RM

12  messages

mercredi 11 septembre 2024 09:52

Problèmes de vitesse internet

Bonjour,


je suis passé depuis peu à l'abonnement 1000,0 Mbps • 20,0 Mbps.
Ma vitesse de connexion en download varie constamment mais est très basse (de 70 à 250 environ mesurée en filiaire directement au router).  L'upload est correct (max atteint).
J'ai reçu la visite d'un technicien qui a procédé au changement de mon modem (en le remplaçant cependant par le même modèle), quelque fois qu'il soit défectueux et m'a également placé un répartiteur de signal.
Si la vitesse au moment du départ de ce technicien a atteint les 658 Mb (mesurée sur mon portable), elle a diminué tout au long de la journée pour à nouveau atteindre les faibles vitesses susmentionnées.

Et je ne parle pas de la vitesse de mon PC fixe connecté en filiaire sur une prise CPL !!! Une catastrophe...

Rappel du service technique et envoi d'un second technicien.  Selon lui, bien qu'il l'ait vérifié avec deux appareils différents, la vitesse serait correcte (300 Mb sur un pc portable et 750 sur un appareil technique VOO.  Là déjà, je ne comprends pas une fourchette aussi importante).  Le problème viendrait selon lui de mes PC qui ne supporteraient pas ce haut débit voire de mon réseau Wifi (mais je n'ai aucun problème Wifi).

Comment du reste expliquer les 658 Mb obtenus lors de la première intervention ?  Là, pas d'explication donnée...  
Nouvel appel donc au service technique qui après quelques vérifications et tests me dit que le problème viendrait du fait que je consomme plus en upload (jusqu'à 10 Gb par jour) qu'en download et que la balance entre ces deux flux serait la cause de la variation de ma bande...
Le problème est que je n'ai rien qui fonctionne en P2P, je n'envoie pas de vidéos ou fichiers très lourds, je suis rarement en visio et ne vois vraiment pas quels appareils connectés à la maison pourraient envoyer autant de données sur le net, surtout des jours où nous étions absents.
J'ai donc une double question.
1°) d'autres utilisateurs ont-ils connu ou connaissent-ils ce genre de problème ?

2°) la dernière explication fournie semble-t-elle plausible ?  Je viens d'en discuter avec un informaticien et il ne voit pas du tout le lien/rapport entre les deux...

Merci déjà pour votre attention et vos futures réponses.

12  messages

il y a 13 jours

Je posterai les niveaux du modem ce soir et ferai un nouveau relevé avec deux autres sites tout en déconnectant tout à l'exception du PC qui sera relié directement au router en filiaire.

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 13 jours

Hello

pour les niveaux faites un copier/coller des 2 tableaux . 
le post d’image du forum est en panne . 


pourriez vous effectuer vos speedtests avec les applications recommandées par le forum qui ne passent pas par un navigateur internet svp ? 

https://www.speedtest.net/fr/apps/desktop

https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac

utilisez le lien de partage des apps pour poster le résultat. 
Merci . 

12  messages

il y a 13 jours

Voici le test avec tout débranché à l'exception d'un portable sur secteur connecté en filiaire directement sur le router :



Voici le résultat avec uniquement le PC fixe branché à l'étage en CPL :

Résultats avec toute l'installation rebranchée (accessoires connectés sur router et wifi en fonction) :

Comme par hasard, il suffit que je contacte la communauté pour avoir de meilleurs résultats (si ce n'est la connexion CPL...

Voici ce que j'obtiens comme résultat avec le portable mais sur batterie chargée au maximum :

Il y a toujours quelques variations mais c'est nettement mieux que les autres jours.  Peut-être un coup de chance, connecté au bon moment.

Je vais maintenant extraire et poster les données du router.

12  messages

il y a 13 jours

Données router :

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 46.5 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 46.8 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 47.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 47.0 dBmV 2560000
ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
3 Verrouillé 256-QAM 2.3 dBmV 40.2 dB
1 Verrouillé 256-QAM 3.0 dBmV 40.2 dB
2 Verrouillé 256-QAM 2.7 dBmV 40.0 dB
4 Verrouillé 256-QAM 1.8 dBmV 39.3 dB
5 Verrouillé 256-QAM 1.5 dBmV 39.7 dB
6 Verrouillé 256-QAM 1.4 dBmV 39.6 dB
7 Verrouillé 256-QAM 1.2 dBmV 39.7 dB
8 Verrouillé 256-QAM 1.2 dBmV 39.7 dB
9 Verrouillé 256-QAM 1.2 dBmV 39.7 dB
10 Verrouillé 256-QAM 1.2 dBmV 39.7 dB
11 Verrouillé 256-QAM 1.1 dBmV 39.6 dB
12 Verrouillé 256-QAM 1.1 dBmV 39.6 dB
13 Verrouillé 256-QAM 1.2 dBmV 39.5 dB
14 Verrouillé 256-QAM 1.2 dBmV 39.5 dB
15 Verrouillé 256-QAM 1.2 dBmV 39.5 dB
16 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 39.3 dB
162 Verrouillé OFDM 4.8 dBmV 42.69 dB

Merci pour votre analyse...

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 13 jours

hello @R-M 

merci pour vos tests cependant : 

Ces tests ne sont pas réalisés avec les applications recommandées mais via un navigateur web ! 

si c’est un portable il doit toujours être alimenté sur secteur , même avec la batterie chargée certaines fonctionnalités d’économie d’énergie nuisent aux performances wifi / réseau surtout sur du giga qui demande plus de ressources matérielles au pc. 

les résultats peuvent fortement varier sur la configuration du pc, son cpu, sa mémoire ou même du navigateur, des diverses extensions installées ou même de l’antivirus du pc. 

installez et testez via les apps que j’ai mis en lien précédemment, svp 

les niveaux de signal du modem sont bons, rien d’anormal à signaler sur ces valeurs. 

pour la connexion via CPL c’est médiocre mais quelle marque / modèle de CPL utilisez vous ? 

il est évident que cette technologie est fortement dépendante de la qualité de l’installation électrique, la longueur des différents circuits, d’éventuels appareils perturbateurs et si c’est une installation en triphasé, c’est un problème. 


j’avais demandé d’utiliser les liens de partages web qui nous donnent plus d’informations et non de partager les images des résultats mais bon passons …🤔
exemple : https://www.speedtest.net/fr/result/d/f620e4b8-238f-4bcd-8a12-ca53bc6528b9

(Modifié)

12  messages

il y a 13 jours

Bonsoir,

merci pour votre retour...

Mon pc portable est un pc professionnel et je n'ai pas les droits d'administrateur pour pouvoir installer d'autres logiciels téléchargés tels que des fichiers .MSI.

Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de passer par le navigateur et les sites nperf/speedtest.net

J'espérais, apparemment un peu naïvement, que les résultats donneraient quand même une idée du réseau.

Je posterai donc dès que j'en aurai la possibilité d'autres résultats sur base de l'analyse avec un autre pc et ces applications.

Pour ce qui est des CPL, ce sont des Devolo 500 Mb (sans wifi).

Deux connexions filiaires possibles mais une seul utilisée tantôt en sortie de routeur qu'en entrée pc.

Le circuit électrique est en ordre 

Le pc fixe est installé juste au-dessus du routeur à plus ou moins 4 mètres.

Il ne s'agit pas de triphasé.

Quant aux liens, il me semblait renvoyer vers la même image que celles que j'ai postées.

J'enverrai donc les liens la prochaine fois.

Bonne soirée à vous,

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 13 jours

Les pc professionnels utilisent aussi des extensions vpn ou autres logiciels de sécurité qui peuvent réduire drastiquement les performances… 

il faut réaliser les tests dans les conditions optimales en connexion giga , un pc sur lequel vous n’avez pas la main c’est à remettre en cause et c’est non pertinent. . 

les CPL 500 c’est aussi basé sur une ancienne technologie DLAN et qui ne possèdent pas de port ethernet gigabit mais seulement 100 Mbps max + les pertes dans les circuits électriques , c’est bon pour la poubelle ou juste connecter l’internet d’une box évasion à la rigueur. 
n’oubliez pas que tous les circuits repassent par le tableau électrique donc les câbles électriques peuvent être très longs …

(Modifié)

12  messages

il y a 13 jours

Merci pour vos conseils @roylion15 

Je vous tiens au courant des tests dès que possible.

Si je dois changer mes accessoires CPL, vers quoi dois-je me diriger ?

Bonne journée 

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 13 jours

Hello

Des CPL devolo de la gamme magic 2 ou ceux de voo qui sont des magics 2 wifi next mais vendus moins chers que les devolo originaux. 

https://www.voo.be/fr/internet/adaptateur-cpl

Malgré qu’ils soient gigabit , et labellisés 2400 , il ne sera probablement pas possible d’atteindre la vitesse giga sur cette technologie…

12  messages

il y a 13 jours

Merci.  J'avais bien vu les Devolo.
Pour les VOO, j'ai besoin d'un adaptateur avec 3 ports ethernet et je ne pense pas que cela existe chez eux.  C'est donc compromis.
Par contre, j'avais trouvé ceux-ci...

https://www.tp-link.com/fr-be/home-networking/powerline/tl-wpa8635p-kit/

Qu'en pensez-vous ?

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 12 jours

Hello @R-M 

Vous n'avez qu'a mettre un switch 5 ports à la sortie ethernet du CPL distant s'il manque des ports ethernet. il y en a 2 sur ceux de VOO.

par exemple : 

https://www.amazon.com.be/TP-Link-TL-SG1005D-Switch-Ethernet-Gigabit/dp/B00YMTNVEM/

Je ne recommande pas les adaptateurs CPL autres que ceux fabriqués par DEVOLO, les autres marques ils vont moins bien en général.

Et pas de support sur le forum voo pour des adaptateurs CPL tiers.

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 12 jours

@R-M 

Cela ne « fausse » pas les résultats, sur batterie le pc n’est simplement pas capable de fonctionner au maximum de ses performances cpu / réseau / disque qui sont bridées par les fonctions d’économie d’énergie pour préserver l’autonomie de la batterie. 
C’est pour cela qu’avec les pc portables tous les tests de vitesse giga doivent être effectués sur secteur et en mode de performances normales. 

Le port du CPL 500 est limité à 100 Mbps donc il n’est pas gigabit et les 95/96 Mbps c’est le max atteignable. Tout est normal . 

bonne soirée et merci pour les tests approfondis. 

(Modifié)

12  messages

il y a 12 jours

Bonjour @roylion15

merci pour le temps passer sur ce forum et l'aide précieuse que vous apportez aux membres...
Ma connexion semble donc correcte.  Il suffisait de savoir comment relever les débits, les paramètres du router, être capable de les analyser et brancher son pc sur secteur.  
Les techniciens auraient pu chercher à en savoir un peu plus...
Idem pour le débit des CPL...

Je vais donc les changer prochainement.
Tant que que je vous ai sur le forum, en examinant les connexions à mon réseau, j'ai pu identifier toutes les adresses MAC à l'exception d'une qui utiliserait le Wifi.  Existe-t-il un moyen de savoir par quel matériel elle est utilisée ?
Encore merci et bon WE...

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 12 jours

En générale les 3 premières séries de chiffres / lettres correspondent à un code lié au fabricant du device …

exemple : 1a:2b:3c … puis faites une recherche internet, vous obtiendrez des infos . 
si vous avez un iPhone ou autre appareil apple , il peut utiliser une Mac anonyme qui est différente de celle de la carte wifi si vous avez activé « adresse wifi privée » 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...