C
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mardi 28 septembre 2021 17:21

Consommation fantôme de données mobiles pendant le mois de Septembre (MyVOO et Samsung Android > Utilisation des données), voyage en France

Bonjour ! 

J'ai rencontré un problème de surconsommation fantôme de mes données mobiles pendant ce mois de septembre. Plus de la moitié de mon abonnement a disparu.

Cela fait depuis très longtemps (2012 pour être exact) que j'utilise le système de gestion des données mobiles fourni par Android pour gérer ma consommation (sous Réglages > Connexions > Utilisation des données). Une fois convenablement paramétré (volume maximal disponible et date à laquelle le nouveau mois commence), le système a toujours fourni des valeurs très proches de celles de l'opérateur.

Pendant ce mois de septembre 2021, j'ai reçu les SMS de VOO "vous avez consommé 80% de votre quota" puis "vous avez atteint 100%" bien avant que le système Android ne me prévienne. Selon Android, j'ai consommé 2,40 Go et selon VOO, j'ai consommé 5 Go ainsi que 2,91€ de frais supp. J'ai pourtant convenablement configuré dans les réglages Android la date de mise à rebut des compteurs (le 1er du mois) et le volume maximal (5 Go).

Voici une comparaison des consommations fournies par Android et VOO durant ces derniers mois :

MyVOO/facturation Android Comparaison
Juin 1,681 Go 1,50 Go 180 Mo ont disparu
Juillet 2,734 Go 3,48 Go 746 Mo à mon avantage
Août 2,216 Go 2,29 Go Plutôt OK
Septembre 5 Go + 2,91€ de frais supp 2,40 Go Plus de 50% de l'abonnement a disparu

    Pendant le mois de septembre, j'ai essentiellement consommé en France. Je n'avais aucune connexion Wi-Fi, je suis resté connecté 12h/24h aux données mobiles. Je n'ai pas l'impression d'avoir consommé beaucoup plus que d'habitude, sauf pour Spotify. La sélection du réseau en itinérance était en automatique. Mon téléphone est un Samsung Galaxy S10e à jour. Le Rich Communication est activé (RSC) dans l'application Samsung Message, mais je n'ai envoyé que quelques messages via ce système. Toute la famille est cliente chez VOO (donc avec le même numéro de client) : quatre abonnements mobiles et un pack TV + internet. Mon numéro de téléphone est celui se terminant par 48.

    La capture d'écran ci-dessous indique mes consommations durant le mois de septembre pour aider un éventuel technicien à comprendre ce qu'il s'est passé. Je mets également des captures d'écrans des mois précédents. Je peux joindre d'autres infos si nécessaire.

    J'espère qu'avec tout cela, l'on pourra comprendre ce qu'il s'est passé !

    Bàv,

    Cyril

    Officiel VOO

     • 

    856  messages

    il y a 3 ans

    Bonjour @cyril_dewez,

     

    Effectivement, mon programme indique que vous avez utilisé tout votre forfait data, vous avez légèrement dépassé les 5 Go.

     

    Logiquement, la consommation renseignée par Android est approximative, et n'est pas aussi détaillée que la nôtre. Il est possible qu'Android ne reprenne pas les consommations roaming.

     

    Si je regarde les consommations data de ce mois-ci, je vois que la surconsommation data a été faite le 26/09 en soirée. Il y a aussi une surconsommation liée à un appel international le 08/09.

     

    Tout semble en ordre de notre côté, je ne remarque rien d'anormal. Vous pourrez voir tous les détails sur votre prochaine facture.

    Poser une question

    Poser une question

    Conversations populaires

    Loading...
    Loading...