J
Promeneur

Promeneur

 • 

3  messages

lundi 19 novembre 2018 14:38

Est il possible d'utiliser "mDNS" avec VOO ?

Salut a tous !

Bon, on vas faire simple :/

Je viens de terminer de me setup un Raspberry PI pour servir de serveur IOT.

Jusque la tout vas bien !

Sauf que pour les besoins même du principe d'IOT, j'aimerais avoir la possibilité de me connecter aux différents services de mon Rasp sans avoir besoin a chaque fois d'utiliser son ip "192.168.0.X" et pour cela je souhaiterais utiliser mDNS (Multicast Domain Name System) !
Sauf que je pense que mon routeur VOO n'accepte juste pas cette méthode de fonctionnement...

Normalement après avoir installé le service Bonjour d'APPLE je devrai être en mesure de me connecter a mon Rasp en tapant: "raspberrypi.local" au lieu de son IP !

Je précise que la connexion par IP fonctionne parfaitement !

Sauf que ni dans le cmd en tentant de le "ping" ni dans mon navigateur je ne peut m'y connecter, je souhaiterai savoir pourquoi, et si une solution existe :/

Merci beaucoup et bon amusement dans le bidouillage de vos box internet ! ;)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour JordanM ,

Je ne connais pas assez le protocole Multicast DNS pour vous confirmer qu’il est possible de l’utiliser sur nos modems, mais je doute que ce soit réalisable surtout sur votre Netgear 3100. Peut-être que roylion15 pourra vous confirmer si c’est faisable avec le Technicolor, mais il est préférable pour moi de s’équiper d’un routeur personnel et de placer notre modem en bridge pour effectuer ce genre de manipulation.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

Bonjour Thibault

Tout d'abord, merci de la réponse :)

Et en soi j'ai effectué un verrouillage MAC sur mon Rasp donc l'utilisation de mDNS ne serai que un plus pour mon installation IOT !

Mais merci quand même de l'aide ;)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Si je ne me trompe pas, pour utiliser un système DNS, il doit y avoir un serveur qui traduit le nom en IP.

Sous Windows il serait possible de le mettre dans le fichier " hosts " (sur chaque PC), mais il me semble que vous soyez sous Mac.
Le chemin : C:\Windows\System32\drivers\etc

Edit:
Voici une petite explication : https://www.commentcamarche.com/faq/5993-modifier-son-fichier-hosts
Attention, le fichier n'est modifiable qu'en mode administrateur, je l'ai fait avec Notepad++ qui sait passer en mode administrateur :wink:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
bah Thibault je ne peux pas te dire si ça fonctionne sur le Technicolor vu que le mien n’a jamais été qu’en bridge. et un routeur personnel derrière (ASUS)
Egalement il ne fait pas dns relay contrairement au netgear.
Je n’ai pas ce souci chez moi ( routeur asus ) et dnsmasq fonctionne bien et il y a beaucoup plus d’ options configurables pour le serveur dhcp.
Je peux atteindre mes machines directement par leur nom et pas besoin de .local .. server , pc-salon, Mac-mini etc ça marche

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous,
Déjà merci pour toutes vos réponses, après avoir moultement testé, je vais en rester avec mes adresses IP, la mise en place d'un mDNS interne pour mon LAN étant juste trop difficile voir impossible :)

ET pour répondre à DDA Non je ne suis pas sous MAC, je ne serai jamais sous MAC, et je connaissais très bien ce système avec le fichier hosts de Windows, le soucis étant que je n'aime pas cette méthode de fonctionnement.

En effet, je déteste le fait d'avoir a modifier des fichiers sur tout les clients pour avoir accès à un serveur avec une méthode différente !
Ça casse complètement le principe extrêmement pratique de la centralisation serveur...

Surtout que de base c’est mon raspberry pi qui possède cette fonctionnalité de base avec le service Bonjour d’Apple si je ne me trompe pas... D'intégrer le fait que il puisse être reconnaissable sur le LAN par le nom "raspberrypi.local" et que le modem/routeur décide ou non de laisser passer ce principe :)

Donc si mon modem technicolor ne permet pas d'utiliser cette fonctionnalité.... BAHHHH je suis foutu ;)

EN tout ça, merci à vous !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...