D

jeudi 2 novembre 2023 11:51

Comment améliorer la couverture wifi à la maison ?

Bonjour je me permets de relancer cette discussion, vu que nous sommes 3 ans après.

Router VOO est dans la cave, j'ai des prises RJ45 dans toutes la maison. 

Quel access-point recommandez vous d'installer à plusieurs endroits pour avoir une couverture WIFI optimale ?

Merci

Cette publication a été créée à partir de ce comment sur une publication différente

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 6 mois

Bonjour, 

Je me suis permise de créer un poste directement avec votre demande. 

Concernant votre demande, cet article peut vous être utile. 

L'utilisation de CPL peut également être utile dans votre cas. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Des points d’accès ou un système wifi maillé 

faut voir vos besoins, le nombre d’appareils connectés en wifi et filaire et surtout votre budget 

quel abonnement voo possédez vous aussi ? 
les cpl voo peuvent fonctionner aussi mais vous n’aurez pas la vitesse maximale giga avec cette technologie car dépendant de l’installation électrique et du nombre de CPL que vous devrez installer aussi suivant la superficie à couvrir de votre habitation 

4  messages

il y a 6 mois

Merci pour votre réponse. 

J'ai un abonnement GIGA MAX.

J'ai déjà équipe mon logement de 2 CPL (de chez VOO) mais cela n'est pas suffisant. 

Il s'agit du modèle de 2019 et les modèles actuels en vente en magasin ne sont pas compatibles.

J'ai acheté et installé

1) devolo dLAN 1200+ Adaptateur d'extension (conseil du magasin VOO)

2) TP-Link Nano Routeur 300 Mbps Wi-Fi N

Mais sans succes... il ne se synch pas avec les autres..

Donc, je pensais repartir sur une installation simple sans dépenser des centaines/milliers d'euros. J'ai vu en effet le WIFI MESH.. mais vu la grandeur et la structure de mon habitation et de la partie professionnelle, j'ai certainement besoin de 4 voir 5 modules, ce qui explose le budget pour cette technologie.

Donc vu que j'ai une prise RJ45 dans chaque pièces, toutes ces prises connectées dans ma cave sur un rack - modem VOO, je pensais installer des access points dans certaines pièces qui pourraient émettre le même signal wifi en simulané.

Est-ce faisable? une recommendation de modèle?

merci

Bonne journée

Didier

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Oui … 

bon ces cpl 1200+ sont d’ancienne génération c’est rien de terrible  et rien à voir avec les nouveaux magic 2 wifi next vendus par voo qui font aussi du wifi mesh entre eux en plus de la ligne via CPL , ils vont bien j’en possède 3 mais bon vous n’atteindrez pas forcément le giga avec cette technologie


Sinon comme vous avez des prises rj45 , je vous conseillerai alors de mettre 2/3 « petits » routeurs gigabits avec antennes configurés en AP de la marque Tp link par exemple aux endroits nécessaires… ils seront connectés à une prise rj45 et feront swtich gigabit et AP simultanément . 
type Tp link ax50/55 donc en wifi 6 ou ancienne gamme en wifi 5 moins chère…

4  messages

il y a 6 mois

Merci.   ce type là c'est bien?   (Madame insiste sur un look moins laid) :) 

TP-Link Deco WiFi 6 Mesh AX 3000Mbps Deco X50

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Oui , ça fonctionne bien d’après les retours d’autres utilisateurs mais bon ça c’est un système mesh … 🤔

en espérant que 3 pods seront suffisants , il faudra les connecter aux prises murales rj45 et les configurer en AP (et couper le wifi du modem voo) . 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 6 mois

Bonjour @Didier14 ,

Vous n'avez pas répondu à une question de @roylion15 : "Combien d'appareils connectés en tout?" et j'ajouterai "Quel modem VOO?"

En fonction de vos réponses, @roylion15 pourra vous confirmer que le routeur VOO est capable ou pas de gérer l'ensemble du réseau.

Dans les appareils connectés, ne pas oublier les caméras et autres IoT.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

@theo2007 , tu sais bien ce que je pense de la partie routeur des modems voo même le dernier … 

jamais je n’utiliserai le modem en mode routeur et ce pour diverses raisons notamment « la tenue de route » par exemple 😉😂…

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 6 mois

@roylion15 oui, je sais ce que tu penses 😂... mais je ne le répéterai pas.

Comme @Didier14 indique qu'il y a des prises RJ45 dans chaque pièce, cela laisserait à penser qu'il peut y avoir un nombre important d'équipements connectés.

Ce serait bête de faire l'investissement dans des AP (donc potentiellement plus de connexions) et puis de se rendre compte que le routeur patauge.

Je dis ça et je ne dis rien ... car les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

En effet, tu as raison @theo2007 et c’est bien de redemander les infos nécessaires aux client. 
il dit simplement au début que son modem voo est dans la cave et qu’il a des prises ethernet partout chez lui … 

(Modifié)

4  messages

il y a 6 mois

Merci à vous deux @roylion15  @theo2007 

Pour compléter, le modem VOO est un Technicolor Modèle CGA4233VOO

Au niveau des appareils connectés: on parle de 3/4 pc; 5 GMS; 3 tablettes en moyenne - le système de caméras et alarme sur circuit filaire séparé, pas de domotique aujourd'hui, pt certains appareils à terme mais cela restera limité.

Si je résumé, vu la qualité médiocre du Technicolor, mettre des AP dans certaines pièces via le réseau RJ45 n'est pas la meilleure solution?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

hello

médiocre, c’est pas le mot que j’ai dit mais il est évident qu’un modem routeur wifi opérateur est un appareil pas très cher et qui ne possède pas les dernières technologies , des fonctionnalités bridées et n’est pas destiné à gérer un nombre élevé d’appareils. 
Pour une quinzaine d’appareils ça devrait fonctionner « normalement » au delà de 20/25 appareils, je conseille de passer le modem en bridge et mettre un routeur du commerce même à moins d’ une centaine d’euros fera bien mieux que le technicolor. Tp link par exemple ax73 … 
dans votre cas ce routeur devra pour se trouver près du modem pour alimenter vos prises et point d’accès. 
la plupart des systèmes mesh peuvent faire office de routeur wifi avec un des pods mais bon il diffusera du wifi dans la cave aussi ce qui n’est pas forcément nécessaire ou pas adéquat pour faire un réseau maillé … 

il faudrait avoir la possibilité de mettre tout cela dans les pièces de vie et avoir un câble de retour en ethernet vers la cave pour alimenter un switch à x ports pour toutes vos prises murales et donc les autres pods en ethernet. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...