Profil de CortoDelpo
Apprenti

Apprenti

 • 

74  messages

lundi 17 août 2020 12:57

WORKGROUP modifications [RESOLU]

 

bonjour,   

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment refaire à domicile un groupe de travail  "WORKGROUP"  en windows 10   version 1909.
Il semble que Microsoft ait fondamentalement modifié les choses depuis peu.  Il y a des tas de tuto mais souvent ce sont des anciennes recettes qui fonctionnaient parfaitement les années précédentes.  Mais je viens de racheter un nouveau PC et je patauge...

Pour le moment je n'arrive pas à créer un disque monté sur chacun de mes PC et qui se voit sur chacun des autres,  j'arrive uniquement à des solutions asymétriques.    Il y a un "détail" qui m'échappe.  Je ne pige pas ce que c'est ce "partage"  avec un utilisateur dont on demande le mail.     Ce n'est plus un user local qu'il faut avoir en commun sur les 2 machines ????

Et ma fille  ( qui travaille dans la gestion de DB)  enrage de ne plus comprendre ce bric à brac de l'informatique familiale, bien différente de l'AD,  C'est fondamentalement différent d'un DOMAINE qui possède son contrôleur.

donc si il y a quelqu'un ici qui voit clair ou connait un forum intéressant, je suis à l'écoute  .  A+

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Windows 10 et la suppression du support SMB version 1 donc problème de compatibilité avec les autres OS ou même les plus anciennes versions de Windows... 

 

La plupart du temps, Il suffit de réactiver les partages SMB V1 dans Windows 10 pour avoir une compatibilité avec d'autres appareils linux /mac ou autres.

 

Allez au panneau de config / programmes et fonctionnalités / ajout de fonctionnalités windows et aller recocher "partages SMB V1 /CIFS". appliquez, puis il faudra rebooter.

 

Vous devrez sans doute modifier aussi votre session pour qu'elle soit "locale" et non liée des identifiants de "compte Microsoft" , cela ne vous empêchera pas des les utiliser si nécessaire pour installer des apps ou vous connecter à certaines de leur applications office, cloud etc...

 

Il est évidemment prévu dans un groupe de travail d'avoir les mêmes noms de compte d'utilisateurs et mot de passe de sessions sur les différentes machines du groupe de travail

 

Il faudra vérifier que vos machines soient toutes configurées en "réseau privé" sous Windows 7/8/10.

Apprenti

 • 

74  messages

il y a 4 ans

merci d'avoir donné les premières indications,  j'ai réussi

il faut effectivement arriver à faire un compte local,   (sans références à un compte Microsoft)  et c'est une option qui est bien cachée.  Il faut créer un utilisateur et refuser de donner un mail ou un num de tel....  et enfin Windows accepter de créer un utilisateur local
Ensuite il reste évidemment à partager le dossier et donner les autorisations;    processus classique

 

Enrageant de pédaler à ce point alors que je l'ai fait des années en entreprise, mais dans un réseau sous Active Directory

 

Le site suivant est bien intéressant et explique bien la stratégie Microsoft....     

 

https://www.malekal.com/faq-compte-microsoft-de-windows-10/

 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Il est évident qu’avec un DC et AD , tout cela est bien mieux géré et il n’y a pas de souci mais bon c’est pratique avec bcp plus de comptes utilisateurs et plus de machines, pour un réseau domestique ou PE ce n’est pas forcément nécessaire d’en passer par là ...

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...