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mardi 4 juin 2024 21:46

Connexion router rax50

Bonjour, un technicien est venu installer aujourd'hui un nouveau modem Voo. Et impossible de connecter mon router Rax50. Le technicien a essayé avec le mode bridge... on a redémarrer les deux appareils mais impossible, le router indique que le câble n'est pas branché. Au final, j'ai reseté mon router mais toujours rien sauf que dans mes essais, j'ai, à un moment donné, placé un switch entre le router et le modem Voo et tout d'un coup, ça fonctionne.

Je trouve cependant inutile de monopoliser et faire tourner un switch uniquement pour faire la connection router/modem. Je me demande donc si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la présence du switch permet la connexion et qu'elle configuration permettrait de s'en passer.

Dernière info, avant, j'avais le modem Netgear et, aucun problème. Merci 

Solution acceptée

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il y a 7 mois

C’est pour cela que je dis de faire un test avec le routeur Netgear juste derrière le modem avec un petit câble d’un mètre par exemple et voir si la connexion wan s’établit ou pas … la longueur du câble n’est pas forcément le problème mais la qualité du câble oui , j’ai déjà vu des cas où cela ne fonctionnait pas sur de grandes longueurs, le cat 6 minimum est recommandé. 

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il y a 7 mois

Hello

Vous êtes certain de vos câbles de liaison ?

le technicien a t-il essayé un autre modem CGA 4233 car même nouveau , un modem peut avoir un défaut . 
vous utilisez bien dhcp pour la connexion WAN de votre routeur personnel. 

Notez que ce n’est pas la première fois qu’on entend dire sur le forum que certains composants réseau (switchs, routeurs etc…)  se révèlent incompatibles avec le switch Interne du modem CGA 4233 … souvent du matériel de chez Netgear d’ailleurs…

aucun problème sur ce modem avec du matériel asus ou tp-link par exemple. 

(Modifié)

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il y a 7 mois

Bonjour, Merci pour votre retour.

Si on connecte un ordinateur directement sur le câble rj45 du router, ça fonctionne. Le câble est donc OK, d'autant plus que ça fonctionnait avant et que le câblage n'a pas été modifié.

J'utilise bien dhcp. Par contre  le technicien n'a pas essayé avec un autre modem CGA. Pour sa défense, c'était une intervention en soirée et il était déjà tard quand il est parti.

Vu ce que vous me dite, le problème est connu et pourrait venir du switch du modem. Si c'est le cas, est-ce que VOO a développé une parade?

Le Rax50 a, à peine, un an, je ne me vois donc pas le remplacer tout de suite.

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il y a 7 mois

Non pas de parade , c’est probablement hardware et ce n’est pas du tout une généralité … 

ce câble de liaison est-il fort long ?

C’est un câble du commerce ou du « fait maison » …

si c’est fait maison il faut un câble droit en mode TIA 568B. 

(Modifié)

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il y a 7 mois

Bonjour, Le câble est assez long entre 10m et 15m. Par contre c'est un du commerce et c'est bien un droit. De nouveau, si on branche un ordinateur à la place du router, on a internet sans problème. J'ai donc des doutes que cela vienne du câble 🤔. Merci en tout cas pour vos réponses.

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il y a 6 mois

Bonjour, effectivement, si je connecte le router avec un câble plus court, ça fonctionne. Si je me souviens bien, le long câble est un cat5 donc insuffisant vu ce que vous indiquez. Ce week-end, j'essaierai avec un cat8 en espérant que ce soit bon. Merci 

Top Expert

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il y a 6 mois

Hello

Le vrai cat 8 n’est pas du tout utile ici et plus cher, du cat 6 (de qualité) est normalement suffisant pour du 10 Gbps. 

Vous pouvez éventuellement prendre du 6a ou 7 qui possèdent un blindage. 

note : le cat 5 c’est en théorie que 100 Mbps…

le 5E est le minimum pour du gigabit mais ce type de câble ne convient bien que pour des longueurs assez faibles , je le déconseille pour des lignes qui traversent toute la maison ou qui longent des câbles électriques ou autres éléments perturbateurs comme des néons, transfos etc…

(Modifié)

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il y a 6 mois

Vu la difficulté à tirer le câble, j'ai préféré mettre le max en espérant être tranquille pour longtemps. Bonne nouvelle, c'était effectivement le problème. Le router se connecte très bien maintenant. Merci pour votre aide.

Top Expert

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il y a 6 mois

@Alexpg ben voilà, maintenant vous pouvez cocher la "meilleure réponse" qui vous a aidé pour clore le sujet.

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