Promeneur
•
9 messages
Numéros masqués bloqués depuis la France vers VOO ?
Bonjour,
Au départ d'un numéro fixe en France chez l'opérateur Orange, j'ai depuis peu les réponses suivantes :
"Cet appel n'est pas autorisé ou a été rejeté le destinataire" en appelant un fixe chez VOO.
Après expertise, Orange France m'indique que le blocage a lieu du côté de chez VOO. En effet, en retirant le numéro masqué de mon téléphone, l'appel abouti sans souci. Avec, il est bloqué par VOO.
VOO a t-il mis en place un blocage unilatéral sans avertir ses clients ? J'ai le souci avec deux personnes de ma famille, tous les deux chez VOO qui n'ont rien changés à leur abonnement, ni donné une quelconque autorisation de blocage.
En numéro masqué vers un autre numéro en Belgique, pas chez VOO, cela passe sans souci.
En revanche, avec un numéro mobile (aussi chez Orange France) et toujours en numéro masqué, l'appel passe bien. Le blocage n'est donc que pour les appels venant de téléphone fixe Orange... Etonnant.
Orange m'indique que des soucis sont régulièrement rencontrés vers la Belgique depuis les attentats de 2005 où les numéros masqués peuvent être bloqués d'une manière un peu aléatoire. Cette affirmation me surprend, surtout que les opérateurs voient bien qui appels, sans parler des services de l'état...
Pas besoin donc de bloquer des numéros masqués pour une question de sécurité...
Que peut-on faire car il est donc maintenant impossible d'appeler un numéro VOO fixe depuis la France ? (précision, mon numéro doit resté masqué car j'ai un usage pro en télétravail toute la journée)
Merci pour vos retours
Au départ d'un numéro fixe en France chez l'opérateur Orange, j'ai depuis peu les réponses suivantes :
"Cet appel n'est pas autorisé ou a été rejeté le destinataire" en appelant un fixe chez VOO.
Après expertise, Orange France m'indique que le blocage a lieu du côté de chez VOO. En effet, en retirant le numéro masqué de mon téléphone, l'appel abouti sans souci. Avec, il est bloqué par VOO.
VOO a t-il mis en place un blocage unilatéral sans avertir ses clients ? J'ai le souci avec deux personnes de ma famille, tous les deux chez VOO qui n'ont rien changés à leur abonnement, ni donné une quelconque autorisation de blocage.
En numéro masqué vers un autre numéro en Belgique, pas chez VOO, cela passe sans souci.
En revanche, avec un numéro mobile (aussi chez Orange France) et toujours en numéro masqué, l'appel passe bien. Le blocage n'est donc que pour les appels venant de téléphone fixe Orange... Etonnant.
Orange m'indique que des soucis sont régulièrement rencontrés vers la Belgique depuis les attentats de 2005 où les numéros masqués peuvent être bloqués d'une manière un peu aléatoire. Cette affirmation me surprend, surtout que les opérateurs voient bien qui appels, sans parler des services de l'état...
Pas besoin donc de bloquer des numéros masqués pour une question de sécurité...
Que peut-on faire car il est donc maintenant impossible d'appeler un numéro VOO fixe depuis la France ? (précision, mon numéro doit resté masqué car j'ai un usage pro en télétravail toute la journée)
Merci pour vos retours
aemv
Promeneur
•
9 messages
il y a 6 ans
=> Dans la réalité : aucun autre opérateur que Orange n'est bloqué par VOO. VOO ne bloque d'ailleurs pas non plus les mobiles.
Ce blocage n'a aucun sens, n'a aucune justification de sécurité (les opérateurs voient parfaitement qui est à l'origine de l'appels) et n'est même pas laissé au libre arbitre des clients.
0
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 6 ans
Je vous invite à ajouter le numéro de client concerné dans les paramètres de votre profil afin que je puisse accéder à votre dossier. :relaxed:
Une fois fait, je pourrai analyser la situation et revenir vers vous avec plus d'informations.
0
0
aemv
Promeneur
•
9 messages
il y a 6 ans
Comme indiqué je suis en France et non client VOO. En revanche deux membres de ma famille en Belgique le sont. Je ne peux donc pas rentrer leur numéro client dans le profil.
Si un message privé existe, je peux éventuellement vous donner au moins l'un des numéros de clients, voir les numéros de téléphone concernés (le Français et les deux Belges par exemple)
0
0
aemv
Promeneur
•
9 messages
il y a 6 ans
merci
0
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 6 ans
Vous pouvez en effet m'indiquer en message privé les informations privées pour faciliter mon analyse. :relaxed:
S'agit-il de contacter des numéros belges mobiles ou fixes ?
0
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 6 ans
Merci pour votre retour par message privé.
Après analyse de la situation, j'ai pris contact avec les services concernés.
Il existe bel et bien des blocages entre certains opérateurs au niveau des communications internationales. Il s'agit de protections lors de communications internationales de numéros masqués. :slight_smile:
Le fait que les communications passent bien sans masquer votre numéro prouve bien cela.
Malheureusement, sur un plan technique, la seule chose à faire est de débloquer votre numéro lorsque vous contactez ces clients en question.
Bonne journée !
0
0
aemv
Promeneur
•
9 messages
il y a 6 ans
Le blocage est mis en place d'une manière unilatérale envers l'opérateur Orange Fixe qui est mis devant le fait accompli. Il n'y a aucune réciprocité, ni aucune justification de protections internationales puisque, et je pense que vous le savez très bien, les opérateurs voient en clair les numéros appelant masqués...
Ce blocage est purement technique, ne cible pas tous les opérateurs et nuit aux communications.
Je me tourne donc vers le médiateur télécom au niveau Européen et les deux clients familiaux VOO pourront donc de se tourner vers un autre opérateur qui n'applique pas des blocages d'une manière unilatérale, sans prévenir ses clients ni laisser aucune possibilités d'accepter ces appels.
0
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 6 ans
Il s'agit ici d'une mesure visant à limiter l'impact des appels commerciaux de démarchage à l'international au départ de numéros étrangers et fixes.
Je conviens bien que cela n'est pas votre cas. La meilleure solution serait alors de contacter vos 2 clients belges en ne masquant pas votre numéro. :relaxed:
0
0
aemv
Promeneur
•
9 messages
il y a 6 ans
Vous me conseillez d'appeler le service client pour lever le masquage de mon numéro avant chaque appel puis de le faire remettre ensuite alors qu'au final... Etonnant comme solution alors que c'est avant tout VOO qui ne respecte pas son contrat de fourniture de service, ses clients qu'il n'informe pas et impose d'une manière unilatérale des choix techniques plus que discutables.
Le service de médiation pour les télécommunications a été saisi tout comme l'IBPT.
0
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 6 ans
Malheureusement, si le service de médiation a été contacté, je ne peux pas poursuivre notre conversation et intervenir dans ce dossier.
0
aemv
Promeneur
•
9 messages
il y a 6 ans
Le problème vient de VOO et ce n'est pas à moi de trouver une solution de parade, n'inversons pas les rôles.
Il existe aussi d'autres opérateurs en Belgique qui laissent fort heureusement le choix à leurs abonnés de filtrer ou non ces appels masqués...
Ce n'est pas à un opérateur de sélectionner d'une manière unilatérale et sans les prévenir, les appels reçus par ses clients.
Ce choix est étonnant et est surtout, de mon point de vue, illégal tant d'un point de vue contractuel (fourniture d'un service bridé) qu'opérationnel puisqu'il ne cible volontairement, comme j'ai pu le constater, qu'un seul opérateur Français. Les raisons réelles de ce blocage sont peut-être à chercher ailleurs.
Merci pour nos échanges et le temps passé sur ce dossier. J'ai bien conscience que vous êtes limités aux informations officielles et directives fournies par VOO.
0
0
phil024
1 message(s)
il y a 5 ans
" Bonjour, cet appel n'est pas autorisé ou a été rejeté par le destinataire"
Merci pour votre réponse
0
0
NOSTROMO
Citoyen d'honneur
•
5K messages
il y a 5 ans
J'ai l'impression que c'est relativement clair.
Je vois deux explications possibles
Soit le destinataire a volontairement bloqué votre numéro d'appelant
Soit vous avez un numéro privé qui ne s'affiche pas sur le téléphone du destinataire et celui-ci a activé la fonction de refus des appels anonymes.
0
0
aemv
Promeneur
•
9 messages
il y a 5 ans
0
0
Marie_S
Savant
•
3.5K messages
il y a 5 ans
aemv : quand un numéro français appelle un numéro belge, l'appel passe par des "intermédiaires" (entre opérateurs français et nous) qui le relaient. Ce sont des systèmes mis en place sur le réseau de téléphonie. Un appel qui passe par un intermédiaire peut passer par différents sous-intermédiaires et c'est l'un de ces intermédiaires qui bloque l'appel en numéro masqué. Le fait que cela fonctionne avec d'autres numéros français en masqué, c'est tout simplement parce que ces appels passent par d'autres intermédiaires ou sous-intermédiaires qui ne bloquent pas les appels masqués. Je comprends que ce soit contraignant, mais c'est à l'opérateur émetteur (Orange dans votre cas) de faire le nécessaire au niveau de ces intermédiaires pour que cela se débloque. D'ailleurs, en janvier, c'est Orange France que nous avons contacté pour débloquer la situation mais nous n'avons pas eu de retour.Si la situation avait été inverse (un client belge qui n'arrive pas à joindre un numéro français dans les mêmes circonstances), c'est nous qui aurions dû nous occuper de la situation pour la régler. :)
phil024 ; je vois que vous avez eu un échange sur les réseaux sociaux à ce sujet. Si le souci n'est présent qu'avec cette personne qui est chez Scarlet (et donc, vous arrivez à appeler d'autres numéros Scarlet ou Proximus), alors le souci vient du côté de la personne que vous essayez joindre :)
0
0