Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

mercredi 6 mai 2026

Demande conseil d'installation pour système MoCA

Bonjour à tous, 

Je reviens demander votre aide pour mon installation à domicile.

J'ai un souci de vitesse mais surtout de qualité de signal dans mon salon. La smartTV et la Playstation perdent en effet régulièrement le signal. 

Le NUI se trouve dans la buanderie, au rez de chaussée. Le salon est environ 20 mètres (et quelques pièces) plus loin.

Le modem, ainsi qu'un routeur TP-Link Archer BE550 WiFi se trouve au 1er étage.

Le bureau où mon épouse et moi télétravaillons se situe au 2e étage. Il est desservi par un câbles RJ45 partant depuis le routeur du 1er étage puis switch dans le bureau.

Il n'est pas possible d'amener un câble RJ45 de plus depuis le routeur vers le salon. 

Nous n'avons pas de box TV et ne prévoyons pas d'en utiliser. 

Dans le salon, en dessous de la smart TV se trouve une sortie coax que je désirerai mettre à profit en utilisant des moca 2.5 

En parcourant le forum, j'ai consolidé les infos suivantes:

- solution non supportée officiellement par VOO

- il faudra deux moca, un à la source, un à la sortie en dessous de la smart tv

- le moca ne peut pas être connecté directement au NUI, il faut un circuit séparé.

- vu que je n'utilise pas de box TV, ça devrait être acceptable sans créer de soucis sur le réseau.

Ma question est la suivante:

- est-ce possible de mettre en place le système uniquement pour le salon ou suis-je obligé de ramener le modem dans la buanderie? Dans ce scénario, il faudrait donc 3 moca. un à la source, un autre en dessous de la télé et un dernier au 1er étage.

Pour info, une photo du NUI : 

  • le câble sur data 1 est celui qui mène au hall de nuit /modem/routeur wifi
  • le câble sur tv4 est celui qui mène vers le salon
  • les câbles sur data 2 et tv3 mènent à des prises qui ne sont pas utilisées (et ne le seront jamais).

Merci d'avance,

Eric D.

Oldest First
Selected Oldest First

Top Expert

 • 

48.8K  messages

il y a 2 jours

Hello, @vieudes 

débranchez et utilisez un des cables qui ne sont pas utilisés pour placer vos adaptateurs moca de chaque côté… ou retirer un coax si nécessaire. 
un bouchon 75 ohms doit être placé sur une sortie non utilisée du niu. 

Le circuits comportant des mocas ne doivent pas transiter à travers le niu gvr-2440c sous peine de rendre l’installation non conforme ou renvoyer des parasites sur le réseau extérieur. 

bonne journée 

(Modifié)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 13 heures

Merci pour ta réponse @roylion15 

pourrais-tu simplement confirmer qu'il n'y a en effet pas d'alternatives au déplacement du modem voo vers la buanderie? 

voici la situation actuelle:

Celle que j'imagine être correcte, nécessitant 4 moca. Avec l'inconvénient que je ne sais pas si le routeur acceptera de ne pas être directement après le modem (mais garder les deux dans la buanderie serait vraiment problématique pour le wifi dans la maison)

Une autre version, presque identique, avec un moca de moins grâce à un splitter.

Merci d'avance!

Top Expert

 • 

48.8K  messages

il y a 9 heures

@vieudes 

A vrai dire, tout cela me semble bien « compliqué » pour une installation donc des sources de problèmes à mon goût … d’autres clients du forum peuvent aussi donner un avis. 

Je vais dire aussi que le modem VOO doit être configuré en mode bridge vu que vous utilisez un routeur personnel et donc dans ce cas, il n’accepte qu’un appareil connecté sur le port ethernet 1 ou 4 suivant le modèle du modem et donc tous vos appareils y compris les ports ethernet des moca doivent être connectés derrière votre routeur personnel. 
Une simplification de votre installation est nécessaire et le déplacement d’un modem nécessite en théorie l’intervention d’un technicien de toute façon. 


Savant

 • 

2.4K  messages

il y a 7 heures

Bonjour @vieudes ,

Personnellement, j'opterais pour un réseau "mesh", qui serait plus facile mettre en oeuvre.

Ainsi que l'indique @roylion15 , le modem VOO doit être configuré en mode "bridge", ce qui implique:

- un seul appareil sur le port 1 du modem

- les solutions 3 et 4 ne sont pas possibles

Les MOCA coûtent environ 140€ par paire. Donc la solution 3 (incorrecte) reviendrait à 280€, ce est proche du coût d'un réseau "mesh" à 3 éléments (routeur + 2 satellites).

Le routeur serait toujours au 1er étage, un satellite au rdc et l'autre au 2ème étage.

A votre place, je commencerais par tester la portée actuelle du wifi au rdc et au 2ème étage (des app existent pour cela) avec un smartphone pour tester la faisabilité de cette solution et comparer après installation éventuelle du mesh.

Ensuite, je commanderais le réseau mesh sur un site qui accepte les retours (tel que Ama*on).

(Modifié)

Top Expert

 • 

48.8K  messages

il y a 7 heures

En effet @theo2007 …. Je suis d’accord pour la fiabilité et la facilité de mise en place d’un réseau wifi mesh plutôt que passer par des adaptateurs moca …

D’ailleurs j’obtiens déjà le maximum de ma connexion 1gbps en wifi sur mon iPhone 17 pro Max et mon routeur Asus …

(Modifié)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Posez votre question à la communauté VOO !

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...