne ne sait. Trois fois en six mois de temps, cela fait beaucoup. Et tant pis pour moi.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 7 ans

Pour revenir sur les appels intempestifs vers 1212 ou 1313 qui me sont facturés, pas de réponse satisfaisantes. Je pense que personne ne sait. Trois fois en six mois de temps, cela fait beaucoup. Et tant pis pour moi.
Mais je continue à protester contre ces pratiques. Cette facturation frustrante et mal venue car non fondée est tout à fait ignorée par VOO. L'appel reçu me dis qu'ils constate dans leur base de données que j'ai appelé. Point Barre! Paye et tais-toi. Comme c'est la troisième fois en six mois, moi je constate que rien est fait pour que cela ne se reproduise. Le coût qui m'est facturé est une goute d'eau dans la masse financière de VOO. Alors qui suis-je? On est devant un mur. Dur, sourd et inerte.

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Guy,

Votre demande n'est pas restée sans suite puisqu'un de nos collaborateurs vous a contacté pour vous conseiller d'envoyer une plainte via notre formulaire de contact.
Une analyse plus profonde pourra être entreprise :)

A bientôt !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...