Profil de Jacoby

2  messages

vendredi 19 avril 2024 08:12

Problème réseau mobile

Bonjour,

Depuis le début de notre à Proximus vers vos services, nous rencontrons des soucis avec notre réseau mobile. La stabilité et la vitesse sont catastrophiques. 

Nous sommes habitués à ne pas avoir de réseau mobile dans notre région, mais là, c’est impressionnant. Même sur l’axe Liège-Bruxelles il m’est impossible de tenir une conversation téléphonique sans coupure ou même d’écouter un podcast avant d’entrer dans Bruxelles. Et ce, malgré l’affichage LTE qui oscille entre 2 et 4 barres. 

En ayant fait des tests de connexion sur l’autoroute (E40) entre Hannut et Bruxelles, je ne dépasse jamais les 0,3 Mbit/s.

Est-ce normal où existe-t-il un problème ? J’ai tenté de configurer le réseau comme décris par VOO sur son site, mais rien à faire. Nos cartes SIM datent d’il y a deux mois au maximum. 

Je précise également que nos téléphones sont à jours, marque Apple de dernière génération. 

Merci d’avance.

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 14 jours

Bonjour @Jacoby,

 

Rencontrez-vous les soucis que vous décrivez "uniquement" lorsque vous êtes en mouvement sur l'autoroute ?
Lorsque vous êtes fixe à un endroit, est-ce que cela se stabilise ?

 

Certains clients ont déjà remonté un souci similaire lorsqu'ils sont en déplacement rapide, notamment dans les trains, mais ce type de "décrochage/lenteur" touche, à ma connaissance, tous les opérateurs. En déplacement rapide, votre smartphone va automatiquement et constamment borner sur l'antenne la plus proche, ce qui peut causer quelques instabilités.

 

De notre côté, nous pouvons bien entendu faire une analyse de réseau en fonction d'une adresse postale, afin de voir si la zone possède une couverture problématique, ou simplement s'il y a une panne dans le secteur.

2  messages

il y a 13 jours

On constate effectivement des problèmes en mouvement. C’est problèmes existaient avec Proximus, mais ils étaient beaucoup plus limités.

J’entends par là qu’actuellement, je ne peux pas écouter de podcast sur tout le trajet jusqu’à mon travail (comprenant la E40 et les villages alentours).

Avec Proximus c’était tout à fait possible, même si ça pouvait sauter une ou deux fois. Mais rien de dramatique.

Nous trouvons également que la connexion est plus lente voire inaccessible dans des endroits où la couverture devrait être correcte.

Exemple : La Hulpe, Perwez qui sont des villes du brabant wallon avec une population dense. 

Pour l’analyse de couverture nous sommes sur le code postale 5380 - Forville sur l’entité de Seron. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.2K  messages

il y a 13 jours

Bonjour @Jacoby,

 

J'ai pu faire une analyse du réseau Orange (que nous utilisons pour nos clients) avec quelques lieux mentionnés :

 

- Pour votre domicile (et Forville en général), la couverture réseau en 4G n'est malheureusement pas très bonne. Orange a prévu des travaux sur leurs antennes jusqu'au 27/04 qui devraient améliorer la situation.

- Pour La Hulpe, le réseau n'y est pas optimal de manière générale, des travaux sont prévus le 26/04.

- Pour Perwez, le réseau semble bon, mais des travaux sont prévus jusqu'au 27/04 également.

Je préfère préciser que pour les deux dernières analyses, il s'agit des communes dans leur ensemble, donc l'analyse risque d'être moins précise.

Vu les travaux entrepris à plusieurs endroits, je serais d'avis de faire le point après le 27/04 pour voir si la situation se stabilise ou non.

Si vous avez des adresses plus précises à communiquer, je peux tout à fait basculer cette publication en privé.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...