Passer au contenu principal
G

Apprenti

• 

62 Messages

lun. 17 oct. 2016 18:59

Appels malveillants intempestifs : comment les arrêter ?

Voici quelque temps que je suis dérangé par des appels intempestifs provenant du numéro 028882740. Ce numéro fait penser un un numéro belge (préfixe de Bruxelles), mais il n'en est rien. De source sûre, il s'agit d'un numéro usurpé (probablement un numéro Skype) qui harcèle les gens. Comment mettre fin à ces appels? Je sais que Proximus a fait bloquer ce numéro sur son réseau. VOO ne peut-il pas e faire également? Quel service de VOO appeler pour signaler de tels appels?

Réponses

Apprenti

• 

108 Messages

il y a 4 ans

Ils m'avaient même censuré au premier poste, PROXIMUS, lui avait compris que forum peu couru et donc cause toujours.....
2, cela devient un désastre, vont quand même pas inciter à porter plainte,......PFFFF!
On devrait faire ce pourquoi on nous paie et si cher ...

Apprenti

• 

108 Messages

il y a 4 ans

Il faut savoir que devant ce refus d'assurer un service correct, même TEST-ACHATS baisse les bras !
VOO et idem chez la concurrence fait TOUT dans l'interêt du consommateur!
Qui nous a averti que le nouveau pack TRIO était moins cher .....donc le client de longue date, un brave pigeon !
Nicolas_V

Savant

• 

2.9K Messages

il y a 4 ans

@Arthurbg : un peu de calme... nous avons très bien compris votre propos. N'oubliez pas qu'une Charte d'utilisation permet de garder un minimum de vivre ensemble. Merci donc de ne pas vous énerver... j'ai du fermer le sujet la dernière fois à cause de vos messages à répétition. L'ensemble des numéros ont bien été listés. Comme vous le savez et même l'expliquez vous-même, VOO ne peut pas faire grand chose :(

Concernant les changements de prix, nous les communiquons à tous nos clients à chaque fois. Sincèrement désolé si vous n'avez pas eu l'information de manière optimale. Si je peux faire quelque chose pour vous, ce sera avec plaisir (hormis bloquer des numéros :().

@gerardf : en effet, je ne peux que vous conseiller de déposer une plainte auprès du Médiateur. Il y a même un formulaire dédié à ce genre d'appels. En espérant que ceux-ci cessent prochainement :(

Ancien Officiel VOO

Apprenti

• 

108 Messages

il y a 4 ans

A moins que je fantasme encore, voire :XENA-7, Yamato, Gerinald, NICOLAS et TOUS pour satisfaire le client ou alors pour le .....museler ??????
Mais je suis très calme !
J'attends juste des réponses et surtout des explications réalistes et réelles !...je rêve parfois !
Pour le changement de prix, bien joué : la téldistribution était incluse dans le nouveau prix, ce qui induisait en erreur !
Mais on peut aussi parler des cadeaux aux nouveaux abonnés et du brave fidèle client qui devrait payer pour la Box Evasion.....sauf s'il réclame...mais je concède que en face, c'est pareil !
Yamato

Apprenti

• 

553 Messages

il y a 4 ans

Bonjour,
Aucun intérêt, avantage à museler qui que ce soit :). Juste tenter de proposer une solution. Il existe des boitiers (exemples 1 et 2) qui permettent de gérer les appels entrantes/sortants ainsi que des téléphones (exemple). Maintenant, il faut rechercher sur internet ce qui est disponible en Belgique et leurs restrictions techniques. Dommage que ce soit le client qui doive dépenser de l'agent pour combler une absence de service du fai :).
https://www.dsl-cable.net

Apprenti

• 

62 Messages

il y a 4 ans

@ Yamato: c'est exactement cela. Le client doit dépenser de l'argent pour ne pas être harcelé par ces sociétés sans scrupules qui ne respectent pas les règles du jeu (voire la loi!): c'est le monde à l'envers! De toute façon, ces numéros sont parfaitement reconnaissables puisqu'ils commencent tous par "0032" (préfixe de la Belgique), encore faut-il avoir un poste de téléphone qui affiche les numéros entrants...
Gerinald

Citoyen d'honneur

• 

7.8K Messages

il y a 4 ans

Le client doit dépenser de l'argent pour ne pas être harcelé par ces sociétés sans scrupules qui ne respectent pas les règles du jeu (voire la loi!)

Salux,

"Loi" .... ????

Quel "Loi" ... celle de la Belgique, qui stipule que toutes personnes faisant du marchandage téléphonique, à répétition chez la même personne (cyber-harcèlement, commercial, etc), est passible d'une amende, voir de prison ??

Cela, c'est pour la Belgique, car chaque pays à ces propres règles, qui sont plus ou moins pareil, je le concède ...

Par contre, pour ces sociétés, ils ne peuvent être embêté par une quelconque loi, puisque les numéros sont généralement des numéros passerelles ....

Très souvent, ces coups de téléphones provienne des pays Africains, Indiens, ou au fin fond du monde .... donc très très loin de nos lois ...

Si un numéro disparaît grâce à l'intervention de l’ombudsman, FAI, ou autre service, il sera remplacé dans la dixième de seconde par un autre ....

C'est une course sans fin et illimité .... qui coûte très cher, et qui ne sert à rien, puisque ces "Mafias", car oui, ce sont des mafias organisé, place la barre toujours plus haut ...

@Pluche
Gerinald
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor

Apprenti

• 

62 Messages

il y a 4 ans

C'est tout de même étrange: à deux reprises, j'ai décroché , et c'était à chaque fois une démarche publicitaire pour ... PROXIMUS. Donc, c'était clairement une société travaillant en sous-traitance pour PROXIMUS, voir PROXIMUS elle-même, qui es donc supposée vérifier, avant d'appeler, que les numéros de téléphone ne figurent pas sur la liste "Robinson". C'est cela, ce que j'appelle les règles du jeu! Peu importe, je viens d'écrire ait gestionnaire de ladite liste, qui me conseille de porter plainte, même si ces numéros ne sont pas (directement) identifiables, au service ad hoc du SPF Economie qui traite ce genre de plaintes (car il s'agit MANIFESTEMENT d'une infraction à une loi du domaine économique). Ce que je vais d'ailleurs faire, en plus d'une plainte adressée au médiateur. Je perds peut-être on temps, mais peu importe; si personne ne bouge, rien ne se passera non plus.
Gerinald

Citoyen d'honneur

• 

7.8K Messages

il y a 4 ans

M'ouais ... et je perd mon temps à vous faire comprendre que les fournisseurs belge n'y peuvent rien ....

Les FAI, tout comme les autres sociétés qui cherche à se faire de la publicité, lance un appel d'offre ... une fois fait, ces sociétés totalement externe, font ce qu'ils veulent ... et revende ces contrats de publicité ou de démarchage auprès d'autres sociétés tierce ou "écran", qui ne sont déjà plus sur le sol belge ....

Faudrait un tant soit peu vous documenter avant de vous lancer dans une guerre qui est de toutes façon perdue d'avance ....
Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. Abonnement One – Décodeur Evasion et modem Technicolor

Apprenti

• 

62 Messages

il y a 4 ans

Sur ce forum, je ne suis pas seul dans le cas à tenir tête, visiblement. Et ne ne vois pas très bien POURQUOI vous vous obstinez à dire que cette guerre est perdue d'avance (donc, en petits caractères: à dissuader les gens de dénoncer ces faits auprès des services publics compétents): je me commence VRAIMENT à me poser des question ... Plainte sera déposée de TOUTE FACON au SPF Economie et au chez le médiateur, et même si cela est peine perdue: comme je me tue à le répéter, si personne ne fair rien, il ne se passera rien. Je reste persuadé qu'il est possible de bloquer ces appels au niveau de l'accès direct de VOO (ou de PROXIMUS ou que sais-je), mais encore faut-il la volonté de vouloir le faire ... Que ce soit une société "écran" ou autre, la société qui m'a téléphoné travaille visiblement pour Proximus et cherche à décrocher des contrats pour elles: cela en dit long sur le business alléchant que représentent la téléphonie et l'internet, où tout est visiblement permis. Le médiateur rédige d'ailleurs un report annuel concernant tous les types de plaintes qu'il reçoit, et peut interpeller le ministre compétent pour qu'il prenne des mesures au sujet de certains problèmes rencontrés, lequel peut à son tour obliger les services de téléphonie opérant sur le marché belge, par voie de texte légal, à se doter par exemple (c'est un EXEMPLE!) d'un service qui recevrait ce genre de plaintes et qui serait obligé de bloquer ces numéros. Si le nombre de plaintes de ce genre explose chez le médiateur, il est clair qu'il va interpeller le ministre, qui est supposé voir ce qu'il y a lieu de faire. Donc, OYEZ: n'hésitez pas à porter plainte pour ce genre d'appels - c'est gratuit!!!

Apprenti

• 

62 Messages

il y a 4 ans

@ Arthurbg et Yamato: à toutes fins utiles, je vous envoie le lien vers le SPF Economie où vous pouvez également porter plainte (c'est gratuit ...) :https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue
Et contrairement à ce que Gerinald et autres experts prétendent, les consommateurs ont aussi des droits, et notamment ... celui de porter plainte lorsque ceux-ci ne sont pas respectés (et que ces infractions émanent de sociétés belges, étrangères, "écran" ou autres, ne change absolument RIEN à ce droit, et même si ces plaintes n'aboutissent pas - au moins, le faits auraient été dénoncés). No pain, no gain...

Apprenti

• 

62 Messages

il y a 4 ans

A toutes les personnes intéressées, je vous communique une partie de la réponse qui vient de m'être transmise par mail suite à mon signalement ce jour, au SPF Economie, des appels intempestifs par des sociétés "écran" ou autre: " ..Votre opérateur de téléphonie doit vous offrir (par téléphone, par lettre ou par e-mail ) la possibilité de
communiquer, gratuitement, que vous vous opposez à l'utilisation de votre numéro de téléphone pour des
raisons de marketing direct. L'opérateur enregistre chaque opposition d'un abonné dans les cinq jours
ouvrables dans un fichier destiné à cet effet et communique à l'abonné la date de l'enregistrement.
D’autre part, la société qui vous téléphone doit vérifier préalablement si le numéro concerné n'est pas
repris dans ce fichier. Tout appel téléphonique pour des raisons de marketing direct vers un numéro de
téléphone qui est repris dans ce fichier est interdit.
Votre démarche est donc importante. Elle permet de déceler dans quels secteurs se posent les problèmes,
ou encore quelles sont les questions qui préoccupent les consommateurs. Elle permet également de cibler
les contrôles à effectuer, de rappeler aux entreprises la réglementation applicable et si nécessaire de
dresser un procès-verbal.
L’Inspection économique détermine, sur base des signalements qu’elle reçoit chaque jour, les actions à
entreprendre aux moments les plus opportuns.
Le problème que vous avez signalé relève de la compétence de l’Inspection économique.
L'inspection économique vérifie si les entreprises observent les droits du consommateur.
L’Inspection économique est impartiale : elle doit veiller au respect des droits des consommateurs et des
entreprises, c’est pourquoi elle n’a ni la possibilité, ni l’autorisation d’intervenir afin de résoudre votre litige.
Vous trouverez plus d’informations au sujet du rôle de l’Inspection économique sur notre site web. ..."

La réponse est on peut plus claire!!! Je reprends le texte qui nous intéresse: "votre opérateur de téléphonie doit vous offrir (par téléphone, par lettre ou par e-mail ) la possibilité de
communiquer, gratuitement, que vous vous opposez à l'utilisation de votre numéro de téléphone pour des
raisons de marketing direct. L'opérateur enregistre chaque opposition d'un abonné dans les cinq jours
ouvrables dans un fichier destiné à cet effet et communique à l'abonné la date de l'enregistrement."

Donc, c'est à VOO, en l'espèce, à faire le nécessaire pour que ces appels cessent!!! Mais comme je "suppose" (j'en suis certain...) que les numéros d'abonnés se vendent entre opérateurs, je comprends mieux pourquoi les opérateurs se refusent à bloquer ces numéros - alors qu'ils sont manifestement dans l'obligation de le faire (voir réponse ci-dessus de l'inspection économique)!!! Finalement, ne serait-il pas plus simple de porter plainte directement contre les opérateurs concernés, qui "entretiennent" ces appels publicitaires intempestifs, en infraction flagrante avec les lois existantes? Je vais signaler ce fait également au médiateur ...
Gerinald

Citoyen d'honneur

• 

7.8K Messages

il y a 4 ans

Et contrairement à ce que Gerinald et autres experts prétendent, les consommateurs ont aussi des droits, et notamment ...

Monsieur,

Décidément, vous êtes une personne qui tourne les paroles comme il veut bien le comprendre ...

Veuillez SVP, me montrer texto, le fait que je stipule clairement que le consommateur n'a aucun droit ...

Vous faites clairement un détournement d'écrits.

Apprenti

• 

108 Messages

il y a 4 ans

Si ces systèmes fonctionnent les opérateurs peuvent et DOIVENT les placer sur leurs centraux !
S'ils s'y refusent cela tend à démontrer que l'on vend des N° à des personnes peu recommandables, que lors de plaintes, on les arrête juste un certain temps et puis ils sont remis en service, je ne vois aucune autre explication plausible ????
TOUS mes N° renseignés ont chaque fois été neutralisés et rapidement, MAIS certains sont TOUJOURS réapparus soit 1 an , soit 2 mois après ?????
maintenant Nicolas conseille, miracle la plainte au médiateur, mais en message privé, eux ne recevaient pas ces appels et il était impossible, fallait détourner l'attention.....et on a même découragé de porter plainte sur le site Page jaune.be, nous feindrons de croire que c'était un particulier !......un particulier contre les interêts des particuliers car une plainte est favorable à des milliers de personnes, détourner l'attention : BLUFFF!
Comme , apparemment , je paie 4 à personnes pour non m'assister, mais me décourager et adopter une solution à MES frais ....LOL!
j'espère que c'est plutôt un bon acteur qui joue les rôles !
Le médiateur se limite à son rôle strict, car pas du tout épaulé par son ministre : DE CROO, c'est LUI qu'il faut cibler !

Apprenti

• 

62 Messages

il y a 4 ans

Vos messages le laissent clairement sous-entendre, à mon sens: il suffit de lire entre les lignes ... ("la bataille est perdue d'avance" ...) alors que la réalité est tout autre puisque le SPF Economie invite justement à porter plainte lorsque les droits des consommateurs sont bafoués.

Ce dossier est désormais clos; les plaintes ad hoc seront/ont été déposées auprès des instances compépentes, i.e. le médiateur et le SPF Economie contre ces appels malveillants (que VOO a d'ailleurs l'obligation de bloquer dans les 5 jours, à ma demande).