1  message(s)

vendredi 21 août 2026

Coupures internet répétées, ampli de copropriété envahi

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, nous sommes au moins deux abonnés VOO à subir des coupures internet répétées et des glitchs sur la TV numérique, au sein de la même copropriété (Woluwe-Saint-Pierre).

Un premier passage technicien a permis de remplacer un splitter défectueux chez moi, ce qui a amélioré les valeurs de mon modem, mais les coupures ont continué. Le technicien m'a confirmé que "tout était en ordre", pourtant le problème persiste toujours, documenté noir sur blanc dans les logs de mon modem.

Ce qu'on a trouvé entre-temps : en ouvrant avec la concierge le boîtier technique en façade qui contient l'amplificateur desservant la copropriété, on a découvert un nid (fourmis/termites) envahissant directement les connecteurs RF de l'ampli, avec de la terre en contact permanent sur plusieurs centimètres de câble. Photos ci-jointes.

Ce que montre le log de mon modem, à titre d'exemple sur une seule matinée (21/08) :

• Une succession de SYNC Timing Synchronization failure – Loss of Sync et T3/T4 time-out, parfois espacés de seulement quelques secondes les uns des autres
  • Un événement Dynamic NV full – recovery invoked, signe que le journal d'événements du modem a littéralement débordé tant les échecs de synchronisation s'enchaînaient vite
  • Tout ça concentré sur les canaux OFDM (162/163), qui sont les plus sensibles à ce type de dégradation

Un rendez-vous technicien est prévu, mais seulement mardi prochain, un délai long pour une coupure aussi sévère et déjà bien documentée.

Vu qu'il s'agit visiblement d'un défaut sur de l'infrastructure commune (l'ampli de la copropriété, pas mon installation privée), et que la découverte du nid coïncide avec la période où les problèmes ont commencé, je voulais partager ça ici, à la fois pour un retour d'expérience utile à d'autres, et dans l'espoir qu'un modérateur ou un membre de l'équipe VOO puisse faire remonter ça plus vite en interne.

Merci d'avance pour votre aide.

Oldest First
Selected Oldest First
Aucune réponse !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Posez votre question à la communauté VOO !

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...